GeForce FX (NV30) [Topic Unique] - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:20:32
split
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:22:45
Dommage, c'etait pas loin
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:23:40
drap
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:26:38
trop lol ce post qd meme, bondanlpain en du en avoir marre de toutes ces infos et intox pour s'en arreter au fx ultra annule...tu m'etonnes quasi une page complete, le pauvre
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:37:35
apres avoir lu tout ça ,il faut bien se rendre à l'evidence que nvidia à completemnt merder sur ce coup là,je crois que je vais etre oblige d'acheter un radeon si je veux changer de CG !j'aurais quand meme quelque chose à dire sur les radeon ,si les pilotes ont l'air pas mal ,je n'en dirais pas autant au niveau hardware ,je trouve qu'il y a encore beaucoup de problemes hardwares,j'ai vu beaucoup de problemes avec les kt400 ,les athlon xp et j'en passe...j'en ai d'ailleurs fait l'experience sur un chipset kt133a d'un pot :kt133+xp1800+radeon 9700,une catastrophe !!! quand je lui ai remi l'athlon thunderbird (au passage j'avais mis à jour son bios asus a7v133),plus de problemes!,kt133+xp1800+geforce,aucun probleme ,c'est pour ça que j'hesite à prendre une radeon ,mais si je n'en prends pas,je suis pas pres de changer de CG !
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:40:53
Gome a écrit : apres avoir lu tout ça ,il faut bien se rendre à l'evidence que nvidia à completemnt merder sur ce coup là,je crois que je vais etre oblige d'acheter un radeon si je veux changer de CG !j'aurais quand meme quelque chose à dire sur les radeon ,si les pilotes ont l'air pas mal ,je n'en dirais pas autant au niveau hardware ,je trouve qu'il y a encore beaucoup de problemes hardwares,j'ai vu beaucoup de problemes avec les kt400 ,les athlon xp et j'en passe...j'en ai d'ailleurs fait l'experience sur un chipset kt133a d'un pot :kt133+xp1800+radeon 9700,une catastrophe !!! quand je lui ai remi l'athlon thunderbird (au passage j'avais mis à jour son bios asus a7v133),plus de problemes!,kt133+xp1800+geforce,aucun probleme ,c'est pour ça que j'hesite à prendre une radeon ,mais si je n'en prends pas,je suis pas pres de changer de CG ! |
nivo hardware c'est plutot les cartes a base de chips via qui chient ds la colle, crois moi, pas ati. La seule chose qui devrait te rendre indecie est bien au niveau drivers comme tu l'as dis.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:45:14
Gome a écrit : apres avoir lu tout ça ,il faut bien se rendre à l'evidence que nvidia à completemnt merder sur ce coup là,je crois que je vais etre oblige d'acheter un radeon si je veux changer de CG !j'aurais quand meme quelque chose à dire sur les radeon ,si les pilotes ont l'air pas mal ,je n'en dirais pas autant au niveau hardware ,je trouve qu'il y a encore beaucoup de problemes hardwares,j'ai vu beaucoup de problemes avec les kt400 ,les athlon xp et j'en passe...j'en ai d'ailleurs fait l'experience sur un chipset kt133a d'un pot :kt133+xp1800+radeon 9700,une catastrophe !!! quand je lui ai remi l'athlon thunderbird (au passage j'avais mis à jour son bios asus a7v133),plus de problemes!,kt133+xp1800+geforce,aucun probleme ,c'est pour ça que j'hesite à prendre une radeon ,mais si je n'en prends pas,je suis pas pres de changer de CG ! |
Merdé à quel niveau ? Au niveau du bruit ? Certes mais faut voir les marques comme Asus and co (en l'état actuel des choses c'est ennuyeux, très ennuyeux ...)... Au niveau du prix ? Faut voir les prix autres que les prix officiels. Franchement, si elles coûtent le même prix que les 9800 Pro, ben ça sera loin d'être un mauvais choix. Plus rapide sans FSAA et aniso, et aussi rapide en aniso only. Seuls les amateurs de FSAA pourraient se sentir laisés, et encore faut voir l'évolution software ...
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:45:44
reas0n a écrit : |
ouais mais via c'est juste un exemple ,j'ai vu les meme emmerdes sur de des chipdte p4!!! alors je sais plus quoi en penser !!
je ne parle pas non plus du chipset nvidia ,je ne compte plus les gars qui sont emmerdes avec les a7n8x !!
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:47:36
T'inquiètes, les GF aussi ont leur lot de "pas de bol".
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:50:34
Gome a écrit : |
sur l'a7n8X franchement tu dois les compter sur les doigts d'une main ceux ki ont un blem entre la 9700PRO et cette mobo. Put1 et moi qui croiyais que ce serait incompatible cette sauce
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:50:57
MagiSim a écrit : T'inquiètes, les GF aussi ont leur lot de "pas de bol". |
ouais mais là ça fait beaucoup de "pas de bol"!!
y a jamais eu autant de problemes avec les radeon 8500!je suis desole ,ni d'ailleurs avec les geforce !
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:53:09
Gome a écrit : |
en tout cas pas avec l'a7n8x, j'le connais de "a a z" le topic
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:53:56
Gome a écrit : |
Euh, au vues des ventes des Radeon en ce moment c'est pas étonnant... il s'en vend comme des petits pains... Et reviens 1 an en arrière sur le forum, la section Hardware était pleine de pbs de GeForce.... Seulement, comme y'en a pas de nouvelle depuis la GF4 Ti 4x00, ce n'est pas étonnant qu'il n'y ai plus de problème....
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:55:31
MagiSim a écrit : |
Les Geforce ne se vendent plus depuis que la 9700 est arrivée ! Nvidia est en déroute !
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:56:53
MagiSim a écrit : |
nan mais le probleme etait surtout du aux nouvelles mobos proposant le ddr400 et l'agp 8X, rien qui n'etait vraiment pas au point quoi. Avec les maj du bios, la plupart des cas sont rentres dans l'ordre
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:57:22
JayK a écrit : |
Je n'ai pas dit ça, mais avoue que pour les gens qui fréquentent ce forum, qui sont en génral des gens qui se payent des choses qui sont récentes, pleines de gadgets et qui pètent les performances, la vente de GF a baissé..... Je ne parle pas des bouses vendues en supérettes.....
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:57:26
MagiSim a écrit : |
allez faire un tour sur ces forums :
http://atifrst.nexenservices.com/phpBB/index.php
http://www.radeonthetop.com/phpbb/
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:57:40
JayK a écrit : |
va faire un checkup chez le toubib alors
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:58:10
reas0n a écrit : |
Tout à fait, ces cartes étaient sorties avant que l'AGP 8x soit finalisé côté carte-mères.....
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:58:59
Gome a écrit : |
Mais c'est normal, tu auras des problèmes pour TOUT matériel....
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:59:14
MagiSim a écrit : |
Clair ...
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:59:41
Et sur un forum on parle generalement que des problemes
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:00:19
JayK a écrit : |
Sinon, pour Gnome qui n'a pas l'air de me croire que les nVIDIA ne sont pas tant mieux que ça que les nVIDIA : http://www.3dchips-fr.com/forum/fo [...] ?forumid=7
Régale toi, y'en a plein des pbs divers de GeForce...
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:00:56
Ernestor a écrit : Et sur un forum on parle generalement que des problemes |
Bah, rare sont les gens qui disent quand ça va bien, parce qu'on leur dit qu'ils friment....
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:01:21
Ernestor a écrit : Et sur un forum on parle generalement que des problemes |
Tout à fait, on ne vient rarement sur un forum pour dire que ça marche.
Bon Magic ou Ernestor, je compte sur vous pour me PM quand y a des nouvelles si tant est que ça vous soit possible ... parce que là c'est un peu du tournage en rond. On va déjà voir si la 9700 baisse de prix ...
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:04:23
MagiSim a écrit : |
et quand tu regardes la plupart des cas, tu rends compte des le resumer du blem que l'erreur vient du user quedu matos
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:06:48
MagiSim a écrit : |
c kler
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:07:59
JayK a écrit : |
C'est noté, mais des nouvelles à quel sujet ?
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:08:47
Récemment à Paris y a eu une petite baisse des prix :
R9700 Gén. : 279?
R9700Pro Gén. : 369?
R9700 Hercules : 318?
R9700Pro Hercules : 418?
C'est pas énorme, environ 3%, mais espérons que ça continue.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:11:27
JayK a écrit : |
ça risque d'être difficile de faire beaucoup plus bas qu'aujourd'hui vu qu'on en trouve à moins de 300?.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:13:10
Et puis on a les premiers vrais prix boutique les FX5800 (sur Paris) :
Leadtek FX5800 : 429?
Leadtek FX5800 Ultra : 529?
Donc finalement c'est pas si mal.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:13:24
mareek a écrit : ça risque d'être difficile de faire beaucoup plus bas qu'aujourd'hui vu qu'on en trouve à moins de 300?. |
Je parlais de la Pro ... Genre 300 euros pour la Pro pq pas ... Mais l'interêt, ça serait de voir le prix de la 9800 tout court par rapport à la 9700 Pro ... Parce que la 9800 est légèrement plus performante si j'ai bien compris et bénéficiera surement dfe plus d'optimisations sur le long terme ...
Ben Magic, au sujet des prix koi
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:14:02
mikestewart a écrit : Et puis on a les premiers vrais prix boutique les FX5800 (sur Paris) : |
On enlève 100 euros à chacune et ça sera parfait, sinon trop chère évidemment
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:16:11
Okay !
Sinon, le gros + du R-350 est l'accélération de certains shadow buffers qui accélèreraient de 15% le rendu sous Doom3, par exemple, et le F-Buffer qui permettrait de basarder la limite de longueur des Pixel Shaders. Enfin, ce deuxième point servira surtout aux fanas de Renderman et consort avant de nous servir à nous.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:17:33
JayK a écrit : |
Faut bien compenser les économies de femme de ménage
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:18:04
MagiSim a écrit : Okay ! |
C'est tjrs ça de pris tout de même ... Enfin moi si je devais changer maintenant, je m'orienterais plus vers une 9800 qu'une 9700 Pro ...
Marsh Posté le 17-03-2003 à 19:19:37
Tant qu'à faire, je serai dans ta situation, je ferai de même.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 18:20:32
Reprise du premier post (génération automatique) :
3DChipset.com a posté des informations concernant les prochains chips 3D NVIDIA qu'il aurait obtenu grâce à l'aide d'une source proche du fabricant de Santa-Clara.
Selon ces mêmes informations le NV30 devrait être compatible AGP8X et Direct X9. Il devrait être couplé à de la mémoire DDR 900 MHz. Il pourra appliquer 16 textures/pixel et utilisera une nouvelle technologie de compression des couleurs (ratio 4:1). Les performances de ce nouveau chip devraient être deux fois supérieures à celles d'une GeForce4 Ti4600. Autre spécification, le NV30 proposera un connecteur FireWire qui pourra certainement être utilisé pour faire de l'acquisition vidéo.
Le NV31 devrait être version light du NV30 puisqu'il utilisera des fréquences de fonctionnement plus faibles, alors que le NV40 qui n'existe certainement que sur le papier pour l'instant, devrait offrir une puissance de gestion de 600 millions de polygones par seconde et un fillrate de 4 Gigapixels.
Bien sûr, en attendant les spécifications officielles, ces informations sont à prendre avec des pincettes.
Source : Clubic.com, Hardware.fr
De la bombe, le prix sera 2 fois supérieur aussi
Spécifications :
AGP 4x and 8x
-Copper Core GPU Processor 0.13 m default clock 450 MHz
-73 million transistors
-8 pipes
-128 MB DDR-SDRAM @ 375 MHz x2 = 750Mhz and 256 bit yes 256 bit
-370Mhz RAMDAC
-DirectX 9.x compatible
-Quad Vertex Shaders
-Dual Pixel Shaders
-Lightspeed Memory Architecture III
-Quad Cache memory caching subsystem
-Dual Z-buffers for greater compression without losses visibility subsystem
-Advanced Hardware Anisotropic Filtering - A new 12nvx mode that delivers improved subpixel coverage, texture placement and quality.
