énorme problème avec disque dur WD400

énorme problème avec disque dur WD400 - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 13-06-2008 à 12:26:53    

Bonjour à tous,
 
 Je suis tout neuf sur ce forum, et j'ai un gros problème.
 
 Quelqu'un que je connais m'a confié son PC (P3 1 ghz, 256 Mo RAM, windows 98), et qui sert PC pour faire la compta (oui je sais c'est un peu vieillot). Il  y a quelques temps, sans raison particulière, au démarrage, le disque dur WD400 40 Go était très difficilement reconnu par le BIOS (le temps de détection des périphériques IDE était très long), et une fois sur deux , il n'était même pas détecté.
Dernièrement, au démarrage, le disque dur s'est mis à faire un sifflement très aïgu, je suppose qu'il s'agit du moteur qui entraine les plateaux qui fait ce bruit. On entend bien que le moteur monte en vitesse, puis d'un coup il s'arrête, puis il essaye de nouveau une remontée en vitesse, et ainsi de suite une bonne dizaine de fois, et là encore, le BIOS avait beaucoup de mal à le détecter.
 Et aujourd'hui, toujours le même bruit, mais plus possible de faire détecter le disque par le BIOS.
 J'ai essayé de contourner le problème en installant windows 98 sur un DD neuf, là aucun souci, le PC démarrage du premier coup.
 Mais dès que je rebranche le DD abimé en esclave sur la même nappe que le DD neuf, problème de détection au démarrage, et en plus le BIOS m'indique le disque maitre en erreur.
 Là je suis coincé, je ne peux même récupérer les données du DD abimé, et bien entendu, le propriétaire du PC n'a pas de sauvegarde de ses données comptables.
 J'ai pensé un moment ouvrir le DD, j'ai l'impression que quelque chose empêche les plateaux de tourner à leur vitesse normal, mais après renseignements pris sur votre forum notamment, c'est une très mauvaise idée.
 Désolé pour ce message, mais y aurait-il une solution, matérielle ou logicielle, pour récupérer les données de ce DD ?
 Merci pour tous les conseils et toutes les idées à venir.
 

Reply

Marsh Posté le 13-06-2008 à 12:26:53   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2008 à 02:41:40    

houla-la-la.....la-la!!  :whistle: . mais pourquoi avoir attendu ? Écrire sur un disque qui est en train de rendre l'ame,  c'est lui donné un ticket aller simple vers le royaume des morts. Or lorsque l'on démarre windows celui ci n'arrête pas d'écrire sur le disque et c'est justement ce qu'il faut éviter. Lorsqu'un disque est en train de lâcher, ON NE DOIT JAMAIS, PLUS JAMAIS DÉMARRER AVEC WINDOWS DESSUS. il faut le mettre en esclave comme tu l'as fait, mais probablement trop tard. Si le bios a des difficultés a le reconnaitre , alors les carottes sont presque cuite!!!  essayes de mettre les cavaliers des 2 disques en CS  ( CABLE SELECT) c'est un mode de maitre-esclave spécial. celui qui se trouve en bout de câble est le connecteur IDE noir: c'est le maitre. L'esclave étant au milieu de la nappe, de couleur grise. le bleu étant le connecteur à, relier à la carte mere. ( c'est la norme fixé à partir de l'ATA 66). mets le Disque OS sur le noir et ton disque en difficulté sur le gris. et essayes de démarrer. et si cela fonctionne copies immédiatement ton disque sur un support sain. Ouvrir un disque est très risqué a cause des poussières. les sociétés spécialisés qui réalisent cela le font dans des chambre blanches filtrés et le personnel est équipé de combinaisons de chirurgiens ( masque obligatoire sur le visage afin d'éviter de détériorer plus encore le support)  si le BIOS ne reconnait pas le disque, aucun logiciel n'y pourra rien. dans ton cas il s'agit probablement du circuit électronique embarqué sur le disque qui est en train de lâcher. les plateaux des disques n'y sont probablement pour rien. Le bios interroge la carte électronique pour connaitre les caractéristiques du disques ( tète, plateau, secteur, etc) afin de savoir comment le déchiffrer et amorcer sa lecture. Il existe des produits miracles dans le commerce qui sont conçu pour refroidir à très basse température les composants éléctronique (des bombes conçu pour refroidir les composants à -30°c). cela permettra peut-être un démarrage,  mais attention la durée de l'effet est très court. il faut pulvériser à mort sur le composant qui merde.   on utilise cette méthode en industrie électronique. j'ai travaillé chez Phillips et la méthode fait mouche sur des composants intégrés déficients.


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2008 à 02:53:46
Reply

Marsh Posté le 14-06-2008 à 03:08:36    

la meilleure méthode pour refroidir le disque dur pour plusieurs dizaine de minutes le temps du transfert, serait de le mettre au congélateur, mais attention il faut l'enfermer dans un sac étanche totalement étanche, style poche de congélation , l'air ne doit en aucun pouvoir passer dans la poche lors de la sortie du disque du congélateur car un phénomène de condensation va se produire . Donc il faut brancher la nappe IDE et le câble d'alim sur le disque, mettre le disque dans une poche hermétique, AVANT de PLACER le disque au congélo. Si le sac n'est pas étanche, c'est la mort assurée du disque.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2008 à 15:06:21    

Bonjour à tous, et surtout à toi Phobos72,
 
merci merci merci merci et encore merci merci PHOBOS72, conseil extrêmement judicieux (pas celui du congélo mais des jumpers). Après avoir configurer les jumpers des deux DD en CS (cable settings), j'ai branché le DD neuf sur le connecteur noir de la nappe IDE, le DD abimé sur le connecteur gris, et le connecteur bleu sur la carte mère, j'ai retenté un démarrage et là, oh miracle, le PC a démarré sans sourciller, les deux DD détectés instantanément, windows se charge sans problème, je peux accéder aux données du DD abimé, sauvegarde immédiate de tout le contenu, et certainement mise au rebus du DD récalcitrant. Franchement merci, les données comptables ont été sauvées, bref que du bonheur.
 
 Donc conseil en or, à suivre,
 
 Merci encore une fois (je crois que je l'avais pas encore dis) à Phobos72,
 
bonne fin de week-end à tous,
 

Reply

Marsh Posté le 15-06-2008 à 16:13:10    

wiki13 a écrit :

Bonjour à tous, et surtout à toi Phobos72,
 
merci merci merci merci et encore merci merci PHOBOS72, conseil extrêmement judicieux (pas celui du congélo mais des jumpers). sauvegarde immédiate de tout le contenu, et certainement mise au rebus du DD récalcitrant. Franchement merci, les données comptables ont été sauvées, bref que du bonheur.
 
Donc conseil en or, à suivre,


Des données comptables ? mazet ! :sweat:  l'entreprise a eu chaud sur ce coup là.  :D  
une bonne chose de faite mais il serait temps de penser a un logiciel de sauvegarde journaliere. le suite nero dispose d'un outil performant, Neo BackItUp. il peut sauvegarder sur des DVD ou des disques dure, est simple mais performant ( sauvegarde complete, incrémentielle, différentielle compression possible, et planification possible aussi, interface épurée et conviviale. je l'utilise pour mes sauvegardes sur disques durs.
 

wiki13 a écrit :


 Merci encore une fois (je crois que je l'avais pas encore dis) à Phobos72,
bonne fin de week-end à tous,
 


 :jap:  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed