CPU limited ou pas?

CPU limited ou pas? - Bench - Hardware

Marsh Posté le 11-01-2009 à 04:23:34    

Salut, je voudrais savoir si j'étais CPU limited ou non.
Ma config:
proco E4500@3.1Ghz (je sais qu'il passe à 3.2ghz pas testé plus haut)
mobo: EP35-DS3R
cg: Powercolor HD 4850
ram: 2*1Go corsair XMS2 CAS4 PC6400
 
j'obtiens à 3Dmark06 11824
proco: 2674
sm 2.0: 4956
sm 3.0: 2674
 
Si vous voulez un screen de mon score dites le moi.
Et j'aimerais bien m'instruire par la meme occasion en comprenant ce qui fait que l'on est ou pas CPU limited.
Merci

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Marsh Posté le 11-01-2009 à 04:23:34   

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Marsh Posté le 11-01-2009 à 18:30:44    

up

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Marsh Posté le 11-01-2009 à 19:00:45    

Hello, a cette frequence pour un dual core, je ne pense pas.....


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
Reply

Marsh Posté le 11-01-2009 à 19:12:07    

Le principe du CPU limited est trés simple !!
 
Ton CPU ne peut pas traiter assez rapidement les données que lui envois la carte graphique ( et donc elle attend !! )
 
Si ton E4500 permet de traiter 20 images par seconde, alors que ta CG est capable d'en fournir 200, ton framerate sera de 20 fps !!
 
Pour savoir si tu est limité ou pas, tu mets tout a fond dans un jeu ( résolution et niveau de détails ), tu notes le framerate ( par exemple 50 fps ) ! Tu réduits ensuite la résolution au minimum ( pareil pour les détails graphiques ), ton framerate doit augmenter ( moins de qualité graphique, la CG est donc soulagée ) !
 
Si ton framerate ne monte pas, alors tu est CPU limited !!!
 
L'overclocking permet au CPU de traiter plus d'infos et donc de réduire cette limitation !
 
Il y a aussi le GPU limited, c'est le même principe, mais la c'est la CG qui ne traite pas les infos assez vite, il faut donc aussi overclocker la CG !!!


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On revend tout le matos ............... mais faudrait tout tester d'abord xD
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Marsh Posté le 11-01-2009 à 20:39:57    

Ok merci pour cette réponse très constructive, donc pour avoir de meilleurs perf dans les jeux je dois OC ma CG.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2009 à 20:42:24    

sauf si tu est cpu limited..... :whistle:


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 20-02-2009 à 23:31:16    

chriskenoby a écrit :

sauf si tu est cpu limited..... :whistle:


Dans ce cas il faut OC le CPU  :whistle:


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On revend tout le matos ............... mais faudrait tout tester d'abord xD
Reply

Marsh Posté le 18-04-2009 à 09:02:50    

Perso avec un E6300 1.86GHz (impossible d'Overclocker carte mère bridée) et ma HD4850 MSI  je ne suis pas en CPU limited
 
donc avec le tiens NO Problemo

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:00:32    

justement jme suis demander la meme chose donc j'ai fait le test  
 
e4500 3ghz 4850 stock sous splinter double agent tout au max et au mini reso comprise je reste a 76 fps,j'ai pas changer ni de pose ni d'endroit pour les test ><; j'en conclue au cpu limité je suis tres étonner quand meme!!
 

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:08:09    

D'JOE a écrit :

Perso avec un E6300 1.86GHz (impossible d'Overclocker carte mère bridée) et ma HD4850 MSI  je ne suis pas en CPU limited
 
donc avec le tiens NO Problemo


Je demande a voir :-)
 
Suis presque sur de faire le double de point que toi sur 3dmark 2006 uniquement en parlant de ceux de la carte graphique.


