Mon pilote Nvidia pète un cable (son processus en tous cas)

Mon pilote Nvidia pète un cable (son processus en tous cas) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 26-06-2010 à 02:39:26    

Salut, depuis quelques semaines, j'ai un problème relativement bizarre qui arrive de façon aléatoire.
 
mon processus de pilote de carte graphique se met soudainement "à péter un cable".
 
çà arrive n'importe quand..... (**) :
 
 - çà peut arriver au démarrage du pc, et ne pas s'arrêter.
 - ou bien au démarrage du pc puis au bout de 20s le problème disparait.
 - au milieu de la journée, comme çà, sans raison...hop, le problème apparait (il reste ou disparait).
 
et certains jours, je n'ai aucun problème.
 
lors de ce "pétage de cable", mon pc devient inutilisable (la souris se fout à lagger) et je dois redémarrer le pc pour retourner au (**)
là, c'est soit çà refonctionne normalement, soit je dois redémarrer le pc jusqu'à ce que çà ne le fasse plus.
 
voici en image le processus (les pétages de cable sont très visible dessus)
 
http://www.zimagez.com/miniature/nvidia3.gif
http://www.zimagez.com/miniature/nvidia20.gif
 
j'ai essayé d'installer 3 pilotes différents de nvidia (après un nettoyage via drivercleaner à chaque fois), mais çà change rien.
quelque soit le pilote, le problème réapparait selon **
 
je suis en dual screen, et je crois (mais j'en suis pas sûr), que si je ne branche qu'un seul écran sur ma carte, le problème n'apparait pas.
je dit que je ne suis pas sûr, car j'ai testé une fois comme çà mais une seule journée (car j'ai besoin de mon 2° écran).
 
si quelqu'un a une idée pour m'aiguiller vers une cause ?
 
merci


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«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
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Marsh Posté le 26-06-2010 à 02:39:26   

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Marsh Posté le 26-06-2010 à 14:07:50    

RAS pour le moment
 
http://www.zimagez.com/miniature/snap782.gif


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Marsh Posté le 26-06-2010 à 14:34:33    

Salut,
Sur un PC j'ai déjà eu un soucis similaire. J'ai d'abord cru à la CG que j'ai remplacée par une autre marque: tj pareil. Puis remplacement du disque dur de l'OS, idem. En fait cela venait du lecteur/graveur DVD sur le port IDE. Le pire c'est que ça a fonctionné pendant plus d'1 an jusqu'au jour où la souris s'est mise à freezer => obliger de rebooter la machine à chaque fois que le problème se manifestait.
Donc voilà, peut-être pourrais-tu faire un essai en débranchant tous les périphériques branchés sur le port IDE de ta carte mère.


Message édité par Silou78 le 26-06-2010 à 14:36:11

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[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
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Marsh Posté le 26-06-2010 à 15:08:15    

faudra que j'essaye çà.

 

j'ai qu'un lecteur/graveur DVD branché en IDE, et en plus, je crois qu'il est mort.
mais j'ai la flemme de la démonter. lol

 

faudra que je le fasse.

 

merci pour l'idée

 

et sinon, le rapport entre l'IDE et le processus de la CG...... ?
t'a trouvé la "cause" ?


Message édité par PinkFloyd31 le 26-06-2010 à 15:09:34

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Marsh Posté le 26-06-2010 à 16:29:07    


 
ah..beh j'ai parlé trop vite....çà y est, çà s'excite.
 
bon, beh je vais redémarrer et débrancher mon lecteur/graveur dvd pour voir.
 
http://www.zimagez.com/miniature/snap784.gif
 
et puis çà veut pas s'arrêter......


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Marsh Posté le 26-06-2010 à 16:40:58    

mouais....après redémarrage et debranchement de l'IDE :

 

http://www.zimagez.com/miniature/snap785.gif

 

j'ai eu un pic et du lag quand même....

 

là, çà s'est calmé.

 

vais bien voir.

