Dois je changer de disque ou pas ?==>LLF HDD comme neuf? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 13-12-2009 à 03:06:26
D'après ce que je vois en C5 de ton Smart ton disque risque de rendre l'âme d'un moment à l'autre.
Surtout fait vite des sauvegardes de tes données si ce n'est déjà fait.
Ensuite laisse comme ça jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus, alors tu te rachètera un nouveau hdd, d'ici là tu as quelques heures, jours voir peut être encore des mois d'utilisation.
EDIT:
J'oubliais la définition Nombre de secteurs « instables » (en attente de réallocation): Quand des secteurs instables sont lus avec succès, cette valeur est diminuée. Si des erreurs se produisent à la lecture d’un secteur, le disque va tenter de récupérer les données, puis de les transférer vers la zone de réserve et va marquer le secteur comme réalloué.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 14:31:39
1)voila trois secteurs de morts fait chier bon je vais acheter un autre disque dur mais le quel?
mon pc tourne 7j/7 dois je prendre un disque dur type raid edition ou un caviar green suffit car pour presque 3ans d'utilisation, il à déjà 3 secteurs morts
2)en attendant que je les transferts si je le débranche et que je le laisse au repos, j'ai pas de risque de perte de données pendant qu'il est offline?
merci de votre aide
Marsh Posté le 13-12-2009 à 15:24:20
Non, tu n'as pas trois secteurs de mort, tu as 0.1 % ce qui correspondrait plus à 500 MB ce qui est gigantesque ! Soit, un demi giga octet !!!
Il faut impérativement faire des sauvegardes de suite et arrêter de faire des tests.
Si tu continues les tests, tu risque d'augmenter les dégâts
Achète un autre disque et sauvegarde ce que tu peux, tu as déjà certainement perdu des données de manière irrémédiable.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 16:32:32
oulà, mauvaise lecture, il y a des secteurs morts dans ces zone là, ça ne veut pas dire que 500Mo sont défectueux
à priori il y a (avait) 5 secteurs en pending au début du post, donc ces 5 secteurs sont réparti dans cette zones là.
De toutes façons, ça ne change rien au problème : il faut cesser d'utiliser le disque avant d'avoir les moyen de faire une copie
Marsh Posté le 13-12-2009 à 18:39:04
Pourquoi ce n'est pas 500Mo défectueux ?
S'il a 0,1% des blocs défectueux, ça correspond à 131072 blocks, soit 524288 (avec 4Kb par block par défaut vista ntfs) soit 512Mo.
D'ailleurs si tu regardes la légende, chaque petit carré fait 190Mo.
3 petits carré rouge égale 190x3= 570Mo.
Donc c'est cohérent env 500Mo.
Je me trompe complètement ?
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:35:51
les carés rouges peuvent avoir aussi bien une erreur d'un seul secteur de 512 octets qu'être totalement HS, l'affichage de hdtune ne permet pas forcément d'être très précis. Le mieux serait de regarder l'état du smart après test, en fait, pour voir le nombre de secteurs dans les attributs smart 5 (réaloués sur les quelques secteurs de secours de réserve), 197 (pending = suceptible de merder définitivement) et 198 (foutu de chez foutu)
570Mo défectueux ça ferait dans les 1.167.360 secteurs (570*2^(20-9)) en unrecoverable (attrib 198), pas impossible, mais très très très improbable, même sur un samsung (non je ne trollerais pas sur samsung...)
Les secteurs déjà réalloués ne devraient pas aparaître au scan HDtune, donc si il y a du rouge de toutes façons c'est que ça sent le sapin et qu'il faut changer au plus vite
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:53:15
tiens toi qui veut pas troller sur samsung dis moi je devrais prendre quoi comme hdd pour du h24(sachant que j'en m'en fou des perfs je veux du costaud!! un 500 pas besoin de plus.
merci
Marsh Posté le 13-12-2009 à 20:53:24
1] Faire une sauvegarde tout de suite
2] Utiliser HDD regenerator pour "répérer" les secteur défectueux (remap)
3] Refaire un hdtune pour voir si tout va bien.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:06:00
rab68 a écrit : tiens toi qui veut pas troller sur samsung dis moi je devrais prendre quoi comme hdd pour du h24(sachant que j'en m'en fou des perfs je veux du costaud!! un 500 pas besoin de plus. |
Hum... du SAS
ou sinon, en SATA et donc accessible : WD caviar black voire WD caviar RE3, normalement ils sont assez endurants.