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Peaches182 // HWBot
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Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:08:09   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:08:43    

siro'd'13 a écrit :

justement jme suis demander la meme chose donc j'ai fait le test

 

e4500 3ghz 4850 stock sous splinter double agent tout au max et au mini reso comprise je reste a 76 fps,j'ai pas changer ni de pose ni d'endroit pour les test ><; j'en conclue au cpu limité je suis tres étonner quand meme!!

 



Tu t'attendais a quoi?

 


T'as pas le Vsynch active et 75hz pour le taux de refresh de l'ecran ?


Message édité par glopp le 09-08-2009 à 00:09:22

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Peaches182 // HWBot
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Marsh Posté le 09-08-2009 à 00:43:11    

siro'd'13 a écrit :

justement jme suis demander la meme chose donc j'ai fait le test  
 
e4500 3ghz 4850 stock sous splinter double agent tout au max et au mini reso comprise je reste a 76 fps,j'ai pas changer ni de pose ni d'endroit pour les test ><; j'en conclue au cpu limité je suis tres étonner quand meme!!
 


 
Attention certains jeux limitent volontairement le framerate max.. Il vaut mieux se fier à un outil de bench comme par exemple celui de crysis warhead

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 01:34:48    

j'étais énormément cpu limited avec mon amd 4200 + X2 a 2.4 ghz. Et une HD 4850... alors avec ton proco a 1.83 ghz ...

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 01:35:54    

Il n'y pas que la frequence qui fait...dans n'importe quel test CPU son CPU bien qu' a 1.8 ghz est tout de meme plus puissant que ton 4200+.


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Peaches182 // HWBot
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 01:54:25    

@thepilot64 : un Amd 4200 + X2 a 2.4 ghz se fait atomiser même par un C2D à 1.6 Ghz ....  
 
Sinon tu peux aussi dire qu'un P4 Northwood à 3.2 Ghz est plus balaise qu'un i7 920 à 2.66 Ghz....
 
Bref, oui mais non, vraiment pas  :o


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:29:37    

humm oui je vais des test avec un vrai bench plutot  
 

Citation :

T'as pas le Vsynch active et 75hz pour le taux de refresh de l'ecran ?


mon ecran et en 60hz pas de vsynch active

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:32:16    

siro'd'13 a écrit :

justement jme suis demander la meme chose donc j'ai fait le test  
 
e4500 3ghz 4850 stock sous splinter double agent tout au max et au mini reso comprise je reste a 76 fps,j'ai pas changer ni de pose ni d'endroit pour les test ><; j'en conclue au cpu limité je suis tres étonner quand meme!!
 


Notons au passage que ton test est nul, puisqu'il est logique que si tu bouges pas le nombres d'images par seconde reste identique...


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Peaches182 // HWBot
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Marsh Posté le 09-08-2009 à 14:33:46    

Salut,
 

Dumbo4022 a écrit :


Pour savoir si tu est limité ou pas, tu mets tout a fond dans un jeu ( résolution et niveau de détails ), tu notes le framerate ( par exemple 50 fps ) ! Tu réduits ensuite la résolution au minimum ( pareil pour les détails graphiques ), ton framerate doit augmenter ( moins de qualité graphique, la CG est donc soulagée ) !
 
Si ton framerate ne monte pas, alors tu est CPU limited !!!


 
 
en faisant cela, il y a énormément de situation cpu limited qui ne seront pas identifiées.
 
c'est mieux de faire le test dans la résolution dans laquelle on joue (dans les détails auxquels on joue) et de faire le test cpu limited en baissant la résolution d'un cran.
 

glopp a écrit :


Notons au passage que ton test est nul, puisqu'il est logique que si tu bouges pas le nombres d'images par seconde reste identique...


 
tu rigoles, là :D
 
même si le test n'est pas parfait, ne pas faire de variation de fps dans un test de deux résolution différentes offre une bonne base de comparaison. ;)
 

louarnig a écrit :



1.
Attention certains jeux limitent volontairement le framerate max..  
 
2. Il vaut mieux se fier à un outil de bench comme par exemple celui de crysis warhead


 
1. je suis d'accord,  
 
>siro'd'13, il faut d'abord bien regarder dans ton jeu si tu peux taper plus de 76 fps. C'est simple à faire, si tu vois le fps partir à 100fps dans certaines scènes, ton 'bench' peut tenir la route (mais vaut toujours mieux choisir un endroit représentatif des perfs moyennes que tu obtiens dans le jeu.)
 
