cherche logiciel de diagnostique de disque dur sous windows

cherche logiciel de diagnostique de disque dur sous windows - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 16-05-2012 à 17:48:49    

salut
 
je cherche un outil de diagnostique de disque dur sous windows dans le but de vendre 2x400 Go et 4x320 Go en SATA2 histoire de ne pas avoir de problème et d'être certain qu'ils fonctionnent parfaitement
 
j'ai testé crystal disk info... sans grande conviction, on peut lui faire dire ce qu'on veut, donc pas fiable !
 
est-ce que vous pensez que hd tune et un error scan soit suffisant après un chkdsk complet ?
 
merci :)

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Marsh Posté le 16-05-2012 à 17:48:49   

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Marsh Posté le 16-05-2012 à 22:11:38    

up :)

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Marsh Posté le 16-05-2012 à 22:16:31    

ben c'est souvent cité crystal disk info, autrement oui hd tune scan normal c'est bon aussi.
il y en a d'autres  mais normalement si ils lisent le smart cela devrais être bon:
hddlive, hd sentinel.

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Marsh Posté le 16-05-2012 à 23:24:43    

Le problème du smart c'est qu'il remonte des infos pas forcément vraies... un simple câble qui merdoie et le smart n'y voit que du feu, le problème étant pour moi de faire un diagnostique exact et réel des clusters/secteurs défectueux et ré-alloués...
je voudrais un vrai état des têtes et des plateaux :)

 

merci beaucoup de l'aide je vais jeter un oeil aux logiciels que tu cites

 

sinon, je vais passer par les logiciels constructeurs en ISO mais c'est pénible on peut pas faire plusieurs disques en même temps :/

Message cité 1 fois
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 16-05-2012 à 23:26:09
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Marsh Posté le 17-05-2012 à 00:00:32    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


sinon, je vais passer par les logiciels constructeurs en ISO mais c'est pénible on peut pas faire plusieurs disques en même temps :/


Bonjour,
Même si la plupart des acheteurs se contente de demander s'il n'y a pas de secteurs défectueux (et demande un test Long Hdtune), en réalité seul les logiciels constructeurs font foi car vont au-delà de la détection de secteurs défectueux. C'est ma démarche.
 
Si on considère que ce n'est pas à l'acheteur de supporter les conséquences d'une panne, c'est la piste à privilégier. Si il faut un RMA, autant que ce soit le vendeur qui s'en charge. Par contre, si le test est OK, le mot "Vendu en l'état" prend tout son sens et si le HDD tombe ne panne une semaine après la vente, aucune suspicion ne retombe sur l'acheteur, ni litige de demande de remboursement.  
 
La confiance dans les affaires, est primordiale ^^. Enfin bon, je prêche un convaincu !.
 
Ps: Je sais, c'est pénible  :sweat: . Sauf lorsqu'on a plusieurs bécanes  :sol: .


Message édité par lottte le 17-05-2012 à 00:04:21
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Marsh Posté le 17-05-2012 à 00:06:16    

Voila c'est bien ma démarche :) démarche honnête qui évite tout conflit et tout problème :)

 

ce n'est pas à l'acheteur de supporter la vente de produits défectueux... ça parait la moindre des choses quand même sinon, où va la morale ?

 

Surtout pour les prix minimes des disques dur, ça ne vaut pas la peine de tenter de gruger le monde :)

 

oui c'est pénible parce que je ne suis pas devant la machine de test et les disques sont testés "à distance" via le bureau à distance justement... s'pour ça que tester une quinzaine de disques et plus ça aurait été bien de le faire... à distance :D


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 17-05-2012 à 00:07:35
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Marsh Posté le 17-05-2012 à 10:18:23    

Citation :

Le problème du smart c'est qu'il remonte des infos pas forcément vraies... un simple câble qui merdoie et le smart n'y voit que du feu


 
euhhhh.... t'en connais beaucoup des câbles qui merdoient?  
 
