Disque dur interne plus reconnu par Windows 7 - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 09-07-2012 à 23:47:15
Hello.
Comme toujours, je conseille Testdisk pour essayer de voir si tu as encore une table de partitions accessible : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Sinon, a part si tu as une alim chinoise noname de la pire espèce ou une carte mère dont les condensateurs fuient, mettons ça sur le compte de la simple malchance
Marsh Posté le 10-07-2012 à 15:16:08
Salut et merci d'avoir répondu aussi vite.
J'ai donc dl et analysé avec Testdisk. Résultat : Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55.
Par la suite j'ai tenté une "Analyse Cylinder", ce qu'il me proposait juste après, et à 3% il m'a affiché ce message :
check_FAT : can't read FAT boot sector. Invalid FAT boot sector.
L'analyse se poursuit puis à la fin :
The Hard Disk seems too small !!
The following partitions can't be recovered.
Et là il me liste 2 partitions de 741 et 375 Go, qui sortent de je ne sais où puisque le Maxtor fait 200 Go...
J'avoue que je suis un peu paumé, mais j'ai l'impression que ça sent le sapin pour mon DD.
Marsh Posté le 10-07-2012 à 15:18:21
ReplyMarsh Posté le 10-07-2012 à 19:30:14
Alors petite nouveauté : la petite flèche rouge dans le gestionnaire de disques a disparu. Entre-temps j'avais juste débranché le Samsung Ecogreen pour le renvoyer au SAV. Mais je suis pas persuadé que ce soit lié.
J'ai eu une lueur d'espoir mais finalement ça ne change pas grand chose puisqu'il n'est toujours pas listé dans le poste de travail. Je ne peux ni le formater, ni l'initialiser...
Je peux créer un nouveau volume agrégé, fractionné par bandes, en miroir, convertir en disque dynamique ou en MBR. Du chinois en somme pour moi.
Mais je sens que ça va pas m'avancer beaucoup.
Et Space il est plus du tout sous garantie donc le SAV ça va être difficile
Par ailleurs qu'est ce que tu entends par low format?
Et le truc de le mettre au congélo une nuit et de tenter de le rebrancher après ça peut donner quelque chose?
En tout cas merci pour vos réponses.
Marsh Posté le 11-07-2012 à 13:08:08
Plop!
Bon, en gros rien de récupérable au niveau de la table de partition => tu peux essayer de le "moissonner" avec Photorec ( http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR ) du même auteur que Testdisk ; Getdataback peut aussi te sauver quelques fichiers éventuellement (mais adieu les noms, arborescence etc).
Le "truc du congélo" ne sert que pour les disques avec une mécanique défaillante (disques qui font "klonk klonk", ne démarrent pas, ne sont pas vus dans le BIOS, bref, pas ton cas).
Essaie de récupérer tes données puis effectivement reformatage "zerofill" pour voir s'il est encore utilisable par la suite.
Marsh Posté le 11-07-2012 à 20:10:15
OK je vais tester ça.
Au passage comment je reformate si je n'y ai accès ni dans le poste de travail ni dans le gestionnaire des diques durs?
Marsh Posté le 09-07-2012 à 23:42:02
Salut à tous,
je me tourne vers vous car après avoir fouillé un peu le net et le forum je n'arrive pas à trouver de solution.
Tout d'abord ma config :
- Windows Seven Edition familiale
- carte mère Asus P5Q
- les DD: un Western Digital de 500 Go, un Samsung Ecogreen de 2 To tous les 2 en SATA et donc le Maxtor de 200 Go qui déconne, en IDE.
Pour info le Samsung est aussi entrain de me lacher, depuis une semaine, mais pour des erreurs de lecture. Le constructeur me l'échange car il est encore sous garantie.
Le maxtor par contre ne m'a jamais posé aucun problème.
Donc cet après-midi, je rallume l'écran, et je me rends compte que le PC avait rebooté tout seul. Et dans le poste de travail, toutes les partitions qui correspondent au Maxtor ont disparu.
Je vais voir dans le gestionnaire de périphériques, le disque est pourtant listé et soit disant "fonctionne correctement".
Dans l'outil de gestion de disques durs, il y a une petite flèche rouge à coté, comme s'il était désactivé, et il est noté "Inconnu", "non initialisé" et l'espace correspondant "non alloué". J'ai tenté de l'initialiser, en secteur de démarrage principal et en GPT, ça ne change rien.
J'ai donc essayé de le désactiver/réactiver dans le gestionnaire de périphériques, rien non plus.
Par contre il est reconnu dans le bios.
Et lorsque je fais un test avec HDTune dessus, il n'arrive pas à me donner l'état de santé global (celui du WD non plus d'ailleurs), mais il fait les benchmarks et le scan dessus sans problème, avec des résultats normaux d'ailleurs...
J'ai mis à jour les drivers SATA/IDE de la carte-mère, aucune amélioration.
Je me dis que s'il est reconnu par le bios, par le gestionnaire de périphérique et par HDTune, c'est qu'il est pas complètement foutu, rassurez-moi ...
J'ai beaucoup de musique et de photos dessus, si j'avais au moins un moyen de récupérer quelques données avant qu'il lache ça serait un moindre mal.
Et question subsidiaire mais je pense que non, pensez-vous qu'il y ait un lien avec le Samsung qui commence aussi à rendre l'âme?
Merci d'avance pour votre aide.