2. ça dépend, le cpu limited peut se ressentir dans certains jeux et pas dans d'autres, je dirais de faire les test avec les jeux que l'on utilise (en plus, crysis et warhead sont très gpu dépendant).

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 09-08-2009 à 15:01:40
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 16:41:00    

jviens de faire un bench sous css tout a fond 80fps tout au mini 238fps
mais bon se n'est que css^^

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 17:26:53    

Ouais un jeux qui a 6 ans...qui tourne a 280-290 fps en 1680 1050 en full details sur ma 4850...
 
On peut donc confirmer que t'es CPU limited, y compris sur un jeu qui date deja pas mal...


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Peaches182 // HWBot
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Marsh Posté le 09-08-2009 à 17:27:40    


c_planet a écrit :


 
 
en faisant cela, il y a énormément de situation cpu limited qui ne seront pas identifiées.
 
c'est mieux de faire le test dans la résolution dans laquelle on joue (dans les détails auxquels on joue) et de faire le test cpu limited en baissant la résolution d'un cran.
 


c_planet a écrit :


 
tu rigoles, là :D
 
même si le test n'est pas parfait, ne pas faire de variation de fps dans un test de deux résolution différentes offre une bonne base de comparaison. ;)
 


c_planet a écrit :


 
1. je suis d'accord,  
 
>siro'd'13, il faut d'abord bien regarder dans ton jeu si tu peux taper plus de 76 fps. C'est simple à faire, si tu vois le fps partir à 100fps dans certaines scènes, ton 'bench' peut tenir la route (mais vaut toujours mieux choisir un endroit représentatif des perfs moyennes que tu obtiens dans le jeu.)
 
2. ça dépend, le cpu limited peut se ressentir dans certains jeux et pas dans d'autres, je dirais de faire les test avec les jeux que l'on utilise (en plus, crysis et warhead sont très gpu dépendant).


Sorry j'avais pas vu qu'il avait change la resolution :-)


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Peaches182 // HWBot
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Marsh Posté le 09-08-2009 à 17:44:10    

effectivement, alors ;)


Message édité par c_planet le 09-08-2009 à 17:44:17
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 18:08:57    

Lis cet article :
 
http://www.pcinpact.com/a-240-1-88 [...] imited.htm
 
Pour ma part j'ai un A64 4000+ avec une HD 4850, mais comme je joue en 1900*1080 avec filtre, pour moi le cpu limited est pratiquement négligeable (2/3 fps sur 40 fps au mini).
 
Pour les plus petites résolution, tu auras effectivement une baisse de FPS par rapport à un core i7 mais tu joueras toujours en fluide(30/50fps)! Tant que tu t'amuse pas a "qui qua la plus grosse sur 3dmark vantage"  garde ton cpu !
 
PS : 200fps = inutile car la limite d'image affichable correspond à la fréquence (en hz) donc si un écran affiche 60 hz (=60fps) ben les 120 fps seront comme des 60 fps à l'affichage( sans en plus parler des limite de l'oeil ....)
Donc si ton cpu limited intervient au delà de ta fréquence d'écran tu t'en moque !!

