Utiliser un GPU pour la 3D sans le connecter à un écran - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 08-06-2015 à 13:43:11
Salut,
Une idée comme çà, si ton processeur possède un chipset graphique et que ta CM le prend en charge, c'est comme sur le portable !
tu connectes la carte mère à l'écran pour l'affichage et la CG fait le travail 3D ? non ?
Marsh Posté le 08-06-2015 à 14:45:30
Si c'est pour jouer, je ne pense pas qu'on puisse déporter l'affichage sur une autre carte.
Par contre comme tu le mentionnes, pour du calcul 3d (rendu 3d etc) ça marche. J'ai une panoplie de GPU qui font le calcul rendu et un seul qui sert d'affichage.
Marsh Posté le 08-06-2015 à 14:57:37
Il y a une différence entre calculer une image et faire tourner un jeu.
Mais je ne pense pas que ce soit réalisable sur un poste fixe.
Dans le cas des PC portable, il me semble même que le gpu est désactivé.
Mais pourquoi tu cherches à faire ca sur un poste fixe? Qu'est ce que tu essaie de faire?
Marsh Posté le 08-06-2015 à 15:30:53
Bjorkdar a écrit : Mais pourquoi tu cherches à faire ca sur un poste fixe? Qu'est ce que tu essaie de faire? |
+1
Marsh Posté le 08-06-2015 à 15:56:52
Comment faire compliqué quand on peut faire simple: connecter l'écran sur la carte graphique.
Les esprits tortueux commencent à devenir de plus en plus envahissant.
Marsh Posté le 08-06-2015 à 15:59:30
deltasight a écrit : Bonjour, |
Il parle pas du SLI ou Crossfire la
Marsh Posté le 08-06-2015 à 16:06:20
y'a 3 sujets en 1 :
- SLI effectivement (2/3/4 carte ensemble et 1 qui affiche)
- Optimus (version NVIDIA) pour économiser la batterie en passant sur petit GPU ( et là effectivement quand on passe en mode 3D c'est la carte +puissante qui est active, mais le port VGA/DVI reste branché pareil, un circuit doit switcher les sorties entre les 2 cartes.
- calcul 3D (tesla) où y'a juste du calcul sans affichage.
à vous de choisir !
Marsh Posté le 09-06-2015 à 09:12:29
Je ne pense pas qu'il parle du sli. Il fait une différence entre deux GPU dans cette phrase (celui pour les performance 3D et l'autre)
Dans son idée, j'imagine qu'il veut avoir ce switch gpu pour réduire la consommation électrique de sa machine.
Mais même si c'est faisable, je ne suis même pas sur que l'économie serait intéressante
Marsh Posté le 09-06-2015 à 15:29:33
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour tenter de résumer différemment ma question technique, je voudrais afficher l'image sur une carte graphique Cirrus, mais effectuer les calculs OpenGL sur un GPU puissant du style 690 GTX. Cela concerne principalement les jeux, mais aussi les applications qui utilisent la 3D (lecture vidéo accélérée, CAO, modélisation 3D etc).
La carte Cirrus qui gère l'affichage écran est émulée dans mon cas par mon système de virtualisation qui est KVM (ou Virtualbox).
J'ai tenté d’utiliser des analogies avec le SLI, mais ma question est bel et bien différente :
- Ce n'est pas du SLI : je veux bel et bien une CG pour afficher et une CG pour rendre les images 3D, elles sont différentes.
- Ce n'est pas du Tesla : j'utilise des CG de jeu avec une sortie écran, simplement je ne la branche pas.
- C'est presque le système dual-GPU disponible sur les portables.
Je me suis moi-même demandé, comme cyclo16, si le pilote Nvidia ou ATI ne mettait pas automatiquement les GPU à disposition des moteurs graphiques des jeux, même si aucun écran n'est branché dessus.
La réponse d'Itou va dans ce sens également, avec sa "panoplie" de GPU qui servent au calcul du rendu, et un seul qui sert d'affichage. Mais j'ignore si ce fonctionnement est permis par le SLI/Crossfire ou si c'est natif.
