DD impossible a initialiser ( pb réglé échange SAV) - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 24-07-2016 à 21:18:00
je m'emmerderais pas, je le renverrais en SAV.
quand il déconne comme ça, c'est jamais bon.
Marsh Posté le 24-07-2016 à 21:19:40
+1 ; deux disques identiques, même PC, même connectiques => celui qui ne marche pas est DOA, point = SAV ; le souci est que généralement ils vont te fournir du "refurbished" si tu passes par la RMA WD = disque non neuf "réparé" => passe par le revendeur pour avoir un neuf si le délai est encore OK.
Marsh Posté le 25-07-2016 à 08:42:36
Bonjour à tous
@mrduss, ces symptômes ne sont pas des signes de bon augure. Le DD qui refuse d'être initialisé et qui envoie des messages d'erreur, je te suggérerais de le diagnostiquer pour connaître son état de santé, d'une part, et le tester sur une autre machine (si possible et si tu veux), d'autre part.
Les résultats obtenus t'informeraient sur son état de santé et t'indiqueraient la bonne voie.
Pour ce qui est du diagnostic, tu pourrais utiliser soit l'utilitaire du constructeur HDD ( WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BSbfr2 ) soit un outil d'analyse tiers.
J'appuie moi aussi l'avis de @master71, si le DD est sous garantie, la faire valoir serait envisageable.
Ton message nous fait savoir que l'autre DD de 4 To est initialisé en GPT mais que presque la totalité des 4 To est utilisable … Te serait-il possible de poster ici une copie d'écran de la Gestion des disques pour voir ce qui en est, stp
N'hésite pas à lancer le diagnostic sur les deux HDD.
En ce qui concerne les possibilités de RMA auprès du constructeur HDD, je t'envoie le lien qui permet de vérifier le statut de la garantie et qui donne des infos complémentaires pour ce qui est de l'emballage pour les RMA, la procédure de RMA etc.: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=aVayYm
Juste pour info: le produit de remplacement de WD, dans le cadre de la garantie limitée, est fabriqué à partir de pièces neuves et de pièces usagées en état de fonctionner (la catégorie « Limitations de garantie » http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=yCgJ5P )
Tiens nous informés, stp !
Bonne semaine à vous
Marsh Posté le 25-07-2016 à 08:46:55
Si je peux me permettre si c'est du DOA sur produit neuf, ce qui est probable vu les capacités, il faut exiger un remplacement à neuf (par le revendeur je suppose) et pas un "produit de remplacement WD"...
Marsh Posté le 26-07-2016 à 08:37:59
Sannin_WD a écrit : Bonjour à tous |
Merci pour cette réponse, et merci également aux autres bien entendu
Quand je dis que la quasi totalité des 4To est utilisable, c'est 3,9 et des brouettes, comme cela est normal .....aucun dd n'étant utilisable à 100% de la capacité affichée
je ne suis pas chez moi avant qq jours désolé pour les C écran.
Je vais tenter le retour vendeur dès que je rentre, éventuellement après avoir testé le disque, mais je dois avouer que j'ai pas trop de temps à y consacrer
Pour ce qui est du second disque installé, cela a pris dix minutes montage compris et ça ça me va, je deviens vieux et fainéant
Marsh Posté le 26-07-2016 à 16:41:42
Bon en fait j'ai pu me libérer tôt
Passe chez le revendeur
Disque remplacé en dix minutes, installé en dix minutes
Archivage des données en cours
L'espace utilisable est de 3725,90 GO pour les disques affichant 4 To.... normal
Marsh Posté le 26-07-2016 à 19:40:28
mrduss a écrit : Bon en fait j'ai pu me libérer tôt |
3725.90Gio le i est important.
ce qui fait 4To, pas de i c'est important.
un Ko fait 1000 octets, c'est le système métrique international.
un Kio fait 1024 octets, ça a été défini comme ça pour pouvoir utiliser les puissance de 2 comme on l'a fait depuis les début de l'informatique sans enfreindre le système métrique.
1Ko fait 0.976 Kio
un Mo fait 1 000 000 d'octets.
un Mio fait 1 048 576 octets.
un Mo fait 0.953 Mio
et ainsi de suite.
Marsh Posté le 27-07-2016 à 09:15:45
@mrduss, génial ! Très content que tout a marché pour toi et merci d'être revenu pour partager!
Pour ce qui est de l'espace utilisable et la capacité annoncée sur la boîte du disque dur … en fait, @master71 a déjà tout dit C'est juste une question de mesure : Gio est l'unité de mesure en base binaire (multiple de 1024) tandis que l'unité de mesure en base décimale est multiple de 1000.
