Samsung Spinpoinnt T166 500Go en panne après 6h

Samsung Spinpoinnt T166 500Go en panne après 6h - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 15-05-2008 à 21:49:37    

Bonjour,
 le 6 mai je me suis acheté un Samsung Spinpoint T166 S-ATA HD501LJ 500Go pour 62.89€ chez Materiel.net.
Ok. Pas de lézard : en deux jours j'avais la bête en main, bien emballé et tout et tout....
Le soir du 06, je l'installe dans un rack externe (Coolmaster), je connecte, je partitionne et hop je charge 400Go de bordel et données diverses.
J'éteins le le rack et je débranche la prise.
 Je rallume aujourd'hui  9 jours plus tard : rien.
Disque mort, le moteur ne tourne pas. Petit test avec mon multimètre préféré y a du courant à la prise et sur la carte, mais il ne tourne pas.
Il a fonctionné en gros 6 heures.
Et d'après certains échos sur le forum leur SAV a l'air bien merdique...
Samsung pour moi c'est terminé. :kaola:  
Il y a d'autres gens dans le même cas?
Je reviendrai pour parler du SAV dès que je les aurai contactés (demain matin)


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''Non pedum passibus, sed desideriis quaeritur Deus.'' (Saint Bernard)
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Marsh Posté le 15-05-2008 à 21:49:37   

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Marsh Posté le 16-05-2008 à 17:00:15    

je pense que oui, il y a d'autres gens dans le même cas

 

c'est une erreur assez commune quand on sait pas qu'il faut "roder" le disque une semaine ou deux avant de lui envoyer 80% de sa capacité dans la tronche ...

 

imagines toi faire ça avec une voiture neuve : tu démarres, et tu fais 100 bornes au max sur la première ... à mon avis le moteur n'appréciera pas trop .. du tout :)

Message cité 2 fois
Message édité par tingslayer le 16-05-2008 à 17:01:40
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Marsh Posté le 17-05-2008 à 10:49:05    

plop,
 
merci pour le conseil j'allais installé 2 nouveaux DD aujourd'hui :)
 
 
++

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Marsh Posté le 17-05-2008 à 10:56:36    

tingslayer a écrit :

je pense que oui, il y a d'autres gens dans le même cas
 
c'est une erreur assez commune quand on sait pas qu'il faut "roder" le disque une semaine ou deux avant de lui envoyer 80% de sa capacité dans la tronche ...
 
imagines toi faire ça avec une voiture neuve : tu démarres, et tu fais 100 bornes au max sur la première ... à mon avis le moteur n'appréciera pas trop .. du tout :)


 
je savais po q'il fallait roder un dd.
c'est ton experoinece perso ou tu as un lien pour prouver ca? (juste pour savoir)

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Marsh Posté le 17-05-2008 à 11:26:07    

Moi, j'ai acheté un disque dur externe Lacie 500G (dedans c'est aussi un samsung, j'ai déja démonté le boitier)
je lui avais mi 300GB d'un coup dès le jour de l'achat.
Il marche très bien, ça fait un an que je l'ai, alors aucune idée pour "c'est une erreur assez commune quand on sait pas qu'il faut "roder" le disque une semaine ou deux avant de lui envoyer 80% de sa capacité dans la tronche ..." a part si il y a une preuve (un lien ou un manuel d'utilisation)

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Marsh Posté le 17-05-2008 à 12:31:20    

tingslayer a écrit :

je pense que oui, il y a d'autres gens dans le même cas

 

c'est une erreur assez commune quand on sait pas qu'il faut "roder" le disque une semaine ou deux avant de lui envoyer 80% de sa capacité dans la tronche ...

 

imagines toi faire ça avec une voiture neuve : tu démarres, et tu fais 100 bornes au max sur la première ... à mon avis le moteur n'appréciera pas trop .. du tout :)

 


 :??: c'est quoi cette légende urbaine , jamais entendu parlé de ça

 

De nos jours les voitures sont pré rodées en usine il n'y a plus lieu de les roder par contre respecter sa mécanique tient du bon sens, tirer à froid dans son moteur ou éteindre le moteur après avoir tiré dedans  sans le laisser au ralenti pendant 30 secondes ( surtout pour un turbo essence ou diesel) sont toujours aussi destructeur.

 

par contre la série T166 semble coutumière des soucis dès le départ depuis quelques temps.

 

( perso, j'en ai eu 3 dont 2 de défectueux dans la semaine de l'achat (échangé par mon magasin), depuis je les ai revendu par manque de confiance, pourtant j'ai eu des P120 de samsung pendant plus de 2 ans et pas de soucis, n'empêche je ne conseillerai plus de samsung dans mon entourage et vu les soucis que certains rencontrent avec la série F1...)


