Problème de MBR ou de Boot, après usage de PartitionMagic_7 - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 13-02-2009 à 09:16:35
bonjour,
perso je commencerais par :
1°) vérifier que le disque dur et toujours détecter correctement
2°) utiliser l'utilitaire du fabricant du disque dur pour le scanner a la recherche d'erreur de mbr et si il en trouve alors il devrais pouvoir te les réparer si le disque n'es pas trop endommager.
après suivant le résultat on avise
Marsh Posté le 13-02-2009 à 12:15:23
cedrmari a écrit : |
Marsh Posté le 13-02-2009 à 12:19:40
Question idiote: et si le portable essayait tout simplement de booter en USB sur ton disque externe (non bootable) ?
Déja eu ce genre de gags
Bon, çà n'est probablement pas ça, donc disons que tes partitions sont trashées
La solution de récupération la plus simple à mon avis est d'extraire ton disque 2.5' du portable et de le brancher dans un boitier externe sur un autre ordi, puis essayer Testdisk (encore) ou au pire des programmes de moissonage/sauvetage de fichiers de type getdataback.
PS: ah que j'aime les posts bien écrits...
Marsh Posté le 13-02-2009 à 17:11:51
zonka a écrit : Question idiote: et si le portable essayait tout simplement de booter en USB sur ton disque externe (non bootable) ? |
Marsh Posté le 13-02-2009 à 18:36:44
hmmm.
1) testdisk DEVRAIT le voir, même s'il ne voit pas les partitions.
2) le BIOS voit-il le disque au final? Situ n'en es pas sûr, télécharge/grave Ultimate Boot CD et lance l'utilitaire hitachi qui nous informera de façon sûre sur la santé du disque avant de s'embarquer dans autre chose comme dit cedrmari.
3) la solution boitier externe est celle qui te permettra d'avoir un windows fonctionnel sous la main pour "moissonner" ce disque avec GetDataback (récupération déductive, lente et pénible des données sans info de partition ni garantie de récup totale même si marche généralement très bien).
Marsh Posté le 13-02-2009 à 08:23:58
Bonjour,
Le matériel concerné est le suivant : Ordinateur portable [ASUS L38C de 2002] avec un HDD de 40Go disposant de 2 partitions NTFS réparties en C [OS & Softs] et D [Data] ; OS Win XP Pro SP2 ; Norton Corporate Edition.
Le problème : Après un usage de PartitionMagic_7, depuis l’ordinateur portable, pour un redimensionnement de partitions sur un HDD externe, le portable s’est figé.
Précisions : 1) L’opération de redimensionnement des partitions du HDD externe s’est parfaitement exécutée et le HDD externe fonctionne toujours normalement, après vérification depuis un autre ordinateur. 2) La connexion entre le portable et le HDD externe a été opéré en FireWire / IEE1394.
Lors de son redémarrage, l’ordinateur portable m’a affiché "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER ".
Après insertion du Cd Win XP SP2 et passage par la console de récupération, les commandes DIR C et DIR D m’ont données pour réponse « Erreur d’énumération de répertoire ». La commande CHKDSK C quant à elle, m’a indiqué « Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables », le fichier AUTOCHK.EXE semblant dans le même temps être recherché sur le Cd.
CHKDSK D me donnera le même résultat ; FIXMBR restera sans réaction avec un retour à C et FIXBOOT C ne m’en donnera pas plus de solution.
Pensant à un problème de MBR et/ou de Boot en liaison avec l’utilisation de PMagic_7, qui aurait malencontreusement « caché » mes partitions C et D; j’ai entrepris d’avoir recours à une disquette bootable sous DOS, accompagné de ptEdit… mais malheureusement, je ne parviens pas à contourner le message d’erreur « Error #5 starting the PowerQuest Engine » qui me permettrait de vérifier le bien fondé d’un problème de code de partition !
De manière ultime, j’ai également tenté un accès à l’aide de TESTDISK… mais ce logiciel, de manière inquiétante, ne détecte aucun disque !!
Mes questions : Quelqu’un parmi vous, entreverrait t’il une autre approche envisagable… ou vous semble t’il possible que mon disque soit mort (Je n’ai jamais eu à déplorer le moindre incident avant-coureur ou la moindre panne de HDD avec cet appareil) ?!
Car il semblerait « qu’une réinstallation de XP me soit encore possible depuis le Cd », mais dans ce cas et sauf erreur de ma part, si les partitions sont actuellement « invisibles », cette réinstallation ne risque t’elle pas de se faire à l’aveugle, par-dessus les datas existantes, au risque d’écraser nombre des éléments qui me sont importants, sur D notamment ?!
Et si la préservation des datas de D n’est pas totalement certaine, ne vaut t’il pas mieux entreprendre une récupération bit à bit, puis le reformatage ou l’échange du disque ?
A vous lire au plus vite, et avec mes très vifs remerciements anticipés pour votre appréciation de la situation et votre aide.