Disque dur de grande capacité et PC "un peu" ancien ! - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 27-10-2014 à 16:25:40
Bonjour pilou254,
Il est vrai que les disques durs supérieurs à 2,2 téraoctets (To) sont pris en charge différemment. Tu trouveras des détails utiles ici http://support2.microsoft.com/kb/2581408/en-us (en anglais uniquement) et là http://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] s.85).aspx .
Normalement il serait nécessaire de convertir le disque MBR en disque GPT. Encore il faudrait que le BIOS de la carte mère prenne en charge GPT (normalement le fabricant doit l'indiquer sur la fiche technique de la CM).
Pour initialiser le disque en utilisant le mode de partitionnement GPT tu pourrais te référez à cet article: http://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] s.10).aspx
Je te fais parvenir le lien vers un fil de discussion ( http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3088_1.htm ) où une situation similaire a été déjà discutée et a trouvé sa solution J'espère bien que les informations y échangées te seraient utiles et t'apporteront de l'aide
Cdt,
Marsh Posté le 27-10-2014 à 22:40:24
Bonsoir Sannin_WD,
merci pour cette réponse de qualité.
Je n'avais pas précisé que ma machine tourne sous Linux mais ça ne change rien au principe, je peux invariablement formater un disque en "MBR" ou en "GPT" sans difficulté.
Reste à savoir si le bios reconnaîtra correctement un disque de 4 To formaté en "GPT".
Je n'ai rien à ce sujet dans la documentation de la carte mère et le constructeur ne me répond pas sur sa page dédiée aux faq.
Existe t-il une possibilité de "faire parler" le bios avant tout achat ?
Cordialement.
Marsh Posté le 28-10-2014 à 00:09:42
C'est très probablement OK tant qu'il ne s'agit pas du disque système ou plus précisément du disque sur lequel on boote (on peut concevoir que linux sera capable de reconnaître et utiliser le disque si la partition / est dessus mais qu'une partition /boot est présente sur un autre disque)
En fait le BIOS, une fois qu'on n'a plus vraiment besoin de lui on n'a plus besoin de lui demander son avis et l'OS prend le relai. L'environnement qui faisait appel au BIOS pour la moindre entrée/sortie (disques et console texte) était le DOS.
Je pense que même Windows Vista / 7, au moins les versions 64bits peuvent utiliser un disque de 3To ou 4To sur un PC qui ne le supporte pas.
Avec des situations comme un RAID carte-mère ou l'usage d'un vieux NAS dédié, là ça coincerait pour de bon. (et encore pour le RAID ça peut se contourner en créant plusieurs RAID de moins de 2 Tio mais c'est un autre sujet)
Marsh Posté le 28-10-2014 à 15:32:18
Bonjour Blazkowicz,
merci pour ta réponse.
Effectivement, dans mon cas, c'est d'un disque de stockage dont il s'agit, pas d'un disque système.
Je dois centraliser le contenu de plusieurs disques de stockage sur un seul pour me simplifier la vie.
Donc, à te lire, quelle que soit la "réaction" du BIOS tu ne serais pas inquiet à ma place, le noyau de l'OS fera correctement son travail au démarrage du système, c'est bien ça ?
(Si seulement nous avions la possibilité de flasher un "linux bios" avec facilité sur la carte mère ... quelle progrès !).
Cordialement.
Marsh Posté le 26-10-2014 à 16:19:51
Bonjour à tous,
j'envisage d'installer un disque dur sata de 4 To sur ma machine qui date de 2007.
C'est une Elitgroup KN3 SLI2.
Je ne suis pas sûr de mon coup car j'ai lu "ça et là" qu'il se pourrait que mon bios ne supporte pas de disque au-delà de 2 To.
Le site du constructeur ainsi que sa faq ne n'apportent pas de réponse, la documentation de la carte mère non plus.
Comment feriez-vous à ma place pour être certain de ne pas vous planter ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Cordialement.