-12nvx mode should deliver 80% better subpixel coverage and placement than previous modes
-Hardware bumpmapping
-4 Textures/Pixel in a single clock cycle, loop back can also apply an additional 4 textures per rendering pass
-A separate second copper processor running at 450Mhz an 0.13m as well - handle all T&L now called TT&L (True Time and lighting)
-NVAutoShaper a new prechached and precacheable system
-Programmers can also add shapes to be temporarily stored in precache to speed things up
-Latest OpenGL
-Backward glide game capable thanks to NvBlur (Yes a new version of Glide!)
-NView Multi-display Technology
3D Chipset qui décidément n'aime pas les rumeurs ;-) a publié quelques informations concernant les prochains GPU de NVIDIA dont le NV30.
Selon son informateur le NV30 possédera une interface AGP 8X (ndlr : ce n'est pas un scoop, comment pourrait-il en être autrement ?) et exploitera de la SDRAM DDR 900 MHz. Si tel est le cas c'est mal barré pour NVIDIA qui compte sortir le NV30 cet Automne, car la société Infineon, le seul fabricant à avoir annoncé une mémoire DDR aussi véloce ne prévoit pas une production en quantité avant le quatrième trimestre 2002.
Le NV30 qui aurait visiblement bénéficié des connaissances des ex-ingénieurs de 3DFX serait exploitable en multi-chip.
En ce qui concerne les performances, le NV30 qui appliquera 16 textures/pixel par passe et utilisera une technique de compression des couleurs 4-1 serait deux fois plus puissant qu'une GeForce4 Ti 4600.De plus l'activation du FSAA 4X n'aurait aucun impact sur ses performances.
Enfin, et c'est peut être la fonctionnalité la plus étonnante du NV30, celui-ci disposerait d'une interface FireWire IEEE 1394 qui laisse présager que le NV30 sera capable de réaliser un encodage mpeg2 en temps réel.
Le NV31 serait un GPU possédant une architecture identique au NV30 avec des fréquences revues à la baisse. Quant au NV40 pour lequel peu d'informations ont filtré, NVIDIA viserait une puissance de 600 millions polygones par seconde pour un fill rate de 4 Gigapixel.
Le CineFX dans le NV30 de NVIDIA
Publié le 23/7/2002 par Vincent - Source : www.nvchips-fr.com
Face aux récentes annoncent du géant canadien ATI, NVIDIA s'en senti dans l'obligation de dévoiler quelques-unes des spécifications de son prochain chip : le NV30.
En effet selon ce document( http://developer.nvidia.com/docs/I [...] rdware.pdf ), le NV30 sera basé autour de l'architecture CineFX. Cette architecture proposera 16 unités de textures permettant d'offrir en théorie un texel fill rate deux fois plus élevé que celui du Radeon 9700 (doté d'une unité de texture pour chacun de ses 8 pipelines).
Le NV30 supportera Direct X9 et sera compatible avec la version 2.0+ des Vertex shaders qui proposera jusqu'à 65536 instructions (contre 1024 pour la version classique Vertex Shaders 2.0 qui sera intrégrée à DirectX 9).
Tandis que la version 2.0+ des Pixel Shaders également supportée proposera jusqu'à 1024 instructions de couleurs et 1024 instructions de textures contre respectivement 64 et 32 pour la version 2.0 classique de DirectX 9.
Pour rappel le NV30 sera gravé en 0.13 micron et devrait être proposé vers le mois de novembre, tandis que les premières cartes Radeon 9700 gravées en 0.15 micron devront être disponibles en septembre.
26/07/2002
Le site Beyond 3D a publié les premières spécifications que NVIDIA lui aurait communiquées en ce qui concerne son prochain chip 3D le NV30, spécifications que voici :
- Gravure 0.13 micron.
