Benchmark HD Tune inquiétant ?

Benchmark HD Tune inquiétant ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 08-03-2014 à 19:07:43    

Bonjour à tous,  
 
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ce benchmark, obtenu à partir de la version d'essai de HD Tune Pro, est le signe d'un sérieux souci de HDD ?  
 
http://i.imgur.com/9H8bhls.png
 
Les références du HDD en question: SAMSUNG HM641JI - 640 Gb - 5400 RPM - SATA II 3.0 Gb/s
 
Les fluctuations m'ont l'air assez inquiétantes, mais je ne sais pas comment les interpréter. Fonctionne-t-il de façon intermittente ? Y'a-t-il des portions qui sont plus difficilement lisables que d'autres/endommagées ?
 
Je précise que ce test a eu lieu sans aucune tâche de fond importante.
 
Si cela peut aider: même après une restauration aux paramètres d'usine, il me faut entre 10 et 15 minutes pour booter mon système d'exploitation (Windows 7 - Home) et à pouvoir naviguer de façon (relativement) fluide dans mon PC. Les applications mettent pour la plupart un temps considérable à se lancer.  
 
Les performances sont généralement très instables: je peux avoir des sessions pendant lesquelles tout fonctionne de façon fluide, et d'autre pendant lesquelles la moindre action entraîne un énorme ralentissement, voir un freeze system temporaire. Mon CPU (i5 430M) et ma RAM (4Go) semblent plutôt bien tenir la route, et ne jamais faire office de bottleneck.
 
Le système en question a plus de 3 ans et demi (Pavillion dv6 2130-ef), et a été utilisé de façon semi-intensive pendant cette période, principalement pour du gaming (autant que faire se peut, vous remarquerez qu'on est loin de la bête de course). J'ai dû faire un certain nombre de "cold reboot" pendant cette période, je ne pense pas qu'il ait beaucoup apprécié.
 
Je vous remercie tous à l'avance pour votre aide !
 
Cordialement,  
 
MrModeste
 
PS: Seul autre topic trouvé à ce sujet, avec ce logiciel:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2138_1.htm

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Marsh Posté le 08-03-2014 à 19:07:43   

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Marsh Posté le 08-03-2014 à 19:21:52    

Salut, si tu ne t'y connais pas trop, je te conseille de commencer par une analyse SMART de ton disque :)
Mais en premier, sauvegarde tes documents importants !!! Un disque pareil est dangereux... Tant qu'on ne sait pas ce qu'il a !
Ça peut venir de pleins de causes différentes, comme une panne du contrôleur, un problème de câble, etc.

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Marsh Posté le 08-03-2014 à 22:19:21    

dans l'onglet health ça dit quoi ?
pas de lignes rouges ou jaunes ?


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Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
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Marsh Posté le 08-03-2014 à 22:32:50    

C'est un Samsung.....alors fais gaffe  :whistle:  
Comme Merlin, analyse SMART et sauvegarde immédiate...


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Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
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Marsh Posté le 08-03-2014 à 22:59:19    

Merci pour vos réponses  :)  
 
Je viens de lancer l'utilitaire Windows de réparation des erreurs / récupération des secteurs défectueux.
Cela va bientôt faire trois heures que ça tourne, j'en suis à la vérification des clusters libres.
Je ne sais pas si c'est normal que ça prenne autant de temps, d'autant plus que mon HDD est presque vide (peut-être aucun rapport).
 
Donc pour ce qui est de l'analyse S.M.A.R.T, ou de l'onglet Health, il faudra attendre qu'il ait fini la vérification.
De mémoire, il y avait deux lignes bleues et une ligne jaune. Cela dit, je ne pense pas que ça aide beaucoup, sans contexte.
 
Mes fichiers importants sont sauvegardés régulièrement sur un DD externe, donc pas de souci de ce côté-là.
 
"C'est un Samsung.....alors fais gaffe  :whistle: "
 
Pourquoi ? Ils ont mauvaise réputation ?

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Marsh Posté le 08-03-2014 à 23:15:10    

j'en ai plein HS......mais bon, tout fabricant a le droit a l'erreur, mais moi j’évite encore cette marque comme Hitachi aussi
Que du WD ou seagate, j'essaye maintenant Toshiba.....
Si j’étais toi, j’éviterais de stresser le DD avec des utilitaires de diagnostics ou de réparations, sans avoir fait de sauvegardes préalables  :jap:    


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Marsh Posté le 08-03-2014 à 23:29:37    

Bonsoir Régis,
 
Comme dit précédemment, mes données sont backées sur un DD externe. Cela inclut les fichiers importants, toutes mes données personnelles, ainsi qu'une sauvegarde Windows, okazou.
 
Je n'ai donc pas trop de souci avec le fait de le "stresser", d'autant que s'il me claque entre les mains, je switcherai vers un SSD.

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Marsh Posté le 09-03-2014 à 16:46:38    

Mise à jour des informations données par HD Tune:
 
1. Benchmark: http://i.imgur.com/ion4mMO.png
 
2. Health: http://i.imgur.com/3Lo8B4I.png
 
3. Random Access: http://i.imgur.com/6NfL5oF.png
 
4. File Benchmark:
 
a. Zero: http://i.imgur.com/fbZfIyV.png
 
b. Random: http://i.imgur.com/JIILs5F.png
 
c. Mixed: http://i.imgur.com/BEMBWAa.png
 
5. Extra Test: http://i.imgur.com/LAEJEGw.png
 
J'attendrai cette nuit pour faire un scan complet des erreurs. J'ai cru comprendre que ça prennait un temps considérable (plusieurs heures).
 
A partir des informations ci-dessus, pensez-vous qu'il y a des erreurs critiques ? Si oui, vous semblent-elles réparables, ou devrais-je plutôt envisager de switcher vers un nouveau HDD/SSD ? Ou que c'est le comportement normal d'un HDD vieux de presque 4 ans ?
 
Merci d'avance pour votre aide  :)

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Marsh Posté le 09-03-2014 à 18:18:25    

http://i.imgur.com/3Lo8B4I.png
 
 
C'est celle là qui nous renseigne : Disque HS et à faire voir si il vaut cher par quelqu'un de spécialisé, sinon, go poubelle amha :)

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Marsh Posté le 09-03-2014 à 18:25:49    

C'est un monitoring SMART constant qui te permet de te faire une idée sur la vitesse de dégradation du DD, il peut durer 1 an de plus ou lâcher demain...
En tout cas, il n'est plus du tout fiable, plus du tout performant, ce n'est pas réparable et il te faut le remplacer


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Marsh Posté le 09-03-2014 à 18:25:49   

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Marsh Posté le 09-03-2014 à 19:29:32    

Merci pour vos réponses :)
 
Je vais donc le remplacer par un SSD, en espérant que je puisse conserver ma license W7 OEM.

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Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:00:39    

Normalement, oui ;)

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