Des blocs défectueux sur mon DD externe, que faire ?

Des blocs défectueux sur mon DD externe, que faire ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 28-02-2011 à 00:56:15    

Bonsoir à tous !
 
J'utilise Acronis Drive Monitor pour vérifier l'état de santé de mes disques durs.  
 
Depuis tout taleur, j'ai remarqué que mon disque dur externe SEAGATE avait un gros soucis.  
 
L'utilitaire me signale des blocs défectueux sur le DD externe ! je ne sais pas comment cela a pu se produire... parce qu'en fait, j'avais ma sauvegarde de Windows dessus qui était très lourde, et aujourd'hui, je l'ai supprimée sans le faire exprès, et j'ai fait une défragmentation de ce DD avec Auslogics Disk Defrag. Après ces deux actions, mon disque dur externe est apparemment passé de 70% à 30% de santé et comporte donc des blocs défectueux. Pour l'instant, je n'ai touché à rien et je n'ai fait aucun scan, ne sachant pas comment procéder (j'ai un peu peur de perdre mes données qui sont à l'intérieur).
 
J'ai tenté de me référer sur l'aide d'Acronis mais tout est en anglais. Que dois-je faire pour que mon DD revienne a un état de santé normal sans pour autant tout perdre ?
 
Voici quelques screens détaillant le problème :
 
http://img36.imageshack.us/img36/2717/sanstitre2zbt.png
 
http://img689.imageshack.us/img689/6656/sanstitre3ry.png
 
http://img40.imageshack.us/img40/9044/sanstitre4ybb.png
 
Voilà, je vous remercie de vos réponses et bonne soirée  :)  
 
 
 

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Marsh Posté le 28-02-2011 à 00:56:15   

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Marsh Posté le 28-02-2011 à 09:50:58    

ce que tu dois faire ?
le mettre a la poubelle
 
Et accessoirement lâcher 50 roro chez le marchand pour en ravoir un neuf sur lequel tu pourra mettre tes pricieuse données.
 
un HD auquel on ne peut faire confiance ne mérite pas de pitier  ;)


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#mais-chut
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Marsh Posté le 28-02-2011 à 18:16:37    

Mais heu... pour l'instant il m'a l'air fonctionnel (mais oui effectivement, je pense qu'il peut lâcher d'un moment à un autre non ?). Dire que c'est un DD externe qui date de décembre dernier alors je ne vois pas comment les blocs défectueux ont pu se former car après l'achat, Acronis m'indiquait bien 100% de santé. Je ne l'ai pas secoué violemment, je n'ai pas non plus cogné dedans, il n'est jamais tombé, bref il n'a jamais bougé de sa place, à part des fois ou je le déplaçais par moment.
 
J'ai fais une analyse du disque avec Windows 7 mais il ne m'a rien trouvé et l'observateur d'évènement ne m'indique rien non plus :/
 
Je ferais une analyse en plus demain, avec TuneUp Utilities 2011 pour voir s'il peut en tirer quelque chose.
 
En attendant, j'ai entendu parler de "Formatage bas niveau", devrais-je le faire pour ce DD ?


Message édité par Pogoon le 28-02-2011 à 18:18:24
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Marsh Posté le 28-02-2011 à 18:31:27    

Personnellement j'avais un disque dur qui à chaque démarrage me demandais un scandisk. J'ai fait un scandisk minutieux pendant toute une nuit mais qui bloquait à 30%. J'ai utilisé HDD regenerator pendant une nuit il m'a trouvé un seul secteur défectueux et depuis mon DD marche

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Marsh Posté le 01-03-2011 à 16:22:44    

Je viens de constater que la valeur est montée à 140... pffff, c'est quand même rageant, tu paye un DD externe assez cher (pour Noël en plus) et voilà qu'il y a déjà des secteurs défectueux et que celui-ci va commencer à te lacher, bordel mais c'est encore plus fragile qu'un DD interne ma parole (il était même pas rempli à la moitié et c'était en grande partie des sauvegardes, des vidéos, des images qu'il y avait dessus) :cry:  
 
Du coup, j'imagine que je suis obligé de le remplacer... qui me dis que le prochain que je vais prendre va pas encore me refaire la même chose, re-débourser 100€ ça fait quand même mal (et la garantie n'a pas l'air de fonctionner pour ce type de problème) !
 
Il y a un moyen de stopper l'augmentation des blocs défectueux ? avec HD regenerator, ça donnerait quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pogoon le 01-03-2011 à 16:28:08
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Marsh Posté le 01-03-2011 à 16:30:58    

le HD devrait être encore sous garantie, non ?
 
et a priori, non il n'y a pas moyen d’arrêter ça. ça peut aussi bien continuer sans fin, ou ne plus jamais poser de problème. le truc c’est que tes données sont plus en sureté a mon sens.


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#mais-chut
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Marsh Posté le 01-03-2011 à 16:51:20    

Pogoon a écrit :

Je viens de constater que la valeur est montée à 140... pffff, c'est quand même rageant, tu paye un DD externe assez cher (pour Noël en plus) et voilà qu'il y a déjà des secteurs défectueux et que celui-ci va commencer à te lacher, bordel mais c'est encore plus fragile qu'un DD interne ma parole (il était même pas rempli à la moitié et c'était en grande partie des sauvegardes, des vidéos, des images qu'il y avait dessus) :cry:  
 
Du coup, j'imagine que je suis obligé de le remplacer... qui me dis que le prochain que je vais prendre va pas encore me refaire la même chose, re-débourser 100€ ça fait quand même mal (et la garantie n'a pas l'air de fonctionner pour ce type de problème) !
 
Il y a un moyen de stopper l'augmentation des blocs défectueux ? avec HD regenerator, ça donnerait quoi ?


Ben oui il faut toujours avoir plusieurs exemplaires de ce à quoi on tient. Ca peut donc malheureusement même couter encore plus cher que ce que tu dis...


Message édité par stef3000 le 01-03-2011 à 16:54:29
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Marsh Posté le 01-03-2011 à 20:39:12    

Bon je vois... en tout cas merci de vos réponses !
 
Mais les blocs défectueux, ça peut venir d'ou ? quelle en est la cause ? un ami m'a dit que ça pouvait venir de l'alimentation du DD externe... en fait, celui que j'ai actuellement, je le laissais toujours branché en permanence sur ma multiprise, de ce fait il pouvait s'allumer et s'éteindre en même temps que l'ordinateur (pratique). Mais je pense que si je dois prendre le prochain, je l'éteindrais puis je le débrancherais après chaque utilisation (j'ai peur justement que ça vienne de l'alimentation qui dégrade le DD à force d'être connecté à la multiprise).
 

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