J'ai trouvé quelque chose d'intéressant qui s'appelle "Lucid Virtu", je vais approfondir pour voir si ça fait l'affaire. Je crois que ça passe par un système de virtualisation qui est un peu compliqué (je virtualise déjà).
- http://www.clubic.com/carte-mere/a [...] ponse.html
- http://www.hardware.fr/articles/85 [...] tique.html
Aux personnes intéressées par le "pourquoi" de ma question, ce que j'essaye de faire n'est pas très simple mais très intéressant (au moins pour moi).
Je veux virtualiser ma machine de windows avec KVM sous linux, en connectant ma 660 GTX directement dans la machine virtuelle grâce aux extensions VT-d de mon processeur.
Et je veux pouvoir afficher l'écran de ma machine virtuelle soit en mode fenêtré, soit en fullscreen.
Visiblement, le logiciel que je cherche n'est pas très répandu et c'est déjà quelque chose que j'apprends aujourd'hui.
Marsh Posté le 09-06-2015 à 16:47:49
Dans ce cas, tu n'as pas besoin de sortir sur ta carte virtuelle. Tu as juste a utiliser une appli de streaming graphique qui te permet de sortir l'accélération 3D, genre Rdp v8 ou 8.1.
Marsh Posté le 09-06-2015 à 16:52:47
Oula, je déclare forfait! Je n'en touche pas une en virtualisation, linux et compagnies. Je ne peux que te conseiller d’essayer d'expliquer ton souhait dans la section linux / logiciel. Ils seront probablement plus compétent pour te répondre et conseiller.
Par contre, tu aurais du expliquer ton souhait dés la création de ton sujet ^^
EDIT : J'ai été devancer (enfin, disons plutôt que j'ai été lent)
Marsh Posté le 10-06-2015 à 09:48:13
Ah oui c'est intéressant l'idée du RDP. Je ne savais pas qu'il gérait la 3D. Le flux réseau nécessaire à faire transiter du Full HD à 30 fps va être d'environ 180 Mo/s, mais ça peut éventuellement passer vu que c'est une interface locale.
Merci pour vos idées ! Et non, ne déclarez pas forfait trop vite, c'est toujours un plaisir d'échanger des idées
Marsh Posté le 10-06-2015 à 10:37:42
Pour l'avoir essayé, la solution Steam est, à mon gout, la plus simple.
Tu installes Steam sur 2 machines distinctes. L'une fera office de serveur (elle fera tourner le jeu, sans écran), l'autre sera le client (ne fera que décoder le flux traversant ton réseau local, et se chargera des inputs clavier/Souris/manette).
La client n'a pas besoin d'être une machine de guerre, une simple tablette, par exemple, fera largement l'affaire (voir ci dessous.)
C'est assez facile à configurer et mettre en place mais :
- il faut que le PC serveur soit toujours déverrouillé. C'est un peu compliqué à faire avec des OS récents, qui lockent la session à la moindre occasion. Il faudra donc un peu de bricole pour que la machine se logge automatiquement, et ne se locke pas quand tu lâcheras le contrôle à distance, plus tard.
- il faut un réseau local de l'espace ! Au moins du gigabit ethernet pour transiter tout ce flux, et abaisser au max la latence entre l'arrivée d'une input sur le client, le transit, le calcul du serveur, le renvoi, le décodage...
- il faut un serveur relativement balaise pour faire tourner le jeu nativement déjà, puis ajouter à ça l'encodage et les traitements...
S'il est possible de lancer l'installation des jeux depuis le client (et choisir si l'install doit se faire sur le serveur pour streamer, ou sur le poste direct), le premier lancement des jeux demande quasiment toujours de prendre le serveur en contrôle à distance (saisie de clé, installation de DirectX, choix de version etc...).
En pratique, avec une config "moyen gamme geek" (i3 3220 / 8 Go DDR3 / GTX 970 / SSD) je peux streamer parfaitement tout au max des jeux comme Skyrim, Fallout NV, Thalos Principle... sur ma Surface Pro 3 (dockée en gigabit ethernet).
Voilà voilà pour ce petit pavé streaming Steam
Marsh Posté le 12-06-2015 à 09:55:56
Merci DIB91 pour ton éclairage, j'ignorais que Steam avait lancé ça et c'est très prometteur.
