Pb Barracuda ST31000528AS: CLICK click... CLICK click... - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 15-01-2010 à 11:06:06
J'ai 3 disques 7200.12 de 1To, estampillés Maxtor (mais ce sont bien des Seagate déguisés).
Référence: STM31000528AS (note le "M" dans la référence).
Les 3 sont montés verticalement dans mon boitier Antec P180 Mini.
Sur les 3 disques, un seul présente le même symptôme que toi.
Dès le premier jour, après quelques heures d'utilisation, j'ai eu droit au "CLICK clic" toutes les 3 secondes, insupportable rien qu'à l'entendre, et des performances qui s'écroulent.
J'ai tenté en vain:
- Rebooter
- Eteindre éléctriquement le PC, patienter plusieurs heures avant de la rallumer
- Diagnostic avec Seatool: l'outil ne trouve aucune erreur (mais le test dure 10 fois plus longtemps que sur les autres disques), donc pas de code RMA et d'achange standard à la clé.
- Formatage bas niveau avec Seatool
... rien de tout ça n'a résolu le pb.
J'ai lu sur un forum quelconque (donc à prendre avec des pincettes) que ce symptôme serait la conséquence d'un problème électrique (le moteur s'éteint et se rallume aussitôt).
A force d'intervertir des cables dans mon PC, j'ai fini par trouver une combinaison où le disque ne fait plus ce bruit inquiétant (mais il est toujours monté verticalement, pas le choix dans mon boitier).
Je soupçonne que le disque est fragile (limite défectueux) au niveau de sa connectique d'alimentation, comme si le cable d'alim était mal en contact avec le PCB du disque, et qu'à force de débrancher/rebrancher, j'ai fini par trouver par hasard une position du cable où le contact se fait mieux ... mais ça n'est que mon impression.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 13:00:28
il faut faire changer les disques , sans hésitations , si ceux ci emettent des bruits anormaux ou ont un comportement suspect , j'ai eu le cas avec deux 1.5 To de la meme marque reçu en meme temps et defectueux tout les deux.
Marsh Posté le 15-01-2010 à 19:12:27
SAV direct
ou alors ça vient du chipset de ta carte mère ...
Marsh Posté le 15-01-2010 à 22:38:40
Probleme connu et reconnu par Seagate
Hs neuf
Marsh Posté le 31-01-2010 à 12:46:05
wolfflyter tu connait la raison de ce genre de probleme ?
Marsh Posté le 31-01-2010 à 16:12:45
Mauvais controles qualité des produits, dégradation du au transport etc....
Beaucoup de possibilités mais une seule victime , le client final
Marsh Posté le 31-01-2010 à 17:17:02
D'accord mais précisément on sait ce qui produit ces clicks ?
Si c'est uniquement un problème technique/mécanique ou si c'est le système de gestion des tetes qui déconne ?
Tu disais "probleme connu et reconnu par seagate" donc j'ai cru que t'avais une source ou ils expliquaient le truc.
Marsh Posté le 31-01-2010 à 17:41:22
j'ai pas démonté un disque pour voir ce qui produisait le soucis ni cherché au dela d'un simple controle avec des softs spécialisés.
Lorsque l'on achète un produit il doit fonctionner correctement.
Manquerai plus qu'on soit obligé de bricoler du neuf pour que le produit fonctionne correctement
tu peux, par toi meme, contacter Seagate Us ou Fr et avoir un interlocuteur qui pourra , si il le veut, t'expliquer les soucis techniques rencontrés, je ne me suis pas intérressé a poser des questions sur les tenant et aboutissant du soucis dans la mesure ou cela n'est possible
qu'après passage en labo du disque (je doute qu'un suivi analyse soit systèmatique compte tenue du coup induit).
un disque dur c'est très délicat lorsque la confiance en sa fiabilité est compromise.
Marsh Posté le 11-02-2010 à 20:49:09
zarkdav a écrit : |
Salut.
Moi aussi j'ai acheté un seagate 7200.12 1To firmware CC37 et problème ressemblant.
Voir mon post: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7316_1.htm
Ca fait 3 mois que je l'ai maintenant, il ne me sert donc à rien, toujours pas renvoyé au sav car j'ai peur qu'il me rende le même tel quel.
Je ne sais joindre personne de chez seagate
Marsh Posté le 11-02-2010 à 21:37:05
http://www.seagate.com/staticfiles [...] at_fr.html
Marsh Posté le 12-02-2010 à 11:52:02
merci beaucoup!
j'avais pas trouvé ça.
je vais les contacter de suite.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 17:03:14
redscreen a écrit : |
il m'on envoyé promener en me disant de faire un test long sous seatool mais ça na fonctionne pas.
0.5% en une heure ... ça me ferait du 200heure de pc allumé
Marsh Posté le 13-02-2010 à 18:04:59
Et même si tu laisses tourner 200h, à la fin, l'outil t'annonce fièrement qu'il n'y a aucune erreur. Donc pas de numéro de retour RMA !
Marsh Posté le 13-02-2010 à 19:38:12
J'ai eu le meme probleme sur un 750 Go. J'ai fait un retour SAV avec mon revendeur (materiel.net) et ils m'ont renvoyé un neuf.
Marsh Posté le 13-02-2010 à 20:55:20
redscreen a écrit : |
Faut dire que le disque n'est pas reconnue par la machine (bios).
Comme ça pas de test et retour du disque.
Rappel les.
Marsh Posté le 14-02-2010 à 19:20:29
kingball a écrit : |
J'aurais du acheter chez materiel.net effectivement.
Mais non j'ai acheté chez grosbill pour gagner 5euros et ils ne veulent rien savoir non plus => garantie constructeur.
(je suis retourné les voir après le delai de 7 jours).
Marsh Posté le 14-02-2010 à 19:22:06
wolfflyter a écrit : |
oui merci du conseil, je vais effectivement bien être obligé de tricher.
Marsh Posté le 15-02-2010 à 14:07:14
Même problème avec un 500 go STM3500418AS , repris sans problème par rdc !
seagate et maxtor adieux !!!!
Marsh Posté le 15-02-2010 à 15:11:57
Fait une demande RMA, j'ai eu le problème avec un maxtor et on me la changer dans la quinzaines de jours qui a suivi
De ce côté ils sont très fiables, malgré que la poste mettent une semaine pour envoyer tout ça à UPS de Saint-Witz.
Marsh Posté le 24-02-2010 à 22:36:03
J'y crois pas, mon premier retour de RMA vient de commencer à faire click click lui aussi! Ca fait 3 disques de suite!!!!!!
Marsh Posté le 24-02-2010 à 22:53:19
ReplyMarsh Posté le 24-02-2010 à 23:19:48
ReplyMarsh Posté le 24-02-2010 à 23:32:24
wolfflyter a écrit : |
Le même firmware CC37 made in Thailand. Le CC44 n'a toujours pas rencontré de problème...
Marsh Posté le 05-03-2010 à 10:18:18
Eh bien moi aussi je m'ajoute a la liste des mécontents de ce disque instable. J'ai un disque de 1To 7200.12 et il est monté horizontalement dans mon boitier (pour peu que cela est une importance..??). Un 1er renvoi au RMA aprés environ 1 mois d'utilisation, suite à des clic clic clic aléatoires. Le 2eme disque que j'ai reçu a fonctionné 3 semaines et même problème aujourd'hui : Clic clic clic. Performances qui tombent a quasiment 0 sous windows. Je l'arrête 1h et il re-fonctionne quelques heures ou quelques jours. Je ne sais plus quoi faire ! A chaque fois, c'est 7 euros de collissimo dans les dents. J'aurai mieux fait d'acheter un Western. Yen a marre la !
Marsh Posté le 05-03-2010 à 13:22:37
J'ai posté mon expérience avec les 7200.12 500 go sur le sujet dédié.
Et bah... désolé de voir que y'a pas que ce modèle qui déconne...
Je n'achèterai plus plusieurs disques identiques...
Et sans doute plus Seagate...
Marsh Posté le 05-03-2010 à 17:56:13
et moi je n'achèterai plus jamais d'hitachi car c'est une machine à gruyère !
Marsh Posté le 10-03-2010 à 22:46:14
Pareil pour moi.
Le 750Go que j'ai eut en échange vient de me lâcher ce soir après 1 mois. Exactement les même symptômes que le premier.
Je crois que je vais meme pas le renvoyer si c'est pour me retrouver avec un echange standard.
C'est quand meme abusé là ou alors j'ai vraiment la poisse, en plus c'est mon disque systeme va falloir que je me retape une instal.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 15:25:46
J'ai également un 1To 7200.12 défectueux ici + un 500Go et un 1To 7200.11, ca fait trop pour moi avec Seagate, je suis passé à Western Digital il y a quelques mois.
