Western Digital 200 Go reconnu à 127 Go par le BIOS

Western Digital 200 Go reconnu à 127 Go par le BIOS - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 24-05-2004 à 09:58:31    

Problème : mon disque dur de 200 Go Western Digital est reconnu à 127 Go par le BIOS.
 
Remarque préliminaire : ce n'est peut-être pas un problème de limitation du BIOS trop ancien pour reconnaitre les DD de + de 137 Go (128 réels) , parce que j'ai utilisé ce disque à sa capacité totale (réelle de 186 Go) pendant plusieurs mois, le temps de le remplir de données.
 
Donc il a très bien marché pendant quelques mois. Et puis tout d'un coup
*paf*, il s'est mis à être détecté comme étant un disque de 127 Go par le BIOS de la carte IDE (Promise Ultra 133) sur laquelle il est connecté. Dans cet "état", il est bien sûr illisible par Windows.
 
Cette carte IDE Promise gère les disques de + de 128 Go (je rappelle que
j'ai utilisé ce disque à sa capacité totale pendant plusieurs mois, et en plus j'ai en ce moment un autre DD de 250 Go de connecté, et qui est détecté correctement). Ce n'est (à priori) pas un problème lié à la carte IDE, car j'ai ramené le disque chez un pote et il n'a pas non plus réussi à le lire correctement.
 
Pour info, quelqu'un a déjà eu exactement le même problème que moi là :
http://www.x-ways.net/cgi-bin/disc [...] 4/739.html
(c'est en anglais désolé ;)
 
La référence exacte du disque dur est WD2000JB-00DUA0.
 
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Je n'ai pas encore essayé, mais je crois qu'en reformatant le disque, il
"retrouverait" sa taille de 186 Go. Mais je ne veux pas en arriver là, car je ferai tout pour récupérer les données qui sont dessus.
 
 
Ma question est alors la suivante : y a-t-il un moyen pour que le disque soit denouveau reconnu à sa taille correcte (200 Go = 186 Go réels) sans perdre les données ?
 
 
Pour l'instant, la seule piste que j'ai, c'est d'utiliser TestDisk
(http://www.cgsecurity.org/testdisk.html) pour "forcer" le nombre de
cylindres à la bonne valeur (celle correspondant à 186 Go). Je n'ai pas
encore essayé, car je ne suis par certain de la valeur correcte à entrer.
Et justement, si quelqu'un ayant exactement le même disque dur pouvait
regarder combien de cylindres fait le sien, ca m'aiderait. J'ai fait un
petit calcul théorique : ca devrait être autour de 24229. Dans la fenêtre de TestDisk, cette donnée est le nombre affiché entre "CHS" et "255". Cette valeur du nombre de cylindres affichés dans TestDisk ne correspond *pas* au nombre de cylindres dans les spécifications du disque (16383), un chiffre qui est d'ailleurs identique pour des disques de tailles différentes.
 
 
Toutes les remarques sont évidemment les bienvenues. Si quelqu'un pouvait m'aider à récupérer mes données, je lui serais infiniment reconnaissant.

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Marsh Posté le 24-05-2004 à 09:58:31   

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Marsh Posté le 24-05-2004 à 15:19:20    

Salut,
 
Tu peux essayer un changement de pcb mais j'y crois pas trop car il y a peu d'information dans le bios.
 
Par contre tu peux essayer les softs fournis par western.
 
Ca sent un problème de servo (la piste technique du disque) doit être corrompue.
 
Bonne chance
 

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Marsh Posté le 25-05-2004 à 00:08:41    

J'ai regardé ce que je pouvais faire avec le logiciel "Data Lifeguard Tools V. 11.0" de Western Digital, mais il ne propose rien d'intéressant.
 
Sinon, c'est quoi le servo du disque ? Peut-on faire quelque chose quand le servo d'un DD est corrompu ?
 
Et le PCB, est-ce que c'est le circuit imprimé qui est en dessous du disque ? Si on peut effectivement le changer, je vais peut-être racheter un DD du même modèle et changer le PCB le temps de récupérer les données, puis ensuite remettre le PCB d'origine avant d'envoyer le DD défectueux au SAV WD...


Message édité par PanzerKunst le 25-05-2004 à 00:14:52
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Marsh Posté le 25-05-2004 à 12:32:52    

Salut,
 
J'y crois pas trops... mais bon ca vaut le coup d'essayer ;)
 
Le servo c la piste technique du disque ou il y a les informations comme la liste des secteurs défectueux etc...
 
Oui on peut mais pas avec de simple logiciel. Il faut un servo writer pour le réécrire ou le réparer.
 
PCB oui c la carte (HDA c la partie mécanique)
 
 
 
 

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