- Compatible AGP 8x.
- Support pour la mémoire DDR-II.
- Vertex Shaders et Pixels Shaders supportés dans leur version 2.0+.
- Supporte les extensions OpenGL pour la programmations étendues des Pixel Shader et Vertex Shader.
- Nouvelles technologies pour économiser et optimiser la bande passante mémoire.
- Supporte les couleurs codées sur 64 et 128-bits.
- Supporte une programmation 3D avancée et un langage de haut niveau en ce qui concerne les shaders.
- Sortie prévue cet automne avec la disponibilité de Direct X9.
30/07/2002
Source : http://hardware.actiontrip.com
NV30 aka "Omen" (Farewell GeForce, hello Demian)
AGP 4x and 8x
Copper Core GPU Processor 0.13 m default clock 450 MHz
73 million transistors
8 pipelines
128 MB DDR-SDRAM @ 375 MHz x2 = 750Mhz and 256 bit ; yeah 256 bit!
370Mhz RAMDAC
Direct X 9.X compatible
Quad Vertex Shaders
Dual Pixel Shaders
85 bone capable
Lightspeed Memory Architecture III
Quad Cache memory caching subsystem
Dual Z-buffers for greater compression without losses
Visibility sub-system
NvAuto advanced pre-charge
Advanced Hardware Anisotropic Filtering - A new 12nvx mode that delivers improved subpixel coverage, texture placement and quality.
12nvx mode should deliver 80% better subpixel coverage and placement than previous modes
Hardware bumpmapping
4 Textures/Pixel in a single clock cycle "loop back" can also apply an additional 4 textures per rendering pass
A separate second copper processor running at 450Mhz an 0.13m as well - handle all T&L now called TT&L (True Time and Lighting) NVAutoShaper a new prechached and precacheable system
Programmers can also add shapes to be temporarily stored in precache to speed things up
Latest Open GL
Backward Glide game capable thanks to NvBlur (Yeah, new Glide!)
NView Multi-display Technology
Built in re-programmable DVD and TV decoder chip
15/11/2002
La dernière vidéo sur le site de NVIDIA dévoile un peu plus d'informations sur le NV30 puisqu'on peut voir quelques puces ... ainsi que 3 cartes comme vous pouvez le voir sur ce screenshot (désolé pour la qualité, mais la vidéo est en streaming) :
Comme vous pouvez le voir, la carte fait environ la longueur d'une GeForce4 Ti 4600 et est donc plus longue qu'une Radeon 9700. Les puces mémoires sont bien entendu de type BGA. Plus surprenante est la présence d'un connecteur dédié à recevoir une alimentation supplémentaire identique à celui que l'on trouvait sur les Voodoo5 5500 et similaire (en dehors de son format) à celui que l'on trouve sur les Radeon 9700 Pro. Malgré le passage en 0.13µ, les 125 Millions de transistors du NV30 consomme donc plus que ce que peut fournir le port AGP, ce qui laisse envisager une fréquence assez élevée.
Dans un tout autre registre, il est à noter que Geforcefx.com indique désormais qu'il n'est en aucun cas lié à la société NVIDIA. Rien n'est donc sûr en ce qui concerne le nom définitif du NV30.
Source : Harware.fr
Il semblerait hélas que les hard-core gamers doivent encore patienter, puisque le NV30, futur GPU fleuron de NVIDIA, ne sera vraisemblablement disponible que début 2003...
NVIDIA se concentre en effet sur l'amélioration de ses moyens de production afin de réduire les coûts de fabrication ce qui prendra un certain temps. Si certains développeurs chanceux ont pu avoir quelques exemplaires de NV30 dès février 2002, il n'en serait pas de même pour le commun des mortels qui devra attendre le début de l'année prochaine pour pouvoir ce procurer la bête dont le nom commerciale reste inconnu, même si certaines rumeurs font état de noms sympathiques.