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:33:22
tprince61 a écrit : 1] Faire une sauvegarde tout de suite |
je testerais
T3K a écrit :
|
ok pour le sas lol
sinon je prendrais un caviar black car les re3 sont trops cher pour ce qu'il aporte
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:42:56
et pourquoi il ne ferai pas simplement un chkdsk qui isolerai les secteurs défectueux du DD? par contre en effet il s'agit de changer le DD car l'ensemble des secteurs doivent être vieillissant... a utiliser ensuite en stockage externe pour de la vidéo ou de la musique peu importante...
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:47:23
Il se peut effectivement que j'ai eu une mauvaise lecture des résultats du logiciel que je ne connais pas ! Désolé
Mais je crois humblement que je suis dans le vrai, parce que ce que j'ai retenu, c'est 0.1% de defectlist.
Pour avoir un diagnostique complet et précis, une simple commande "DOS" : CHKDSK X: /f /v /r
!!! MAIS ATTENTION !!!
---- Il NE FAUT PLUS FAIRE DE TEST SUR CE DISQUE DUR ----
La seule chose que tu doives tenter c'est la récupération intégrale de tes fichiers avec un utilitaire genre total commander ou free commander. Ce sont des logiciels de gestion de fichiers avancés qui te permettront d'avoir une liste des fichiers copiés et de ceux qui n'ont pu l'être.
Je répète : plus aucun test sur ce disque dur : Suivant les raisons des secteurs défectueux, tu peux bloquer définitivement ton disque en le testant, tu ne serais ni le premier, ni le dernier !!!
Donc, sauvegarde impérative, en commençant par des groupes de fichiers par ordre d'urgence et d'importance... Sachant que pendant la copie, le disque peut bloquer à tout moment suivant l'origine du problème.
PS : des disques dur j'en ai des dizaines et installé des centaines, il n'y a pas vraiment de marque à l'abri des pannes. Un fois bien ventilé et testé au démarrage, tu es tranquille. Attention, un disque dur neuf, ça se teste quelques temps avant de le mettre en production !!!
Marsh Posté le 13-12-2009 à 21:55:43
Tous a écrit : |
mouaip, une petite semaine de test avant de l'utiliser définitivement, ça permet de détecter un éventuel soucil avant d'avoir commencé à l'utiliser sérieusement. (même si la panne au déballage est le cas le plus courrant)
dans tous les cas, il faut éviter les veilles séries de seagate 7200.11 avec firmware SD15 et maxtor DM22 avec firm MX15, c'est disques fonctionnent bien après flash du firm, mais ont posé bien trop de pb depuis leur sortie, il vaut mieux se rabattre sur du WD en ce moment.
dernier truc, chkdsk regarde la structure des fs, au niveau logique, il ne s'occupe pas des considération d'ordre physique comme les secteur
(secteur != cluster, presque tous les utilisateurs windows font la confusion)
Marsh Posté le 13-12-2009 à 22:07:36
gloups, désolé, lorsque j'ai commencé à avoir des bugs au bout de 5 loyaux et bons services sur le DD de mon vieux sony, j'ai fait un chkdsk, j'ai vu qu'il y a avait des secteurs défectueux sur la partition système... me suis dit... trop d'écriture, donc ils vont commencer à bugger les uns après les autres.
changement du DD, formatage de l'ancien pour évincer les secteurs défectueux, mise dans un boitier externe pour du stockage peu important ou ne bougeant pas trop (archives)...
Juste question de raconter ma life
mais dites moi si le raisonnement est faux merci (pour une prochaine fois)
Marsh Posté le 14-12-2009 à 00:41:28
Hein ?
Je n'ai pas bien compris ta question en fait...
La Bonne Solution dès qu'un disque dur présente des symptômes de fatigue : Analyse SMART approfondie avec le logiciel du constructeur du disque. Tu auras un diagnostique fiable avec éventuellement un numéro d'erreur pour demander un RMA ; et ça se termine souvent, quand ça se passe bien par une remise à zéro du disque avec ce même logiciel, et derrière on fait une initialisation sous son OS, on formate et on check (avec chkdsk sous windows).
Pour T3K -> je ne connais pas de soft qui aient un accès Physique au disque sous windows, tous passent par le logique en mode LBA... Je me trompe ?
Et je précise que CHKDSK depuis vista peut essayer de récupérer les secteurs marqués comme défectueux avec en plus l'option /b bien pratique lorsque les clusters défectueux ne sont que des erreurs d'écriture et pas de vrais problèmes physiques.
Marsh Posté le 14-12-2009 à 11:12:04
T3K a écrit : les carés rouges peuvent avoir aussi bien une erreur d'un seul secteur de 512 octets qu'être totalement HS, l'affichage de hdtune ne permet pas forcément d'être très précis. Le mieux serait de regarder l'état du smart après test, en fait, pour voir le nombre de secteurs dans les attributs smart 5 (réaloués sur les quelques secteurs de secours de réserve), 197 (pending = suceptible de merder définitivement) et 198 (foutu de chez foutu) |
Ah ok merci des éclaircissements !
...Et c'est gentil de nous rassurer sur les HDD Samsung, j'en ai un...
Marsh Posté le 14-12-2009 à 17:40:26
cdric_c a écrit : |
Désolé, mais bon, samsung n'est pas une référence en matière de fiabilité, le taux de retours est beaucoup plus important que chez d'autres constructeurs, après tout le monde fait ce qu'il veut, mais comme avec les alim, perso j'estime qui vaut mieux éviter de sacrifier la durée de vie et la fiabilité gnérale pour une différence de prix de quelques malheureux €
Marsh Posté le 14-12-2009 à 21:11:20
Tous a écrit : Hein ? |
Merci pour le tuyau
Marsh Posté le 15-12-2009 à 03:56:36
T3K a écrit : |
Ouai c'est vrai.
Mais moi je ne voulais pas économiser (surtout vu la différence de prix avec des WD) mais je voulais un bon HDD. EDIT: Je précise bon pour rapide performant autre qu'un raptor.
Et j'ai trouvé mon bonheur avec le F3, franchement j'en suis tellement satisfait que je vais m'en prendre un autre.
Après je sais je joue avec le feu.
Mais bon la vie serait quoi sans les risques ?
Marsh Posté le 15-12-2009 à 13:40:07
intéressant ce topic
sinon merci à tout le monde!!
Marsh Posté le 15-12-2009 à 22:35:12
Tous a écrit : |
Je profite de la file car j'ai un Seagate 160 Go que je vais changer et que la partie SMART de SpeedFan semble relever comme problématique à certains égards.
Mais avant transfert des données je veux m'assurer que toutes les données vont être bien transférées. C'est là semble-t-il que le bât blesse.
les logiciels de gestion de disque type Acronis True Image ne font pas ce que tu dis ? Ne listent pas les fichiers problématiques ? Il y a des options de lancement de copie sous Total Commander pour avoir de telles infos ? La copie de disque à disque (= copie intégrale depuis ce disque de 160 Go) est-elle "jouable" avec TC ?
La partie du rapport SMART online depth test de SpeedFan qui me pose problème est là:
"NOTE : your hard disk has 1 pending sectors. Those are sectors that couldn't be properly read and that the hard disk logic is waiting for a write operation to try to remap to a spare sector (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data.
NOTE : your hard disk has 1 offline uncorrectable sectors. Those are sectors that an offline scanning found as unreadable. Offline scanning is a process that can be automatically started by the hard disk logic when a long enough idle period is detected or that can be forced by some tool. Those unreadable sectors are identified and the hard disk logic is waiting for a write command that will overwrite them to try to remap them to spare sectors (if available). According to the Reallocated Sector Count attribute, your hard disk seems to have available spare sectors. A simple disk surface scan won't be enough to force the remap operation. You need a read/write surface scan to remap the sector. The best option should be a tool that knows about what should be read from that sector so that it has some option to apply the best fix to the missing data. "
1/ j'avais fait un chkdsk /f /r , ça n'avait rien changé (à quoi sert le "/v" qui est cité dans la file d'ailleurs ?)
2/ comment répérer sur quel(s) fichier(s) - avec son (leur) noms(s) - est situé ce problème ? Pour peu qu'il y ait effectivement 1 ou des fichiers affectés, et que le défaut ne soit pas sur une zone vierge de tout fichier.
3/ y a-t-il un moyen de corriger l'erreur et comment ? Ce disque ne va plus être utilisé, mais bon, 160Go pour stocker temporairement qc de pas sensible, ça peut éventuellement servir
Marsh Posté le 15-12-2009 à 22:48:53
Roth Welles a écrit : |
Marsh Posté le 15-12-2009 à 23:36:39
merci pour le 1/
à quoi sert ce commutateur en pratique pour l'utilisateur lambda qui ne fait juste que vérifier son disque
J'espère des réponses pour 3/ et 2/ (surtout)
Marsh Posté le 16-12-2009 à 01:46:34
/v ça veut dire verbose ça veut dire que ça blablate Nan sérieux, ça donne des infos qui ne sont pas affichées normalement. C'est comme quand tu compile un programme débug du code, par exemple tu peux lui demander un certain niveau de retour genre que les messages d'erreur fatal ou même les avertissements sans conséquence, etc. Là c'est le niveau le plus bavard de chkdsk
Après, c'est beaucoup compliqué
Je ne sais pas trop par où commencer en fait
Tout va dépendre de la panne et de la cause de la panne de ton disque :
a) la zone abimée ne va pas s'étendre et la panne n'est pas grave
b) la panne du disque dur est grave et l'accès à certaines zones du disque va en bloquer complètement, totalement et irrémédiablement l'accès.
a) c'est simple : tu fais une copie de disque à disque avec par exemple total commander en commençant par les fichiers et dossiers les plus importants. Tu prévois dans la boite de dialogue de copie des fichiers de sauter tous les fichiers avec problème (attention aux droits NTFS). Une fois que c'est fait, tu peux synchroniser le répertoire source et le répertoire destination, tu verras de suite ce qu'il manque d'un coté et de l'autre. C'est pas la méthode la plus rapide mais c'est une méthode efficace et éprouvée. Après seulement, tu peux tenter les outils de réparation à commencer par chkdsk :X /f /v /r /b (le dernier si tu es sous vista ou seven)
Une fois que tu as tout copié ce que tu pouvais, il faut faire une analyse smart intégrale avec le logiciel du constructeur du disque et souvent, une remise à zéro totale du disque ; ça peut prendre jusqu'à 12 heures suivant les disques et leur état. Tu auras un diagnostique fiable qui te dira ce que tu peux faire du disque...
b) Bah là, c'est question de bol. Si le disque bloque définitivement, tu l'as dans l'os Donc a fortiori, on commence par les sauvegardes les plus importantes en espérant ne pas tomber sur la zone qui va tout arrêter ! Et dès qu'il est bloqué, bah c'est poubelle.
j'ai répondu à ton petit 3 et ton petit deux dans le désordre, est-ce complet et suffisant ?
Je rajouterais juste pour le petit 2, CHKDSK ne te dira rien sur les fichiers abimés, il te sauvegardera des bouts de cluster dans des dossiers racine en found0, found1, etc. Tu peux toujours consulter les logs dans les journaux des observateurs d'évènements mais c'est galère et pas réellement "parlant"
De toutes les façons chkdsk n'est à utiliser qu'après sauvegarde parce que chkdsk détruit les entrées de la table des fichiers, des fichiers qu'il voit comme corrompu et qu'il déplace dans found0...
Et je répète qu'une erreur physique suite à un support dégradé ne se répare pas C'est juste marqué comme inaccessible.
Bon y'aurait encore des tonnes à en dire mais dites moi si vous avez besoin d'autres choses , ça devrait aller pour commencer
Marsh Posté le 16-12-2009 à 11:48:38
ok , merci. Donc le /v en gros dans mon cas est un paramètre superflu si je saisis bien.
A priori je suis dans le cas a), vu que cette anomalie sous SpeedFan je l'ai détectée il y a peut-être 1 an (et du coup j'avais débranché le disque en question au printemps je crois bien, pour ne le remettre en service qu'il y a peu) déjà.
Ta méthode pour le cas a) c'est via Total Commander non ? Il n'y a donc visiblement pas de méthode simple pour repérer si d'éventuels fichiers sont affectés ... (pour info je n'ai aucun secteur réalloué, seulement ce pending secteur, qualifié de uncorrectable par SpeedFan, peut-être apparu lors d'une coupure secteur, c'est peut-être seulement une panne logique donc).
Le fait que j'ai pu faire après la détection de Speedfan des chkdsk et des défragmentations sans blocage plaide aussi plutôt pour une panne logique non ? Vu que le disque ne s'est pas bloqué alors qu'il a été scanné sur toute sa surface.
Je n'ai pas eu de foundxx apparus en racine du disque.
Si ce n'est qu'une panne logique comme ça, un coup de l'utilitaire disque de Seagate (après sauvegarde et transfert des fichiers) et je retrouve un disque complètement fonctionnel ou il doit être considéré comme "mort ou sur le point de l'être" ?
Tu connnais un endroit où il y aurait un tuto pour pouvoir décrypter les infos SMART de Crystaldisk, Speefan, Everest, etc ... ? Parce que je n'arrive pas à déterminer ce que veulent dire les infos brutes (notamment les seuils) , pour l'interprétation je m'en tiens aux interprétations (good, very good, danger) qui peuvent être données pour chaque ligne par les différents utilitaires. J'aimerais bien avoir un peu plus d'indépendance quant à la lecture des résultats
Marsh Posté le 16-12-2009 à 13:03:23
Le diagnostique smart complet te le dira ce que tu peux en faire de ton disque, je ne peux pas prévoir le résultat
Oui c'est avec total commander que perso j'utilise depuis sa sortie.
Je ne suis pas partisan du SMART sous windows surtout quand il est utilisé occasionnellement. Pour avoir une quelconque pertinence, un logiciel SMART doit marcher en continu en tache de fond.
Tu sembles effectivement dans ce que j'ai appelé le cas a) Donc pas trop de soucis, tu sauvegardes, tu contrôles tes sauvegardes, tu compares, éventuellement bit à bit, et tu passe le disque dur incriminé à la moulinette d'une remise à zéro après un diagnostique intégral. Et là tu sauras quoi faire de ton disque. Moi, je ne peux pas répondre à la question que tu te pose si ton disque dur sera mort ou sur le point de l'être
Je ne connais pas de tuto pour ce que tu demandes, il faut se taper les docs officiels, je ne suis plus trop où les trouver par contre
Marsh Posté le 18-12-2009 à 18:26:40
c'est sauvegarder maintenant j'attends que le disque neuf ne foire pas et j'essaye d'envoyer le samsung en sav
sinon merci à tout le monde
Marsh Posté le 25-02-2010 à 00:09:58
Salut je suis de retour avec mon disque 2 mois plus tard
j'ai formaté mon disque avec le logiciel samsung puis après plusieurs tests il n'y plus de secteurs défaillants visibles
le disque est réparé ??
donc voila mon problème:j'ai enfin reçu un numero RMA? pc-look me précise
Citation : Sachez enfin que les produit repris seront testés par nos soins dans des conditions qui permettent facilement de mettre en évidence les pannes. |
Donc je l'envoie ou pas? car s'ils ne voient rien j'ai peur qu'ils me le renvoient à mes frais!
voici le log du logiciel samsung
Spoiler : [SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
[LOW LEVEL FORMAT (ESTOOL v3.00g)]
================================================= [SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
[SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
Service Code => AJ25 : Test OK. |
merci
Marsh Posté le 25-02-2010 à 22:06:15
EUh, j'ai du mal à comprendre...
Tu as fait le test plusieurs fois, c'est ça ?
Les premiers ont retourné une erreur, les suivants non ?
Marsh Posté le 25-02-2010 à 23:23:48
en fait le premier test oui
puis j'ai formaté avec le logiciel samsung (un zero fill pas un low level) et depuis plus d'erreurs détectées même avec le disque plein
je voudrais savoir si le disque est "comme neuf" ou il reste des secteurs défaillants non vus ou qui vont l'être incessamment sous peu
Marsh Posté le 25-02-2010 à 23:56:29
Je ne sais pas comment il a résolu le problème le ZF... Une réallocation est toujours possible... Je ne sais pas !
Par contre un petit chkdsk /f /v /r devrait te renseigner de manière complémentaire, si chk te dis que tout va bien tu peux le garder en le surveillant avec un logiciel SMART
Marsh Posté le 26-02-2010 à 00:15:33
ok je vais essayer ca
le logiciel samsung parle de low level format mais d'après ce qui ce dit sur le net, le LLf n'existe plus il y'a plus que le ZF
http://www.storagereview.com/guide [...] ities.html
Marsh Posté le 26-02-2010 à 00:22:45
Je confirme
Le LLF a disparu avec l'avènement du LBA (à peu près) sur un vrai llf tu as l'interleave à fixer entre autres... On n'a plus accès au disque physique lui même, juste à un périphérique logique
Edit, je viens de lire en diagonale ton lien que de souvenirs... recalibration thermique et j'en passe des meilleures pour le montage vidéo c'était chaud il y a 15 ans
Marsh Posté le 26-02-2010 à 13:53:53
chkdsk ne trouve rien
bon ben le disque est comme neuf alors je le garde pour faire des sauvegardes pas pour du h24
Marsh Posté le 13-12-2009 à 02:58:56
Salut je suis de retour avec mon disque 2 mois plus tard
j'ai formaté mon disque avec le logiciel samsung puis après plusieurs tests il n'y plus de secteurs défaillants visibles
le disque est réparé ??
donc voila mon problème:j'ai enfin reçu un numero RMA? pc-look me précise
Sachez enfin que les produit repris seront testés par nos soins dans des conditions qui permettent facilement de mettre en évidence les pannes.
Si les produits repris s'avèraient ne pas être effectivement en panne, et que nous soyons contraints de vous les retourner en l'état, vous devriez naturellement supporter tous les frais de transport engagés par nous pour le traitement de ce dossier
Donc je l'envoie ou pas? car s'ils ne voient rien j'ai peur qu'ils me le renvoient à mes frais!
Au passage s'il y'a plus de secteurs défectueux, le disque est comme neuf?
voici le log du logiciel samsung
[SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
Model Name : SAMSUNG HD501LJ
Rom Revision : CR100-12
Serial Number : S0MUJ1KPB15115
Drive Size : 476940MB (LBA : 976773168)
Start Time : Tue Feb 23 18:57:08 2010
-------------------------------------------------
Test Loop Number : 1/1
-------------------------------------------------
>> READ DMA : Testing... Pass !
>> CHECK S.M.A.R.T. : Testing... Pass !
>> SPIN DOWN / UP : Testing... Pass !
>> SIMPLE SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> WRITE VERIFY : Testing... Pass !
>> RANDOM SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> READ SURFACE SCAN : Testing...
Error : LBA 633620587
Error : LBA 633620589
Error : LBA 633809147
Error : LBA 633809148
Error : LBA 633809149
Error : LBA 633809150
Error : LBA 633809151
Error : LBA 633809152
Error : LBA 633809153
Error : LBA 633809155
Error : LBA 633809157
Error : LBA 634170650
Error : LBA 634170651
This drive has some defects.
Service Code => AJ36 : Bad Sector.
Error Occured Test Loop Number 1
End Time : Tue Feb 23 21:16:48 2010
Test was completed.
=================================================
[LOW LEVEL FORMAT (ESTOOL v3.00g)]
Model Name : SAMSUNG HD501LJ
Rom Revision : CR100-12
Serial Number : S0MUJ1KPB15115
Drive Size : 476940MB (LBA : 976773168)
Start Time : Tue Feb 23 21:50:25 2010
-------------------------------------------------
Test Loop Number : 1/1
-------------------------------------------------
>> LOW LEVEL FORMAT : Testing...
This drive has some defects.
Scan Elapsed Time : 02:18:57
Error Occured Test Loop Number 1
End Time : Wed Feb 24 00:09:30 2010
Test was completed.
=================================================
[SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
Model Name : SAMSUNG HD501LJ
Rom Revision : CR100-12
Serial Number : S0MUJ1KPB15115
Drive Size : 476940MB (LBA : 976773168)
Start Time : Wed Feb 24 10:23:18 2010
-------------------------------------------------
Test Loop Number : 1/1
-------------------------------------------------
>> READ DMA : Testing... Pass !
>> CHECK S.M.A.R.T. : Testing... Pass !
>> SPIN DOWN / UP : Testing... Pass !
>> SIMPLE SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> WRITE VERIFY : Testing... Pass !
>> RANDOM SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> READ SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> RAM VERIFY TEST : Testing... Pass !
>> MULTIPLE READ TEST : Testing... Pass !
Service Code => SJ25 : Test OK.
End Time : Wed Feb 24 12:41:54 2010
Test was completed.
=================================================
[SELF DIAGNOSTIC (ESTOOL v3.00g)]
Model Name : SAMSUNG HD501LJ
Rom Revision : CR100-12
Serial Number : S0MUJ1KPB15115
Drive Size : 476940MB (LBA : 976773168)
Start Time : Wed Feb 24 12:44:57 2010
-------------------------------------------------
Test Loop Number : 1/3
-------------------------------------------------
>> READ DMA : Testing... Pass !
>> CHECK S.M.A.R.T. : Testing... Pass !
>> SPIN DOWN / UP : Testing... Pass !
>> SIMPLE SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> WRITE VERIFY : Testing... Pass !
>> RANDOM SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> READ SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> RAM VERIFY TEST : Testing... Pass !
>> MULTIPLE READ TEST : Testing... Pass !
Service Code => SJ25 : Test OK.
-------------------------------------------------
Test Loop Number : 2/3
-------------------------------------------------
>> READ DMA : Testing... Pass !
>> CHECK S.M.A.R.T. : Testing... Pass !
>> SPIN DOWN / UP : Testing... Pass !
>> SIMPLE SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> WRITE VERIFY : Testing... Pass !
>> RANDOM SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> READ SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> RAM VERIFY TEST : Testing... Pass !
>> MULTIPLE READ TEST : Testing... Pass !
Service Code => AJ25 : Test OK.
-------------------------------------------------
Test Loop Number : 3/3
-------------------------------------------------
>> READ DMA : Testing... Pass !
>> CHECK S.M.A.R.T. : Testing... Pass !
>> SPIN DOWN / UP : Testing... Pass !
>> SIMPLE SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> WRITE VERIFY : Testing... Pass !
>> RANDOM SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> READ SURFACE SCAN : Testing... Pass !
>> RAM VERIFY TEST : Testing... Pass !
>> MULTIPLE READ TEST : Testing... Pass !
Service Code => AJ25 : Test OK.
Service Code => AJ25 : Test OK.
End Time : Wed Feb 24 23:38:54 2010
Test was completed.
=================================================
==================================================================================================================
Salut tout le monde depuis aujourd'hui j'ai remarqué que mon hdd gratte, je démarre CDI, voila ce qu'il me donne :
le disque est quasiment plein, je n'est pas envie de perdre toutes mes données, un scan d'erreur est en cours
ma question est: que signifie le nombre de secteurs instable, dois je m'inquiéter, dois je le changer ?
merci de vos réponses
Message édité par rab68 le 25-02-2010 à 21:55:47