DD externe 1 To : XP n'aime pas ?

DD externe 1 To : XP n'aime pas ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:36:03    

Bonjour,
 
J'ai lancé une vérification de ce disque depuis maintenant 6 heures. Il me semble que plus rien n'avance. Sur l'observateur d'évènements, j'ai cette erreur d'application toutes les minutes : Erreur - Source VSS - Evènement 12289 - Je ne sais pas si cette erreur est liée au contrôle actuel.
 
Hier, j'avais utilisé pour le même contrôle, ce soft " Data Lifeguard Diagnostic for Windows" distribué par Western Digital". Après 32 heures, il m'a pondu ceci : "Too many bad sectors detected".
 
Pouvez-vous m'aider ? Dans le "gestionnaire de tâches" de Windows, la "Vérification des erreurs" du disque n'apparaît pas dans les applications en cours. Dois-je considérer quand même que le PC est planté ? Et redémarrer à la sauvage ?  
 
Depuis que j'ai ce disque, qui me fait une sauvegarde qui fonctionne parfaitement, le PC a toujours planté lorsque je fais une recherche ou un passage de Regseeker.
 
Merci par avance !

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:36:03   

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:37:30    

Examine le avec "crystal disk info" pour lire les info smart, si c'est supporté.

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 01-02-2013 à 19:37:51
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Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:44:10    

LePcFou a écrit :

Examine le avec "crystal disk info" pour lire les info smart, si c'est supporté.


Merci beaucoup, je vais le faire et revenir ici.

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:51:37    

LePcFou a écrit :

Examine le avec "crystal disk info" pour lire les info smart, si c'est supporté.


 
Merci LePcFou, j'ai les infos de crystal disk info. Est-ce que je peux poster la capture d'écran ici ? Ou bien quelle(s) info(s) puis-je te transmettre ?

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 19:57:42    

Si l'utilitaire de Western Digital indique qu'il y a trop de secteurs défectueux, c'est sûrement que le disque dur est bientôt mort...

Reply

Marsh Posté le 01-02-2013 à 20:06:31    

Etre_Libre a écrit :

Si l'utilitaire de Western Digital indique qu'il y a trop de secteurs défectueux, c'est sûrement que le disque dur est bientôt mort...


 
C'est possible après seulement 2 ans et 3 mois ? !
 
Crystal disc info indique des valeurs qui semblent alarmantes, puisque tout est aux taquets entre la colonne "Actuel" et la colonne "Maxi".
 
Bon : j'interromps la vérif disque ou non ?

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 20:13:43    

Tu veux dire que Crystal Disk Info indique une santé mauvaise aussi ?
 
Si oui, ça ne fait que confirmer, et la vérification du disque aussi longue risque plutôt d'achever le disque dur... autant recopier le plus important et le changer ;)

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 20:20:06    

Etre_Libre a écrit :

Tu veux dire que Crystal Disk Info indique une santé mauvaise aussi ?
 
Si oui, ça ne fait que confirmer, et la vérification du disque aussi longue risque plutôt d'achever le disque dur... autant recopier le plus important et le changer ;)


 
Je ne sais pas interpréter les infos de Crytal Disc Info !!! En "Etat de Santé" il indique "CORRECT"; Mais les données chiffrées me sont étrangères. Comment te les faire parvenir ici ?

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 20:23:30    

S'il indique "correct" alors les chiffres ne vont pas forcément t'aider.
 
Cet état est basé logiciellement par la technologie SMART du disque dur, et peut se tromper.
 
Si jamais ce disque est si lent, je peux conseiller :
 
Soit de démonter le boitier et tester le disque dur avec un autre boitier externe, si cela est possible.
Soit de changer le disque dur.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2013 à 20:27:19    

Etre_Libre a écrit :

S'il indique "correct" alors les chiffres ne vont pas forcément t'aider.
 
Cet état est basé logiciellement par la technologie SMART du disque dur, et peut se tromper.
 
Si jamais ce disque est si lent, je peux conseiller :
 
Soit de démonter le boitier et tester le disque dur avec un autre boitier externe, si cela est possible.
Soit de changer le disque dur.


 
Je te remercie. Pour le moment, est-ce que tu me conseilles d'interrompre la vérification disque de Windows, ou bien de le laisser terminer ?

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 20:27:19   

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Marsh Posté le 01-02-2013 à 21:06:52    

Après 6 heures, je conseille de l'arrêter ; sachant qu'il a déjà tourné 32 heures avec un autre utilitaire, c'est déjà beaucoup.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2013 à 16:50:10    

Etre_Libre a écrit :

Après 6 heures, je conseille de l'arrêter ; sachant qu'il a déjà tourné 32 heures avec un autre utilitaire, c'est déjà beaucoup.


 
Je te remercie... avec retard.
J'ai arrêté la vérification.
Depuis, j'ai obtenu avec le même outil [Data Lifeguard Diagnostic for Windows ] les infos SMART pour mes 3 disques Western Digital. Les résultats pour les 3 disques me semblent rigoureusement identiques. A tout hasard, si tu peux y jeter un oeil, le document se trouve ici :  http://cjoint.com/?CBcqQSj6eCt .
J'ai bien enregistré ce que tu m'as indiqué sur les infos SMART éventuellement erronées.
Je ne peux pas démonter le boitier et essayer avec un autre boitier externe.
Je ne voudrais (évidemment) pas jeter mon disque dur, s'il est encore bon !

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Marsh Posté le 02-02-2013 à 20:29:49    

Dans ces états SMART, personnellement je ne remarque rien de spécial.
 
Comme indiqué, l'état SMART est théorique, et ne peut pas voir tous les problèmes.
 
Cela peut expliquer un des disques qui se trouve fatigué, mais pas les autres ;)

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Marsh Posté le 03-02-2013 à 11:08:47    

Merci pour ta contribution.
Je suis bien en peine de savoir quoi faire !

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Marsh Posté le 03-02-2013 à 11:14:50    

J'ai pourtant été clair il me semble : changes ton disque dur fatigué, et essaies de bien traiter le nouveau si cela n'avait pas été fait ;)

Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 11:17:10    

Etre_Libre a écrit :

J'ai pourtant été clair il me semble : changes ton disque dur fatigué, et essaies de bien traiter le nouveau si cela n'avait pas été fait ;)


 
Bon. Je vais faire cela. Merci.

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Marsh Posté le 03-02-2013 à 18:38:30    

Etre_Libre a écrit :

J'ai pourtant été clair il me semble : changes ton disque dur fatigué, et essaies de bien traiter le nouveau si cela n'avait pas été fait ;)


 
Pour ton information : J'ai refait le Test constructeur, mais cette fois, en branchant mon DD externe en USB. Il était auparavant sous FireWire.
Le test s'est déroulé jusqu'au bout. Sans la moindre erreur.

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Marsh Posté le 03-02-2013 à 18:59:30    

Ah bonne nouvelle dans ce cas.
 
Mais il aurait fallu l'indiquer qu'il y avait plusieurs interfaces possibles, car la plupart du temps un disque externe est en USB uniquement.
 
En tout cas si jamais tout fonctionne tant mieux, ça peut être le convertisseur Firewire qui ne fonctionne plus bien, ou les ports Firewire de ton ordinateur.
 
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé de démonter le disque dur (le sortir du boitier) pour tester en SATA interne, ça permet de savoir si ça vient du boitier externe ou du disque dur ;)

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