D'après NVIDIA le coût de développement de la famille NV30 s'élève à près de 400 million de dollars : le fabricant fera donc tout pour rentabiliser cet investissement. Il semble de ce fait plausible de voir le NV30 décliné en versions NV31, NV34 & NV35. Les prochains chipsets NVIDIA intégreront vraisemblablement un module graphique hérité du NV3x.
Souce : Clubic
On apprend sur Reactor Critical que la prochaine puce graphique de nVIDIA connue jusqu'à présent sous le nom de code NV30 pourrait bien finalement s'appeler GeForceFX.
En effet le nom de domaine http://www.GeForceFX.com a d'ores et déjà été réservé. Cette information est bien entendue à prendre avec des pincettes, et pour se prononcer il vaut mieux attendre la semaine prochaine (le 18 novembre pour être précis) date à laquelle sera annoncée officiellement cette nouvelle puce.
Source : Blue-Hardware
18/11/2002
Après quelques reports, de nombreuses rumeurs et une attente qui n'en finissait plus, NVIDIA vient enfin de dévoiler son dernier poulain autrefois connu sous le nom de NV30. Un poulain qui, avant même son annonce officielle, est déjà sous le feu de la critique. Il doit en effet redorer le blason du chef de file de la 3D sur PC, quelque peu malmené ces derniers temps par un ATI Radeon 9700 Pro au leadership bien arrogant.
NVIDIA n'a pas pour habitude de recoller à un concurrent et c'est pourtant ce que tout le monde attend de la compagnie de Santa Clara depuis que l'adversaire canadien a mis sur le marché ce fameux Radeon 9700 Pro. Non content de ravir sa couronne au roi NVIDIA, ATI s'est même permis de la conserver durant plusieurs mois. La présentation officielle du NV30, maintenant appelé GeForce FX, qui s'est tenue aujourd'hui même devait remettre les choses à leur place...
Passage à la gravure 0.13 micron
Commençons cette rapide présentation par l'innovation qui a certainement fait couler le plus d'encre et qui semble être en grande partie responsable du retard de NVIDIA : le 0.13 micron. Alors qu'Intel et AMD sont déjà passés à cette finesse de gravure pour leurs processeurs respectifs, le GeForce FX est le premier composant graphique gravé aussi précisément. C'est le fondeur taiwanais TSMC qui se charge de la production des puces NVIDIA et c'est donc lui qui a connu quelques difficultés pour parvenir à ce niveau de précision de manière fiable.
Il faut dire que le GeForce FX est le composant le plus complexe jamais mis au point. Avec ses quelques 125 millions de transistors, il en compte, par exemple, presque trois fois plus qu'un Pentium 4 (55 millions pour les Northwood). On peut d'ailleurs dire que nous assistons ici à une refonte complète de l'architecture précédente des GPU NVIDIA, alors que le passage du GeForce3 au GeForce4 n'avait pas été l'occasion d'un tel bouleversement (augmentation du nombre de transistors assez faible : 57 millions à 63 millions). La compagnie de Santa Clara ne s'est donc pas contenté de mettre à niveau une ancienne conception !
Le GeForce FX sous toutes les coutures !
Avec une telle débauche de transistors la puissance brute du GeForce FX est impressionnante. Doté de 8 pipelines et de 2 TMUs, celui-ci devrait en effet pouvoir effectuer le rendu de 16 textures par passe et traiter 200 millions de triangles par seconde.
Les avantages du cuivre et de la DDR-II
NVIDIA et TSMC ont profité du passage au 0.13 micron pour apporter d'autres modifications à la conception du GeForce FX. Ces modifications ont principalement eu pour objectif d'améliorer la dissipation de la chaleur et la consommation électrique dans le but évident d'atteindre de la manière la plus stable possible de très hautes fréquences. Les deux compagnies ont de ce fait opté pour un design dit "flip chip", pour un remplacement de l'aluminium par le cuivre, bien meilleur conducteur, et pour l'intégration de transistors présentés comme 25% plus petits. Toutefois on peut émettre des doutes quant à l'effet bénéfique de la gravure 0,13µ sur la consommation électrique puisque les cartes reference design du NV30 de NVIDIA comportent toutes un connecteur Molex, l'AGP n'étant vraisemblablement pas en mesure de fournir une alimentation électrique suffisante.
