RAID 1 : beaucoup de questions pratiques

RAID 1 : beaucoup de questions pratiques - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 02-01-2007 à 02:13:43    

Bonsoir,
D’avance pardonnez moi si les questions que je poserai sont déjà moult fois abordées, je n'ai pu en trouver la réponse ni sur Google ni ici (malgré quelques heures de tribulation actives et désespérées).
 
J’ai donc pris connaissance de nombreuses nouvelles données à mes yeux ce soir pour en conclure que pour une sauvegarde de mes données en temps réelles et en copie intégrale, je devrais devenir un fier représentant du RAID 1 ! Fort bien, je m’en vais donc acquérir la carte mère Asus P5B gérant le SATA-II et le RAID (but recherché ^^). Là-dessus, je greffe deux disques durs Seagate Baracuda 320 Go branchés comme il se doit en SATA-II et RAID ! Pour ce qui est de sa mise en place je pense avoir saisi le concept…
 
Maintenant les questions bêtes pour nos amis les pro et les réponses simples pour l’utilisateur de base que je suis :D :

  • Le RAID 1 copie à l’identique me protégeant des crashs disque dur. La lecture ne se fait que sur un seul disque… Comment sais je alors si un de mes deux disques à rendu l’âme ou si une partition a disparu dans la nature ?
  • Hypothèse : la partition 3 du disque 1 part en fumée, le disque 2 ne risque-t-il pas de faire le même délire en voulant « recopier » l’ânerie et du coup le RAID ne me semble guère utile :s
  • Suite à un crash magistral du disque 1 (je pars du principe que le 2 se porte bien dans quasi tout les cas, je sais que c’est optimiste mais bon ^^), comment je dois m’y prendre pour restaurer les données du disque 2 sur le nouveau disque 1 sans que le 2 n’efface tout pour « recopier »
  • Y-a-t-il un moyen d’être averti de la défaillance d’un des disques en RAID ?
  • La copie sur le disque 2 permet la lecture de données endommagées sur le disque 1 mais suis-je averti d’une façon quelconque que le disque 1 a un souci pour ces données et donc puis-je intervenir correctement dès lors fort de ces nouvelles informations. De même comment les remettre sans les faire disparaitre sur le disque 2 ?


 
Merci d’avance pour toutes vos réponses éclairées au pauvre néophyte du RAID que je suis :D


Message édité par curumo le 02-01-2007 à 17:56:18
Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 02:13:43   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 17:53:56    

up

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:00:11    

aller les gens, je suis aussi interessé par les réponses  :)

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:59:41    

Je pense que tu trouveras des réponses à tes questions  :  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] de_disques
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Self- [...] Technology

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 19:17:21    

Merci,
 
néanmoins comme je le disais : j'ai beaucoup cherché et pas trouvé ;)
 
Wikipedia etant bien connu et referencé, j'avais déjà connaissance de ces articles qui ne repondent guère à mes interrogations :D
 
J'ai compris le principe mais ca ne m'explique pas les détails ;)

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 21:09:28    

Reponse courte : le RAID protege des crash DD mais pas des suppression massive suite à un souci windows (si ca vient de windows)
 
Les partitions ne sont pas forcement protegés si ca vient aussi de windows. Pour finir, cela protege contre les pannes DD il faut donc un detecteur type SMART pour suivre la vie de ses DD et donc pouvoir les changer avant le souci !
 
Par ailleurs, au redemarrage, la carte mere ou la carte fille invite à la restauration du RAID suite au changement de DD c'est assez long mais cela regenere le RAID et ses données.
 
Voilà merci beaucoup à Vivanno.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2007 à 23:34:34    

En complément de la réponse courte :

 

Les données sont inscrites sur les deux disques au moment de l'écriture. Donc à tout moment, tes deux disques sont identiques. Les conséquences sont donc :
  - Si une opération (genre Windows qui part en sucette) entraine la suppression d'un fichier, d'un répertoire voire d'une partition, les deux disques du RAID répercutent celle-ci et c'est mort.
  - Si un de tes disques crash (problème matériel), il te reste le second pour tourner. Après avoir changé le disque défectueux, le RAID reconstruit les données et tu retrouves ta redondance.

 

Pour moi, le RAID n'a pour autre but que d'assurer une continuité de service en cas de défaillance matérielle : c'est trés utile dans un contexte pro, c'est plus discutable pour un particulier.
En revanche, pour se protéger contre la perte de données (y compris en cas de fausses manip ou de plantage logiciel), il n'y a que la sauvegarde qui soit efficace.

 

J'espère que ça t'éclaire un peu

 

PS : bonne année


Message édité par e960170 le 02-01-2007 à 23:35:49
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 03:39:59    

Efectivement tu me conformes dans les réponses que j'avais eu et qui donc m'ont poussé à gagner 90 euro ^^
 
Merci bien donc pour tout et bonne année à toi ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed