Impossible de transferer un fichier du disque dur vers le PC

Impossible de transferer un fichier du disque dur vers le PC - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:01:43    

Bonjour à tous,
 
J'ai un fichier vidéo sur un disque dur WD 2.5" que je branche en USB3.0 sur mon pc portable (Win10) et il m'est impossible de le transférer sur mon pc.
Pourtant lorsque j'ouvre ce fichier sur le disque dur la vidéo se lance sans aucun problème !
L'erreur indique : "Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source"
Le fichier vidéo de 191 Mo se transfère pendant 2 secondes (on voit l'évolution du transfert sous Windows 10) et ensuite le transfert se fige et cette erreur apparait.
J'ai quasiment 2To de données sur ce disque dur et c'est le seul fichier qui ne se transfère pas. Ce fichier n'a réellement rien de particulier, c'est une vidéo parmi tant d'autres sans aucune spécificité particulière et qui n'est pas en lecture seule.
Aucun problème sur le Disque Dur externe détecté (Propriétés -> Outils -> Vérifier Maintenant)
 
Ce que j'ai testé et qui n'a pas résolu le problème et a conduit à la même erreur précédente :
1) Transfert du fichier du Disque Dur vers le pc sur 4 ports USB d'un pc
2) Transfert du fichier du Disque Dur vers ce même Disque Dur
3) Transfert du fichier du Disque Dur vers une cle USB branché sur un autre port USB
4) Changement de nom du fichier sans caractères spéciaux
5) Mêmes essais précédents mais effectué sur 1 autre pc
6) Compression du fichier dans WINRAR aboutit à une erreur de "redondance cyclique"
 
Si quelqu'un à une idée, je vous remercie par avance !

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:01:43   

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:10:17    

Ton fichier est peut être protégé regardes dans les propriétés.
Autre solution
Ne serait-il  pas lu avec une application ?


Message édité par fabcoq le 05-01-2017 à 19:11:52
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Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:11:50    

Disque dur externe ou sa connectique défectueuse (erreur de lecture, erreur CRC....) = poubelle ou garantie, bienvenue dans le monde du jetable :(
 
PS: a part essayer avec un autre câble USB3, tu n'as aucune possibilité de dépannage "hardware".


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Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:14:04    

Ce serait le seul fichier qui fait cela donc apparemment ce n'est pas un problème de connectique.  

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:18:27    

Merci de vos réponses.
Je vous reprécise que le disque dur externe fonctionne correctement. Tous les fichiers se transférent parfaitement entre Disque Dur -> PC et inversément.
Un seul fichier est récalcitrant !
C'est pourquoi je ne pense pas que la connectique soit en cause.
Mon fichier est lu sans aucun problème sur le disque dur, il n'est juste pas transférable et c'est ce qui m'embête ! C'est au moment où j'essaie de le transférer que l'erreur apparait.

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 19:42:51    

Si tu as des secteurs défectueux sur le disque pile à cet endroit ... erreurs de lecture et de transfert.
 
tu peux considérer que c'est juste "ce fichier" qui pose souci, le problème est potentiellement beaucoup plus grave.
 
Le fait que la video soit "lue mais pas transferable" signifie simplement que tu n'es pas tombé sur l'endroit du fichier où la lecture n'est pas possible et bloque. BREF.
 
On va repartir sur des classiques:
 
- commence par faire un CHECKDISK sur le disque : bouton droit sur le disque / PROPRIETES => OUTILS => VERIFIER LE DISQUE
 
- évaluer l'état SMART du disque avec CrystalDiskInfo: http://crystalmark.info/software/C [...] dex-e.html
 
- Faire une courbe de lecture du disque avec HDtune: http://www.hdtune.com/
 
= poste nous les images écran correspondantes.


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Marsh Posté le 05-01-2017 à 20:15:08    

Merci de votre retour,
 
Checkdisk Windows :
http://hpics.li/def0144
 
Crystal Disk Info :
http://hpics.li/92c1b89
 
HD Tune Benchmark :
http://hpics.li/9361391
 
HD Tune Health :  
http://hpics.li/41e3193
 
Je ne suis pas spécialiste mais à première vue il y a 4 secteurs défectueux qui doivent être situés à l'endroit où il y a mon fichier vidéo.
Est ce que vous détectez quelque chose d'alarmant pour la suite de la vie de mon disque dur externe ?
Aurais-je un moyen de récupérer les infos que je n'arrive pas à transférer ?
 
Merci à vous !

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 20:44:51    

Hello. Merci pour les infos.

 

Les secteurs 'instables' sont des zones fragiles/en surveillance, mais les secteurs ne sont pas encore classés défectueux.

 

Le disque est 'peu fiable' mais peut tenir 5 ans.. ou 3 jours.

 

= Fais des sauvegardes, comme toujours.

 

Si le nombre de secteurs instables augmente rapidement à court terme, remplace le disque.


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Marsh Posté le 05-01-2017 à 21:06:06    

Sur les secteurs instables, il n'y a pas de données enregistrées.
 

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 21:19:20    


Peux-tu essayer de le convertir avec vlc et de l'enregistrer sur ton pc

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 21:19:20   

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 21:22:15    

autre astuce trouvée
faire une vérification de ton dd avec les outils win

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 22:37:01    

Merci de vos réponses.
La solution d'essayer de convertir le fichier par VLC s'est bloqué à environ 5min30 de vidéo (sur un total de 28 min).
Lorsque je relis ma video, je remarque qu'à ce moment là comme par hasard il y a un léger Freeze de l'image avec de la mosaique pendant moins d'une seconde et l'image et le son redeviennent normals après.
 
Après vérification de facture je suis à 12 jours de la fin de garantie (3 ans et 12 jours après l'achat) ça fait un peu raler mais bon j'avais anticipé en achetant un autre disque dur 2.5" mais de 4to pour Noel.
 
Une question, est ce que si je formate le disque dur externe une fois mes sauvegardes effectuées, cela peut réparer ou isoler ces secteurs instables pour des prochaines sauvegardes ?
 
Merci à vous !

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 22:48:09    

Le formatage peut faire disparaitre les secteurs instables:
 
=> Pas certain pour un disque externe accessible uniquement sous windows et avec des outils limités. (Dans le cas d'un disque interne ou même disque 2.5' "extractible" de son boitier USB3, on a des outils de stress/écriture/lecture/réécriture etc qui peuvent arriver à faire "disparaitre" les secteurs instables...
 
=> ...MAIS de toute façon en général, même si tu obtiens un disque avec CrystalDiskInfo normal etc, il est probable que la zone de secteurs instable réapparaisse (fragilité magnétique "physique" au niveau du disque) = aléatoire.
 
Si tu peux faire jouer la garantie, fais le :)


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Marsh Posté le 05-01-2017 à 22:50:16    

Sur le site de wd, il y a un utilitaire pour vérifier le dd, tu peux déjà commencer par cela.
Ensuite tu peux essayer d'écrire des 0, attention cela supprime les données.
 
 
C'est peut être simplement le fichier qui est défectueux puisque qu'il y a un souci.
 
Tu es sur de la durée de la garantie, ce n'est pas 2 ans

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 05-01-2017 à 22:53:41
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Marsh Posté le 05-01-2017 à 22:53:53    

fabcoq a écrit :

C'est peut être simplement le fichier qui est défectueux.


 
Si le fichier était défectueux au niveau du filesystem, le CHKDSK l'aurait a priori trouvé.


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Marsh Posté le 11-01-2017 à 18:43:12    

Merci à tous de vos réponses.
Finalement, après avoir sauvegardé mes données sur un autre disque dur externe, j'ai fait un formatage "rapide" du disque dur externe avec l'utilitaire Windows 10.
J'ai re-rempli les 2 To du disque dur externe avec les données pré sauvegardées (sauf le fichier posant problème). Et au diagnostic des logiciels je n'ai plus de secteurs instables.
Probablement les secteurs instables ont été isolés par le formatage et lorsque je ré-écris sur le disque dur externe, ces parties sont exemptés d'enregistrement.
 
De plus, sur une ancienne sauvegarde (car j'ai plusieurs Disque dur externe de sauvegarde redondante), j'ai pu récupérer le fichier corrompu que je n'arrivais pas à transférer et tout baigne maintenant !
Merci à vous en tout cas !

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