J'utilise toujours les disques mais je me laisse une marge d'espace disque dispo et je réplique mes données sont mes backups Western Digital.
Marsh Posté le 13-03-2010 à 08:18:02
Meme probleme avec un 7200.12 1To acheté il y a 1mois. Click click a répétition, mais le disque reste lisible.
Pour plus de sécurité, je vais acheter un western ce matin (1To également) et renvoyer celui la chez Seagate. Moi qui était un grand adepte des disques seagate, je suis un peu deçu... un 500Go avec firmware défectueux et le disque de 1To tout neuf qui déconne...
Donc je passe chez WD... et il va encore falloir faire un RMA etc.
Marsh Posté le 13-03-2010 à 17:13:19
[Albator] a écrit : J'ai 3 disques 7200.12 de 1To, estampillés Maxtor (mais ce sont bien des Seagate déguisés). |
Je serais intéressé pour savoir si la situation s'est stabilisée chez toi, ou si le fonctionnement du disque a continué à se dégrader ?
Marsh Posté le 13-03-2010 à 17:20:18
Le disque n'a pas bougé de sa place et je n'ai jamais eu de click à nouveau.
Ceci dit, je parie que le jour où je déplacerai le disque, j'y aurai droit, jusqu'à retrouver une position "qui va bien".
Marsh Posté le 13-03-2010 à 17:39:53
[Albator] a écrit : Le disque n'a pas bougé de sa place et je n'ai jamais eu de click à nouveau. |
ok, bon ben je vais foutre la paix a mon 7200.12 système. Mais depuis mes problèmes avec des GXP60/75 d'IBM j'ai toujours un disque doublon installé dans la machine, donc un deuxième 7200.12 1 To avec les mêmes données et partitions. On m'a eu une fois ça suffit . Sinon, je crois que ton analyse est correcte.
Merci
ps : en fait je faisais joujou avec 2 autres DD des 7200.11 640 Go pour tester l'interêt du raid et sa fiabilité. Je donc bcp débranché/branché les .12 et les .11 pour faire des tests et revenir a mon système de boulot. J'ai fais assez de tests là
je parie que dans les infos SMART avec Cristal DiskInfo, à la ligne ID = BC : la valeur brute n'est pas a zéro (nombre d'opération avortées en raison d'un timeout du disque)
Marsh Posté le 15-01-2010 à 10:31:00
J'ai acheté récemment 2 ST31000528AS (Seagate Barracuda 1TB 7200.12, firmware CC37), à quelques semaines d'intervalle.
Le premier a commencé a faire un bruit bizarre ("CLICK click... CLICK click..." ) au bout de 3 semaines d'utilisation dans mon desktop, chaque seek prenant 2-3s au lieu de quelques ms. Les performances étaient devenues insupportables et j'ai eu peur de perdre des données. J'ai donc contacté Seagate pour un RMA et acheté un disque de remplacement dans l'intervalle, pour pouvoir faire un backup.
Le deuxième a fonctionné 1 semaine et demi avant de montrer les mêmes faiblesses. Je suis tombé sur les messages suivants qui indiquent des expériences similaires à la mienne pour d'autres utilisateurs:
http://forums.seagate.com/stx/boar [...] e.id=17608
http://www8.ncix.com/forums/?mode= [...] t_id=37232
Mes disques sont tous installés dans la cage inférieure du boitier Antec P182. J'ai une CM Gigabyte GA-P35-DS4 non-overclockée.
Dans mon cas, avec le deuxième disque, après passage au freezer (qui n'a rien donné), puis à la position horizontale (rien de mieux non plus), j'ai finalement obtenu un meilleur résultat avec inversion de la position verticale (connecteurs en bas au lieu de connecteurs en haut): les clicks sont beaucoup moins fréquents (un "CLICK click" toutes les 10mn au lieu de toutes les 5s) et les performances acceptables (pas envie de lancer un bench qui risquerait de stresser le disque).
Je précise que j'ai un autre ST31000528AS (firmware CC44 celui-là, acheté il y a plusieurs mois) qui n'a aucun soucis, et que j'ai échangé les cables d'alim et de connexion SATA entre les deux, et branché le disque défaillant tout seul sans amélioration.
Est-ce un problème connu? D'autres membres du forum l'ont-ils déjà rencontré?
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