 

mais apparemment, çà vient pas de là

 

edit : un clic droit sur le bureau donne çà :

 

http://www.zimagez.com/miniature/snap7860.gif

 

un second clic droit n'entraine pas de 2° pic

 

edit 2 : chargement du panneau de configuration nvidia via clic droit sur bureau donne çà :

 

http://www.zimagez.com/miniature/snap7870.gif


Message édité par PinkFloyd31 le 26-06-2010 à 16:48:40

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Marsh Posté le 01-07-2010 à 22:46:30    

bon, pas de réponse, mais c'est pas grave.

 

m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui.

 

le problème a recommencé (comme tous les jours)...donc j'éteint mon pc.

 

et là......un de mes écrans reste noir.  :??:  :heink:

 

après 1h 1/2 de "diagnostic" pour essayer de comprendre si çà venait de ma CG ou de mon écran...

 

j'en arrive à la déduction que çà vient de......mon cable DVI-HDMI !!!

 

lol

 

vlà donc que je vire le cable, que je passe en VGA.....et là, depuis tout à l'heure :

 

plus de problème de processus qui pète un cable (c'est le cas de le dire  :lol: ) (je croise les doigts)

 

est-ce que quelqu'un a déjà vu çà ???

 

qu'un cable puisse foutre un bordel pareil ??!

 

merci.

 


Message édité par PinkFloyd31 le 01-07-2010 à 22:47:06

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Marsh Posté le 02-07-2010 à 22:05:12    

Etonnant mais pas impossible puisque l'écran ne fait pas que recevoir des données de la carte graphique mais en envoit aussi vers cette dernière (signaux DDC pour l'EDID). Donc si ces signaux merdouillent on pourrait imaginer que le driver de la CG ne le digère pas très bien et provoque ces effets bizarres...
Pour réellement valider cette hypothèse il faudrait que tu remplaces le cable HDMI-DVI par un bon et voir si le problème disparait.


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Marsh Posté le 02-07-2010 à 23:19:40    

en tous cas, là, je suis en VGA, et j'ai plus aucun problème depuis hier...
 
quand j'y penserais, m'en achèterais un autre pour tester pour voir.
 
c'est quoi ce truc : signaux DDC pour l'EDID
 
je savais pas que l'écran envoyait des données aux CG....
 
merci en tous cas.
 
edit : voilà, cable commandé


Message édité par PinkFloyd31 le 02-07-2010 à 23:52:23

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Marsh Posté le 03-07-2010 à 14:09:18    

En fait il y a deux types de signaux envoyés par l'écran à la carte graphique:
- HPD (Hot Plug Detect): permet à la carte graphique de détecter qu'un écran est branché/débranché "à chaud" c'est à dire lorsque le PC est déjà booté.
- DDC (version actuelle: DDC2B): véhicule les informations EDID qui permettent à la carte graphique de connaître les caractéristiques de l'écran (résolutions supportées, fréquences de rafraichissement supportées, etc...)


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Marsh Posté le 03-07-2010 à 14:09:18   

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Marsh Posté le 03-07-2010 à 15:10:18    

tiens.....je savais pas qu'on pouvait brancher un écran "à chaud".
 
en tous cas merci pour les infos.  :jap:  
 
je croyais que les signaux marchait que dans un seul sens moi, j'aurais jamais imaginé qu'un simple écran puisse envoyer des trucs à la carte.   :)


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Marsh Posté le 17-07-2010 à 18:20:36    

bon, j'ai reçu le nouveau cable.
 
beh en fait, çà vient pas du cable (j'ai foutu l'autre à la poubelle pour rien).
 
avec le nouveau cable, çà me fait pareil...
 
écran noir.
 
donc çà vient ni de ma carte graphique, ni du cable, mais bel et bien de l'écran lui-même.
 
soit c'est sa prise HDMI qui est morte, soit c'est à l'intèrieur (doit y avoir des trucs électroniques reliés à cette prise qui sont morts).
 
bon, beh vais rester en VGA....en espérant que celle-là me lâche pas aussi.
 
@+


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Marsh Posté le 17-07-2010 à 20:14:43    

Arf... pas de chance.
Comme moi y'a quelque jours: alim du PC morte et la multiprise parasurtenseur en même temps. Du coup je ne saurais jamais qui a emporté l'autre...


