Maxtor 120Go avec 20% de clusters defectueux - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 27-08-2007 à 17:00:58
ah oui pas mal
J'ai aussi un maxtor 120go qui a ce problème : bad secteur en debut et au milieu du DD mais pas autant que toi. J'ai isolé les secteurs défectueux et le dd tourne depuis presque 2 ans sans problèmes. Il me reste 80go sur les 120
Donc oui tu peux faire une partition en amputant la fin du DD mais ça ne sera surement jamais sur à 100% vu que t'as quand même pas mal de bad clusters
Marsh Posté le 27-08-2007 à 19:25:19
regarde dans les infos SMART le nombre d'erreurs CRC ou de secteurs réaloués, si elles sont dépassée clair qu'il vaut mieux remplacer le DD.
Marsh Posté le 27-08-2007 à 16:35:34
Mon père se plaignait d'un pc lent alors je me suis penché dessus
c'est un Barton 2500+ Mobile qui tourne très bien après des tests cpu
La mémoire est aussi ok...
J'ai donc fini par essayer de tester le DD :
C'est un maxtor diamondmax de 120Go en SATA, il doit avoir 4 ans. Il n'y a qu'une partition et seulement 13Go de données dessus très bien défragmentées.
J'ai voulu tester avec HD Tach et ni le test court ni le test long n'arrive au bout, ça plante au test de lecture sequentielle.
J'ai voulu tester avec HD Tune, arrivé aux 2/3 le taux de lecture chute à zero et HD Tune s'arrete. Avec ce même HD Tune, j'ai fais un error check et c'est là qu'il m'indique plus de 20% de secteurs defectueux !, tous à la fin du disque, à partir de 75% environ.
De même, le chkdsk de windows au démarrage freeze aux environ de 65% de l'étape 5/5.
Bref ça sent pas bon pour le disque même si quand je défragmente avec O&O il ne me dit rien de particulier et en dehors d'une certaine lenteur il ne plante pas particulierement.
Est-ce que ça peut être le signe de la lenteur du pc ?
Il n'était pas prévu d'acheter un DD en ce moment alors j'aimerais bien essayer de délayer cet achat plus tard, d'autant que je n'ai pas le temps de m'occuper de faire un ghost+réinstallation sur ce pc.
Je me demandais donc si je pouvais partitionner le disque de façon à ce que tous les clusters defectueux se retrouvent sur la seconde partition, un peu en quarantaine.
Ce ne serait pas très grave si j'emputais 30Go de ce disque.
Et est-ce que ça rendrait la premiere partition entierement saine plus rapide ?
Merci