Message édité par tomati le 17-05-2008 à 12:32:34
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Marsh Posté le 17-05-2008 à 12:35:20    

roder un hd ........ n'imp et le rodage serait plutot de le mettre en 5400 au lieu des 7200....n'imp donc.
 
je dirait plutot qu'il faut le test pendant quelque jours avant de lui faire "confiance"
c'est souvent au debut que les hd lachent ou apres une long periode.
 
mais quand bien meme, c suicidaire de garder des datas importantes sur une seul source
 
et samsung au autre, tu as un risque de cramage quand meme.


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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
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Marsh Posté le 17-05-2008 à 12:36:28    

J'ai aussi un Samsung spinpoint T166 500go dans un boîtier Antec connecté en USB 2.0 à mon PC.
Je l'ai chargé environ à 30% en 1 semaine
 
Je trouve qu'il fait vraiment beaucoup de bruit, vous ne pensez pas qu'il pourrait lâcher?

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Marsh Posté le 17-05-2008 à 16:10:49    

pour ma défense :)

 

une étude Google février 2007 :
research.google.com/archive/disk_failures.pdf
si ça vous change te tout lire .. allez-y, sinon chapitre 3.3 :)

 

j'avais également lu un article d'un constructeur, qui, d'après les statisques de leurs SAV, avait plus de 20% de retour SAV de disques datant de moins de 2 semaines, avec remplissage important (je me rappelle plus du % moyen) ..
si j'arrive à le retrouver, je le posterai ...

 

enfin .. perso j'ai toujours fait gaffe à ne pas tout envoyer dans la tronche d'une DD neuf d'un coup, mais plutôt par à-coups .. et jamais eu de soucis avec des DD neufs :)
et au passage, j'ai 2 T166 500Go dans mon pc, tous les deux sont au top ;) et je compte peut-être en racheter 1 ou 2 pour une autre config, et en externe ..


Message édité par tingslayer le 17-05-2008 à 16:16:21
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Marsh Posté le 17-05-2008 à 20:00:59    

Citation :

Je reviendrai pour parler du SAV dès que je les aurai contactés (demain matin)


 
tu va pas être contant, leur SAV est vraiment merdique


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"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
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Marsh Posté le 17-05-2008 à 20:00:59   

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Marsh Posté le 17-05-2008 à 20:47:42    

Leur sav pour leur écran de pc est au top, échange contre un neuf de mon 931bw que j'avais maltraité :whistle:

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Marsh Posté le 17-05-2008 à 20:51:48    

ouai mais pour les disque dur ...
moi ( en belgique ) c'est pas samsung lui meme qui s occupe du SAV pour les dd c'est une societe a part.
et c'est tres chiant tu pose une question sur la garantie au sav ( samsung BE) il te renvoie chez leur partenaire qui s occupe du SAV dd qui lui te renvoie au SAV samsung mais au pays bas....
 
pour la france sa devrait posé moins de probleme


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Marsh Posté le 25-05-2008 à 09:40:31    

Bonjour comme promis je reviens.
Le SAV Samsung est une boite qui s'appelle Repar'action.Je n'ai pas réussis à savoir si c'était une division de Samsung ou autre chose.
Donc : je téléphone, occupé évidemment bref après 3 ou 4 appels j'ai une charmante dame à qui j'explique mon problème,  mes coordonéees etc....
Puis, elle me passe à un technicien. Re-bla-bla et qui me dit que c'est avec le vendeur que je dois régler ça!!!
Ca commence!
 Je lui explique que sur le site ils disent de prendre contact avec le constructeur et ça repart : re bla-bla, la panne, mes coordonnées et : "on vous enverra une lettre pour la procédure de RMA"
Je râle en disant que d'après ce que j'ai lu sur les forums de Hardware.r c'est un peu le b... le SAV de Samsung hé,hé!!!
 Du coup le monsieur m'affirme que j'aurais la lettre sous huitaine mais : "que l'échange si échange il y a prendra 2 à 3 mois"!!!
Vingt-dieux c'est pas le haut débit!!! c'est du minitel!!! :))
Comme je n'ai pas confiance, après avoir raccroché, j'ai pris contact avec le SAV de matériel.net en leur expliquant la panne, mon échange avec le SAV de Samsung, etc...
Dans la journée retour du SAV de materiel.net (j'ai pas l'air de faire de la pub là? :)!!) et du coup je leur ai retouné le disque le surlendemain. Après test il y a zffectivement un problème de contact électrique : deux bornes sont abîmées et il vont faire un échange dans la quinzaine. J'attend donc le nouveau disque.
 Hier matin au courier : j'ai reçu la lettre de Répar'action pour le RMA et l'accord pour un échange standard : une semaine avait-il dit c'est vrai.
 Je vais les contacter pour leur expliquer que je les ai court-circuité(c'est le cas de le dire!!!).


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