Sans qu'aucune fréquence de fonctionnement n'ait pour le moment été annoncée de manière officielle, ces changements doivent permettre à NVIDIA d'atteindre la barrière mythique des 500 Mhz en fonctionnement. Cela restera évidemment à vérifier à l'arrivé des premières cartes mais laisse déjà une certaine marge de man?uvre face aux 325 MHz du Radeon 9700 Pro d'ATI (qui pourrait toutefois évoluer prochainement).
En plus d'être le premier à présenter un GPU en 0.13 micron, NVIDIA est également le premier à exploiter la toute récente mémoire DDR-II sur une carte distribuée à grande échelle. Il apparaît en effet très clairement que la DDR tel qu'on la connaît aujourd'hui approche de ses limites au moins en ce qui concerne les cartes graphiques. Depuis quelques temps déjà les constructeurs planchaient sur un successeur, ce sera très bientôt chose faite avec des temps d'accès largement inférieur et une fréquence de fonctionnement en nette augmentation.
Le premier modèle de carte basée sur le GeForce FX : notez sa longueur et le connecteur d'alimentation.
Même si ici aussi aucun chiffre n'a été communiqué, on parle de temps d'accès inférieurs à 2.5 ns d'abord puis très bientôt inférieurs à 2.0 ns alors que la fréquence atteindra vraisemblablement 1GHz ! Le seul petit bémol est que la DDR2 sera exploitée en 128-bits dans un premier temps avant que NVIDIA ne la fasse migrer en 256-bit dans une prochaine révision. L'architecture mémoire LightSpeed Memory Arhitecture employée par le GeForce FX passe en version 3.0 et devrait offrir une bande passante mémoire maximale de 48Go par seconde !
Si ces chiffres donnent le vertige, ils posent tout de même la question du prix de l'ensemble. Le passage en 0.13 micron est en effet plus ou moins sous le contrôle de NVIDIA qui peut, en quelque sorte, fixer comme il le veut le prix de son GPU, mais en revanche le coût d'une telle mémoire échappe complètement à la compagnie de Santa Clara...
Source : Clubic
20/11/2002
Le GeForce FX (NV30) se concrétise
C'est aujourd'hui que NVIDIA a présenté à la presse française son dernier bébé : le NV30 alias GeForce FX. La présentation, menée de main de maître par Geoff Ballew (chef produits GPU), a été pour nous l'occasion de voir de nos propres yeux le NV30 et de constater ses indéniables qualités, grâce aux démonstrations pétillantes de vie que NVIDIA a projeté.
Le GeForce FX offre réellement, avec les applications sachant en tirer parti, un niveau de réalisme digne des grandes productions hollywoodiennes et nous a laissé tout simplement bouche bée. Au cours de cette conférence nous avons pu grappiller de ci de là quelques informations que nous allons partager avec vous en exclusivité.
Durant cet evénement la presse en émoi a pu admirer et toucher la carte reference design à base de GeForce FX. En prenant la bête en main le moins que l'on puisse dire est que vous en aurez pour votre argent ! En effet l'imposant heat pipe en cuivre et son couple ventilateur/radiateur pèsent un poids non négligeable. Physiquement la carte est aussi longue qu'une GeForce 4 Ti4600 mais son système de refroidissement, inspiré de l'Abit OTES, occupera un slot PCI.
Certains constructeurs devraient heureusement proposer des GeForce FX avec un système de ventilation plus conventionnel. NVDIA a confirmé les fréquences de fonctionnement du monstre : le GPU tournera à 500MHz contre 1GHz pour la mémoire DDR2. Le timing mémoire devrait être de 2.0ns alors que le GPU intégrera en standard un moteur de décodage MPEG 100% matériel.
La carte sera probablement équipée de 128 Mo de mémoire au minimum. Il est cependant fort possible qu'une version 256 Mo soit au programme... De même NVIDIA pourrait annoncer de nouvelles déclinaisons du GeForce FX ce printemps et cet automne.