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 19:15:27    

bench crysis warhead
 
preformance
DirectX 9.0c PERFORMANCE 3X @ Map: ambush @ 0 320 x 200 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 67.19 Max: 156.75 Avg: 127.94 ]
 
enthusiast
DirectX 9.0c ENTHUSIAST 3X @ Map: ambush @ 0 1680 x 1050 AA 8xx  
==> Framerate [ Min: 5.63 Max: 17.19 Avg: 11.66 ]

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 20:24:21    

siro'd'13 a écrit :

bench crysis warhead
 
preformance
DirectX 9.0c PERFORMANCE 3X @ Map: ambush @ 0 320 x 200 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 67.19 Max: 156.75 Avg: 127.94 ]
 
enthusiast
DirectX 9.0c ENTHUSIAST 3X @ Map: ambush @ 0 1680 x 1050 AA 8xx  
==> Framerate [ Min: 5.63 Max: 17.19 Avg: 11.66 ]


 
non, mais, euh, ...  :o on ne peut rien analyser avec un résultat et des reglages pareils,  
 
si tu as lu ce que je dis plus haut, il faut procéder ainsi :
 
0. est-ce que tu joues à warhead ? parce que, sinon, ça ne sert à rien de savoir ce que vaut ton cpu dans un jeu inexistant.
 
1. choisis un jeu auquel tu joues, ou auquel tu veux jouer (une démo)
2. tu dois lancer un premier test en résolution et en détails qui sont à peu près acceptables sur ta config (réso native et niveau de détail qui ne transforme pas le framerate en slideshow)
3. ensuite tu lances un deuxième test avec les mêmes paramétrages de détails, sauf que tu descends d'un cran la résolution. (pex 1440x900 si ton écran est un 1680x1050)
4. ensuite seulement on peut dire si le jeu est cpu limited sur ton pc.


Message édité par c_planet le 09-08-2009 à 21:08:03
Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 22:24:10    

DirectX 9.0c GAMER 3X @ Map: ambush @ 0 1680 x 1050 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 22.26 Max: 42.93 Avg: 33.97 ]
 
DirectX 9.0c GAMER 3X @ Map: ambush @ 0 1440 x 900 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 23.48 Max: 53.67 Avg: 41.36 ]

Reply

Marsh Posté le 09-08-2009 à 23:41:59    

donc, tu vois comment ça marche.
 
c'est la même chose à faire pour chaque jeu pour dégager une tendance (parce que des jeux comme crysis/warhead ne peuvent pas être représentatifs).  
 
Ici avec un gain de 21 % de 1680 à 1440, t'es pas du tout cpu limited dans warhead en 1680. Ce qui veut dire que si tu veux plus de perf pour ce jeu, upgrader pour une cg plus puissante ne peux pas être une mauvaise idée.


Message édité par c_planet le 09-08-2009 à 23:51:34
Reply

Marsh Posté le 19-02-2010 à 21:53:41    

Hello,
 
Et moi, je suis CPU Limited selon vous ?
 
DirectX 9.0c GAMER 3X @ Map: ambush @ 0 1920 x 1080 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 13.36 Max: 47.06 Avg: 34.02 ]
 
DirectX 9.0c GAMER 3X @ Map: ambush @ 0 1600 x 900 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 13.34 Max: 52.65 Avg: 36.45 ]
 
DirectX 9.0c GAMER 3X @ Map: ambush @ 0 1280 x 720 AA 0xx  
==> Framerate [ Min: 9.55 Max: 56.32 Avg: 37.62 ]


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Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
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Marsh Posté le 01-03-2010 à 15:28:23    

j'y vais de mon grain de sel aussi !
J'ai une 5870 depuis peu, et j'ai remarqué une chose marrante avec 3Dmark2006 : j'obtiens sensiblement le même score en 1920*1080 qu'en 1280*1024. (CPU : C2D E8600@4.6GHz). Alors, cpu limited ou pas ?
 
1280*1024
SM2   SM3    CPUSCORE  SCORE
9564  11174  4127         21128
 
1920*1080
SM2   SM3    CPUSCORE  SCORE
9388  10244  4083         20270
 

Reply

Marsh Posté le 01-03-2010 à 15:31:11    

Oui, surtout les tests SM2.0


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"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
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Marsh Posté le 01-03-2010 à 15:43:58    

merci. c'est vrai que sur les tests sm 2.0 je prends 40 fps de plus en boostant un peu le processeur...


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Marsh Posté le    

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