Disque sur le port 1 : en danger - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:23:35
tu connais Crystal Disk Info?
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:38:01
Non je n'ai jamais utilisé ce logiciel, il serait utile à mon problème ?
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:41:02
ça permettrait de savoir ce qui ne va pas
il permet de lire les données SMART du disque.
http://crystalmark.info/software/C [...] dex-e.html
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:42:19
Je viens de le télécharger. Sur le disque 1 l'etat est correct , sur le deux l'état est mauvais. Mais seulement l'entrée 5 semble défectueuse : " Nombre de secteurs réalloués". (c'est le seul à avoir un point rouge) .
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:45:19
je veux bien des screens de la fenêtre pour les 2 disques...
et disque 2 sur le port 1, ça semble cohérent...
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:45:27
La défragmentation quand le disque est proche de la mort ce n'est vraiment pas la meilleure chose à faire Tu aurais pu l'achever. Sauvegarde tout très rapidement (je compte en heures, si dans 48h ton disque est mort il ne faudra pas venir se plaindre).
Crystal Disk Info te permets de voir l'état de ton disque dur, mais le message prouve déjà que des problèmes sont enregistrés dans le SMART (mémoire du disque dur où est enregistré, le nombre d'allumage, de secteurs défectueux, ...). Il ne réparera pas ton disque dur pour autant.
Marsh Posté le 18-04-2014 à 23:36:54
http://hpics.li/ecc4f3a
http://hpics.li/a522bfa
http://hpics.li/2c2a50d
http://hpics.li/22ce66a
Voilà les screens pour les deux disques. Sinon j'ai vu qu'on pouvait tenter une sorte de réparation avec crystal, mais selon ce que tu me dis vbelo tu penses qu'il est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit à part sauvegarder vite les données ?
Marsh Posté le 19-04-2014 à 00:01:38
Le disque s'auto-répare en réalité, les secteurs sont ré-alloués automatiquement. On peut faire un formatage bas-niveau pour forcer la vérification de l'ensemble du disque et isoler les secteurs défectueux. Une fois qu'on commence à avoir des secteurs défectueux il peut très bien marcher encore des années mais il peut surtout lâcher d'une minute à l'autre.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 00:17:14
en fait... je crains qu'il n'ai atteint son nombre max de secteurs réalloués, y en a près de 3500 quand même...
Marsh Posté le 19-04-2014 à 01:02:41
Il me semble que même quand la G-List est pleine (réallocation de secteur au niveau matérielle), il y a une gestion annexe des secteurs défectueux par le système de fichiers.
En plus il me qu'il y a beaucoup plus de spare sectors que 3500. Avec des secteurs de 512 octets ça représente moins de 2Mo (3500*512/1024/1024 = 1,7Mo).
Le seul disque défectueux que j'utilise encore a dépassé la centaine de Mo de secteurs ré-alloués (bon, je l'ai envoyé violemment contre un mur en fonctionnement sans faire attention, la tête a frotté contre le plateau en voulant le rebrancher et le disque sifflait, j'ai du dilater le disque au congélateur, taper dessus au marteau pour décoincer la tête, mais j'ai pu récupérer mes données et je l'utilise encore à l'heure actuelle).
Fin bref le nombre de spare sector doit dépendre de la marque et du modèle. Dans tout les cas un changement s'impose
Marsh Posté le 19-04-2014 à 14:26:26
Bon du coup , je suis au moins sur que la pièce est bonne à changer. Mais du coup ce n'est que le disque deux qui est a remplacé ?
Marsh Posté le 19-04-2014 à 14:31:48
Oui, relève le numéro de série dans CrystalDiskInfo et retire celui qui correspond.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 15:47:14
Dans quel mesure peut on faire confiance à ces logiciel c est la question que j' me pose.J ai un DD et avec CrystalDiskInfo dans état de santé il me dit correct et avec le logiciel HD Tune Pro pour ce même DD il me dit : failed ???
pourtant ca n empêche pas mon DD de fonctionner normalement
Marsh Posté le 19-04-2014 à 15:52:10
Le logiciel ne fait que rapporter les données enregistrées matériellement dans le disque dur. C'est étonnant que HD Tune Pro rapporte des informations différentes.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 16:06:14
c est la version 5.00 peut être qu'elle est buggé
j viens de regarder sur acronis drive monitor et il me dit ok à 100% ...
Marsh Posté le 20-04-2014 à 22:43:54
J'aurai juste souhaité avoir une petite précision, si je change juste un disque dur , ici en l'occurrence le deuxième , perdrais je toutes mes données ou seulement celle sur le deuxieme disque. Devrais je réinstaller windows et tout ce qui va avec ?
Marsh Posté le 20-04-2014 à 23:00:20
tu ne perdras rien si avant de retirer ton disque tu copies son contenu sur le nouveau disque.
et tu n'auras besoin que de partitionner et formater le nouveau disque avant de faire le changement.
Marsh Posté le 01-05-2014 à 20:57:43
Bonjour,
désolé de reprendre à nouveau ce sujet, mais j'ai encore un petit problème. Alors voilà j'ai eu mon nouveau disque j'ai fait le changement avec le disque défectueux puis j'ai essayé d'installer windows via le cd d'installation, mais à la fin de cette installation un message d'erreur apparait selon lequel je ne peux installer windows sur ce disque. Alors déjà, chose bizarre quand le menu d'installation m'a proposé les trois disques , le premier faisait la taille de 1800 go, comme si il détectait encore mes deux anciens disques durs. De plus je ne pouvais lancer l'installation que sur le troisième.
Donc du coup mon pc boot et reboot sans pouvoir faire autre chose. J'espère ne pas avoir fait une bêtise et louper une étape dans le changement des disques. Je pense l'amener chez un spécialiste mais si vous aviez quelques conseils sur la manière à adopter , cela me ferait bien plaisir.
Marsh Posté le 01-05-2014 à 21:32:04
commence par un clear CMOS dans ce cas...
quelle taille fait le nouveau disque?
Marsh Posté le 01-05-2014 à 21:42:39
Il fait 1 to logiquement . C'est ce disque ci :
http://www.materiel.net/disque-dur [...] 82003.html
Marsh Posté le 01-05-2014 à 21:58:20
dans ce cas, bizarre de trouver un disque de plus de 1To en première place
Marsh Posté le 05-05-2014 à 21:20:31
Bizarre en effet . Du coup je l'ai emmené chez un "spécialiste". Bon il m'a réglé mon problème d'os. Le nouveau disque dur marche nickel. Le problème c'est que maintenant l'ancien n'est plus détecté. J'ai tenté en suivant des tutoriels sur internet d'y remédier via la gestion des disques du panneau de configuration windows mais rien n'y fait . Alors mon frère , qui s'y connait déjà beaucoup plus que moi en informatique m'a dit qu'apparemment mes anciens disques durs fonctionnaient en Raid ( ou quelque chose comme ça) . Du coup si j'ai bien compris ça pourrait occasionner un problème de compatibilité si on en retire un ( de toute façon pas le choix y'en a un qui a vraiment rendu l'âme) . Du coup bah jvais attendre son retour pour voir avec lui et si on trouve pas de soluce bah j'irai revoir en magasin ou limite je contacterai le service Dell...
P.S : le disque 0 ( donc l'ancien qui marche toujours ) apparait toujours comme un disque de 1800 go , c'est ça qui est étrange.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 21:56:41
si y avait un RAID, ça explique le 1800...
dans ce cas faut, au BIOS, lancer le BIOS RAID (ctrl-I de mémoire) et supprimer le RAID existant.
Mais 2 disque de 1To en raid, pour avoir 1800Mo c'est un RAID 0... tu ne devrais rien pouvoir lire sur le second...
bref bizarre de chez bizarre...
Marsh Posté le 18-04-2014 à 17:15:46
Salut à tous,
Je crée ce topic pour obtenir quelques informations à propos d'un problème qui est survenu aujourd'hui. Je me suis retrouvé avec un message d'erreur du logiciel technologie de stockage Intel, m'annonçant que mon disque était apparemment en danger : " disque sur le port 1 en danger". J'ai essayé de redéfinir le disque sur normal mais au final le message d'erreur revient toujours. J'ai lancé une défragmentation de mon disque dur via Auslogics DiskDefrag et j'ai remarqué que la partie Recovery (L restait à 94 % après optimisation. Alors je sais pas si il y'a un rapport avec ça , ou si c'est comme j'ai pu le lire sur internet , un signe avant coureur de la mort de mon disque dur . Dans ce cas là que faire à part tout sauvegarder sur un disque dur externe et racheter une nouvelle pièce ? Auriez vous des logiciels ou des conseils à me donner pour en connaître plus sur l'origine du problème et ses solutions ?
Merci d'avance.
P.S : Je suis sur un ordinateur qui a quand même 3-4 ans, c'est un studio xps 8100 de chez Dell.