Bonne continuation
Marsh Posté le 18-09-2015 à 22:46:42
Pour compléter le topic et faire le tour de la question il y a un service concurrent du streaming Steam, c'est nvidia shield.
Avec ça on peut streamer un jeu vidéo (peut-être une autre application 3d ?) sur un tablette ou une console, le rendu étant fait à distance dans son propre PC ou dans le cloud nvidia.
J'ai lu que les services en ligne de steam comme nvidia souffrent actuellement de latence lorsqu'on est pas dans une grande ville fibrée.
La différence c'est que nvidia propose le service mais aussi le hardware pour le faire.
La carte : http://www.amazon.com/NVIDIA-900-5 [...] B00CA5MLCS
Ce monstre est capable d'allouer des ressources 3d à 6 machines (virtuelles) en même temps, tout en se chargeant de la compression vidéo nécessaire pour streamer sur internet. Elle n'a pas de sortie vidéo, tout sort par le réseau.
En tant qu'amateurs de hardware, vous verrez que d'ici quelques années l'idée de mettre de la puissance graphique dans son pc ou sa console sera devenue totalement saugrenue au profit du cloud gaming.
Là où les choses deviennent intéressantes c'est qu'on peut apparemment modder une nvidia GTX 680 en GRID K2 en modifiant une résistance : http://www.eevblog.com/forum/chat/ [...] nterparts/
Cela permet deux choses :
- Le passthrough avec vmware, c'est à dire connecter une carte graphique matérielle directement à une machine virtuelle. Mais ça ne m'intéresse pas vraiment car le passthrough est déjà possible avec KVM et n'importe quel carte graphique.
- Allouer des vGPU à différentes cartes graphiques. Comme si on divisait une seule carte graphique en plusieurs. Peu de plate formes de virtualisation supportent les vGPU, il y aurait XenServer développé par Citrix, vSphere développé par VMWare et KVMGT développé par Intel.
Marsh Posté le 08-12-2016 à 20:20:12
Je suis dsl de déterré ce sujet, mais j'ai chercher une solution de ce genre et j'ai pas trouver de solution.
Je me suis poser une question, et t'il possible d’utiliser un GPU pour jouer, mais que l’écran utiliser et raccorder sur une autre GPU ?
Parce que je ne peut pas faire de SLI avec ces dernière, alors si je peut gratter quelque fps sur les dernier jeu, sa serait sympa !
Merci de vos réponse d'avance !
Marsh Posté le 09-12-2016 à 20:30:57
Je ne vois pas comment tu peux gagner quelques FPS comme ça. En plus tu va rallonger (monstrueusement je pense, mais à confirmer par ceux qui ont essayés)le délais à l'affichage.
Marsh Posté le 23-03-2018 à 01:37:26
dsl pour le déterrage mais je viens de voir que fortnite le fait automatiquement puisque mon écran est branché sur le chipset intégré (HD4600) et que le rendu est fait avec ma GTX1050 en effet j'arrive a avoir facilement 120 fps (ce qui est impossible avec uniquement le chipset intégré)
et je voulais savoir si c'est possible de le faire sur d'autres jeux qui ne le font pas de base
Marsh Posté le 23-03-2018 à 14:52:09
Mais pourquoi ton écran est branché sur ton chipset intégré plutôt que ta CG ?
Marsh Posté le 23-03-2018 à 15:28:51
C'est temporaire, juste parce qu'il me manquait mon adaptateur hdmi/vga (mon ecran n'a qu'une entree vga et ma CG n'a pas de sortie vga)
Marsh Posté le 08-06-2015 à 13:32:18
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait, sur un poste Windows, comment exploiter un GPU pour ses capacités 3D (jeux etc) sans pour autant qu'il soit branché à un écran ?
L'écran serait alors branché à une autre carte graphique de l'ordinateur.
Cela ressemble un peu à ce qu'on trouve sur les ordinateurs portables à double GPU (dont un qui consomme peu de batterie), ou encore les puces Tesla qui ne servent qu'à calculer sans rien afficher.
Merci d'avance pour vos idées !