 

Citation :

le problème étant pour moi de faire un diagnostique exact et réel des clusters/secteurs défectueux et ré-alloués...


 
hdtune

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Marsh Posté le 17-05-2012 à 10:45:19    

Pour les câbles cela arrive, des fois le câble et mal mis simplement et c'est vrai que cela est indiqué ( je me souviens plus sous quel nom) et ca peut prêté a confusion avec un dd foutu.
Par contre avant chaque renvoie en rma j'ai toujours passer mes dd avec l'outil du constructeur en indiquant le code erreur et c'est toujours passer direct.
Donc je pense que lotte a raison a 100%, pas de discutions possible avec l'outil du constructeur.  
Merlin, tu est vraiment précautionneux  quand tu vend ton matériel, bien souvent faut demander des tests lors de vente, si tous était comme toi, ca en éviterais bien des questions sur les topics de vente.

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Marsh Posté le 17-05-2012 à 16:29:24    

ed33 a écrit :

Pour les câbles cela arrive, des fois le câble et mal mis simplement


Bonjour,
Et cela arrive même avec des modèles avec clips censés sécuriser le branchement. J'en ai eu plusieurs cette année. Ceux fournit avec CM justement ... ; le nombre de câbles foireux qui ont conduit à des erreurs d'écritures et problème HDD, j'en ai vu pas mal sur le forum.
 
D'une manière générale, Que ce soit USB, SATA, électriques, les câbles figurent toujours dans la check-liste du bon technicien. Que ce soit de petits câbles Sata, USB, ou de gros http://www.larecherche.fr/content/ [...] e?id=26419 http://www.lesnouvelles.pf/actu/pa [...] defectueux  :hello:  

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Marsh Posté le 18-05-2012 à 00:47:20    

En général, les erreurs dues aux câbles produisent des CRC_Error; câbles mal enfoncés, mais aussi un mauvais blindage qui laisse passer les interférences (problème rencontrés avec des cables trop fin d'une mobo ASUS)
 
Sinon, pour en revenir à ton problème, personnellement, je teste tous mes DD en faisant un test d'écriture-lecture de toute la surface du disque.
Je me méfie des tests en Lecture seul. Et puis, si tu vends tes DD, un formatage complet est souhaitable pour effacer tes données.
 
Avec un Terminal sous Linux:
sudo badblocks -s -w -v /dev/sdX
l'Option -w permet d'écrire sur tous les secteurs en faisant ensuite une 2e passe pour comparer si les secteurs ont bien été écrits.
4 cycles d'Ecriture-Lecture sont réalisés avec des motifs différents: 0xAA, 0x55, 0x00 et 0xFF. A noter: 1 cycle sur un WD 2To Green prends plus de 12H !
Mais tu peux faire le nombre de passe que tu désires, et aussi choisir le motif avec l'option -t (voir doc 'man badblocks')
Le programme t'indiquera s'il rencontre des blocs défectueux.
 
C'est une commande de base qui se trouve sur n'importe quel LiveCD Linux (gparted par exemple)

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Marsh Posté le 18-05-2012 à 00:47:20   

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Marsh Posté le 18-05-2012 à 02:24:26    

Il y a pleins de gens d'expérience sur ce sujet, ça fait plaisir à voir :)
 
Oui, les câbles, depuis que je suis dans l'info (1979) j'en ai vu des vertes et des pas mûres :lol:  et les incidents smart ou même snmp sont remontés à cause d'un simple câble défectueux très souvent !!! C'est effectivement la base de la checklist dans l'établissement d'un diagnostique : on change les câbles :)
 
j'utilise sinon trois passes de bc-wipe (en variant les tailles de clusters) au moins après un partitionnage & formatage intégral puis un chkdsk intégral mais ça reste de l'accès logique lba avec la surcouche windows...  Il faut bien entendu tester lecture/écriture sur un disque dur, mais c'est le B A - BA ;)
 
Mais l'idée est justement celle à laquelle je n'avais pas pensé et qui va me faire bosser mon Linux... C'est justement Linux :D
 
Je vais m'installer un autre Fedora 17 sur un tit SSD et vogue la galère ;) ça me fera apprendre à refaire tout un tas de trucs que j'ai oubliés ;)  
 
Merci à ed33, lottte, et Mki2268 :) pour sa prose géniale et bien détaillée :) :jap:
 
jgcollection, merci pour ta participation :jap: mais j'ai déjà cité hdtune ;)

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