[Résolu] Jmicron récalcitrant avec IDE + SATA -> IDE lents...?!?

Jmicron récalcitrant avec IDE + SATA -> IDE lents...?!? [Résolu] - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 07-10-2007 à 02:15:42    

Bonjour à tous  :hello: ,  
 
Vu que mon problème est resté lettre morte sur le topic de ma carte mère (P5B-DLX), je tente ma chance ici.
 
J'ai un problème (sur lequel je planche depuis 2 semaines) avec les disques IDE branchés sur un controleur Jmicron 363.  
 
Soit ils ne sont pas détectés sous Windows XP SP2 avec les drivers Jmicron en mode SCSI, ou ils sont en PIO non réglable (Donc très lent env. 1.5mo/sec) quand je mets les drivers Jmicron en mode IDE. (Le problèmes à l'air récurent sur le Net sans réel solutions).
 
Mais ils sont toujours visible au boot Jmicron. Et curieusement les disque IDE fonctionnent normalement en MS-DOS (Test d'image Ghost, le débit est normal) et ces disques IDE fonctionnent parfaitement sur une P4P800.  
 
Tous les ports Sata sur Intel sont utilisés sans problèmes, le eSata et le Sata n°7 (Jmicron) sont utilisés et les disques Sata connectés dessus fonctionnent parfaitement.  
 
C'est arrivé depuis que j'ai fait mis à jour du bios 0910 -> 1216. Mais je n'avais pas fait le lien tous de suite, car j'avais mis à jour aussi les drivers Jmicron.  
 
Pour Infos:
 
J'ai essayé toutes les versions de drivers de Jmicron, même ceux de chez Jmicron directement V1.17.25.02.  
Essayé le mode AHCI, du coup les IDE sont lent même sous ghost.  
Essayé de remettre une autre nappe IDE, d'autres IDE, en brancher qu'un seul.  
Changer les cavaliers de câble select en master et slave.  
 
...Brûler mon PC...  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:    
 
Et puis j'ai essayé de remettre un ancien bios...  
 
C'est là que ça se gâte, car AsusUpdate (pas conseillé), Afudos226 et 229, Crashfree, Ez flash refuse de remettre une version plus ancienne... en dessous de la 1212 (ce qui me donne les mêmes problèmes IDE)    
Après recherche sur le site d'Asus, c'est à cause de la "BootRom" et du SP2 (une sorte de signature) du BIOS. Il est aussi indiqué qu'il n'est pas possible de revenir en arrière à partir de la 1004. Et apparemment la 1212 aussi.  
 
J'ai trouvé une procédure pour forcer un ancien BIOS, avec un vieux afudos207 de 2003, mais au Reboot le bios 0910 n'enregistrait pas les réglages, ne faisait plus la mini pause à l'allumage (hard détection). J'ai même volontairement fait un « Reset » au cour d'un flashage pour activer le CrashFree...  
Je n'emmenais pas large, mais ça a marché.  
 
Mais vu les infos de Chez Asus est-ce que le rétro flashage est-il complet ?   La BOOTROM garde certainement des infos et des réglages...Pour preuve après un flashage l'heure n'est pas remis à ZERO et le CLEAR CMOS ne fait que d'effacer la partie volatile de l'Eprom du BIOS.  
 
Pour infos: une méthode moins risquée pour le CrashFree... Découverte après coup.  
 
http://www.icefaab.fr/pc/articles/crashfree.html  
 
Mais il faut appuyer sur les touches très précisément, et rapidement dès le reboot, ça ne marche qu'une fois sur trois.  
 
Bref... Après avoir remis la 0302 du CDROM, j'ai remis bios après bios en utilisant Ezflash et Afudos229, toutes les versions les unes après les autres avec quand même un CLEAR CMOS (au Cas où) en espérant tomber sur une mise à jour complète de la ROM et en testant le Jmicron à chaque fois. Après une nuit blanche et l'ivresse de la fatigue ...EUREKA... la 1004 permettait de faire fonctionner le Jmicron avec toutes version de drivers Jmicron en mode SCSI et en IDE.  
 
Mais le lendemain, je voulais être sûr de la procédure pour la transmettre, et CONNEMENT j'ai recommencé  :cry: depuis… Plus moyen de refaire fonctionner les IDE correctement. C'est à se les prendre et se les mordre...  :fou: Y a plus qu’à attendre un nouveau BIOS en esperant qu'il corrige le BUG.  
 
Si quelqu'un à une config avec sur du JMICRON disques IDE et SATA en même temps EN NON RAID, merci de m'indiquer la version de votre bios, la version des drivers.  
 
Ou si une âme charitable  :love: voudrait bien faire un test sur le Jmicron de sa P5B-deluxe ou deluxe/Wifi (c'est les même), en mettant un Sata + un IDE sur le Jmicron. Je ne boot pas avec le Jmicron. Et si ça marche pareil que ci-dessus n° Bios, version Driver...
 
Et puis si vous avez des idées, un problème similaire, vos conseils sont les bienvenus, car je sèche GRAVE.  
 
C'est vrai que je pourrai brancher les IDE sur une carte PCI ide ou en USB externe... Mais je veux comprendre.
 
Par avance merci à vous.


Message édité par Triquepouille le 07-10-2007 à 06:38:39
Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 02:15:42   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 06:51:53    

:bounce:  :bounce:  :bounce:  
C'était ce Put#@.... de BIOS...
 
La procédure était d'utiliser un vieux afudos 219 pour donwgrader le bios en 0711 (avant une mise à jour du Bios JMICRON)
le premier bios n'est pas fonctionnel, pas de mémorisation des paramêtres, pas de mini extinction au démarrage, NORMALE c'est avec un Afudos trop vieux...
 
Ensuite il faut utiliser EZ-Flash (ALT+F2) au boot, et upgrader avec le Bios SUIVANT 711->804->910->1004 et là  :sol: Bingo ça marche...
 
Je ne vais pas plus loin car au delà les BIOS sont foireux... Pour le Jmicron en tous cas.
 
Comme quoi les utilitaires de mise à jour de bios ne se valent pas, et parfois celui de la carte mère suffit, à condition de faire les mises à jour les unes après les autres de manière à upgrader Ezflash lui même.
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 15-10-2007 à 10:54:00    

Hello :
Problème identique, et solution dégradée.
 
Carte P5B deluxe. un disque IDE et un disque SATA. les 2 bootables (win XP PRO pack2) sans problème .... jusqu'à une tentative malencontreuse de mise en place d'un antivirus dit évolué.
 
Depuis : écran noir au boot sur le sata, alors que l'IDE continue à fonctionner, et "voit" bien le disque sata une fois booté.
 
Après, moi aussi, de longues recherches : fautif = JMICRON, avec cet aspect amusant :
 
- si JMICRON désactivé, par exemple en en mode sans échec, le boot se poursuit bien, MAIS ne "voit" plus le disque IDE et le DVD. Là ou c'est intéressant, c'est que si je réactive manuellement le driver JMICRON, mon disque IDE et mon dvd réapparaissent sans problème.

(J'ai chargé et mis en place les derniers drivers pour le JMICRON . Mon bios carte et toujours le 608).
 
Je m'en tire avec cette manip bizarre, mais je voudrais comprendre !!!!
 
Des idées ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed