partition endommagée, récupération données et ARBORESCENCE

partition endommagée, récupération données et ARBORESCENCE - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 22-10-2004 à 15:02:06    

bonjour,
 
mon disque dur (Maxtor 160Go) est composé de 2 partitions. Apres avoir transféré plein de données, la premiere partition de 76Go s'est retrouvé entiérement pleine (analyse avec partition magique, pas un octet de libre).  
 
Maintenant, voila le problème: XP ne peut y accéder ("disque illisible ou endommagé" ). un CHDSK au redémarrage ne peut etre effectué ("table maitresse des fichiers endommagée" ).  
 
j'ai testé plusieurs logiciels de récupération de données. le seul qui me permet de tout récupérer est EasyRecovery Professionel 6.03. cependant, je ne peux récupérer que les données (sans leur nom de fichier) et non pas l'arborescence complète dans laquelle se trouve justement les fichiers.  
 
existe-t-il une solution pour récupérer les données telles qu'elles étaient auparavant (arborescences des dossier et noms des fichiers)?
 
apres avoir récupéré mes données, un formatage de ma partiton suffira-t-il à rendre de nouveau celle-ci utilisable?
 
j'ai vu qu'on pouvait récupérer des données aprés un formatage. si je formate d'abord ma partitions endommagée, est-ce qu'il y a une chance de pouvoir récupérer l'arborescence et les données qui vont avec?
 
merci à tous.
 
 

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 15:02:06   

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 15:26:18    

essaie getdataback.

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 15:37:18    

j'ai essayé getdataback 2.31 et il y a un truc que je ne comprend pas avec ce logiciel. il scan mon DD aprés quoi il liste tout les fichiers qu'il a trouvé. le pb c'est que, lors du listing, il affiche le nom de mes fichiers mp3 (cool!!!) mais affiche à coté un message disant qu'il ne les ajoute pas à la liste des fichiers récupérable :-(.
du coup, à la fin, je ne peux récupérer que 4 pauvres fichiers que je ne connais d'ailleurs pas.  
 
peut etre cela vient-il de la version de getdata back que j'utilise. quelle est d'ailleur la derniere version?

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 16:20:43    

essaye R-Studio (je le trouve bien mieux que getdata ou easyrecovery ...)

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 16:21:31    

tu as la licence getdataback  :whistle:

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 16:32:05    

Formater c'est le meilleur moyen de tout perdre.

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 17:05:54    

cpdump a écrit :

Formater c'est le meilleur moyen de tout perdre.


 
c'est faux.  :non:

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 17:15:26    

alors? formatage ou pas?

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Marsh Posté le 22-10-2004 à 22:51:41    

glm a écrit :

alors? formatage ou pas?


Si tu formates, tu pourras tout antant récupérer tes données avec getdataback à condition de ne rien écrire dessus. Evite le formatage bas niveau quand même  :whistle:  
Attention, je ne parle que de getdataback. je n'ai rien expérimenté avec les autres softs.
 :hello:

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Marsh Posté le 06-11-2004 à 00:34:26    

Bonsoir !
 
J'allais poster un nouveau sujet sur la récupération de données, mais après une recherche, je suis tombé sur votre discussion qui traite d'un problème assez proche du mien.
 
Il y a quelques temps, j'ai voulu changer de système d'exploitation pour passer de windows 98 à windows 2000 pro. J'avais deux disques durs, A et B. Le disque dur A était partitionné en deux : une partition pour le système d'exploitation (notée A1) et une autre pour tous les programmes (notée A2). Le disque dur B n'avait aucune partition et était réservé au stockage des données (aucun fichier .exe). De plus comme mon lecteur CD et mon graveur était en SCSI, il me restait encore un port IDE pour rajouter un disque dur supplémentaire, et vu le prix des disques aujourd'hui, pourquoi se priver. J'en ai donc acheté un autre, on le note C pour la suite. J'enlève donc le disqur B de ma tour, je formate le A et j'installe windows 2000. Jusqu'ici tout marche bien. Je mets ensuite les disques B et C dans la tour, et c'est là que les ennuis commencent. Mon plan de travail était assez bordélique, et le bordel, c'est une très mauvaise chose quand on bricole un PC. Pour brancher un disque dur, il faut une nappe et en général, il est conseillé d'utiliser une nappe de 80 et non une de 40. Or le bordel ayant pris possession de mon espace de bricolage, je me suis trompé de nappe et j'ai branché les deux disques durs avec une nappe de 40. Je redémarre et là windows 2000 me dit qu'il y a des erreurs sur le disque, et sans même attendre une quelconque autorisation de ma part, se met à corriger à tout va pour finir sur un redémarrage. Je patiente, et après ce redémarrage forcé, j'arrive finalement sur le bureau. J'ouvre le poste de travail pour aller explorer mon disque de données, le B, et là une très mauvaise surprise. Il n'y a plus rien, sauf deux dossiers dont les noms sont de la forme [780412]. Pourtant lorsque je fais un clic droit sur le disque, il me donne les capacités correctes d'espace utilisé et d'espace libre. Après quelques coups de fils à l'un de mes amis, nous sommes arrivés à la conclusion que le changement de nappe était la cause du désastre. Nous pensons que la table d'allocation des fichiers, qui contient les noms et l'arborescence des dossiers et fichiers, a été détruite (le système de fichier du disque B est FAT32). Résultat : mes fichiers sont toujours là mais impossible de les voir. J'ai essayé quelques logiciels de récupération de données, dont "getdataback" pour fat, mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris son fonctionnement. Après avoir défini une plage de secteurs à scanner, il m'affiche une liste de disque dur avec pour chacun un petit graphique coloré à droite. J'ai cliqué sur chacun d'eux pour effectuer l'opération de récupération et à plusieurs reprises il m'est arrivé de récupérer des dossiers(et/ou fichiers) identiques (des doublons donc). J'ai bien réussi à récupérer quelques fichiers, mais l'essentiel de mes données demeure toujours invisible. Par ailleurs, je crois que l'opération de scan donne de meilleurs résultats lorsque la plage de secteurs est plus petite. Mais l'inconvénient c'est que rien ne garantit que la totalité des fichiers figure dans la plage  (plus petite que tout le disque dur) que j'aurai choisie. Dans l'attente d'une solution, j'ai débranché le disque B et je le garde sous la main. J'ai un ami qui possède "easy recovery", pensez-vous que j'aurai plus de chance avec ce logiciel ? Ou bien avez-vous un autre type de solution à me proposer ? Je suis prêt à tout essayer.
 
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu'ici, je vous remercie d'avoir pris la peine et le temps de tout lire (sinon j'essaierai de faire plus court la prochaine fois ;) ). Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et j'espère avoir quelques suggestions très prochainement.
 
J007.


Message édité par J007 le 06-11-2004 à 00:41:18
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Marsh Posté le 06-11-2004 à 00:34:26   

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Marsh Posté le 06-11-2004 à 01:15:16    

Un "chkdsk /r/f" pourrait peut etre donner quelque chose, mais je n'en suis pas sur.
Sinon easy recovery avait fonctionné chez moi, et pas les autres, mais on dirait que c'est très aléatoire. Chez certaines personnes tel logiciel fonctionne mieux, chez d'autres c'est un autre.

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Marsh Posté le 06-11-2004 à 11:54:54    

J007 a écrit :

Bonsoir !
Le disque dur B n'avait aucune partition et était réservé au stockage des données (aucun fichier .exe).
Si le disque n'avait pas de partition, tu n'aurais jamais pu mettre de fichiers dessus.
 
il est conseillé d'utiliser une nappe de 80 et non une de 40.
Il faut une nappe de 80 pour pouvoir utiliser les modes UDMA66 et supérieurs. Avec une nappe de 40 le disque passe en mode UDMA33.

 
Nous pensons que la table d'allocation des fichiers, qui contient les noms et l'arborescence des dossiers et fichiers, a été détruite (le système de fichier du disque B est FAT32).
La FAT contient juste la liste des clusters associés à chaque fichier, l'arboresence et le nom des fichiers sont stocké dans la zone des fichiers.
 
Par ailleurs, je crois que l'opération de scan donne de meilleurs résultats lorsque la plage de secteurs est plus petite.
La plage doit comprendre l'ensemble des secteurs de la partition pour les meilleurs résultats.

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Marsh Posté le 01-02-2005 à 18:51:43    

Le meilleur moyen non pas de tout perdre, mais d'agraver la situation c'est de reformatter le disque dur, de faire un chkdsk, de faire une défragmentation ...
Vous pouvez me poser des questions concenant la récupération de données en m'envoyant un email sur info@raid5.fr ou www.raid5.fr

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Marsh Posté le 23-05-2007 à 13:56:19    

Quelqu'un saurait m'indiquer où l'on peut trouver le serial de R-Studio?  
Car la version d'évaluation ne sait pas récupérer les données :s
Merci beaucoup

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