Voici encore quelques infos qui t'intéresseraient : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=sRKlB0
Toujours dans la même logique, j'anticipe un peu Il s'agit de la façon dont un OS voit le DD pour pouvoir y accéder et la façon dont le DD lui-même est organisé (au niveau de la taille etc.) ...
En règle générale, un disque dur (ou plutôt sa surface magnétique) est organisé en pistes concentriques. Chaque piste concentrique est divisée en secteurs, un secteur représentant la plus petite quantité de données que l'électronique du disque lui-même peut manipuler en une fois.
D'autre part pour que le système d'exploitation utilisé sur un ordinateur puisse communiquer avec un lecteur (disque dur) il faut l'apprendre à parler le même langage. Ce langage, c'est le système de fichiers (le format). Pour ce faire le système d'exploitation procède au formatage logique (ou dit de haut niveau) c-à-d l'OS détermine et impose le langage, le système de gestion des fichiers sur le disque dur. Lors de ce formatage les secteurs sont regroupés en blocs appelés clusters. Un cluster peut faire 4 secteurs, par ex. Le cluster, c'est la plus petite taille logique de données que le système d'exploitation peut voir et manipuler en une fois.
Dans cette même logique : on créé un fichier dont la taille est, disons 2 clusters et demi. Ce fichier sera hébergé sur 3 clusters. Ainsi, le système d'exploitaiton verra la taille du fichier comme occupant 3 clusters et pas 2 clusters et demi (même si le besoin réel du fichier est inférieur). Pour rendre cette diffférence plus évidente je te propose de faire un test sur un dossier quelconque sur ton ordinateur (ceci pourrait être même le raccourci d'un logiciel ou d'un navigateur sur le bureau de ton PC) fais un clic droit dessus > Propriétés > Général > et contrôles les catégories « Taille » et « Taille sur le disque ». Bref, plus un fichier est petit plus la perte de place sur disque est importante.
Voilà !
A+
Marsh Posté le 27-07-2016 à 09:20:56
C'est bien beau tout ça mais en pratique 99% des informaticiens pensent "1024" quand on leur dit Ko, et idem pour les multiples supérieurs et la moitié d'entre eux n'ont jamais entendu parler des "i".
D'ailleurs pour les barrettes de RAM le problème de la capacité perdue devrait se poser aussi et pourtant ça n'est pas le cas, la preuve qu'il n'y a aucune cohérence là dedans.
Entre l'ambiguité savamment entretenue par le marketing (disques durs) et la méconnaissance générale ça sera en fait toujours le bordel, jusqu'à ce qu'on invente des ordinateurs qui pensent autrement qu'en bits et en puissance de deux
Marsh Posté le 27-07-2016 à 11:41:36
TotalRecall a écrit : C'est bien beau tout ça mais en pratique 99% des informaticiens pensent "1024" quand on leur dit Ko, et idem pour les multiples supérieurs et la moitié d'entre eux n'ont jamais entendu parler des "i". |
les constructeurs de disques respectent les normes, Microsoft et les fabricants de mémoire non.
et il n'y a pas de place perdue, seulement des notations mal comprises et mal utilisées.
Marsh Posté le 27-07-2016 à 11:49:19
Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il ne suffit pas de bien comprendre les savantes notations que tu présentes plus haut pour que subitement tout soit limpide et tout aille bien . Je pense que la confusion demeurera jusqu'à la fin de l'histoire de l'informatique
Je n'utilisais le terme "capacité perdue" au premier degré, mais dans le sens où c'est "comme ça que c'est perçu à l'usage pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi il retourne"
Les fabricants de RAM ont peut être tort du point de vue sémantique et arithmétique mais j'aime plus leur erreur qui consiste à vendre des barrettes de 8Gio en me les vendant comme des 8Go que celle des fabricants de DD qui te vendent des disques de 4To qui font effectivement 4To donc 3.72Tio (à quelques bits près ) .
Bref, ça ne va pas mener très loin cette discussion
Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:12:19
Bonjour,
j'ai reçu deux DD WD Blue de 4TO
Impossible d'initialiser le premier, j'ai un message qui me dit qu'il ne peut être initialisé en MBR, puis un autre que le volume est trop petit pour être initialisé en GPT .
Accessoirement une fois sur deux lorsque le disque est présent il fait planter le démarrage de W10
Le second disque s'est installé sans problème, initialisé en GPT avec la totalité ou presque des 4TO utilisables, et ce au même emplacement et avec les même connecteurs que pour le premier.
Y a t il quelque chose à tenter avant le retour SAV ?
Message édité par mrduss le 26-07-2016 à 17:59:29
---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme. - Images - -Insta-/