Côté disponibilité les versions finales du NV30 seront livrées fin décembre alors que la disponibilité massive des cartes GeForce FX devrait intervenir en février 2003. Enfin NVIDA a communiqué quelques résultats obtenus par la carte avec divers benchs.
Source : Clubic
Premiers Benchmark
http://www.maximumpc.com/features/ [...] 01-03.html
http://www.tecchannel.de/hardware/1109/
http://www.hardware.fr/articles/453/page2.html
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* ENFIN UNE VERSION SILENCIEUSE ??? *
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Gainward vient d'annoncer ses GeForce FX 5800 Ultra et 5800, les Gainward FX PowerPack! Model Ultra/1000 Plus ?Golden Sample? et Gainward FX PowerPack! Model Ultra/800 Plus ?Golden Sample? qui sont aux prix respectifs de 649 et 549? TTC (ouch!). Afin de justifier ce prix élevé, Gainward indique que la Ultra/1000 sera en fait livrée avec une carte son et une carte firewire. Mais le plus intéressant c'est que Gainward indique que ses deux GeForce FX seront dotées d'un refroidissement offrant un niveau de bruit de 7 dB (inaudible donc, a priori un refroidissement passif où un watercooling), contre 70 dB pour celui utilisé sur les autres GeForce FX ! Voilà donc une nouvelle très intéressante, et nous sommes pressés de voir à quoi ressemble ce refroidissement !
Update : Gainward nous indique que la photo de la carte ne sera disponible qu'après le nouvel an chinois.
Source : Hardware.fr
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* LA FIN DU GEFORCE FX ??? *
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Le sulfureux site The Inquirer révèle aujourd'hui que NVIDIA aurait décidé d'arrêter la fabrication des GeForce FX. Cette information, sujette à caution, est au premier abord surprenante, toutefois en y regardant de plus près l'annonce semble logique... De par le trop grand retard accumulé le NV30 n'est pas le Radeon 9700 Pro killer annoncé. De plus certains choix techniques comme l'utilisation de mémoire DDR-II et l'imposant système de ventilation ont valus à la compagnie de vives critiques. Enfin le GeForce FX 5800 Ultra est cher très cher, trop cher. Autant de raisons qui font que NVIDIA semble vouloir limiter la casse en ayant ordonné à TSMC de ne produire que 100.000 pièces et pas une de plus.
Si l'actuel GeForce FX semble être condamné avant même qu'il ne soit physiquement disponible, l'architecture de la puce reste très intéressante. C'est pourquoi NVIDIA concentre ses efforts sur le développement et l'amélioration de cette architecture. Aussi on devrait prochainement voir apparaître les déclinaisons (NV31 et NV34) du GeForce FX. Contacté par nos soins, NVIDIA ne souhaite pas commenter l'information.
Source : Clubic
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* ANNULATION GEFORCE FX?*
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Comme vous le savez, depuis cette semaine une rumeur annonce que le dernier bébé de NVIDIA, le GeForce FX, ne pourrait être produit qu'à hauteur de 100 000 exemplaires (voir cette news).
Aujourd'hui le site HardOCP, qui auparavant avait déjà révélé quelques informations intéressantes sur les nouvelles cartes GeForce FX, annonce que les GeForce FX Ultra ne seront pas du tout commercialisées.
Les acheteurs ayant déjà commandé un exemplaire de la carte devraient malgré tout être livrés, les autres devront tout simplement se rabattre sur le modèle classique.
Sachez également, que le site TheInquirer.net affirme désormais que NVIDIA aurait annoncé à ses partenaires l'abandon du GeForce FX. La firme de Santa-Clara aurait décidé de se concentrer directement sur le NV35 afin de le placer à temps en face de son concurrent le R350 d'ATI.
Malheureusement, NVIDIA n'a toujours pas confirmé ou démenti de manière officielle ces informations.
http://www.clubic.com/n/n7827.html
Message édité par bondanlpain le 17-07-2004 à 05:32:51