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Marsh Posté le 17-07-2010 à 20:45:56    

tu sais si y'a un moyen de réparer ?
 
sinon, beh tant pis, la prise VGA marche elle.
 
m'enfin bon, en HDMI, j'ai l'impression que l'image était plus nette.


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Marsh Posté le 17-07-2010 à 23:01:11    

Bah faudrait être sûr que ça vient bien de l'écran. As-tu la possibilité de tester l'écran sur un autre PC en HDMI ?
Sinon si il a une panne sur l'entrée HDMI, c'est probablement réparable, le tout est de savoir à quel coût...
C'est quoi ton écran ? Est-il encore sous-garantie ?


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Marsh Posté le 17-07-2010 à 23:10:37    

c'est cet écran : http://www.lesnumeriques.com/chime [...] 4_274.html
 
je sais même pas s'il est encore garantie.
 
et non, je ne peux pas tester sur un autre pc.  :)  
 
edit : vu la date du test, et qu'il est garanti 3 ans (vu sur site), le mien doit encore être sous garanti....
 
mais me demande si çà va pas me couter + cher de le renvoyer par la poste que de le garder en VGA en fait  :lol:


Message édité par PinkFloyd31 le 17-07-2010 à 23:13:04

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Marsh Posté le 17-07-2010 à 23:25:17    

remarque, je vais me renseigner.
je viens de regarder dans le bouquin de l'écran, et y'a un numéro de téléphone en france.
faudra que je verifie si je retrouve son carton par contre.....au cas où
...et la facture

 

parceque je vois pas comment l'envoyer autrement que dans son carton, et si je le retrouve pas, c'est foutu.

 

en plus, depuis le premier jour, les lecteurs de cartes sur le coté ne fonctionne pas (mais je m'en foutais parceque pas besoin)...

 

mais si je peux me le faire changer par un autre..pourquoi pas tant qu'à y être


Message édité par PinkFloyd31 le 17-07-2010 à 23:25:35

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Marsh Posté le 17-07-2010 à 23:32:36    

Silou78 a écrit :

Bah faudrait être sûr que ça vient bien de l'écran.


et çà viendrait d'où si çà vient pas de l'écran ?
 
là, je vois pas.....
 
c'est pas le cable, et c'est pas la carte graphique puisque que là, il est branché VGA (écran) => DVI (CG) et çà marche.
 
c'est quand je le branche HDMI (écran) => DVI (CG) que çà marche pas.
 
merci


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Marsh Posté le 18-07-2010 à 00:17:38    

Bah je disais ça simplement parce que les drivers, puis le câble ont déjà été suspectés à tord. Et que c'est toujours mieux de faire le test + contre-test pour valider/invalider une hypothèse... quand c'est possible...  
Ceci dit il y a plus trop de pistes à part l'écran maintenant...
Par contre pour le coup de la garantie, si le SAV ne trouve rien ils risquent de te renvoyer l'écran tel quel (c'est pas comme si l'entrée HDMI ne fonctionnait plus du tout).


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Marsh Posté le 18-07-2010 à 00:32:31    

beh euh, l'HDMI marche plus, puisque si je le branche sur cette prise, l'écran reste noir.
 
?
 
je crois que le mieux, c'est de les appeler, voire de les contacter par mail.
 
merci en tous cas pour ton aide.  :jap:


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Marsh Posté le 18-07-2010 à 01:38:26    

Ah oui... j'avais oublié qu'à présent ton écran reste noir en HDMI et comme j'ai relu qu'en diagonal les posts précédents... :o  
Donc oui, si l'écran est encore garanti, le mieux c'est d'appeler le SAV.  ;)


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Marsh Posté le 18-07-2010 à 02:16:38    

ok.
je vais faire çà.
 
merci


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Marsh Posté le 18-07-2010 à 17:53:27    

cool, j'ai retrouvé ma facture
 
http://www.zimagez.com/miniature/snap807.gif
 
décembre 2008...
 
garantie 3 ans, donc toujours sous garantie.
 
maintenant, va falloir que je retrouve le carton....et vu que j'ai déménagé entre temps, çà va pas être une mince affaire que de le retrouver à la cave.  :lol:  :D  
 
l'aventure continue....XPTDR


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Marsh Posté le    

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