Enermax 350w brûlée, pourquoi ? [Alim] - Boitier - Hardware
Marsh Posté le 27-10-2007 à 14:24:47
Up par curiosité !
Pour info ce pc tourne désormais sans problèmes avec une pauvre alim 330w noname.
J'ai juste dit à la belle mère d'essayer d'éviter de trop toucher au multi-prise !
Marsh Posté le 04-10-2007 à 17:25:04
Salut !
J'ai récemment changé de config, et avec mes vieux composants, j'ai monté un second ordinateur. Voici la config :
- Barton 2600+
- 2 x 512mo Kingston Value Ram PC3200
- Radeon 9800 Pro
- HDD 160go Maxtor
- Graveur DVD LiteOn
- Alim Enermax 350W
Hier j'ai tout installé dessus. Un bon WinXP SP1 tout frais, quelques programmes de bases pour la belle mère à qui je file cette machine, bref une routine. Tout se passe super bien, je désoverclock le Barton qui tournait depuis 3 ans à 11,5x200 au lieu de 11,5x166. Ca se passe nikel, je fais même un OCCT pour être sûr !!
Bref après quelques heures sur la machine, je l'éteint, coupe le multi-prise à interupteur auquel il est relié, et le laisse ainsi pour la nuit.
Le lendemain, lorsque ma belle mère a allumé le multiprise, elle m'a dit avoir entendu un bruit bizarre. Lorsque j'ai essayé de booter le pc, rien du tout nada ! Et j'ai vite senti une sale odeur de brûlé autour de la tour. J'ai démonté, flairé un peu la dedans, verdict sans appel, l'alim puait vraiment le brûlé.
Déjà la je ne comprend pas, à part un bug de multi-prise, je ne voyais absolument pas ce qui aurait pu faire celà...
Du coup j'ai démonté, remplacé l'alim et tenté de booter. Et là, désespoir ! Malgré le fait que, cette fois, la carte mère semble être sous tension (Leds allumées) elle refuse de booter. Même les fan ne se mettent pas à tourner ! Du coup j'ai galéré tout l'après-midi pour essayer de trouver le fautif dans l'histoire. Et après moultes heures de bidouillage, je pense avoir trouvé. Je me suis apperçu que le ventilateur du chipset était bloqué. Sans doute le roulement qui est grippé ou cassé. Bref il ne tourne plus, ou en tout cas très difficilement ! Lorsque j'ai débranché ce ventilateur, Ô miracle, le pc à booté sans aucun problème !
Du coup, (tout ça pour ça) je me demande si il est possible que ce soit ce petit ventilateur de rien du tout qui ai pu faire brûler mon alim Enermax qui n'avait jamais montré le moindre signe de faiblesse en 5 ans de bons et loyaux services ! A votre avis ?
Message édité par Robbb le 04-10-2007 à 17:25:24