Ancien disque WD 500Go récupérable ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 04-02-2017 à 15:23:05
Salut
Si tu peux, fais un scan (non rapide) avec hd tune et poste le screen
Et ton post précédent tu devrais remettre un screen avec tout de visible (en agrandissant la fenêtre avant de screener)
Comme logiciel tu as low level format (formatage de bas niveau) : http://hddguru.com/software/HDD-LL [...] rmat-Tool/
Mais bon déjà un simple formatage lent suffit à mettre de coté les secteurs defecteux (tout comme un chkdsk avec l'option qui va bien). Si c'est pas le cas c'est qu'il n'y a plus de secteur de rechange...
Marsh Posté le 04-02-2017 à 18:00:10
Bonsoir,
Sinon, Western Digital dispose de son propre logiciel de diagnostic et de réparation:
Data Lifeguard Diagnostic for Windows
Marsh Posté le 04-02-2017 à 18:21:15
fs_bic a écrit : Bonsoir, |
Primo, merci pour vos réponses !
Secondo :
J'ai récupéré Data Lifeguard Diagnostic for Windows et le Quick Test c'est interrompu au bout de 10s avec une erreur fatale !
http://www.cjoint.com/c/GBertaehdsM
Je n'ai pas lancé le test complet, car une estimation de 50h... çà dissuade
J'ai aussi lancé à la console un CHKDSK /F qui ne trouve rien à redire, c'est sûr le disque ne contient aucun fichier.
http://www.cjoint.com/c/GBerrWVWL6M
@+
Marsh Posté le 04-02-2017 à 18:37:26
ReplyMarsh Posté le 05-02-2017 à 08:15:47
fs_bic a écrit : Qui ne tente rien n'a rien, essaie avec l'option "Ecrire des zéros". |
C'est fait, j'ai laissé "tourner" toute la nuit :
http://www.cjoint.com/c/GBfg2hlE1dM
Mais, le Quick Test plante de la même façon, en plus, le disque a disparu du Poste de travail, inconnu pour Windows 7
http://www.cjoint.com/c/GBfhjxTYaNM
Votre avis, Merci.
@+
Marsh Posté le 05-02-2017 à 08:38:51
Quand on fait une écriture de Zeros avec Datalifeguard, le disque n'a plus de secteur de boot defini. C'est la raison de son absence dans windows.
Par contre je suis surpris que dans la gestion des disques (clic droit sur ordinateur > gérer > Gestion des disques) Windows ne te demande pas d'initialiser un "nouveau disque".
J'ai récupéré des WD x fois qui avaient des "pending sectors" irrécupérables avec n'importe quel logiciel sauf avec Dlg en écrivant des Zeros.
Si tu as tout bien fait on devrait supposer que la réserve de secteurs a allouer en cas de "mauvais secteurs" était déja pleine. Mais ton screen fait avec speedfan ne montre pas ce qui est intéressant = Les valeurs.
Peux tu faire un screen avec Crystaldiskinfo de son état Smart avant de tenter quoi que ce soit d'autre ?
Marsh Posté le 05-02-2017 à 09:25:16
Mikmouse a écrit : Quand on fait une écriture de Zeros avec Datalifeguard, le disque n'a plus de secteur de boot defini. C'est la raison de son absence dans windows. |
Merci pour ta réponse.
La fenêtre de SpeedFan n'est pas redimensionnable
J'ai suivi ton conseil pour utiliser CrystalDiskInfo, parfait, Fr avec le menu langues et c'est une application portable :
http://www.cjoint.com/c/GBfikg2XYCM
J'ai même trouvé une vidéo, sur Youtube, de réparation hardware de disque et c'est ce modèle de disque WD qui sert d'exemple, une série problématique
https://www.youtube.com/watch?v=Zzrcz-wpY_k
Alors, au final, c'est un disque récupérable, Merci ?
@+
Marsh Posté le 05-02-2017 à 11:05:52
Normalement, il reste de la place pour des secteurs "instables" pour passer dans la case "défectueux"..
Un passage avec des zéros aurait du les faire disparaitre. Ou alors le disque à pris un coup ou une chute et il y a un pb mécanique..
Marsh Posté le 05-02-2017 à 11:18:41
Bonjour,
Pat31b a écrit : |
Tu as effectué un effacement complet ou rapide ?
Marsh Posté le 05-02-2017 à 11:19:46
"Ou alors le disque à pris un coup ou une chute et il y a un pb mécanique..."
C'est bien possible car, récemment, ce disque a voyagé par la poste !
"Tu as effectué un effacement complet ou rapide ?"
Je n'ai pas eu ce choix, juste a choisir le bouton WRITE ZEROS ?
@+
Marsh Posté le 05-02-2017 à 12:02:30
Pat31b a écrit : "Tu as effectué un effacement complet ou rapide ?" |
Etrange, il aurait dû te le proposer:
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 279554.png
Marsh Posté le 05-02-2017 à 12:15:21
Oui, c'est vrai ! Mais, comme j'allais dormir j'ai bien choisi la 2ème option et je suis même demandé, SI je ne suis pas devant le PC, en cas de message pour intervenir... C'est pas le cas.
Marsh Posté le 08-02-2017 à 10:33:33
Salut Pat31b et bonjour à tous
Je m'immisce dans la conversation juste pour apporter une pierre à l'édifice
Les idées partagées ici sont super bonnes et souvent ces démarches tendent la main. L'écriture de zéros permet, d'une part, d'effacer de façon sécurisé un DD et, d'autre part, de réallouer des secteurs instables.
En effet, les captures d'écran postées ici révèlent un état de santé assez fragile pour ce qui est de ce DD.
Les paramètres marqués en jaune (en particulier 05, C6 et C5) sont des paramètres critiques et les valeurs brutes relevées sont pessimistes. Les résultats du test s'ajoutent pour compléter une image peu optimiste. Navré de cette situation … @Pat31b, j'avoue que si même remettre ce DD en utilisation serait possible, il faut prendre des précautions et ne pas lui confier des contenus importants.
@Pat31b, ce DD, est-il encore sous garantie? Tu pourrais vérifier ceci ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=xfQJ6g
A te lire,
Bonne journée à vous tous
@Pat31b, j'ai remarqué que certaines des captures d'écran affichent des données personnelles (numéro de série du DD) et à ta place je le masquerais.
Marsh Posté le 09-02-2017 à 23:57:38
Sannin_WD a écrit : Salut Pat31b et bonjour à tous |
Merci pour ta réponse; je me suis délesté de ce disque capricieux qui n'était plus sous garantie.
@+
Marsh Posté le 04-02-2017 à 15:06:17
Bonjour/soir à tous/toutes !
Ce disque pose 8/10 des problèmes à la copie de fichiers, qui débute souvent bien (env. 100Mo/s) puis le débit diminue vite pour atteindre quelques Mo/s avec la copie qui s’éternise...
Pour vous faire une idée assez précise, voici une copie d'écran des données de l'onglet SMART de SpeedFan :
http://www.cjoint.com/c/GBen0uRQM6M
Ce disque est entièrement vide; est-ce que çà vaux le coup de chercher un logiciel, passer du temps, pour réparer EFFICACEMENT ce disque 3.5" 500Go de Western Digital ?
Si oui, quelle méthode/logiciel me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos réponses,
@+
Message édité par Pat31b le 04-02-2017 à 15:12:21