HDR pixel shader 2.0b / 3.0 - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:28:06
La fonction HDR est supporté par de nombreux jeux récents (premier en date : HL²), elle permet de faire une luminosité plus belle d'une surface, en parlant de reflet de lumière...
Pour le Pixel Shaders 3.0, mieux vaut avoir une carte qui la supporte car cela devient des références de nos jours (Battlefield 2 le demande je crois, mais c'est à vérifier)
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:29:29
BF demande obligatoirement un shaders 2.
(Ecrit sur la boite, après pour le 3 il es peut être géré...)
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:33:37
beridoxy a écrit : BF demande obligatoirement un shaders 2. |
non non non lol BF demande PS 1.4
Vous dites n'importe quoi lol
et pour le HDR c'est pas FarCry qui le supporte???
et de toute façon aucune carte ATI ne le supporte??!
d'ou mon questionnement
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:35:31
C'est pour ça que j'ai dit "mais c'est à vérifier"...
Remarque, vu la config minimum demandée pour ce jeu... sans une 6600GT de base (et encore !), on peut rien faire !
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:36:52
Le Pixel Shader 3.0
pour linstant c du pure marketing aucun jeu ne lutiliz
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:37:15
Troll_Neutre a écrit : C'est pour ça que j'ai dit "mais c'est à vérifier"... |
Ça roulle number one sur mon P4 3GHz et ma Radeon 9800Pro en 1280
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:44:23
Le High Dynamic Range (HDR) est supporté actuellement par Far cry avec patch 1.3 et par Splinter cell 3.On peut ou non l'activer dans le jeu mais ,une fois activé ,cela consomme enormement de ressources et diminue fortement le nombre de fps...Il faut une grosse config.Cela provoque des effets de lumiere magnifique dans le jeu,ça vaut vraiment le coup,les couleurs sont plus vives ,plus contrastées aussi....Les X800 ne supportent pas le HDR sous ces 2 jeux.
Le HDR sera aussi exploité par le futur add on de HL2 et les X800 de ATI auront un HDR avec ce jeu mais de beaucoup moins bonne qualité que les 6800...
Quant aux PS 3.0 ,ça permet une execution plus rapide du shader ,ça optimise en gros et tous les jeux qui arrivent en tireront partie ...les PS 3.0 sont supportés par Far cry et Splinter cell 3 aussi...
Donc je dirais HDR oui ça vaut la peine ,c'est tres joli ,mais ça bouffe des ressources ,et PS 3.0 c'est assez interessant et c'est l'avenir aussi...Mais bon,si tu peux avoir un tres bon deal ATI,prends ATI...
Voila
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:44:37
Troll_Neutre a écrit : Euh, combien de RAM t'as au fait ? |
2x512 Mb DC
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:47:13
Orion-Man a écrit : non non non lol BF demande PS 1.4 |
Ah bon ? Et ça c'est quoi alors ? Sur 9700 Pro, en 2002 ? ça utilisait le Rendering avec lumière naturelle pour pouvoir créer du HDR.......
http://www.debevec.org/RNL/
Ou ça encore (début 2003). D'ailleurs, au passage, les FX ramaient bien
http://www.daionet.gr.jp/~masa/rthdribl/index.html
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:49:19
Markus2 a écrit : Le High Dynamic Range (HDR) est supporté actuellement par Far cry avec patch 1.3 et par Splinter cell 3.On peut ou non l'activer dans le jeu mais ,une fois activé ,cela consomme enormement de ressources et diminue fortement le nombre de fps...Il faut une grosse config.Cela provoque des effets de lumiere magnifique dans le jeu,ça vaut vraiment le coup,les couleurs sont plus vives ,plus contrastées aussi....Les X800 ne supportent pas le HDR sous ces 2 jeux. |
Ah bon ? Ah, me semblait pourtant que le HDR était parfaitement et proprement supporté depuis le 9700 Pro, ma carte serait-elle surdouée ou Paul Debevec l'aurait-il dopée ?
Beaucoup d'à peu près dans ce topic.
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:56:16
ça pagaie peut-être
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:58:55
magic-sim a écrit : Ah bon ? Ah, me semblait pourtant que le HDR était parfaitement et proprement supporté depuis le 9700 Pro, ma carte serait-elle surdouée ou Paul Debevec l'aurait-il dopée ? |
Bah je fais que redire ce que j'avais lu sur un forum américain,dans un article assez pointu et technique...le gars avait l'air de savoir ce qu'il disait et pour l'add on de hl2,il disait que le HDR serait bien supporté par les ATI ,mais serait de bas niveau...Par conte ,je suppose que avec le R520 ,cela changera .
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:59:22
ReplyMarsh Posté le 14-07-2005 à 21:59:44
Troll_Neutre a écrit : Et ça rame pas ? |
non tout au réglage ''high'' et ensuite l'augmentation de la résolution a 1280
évidement aucun FSAA et AF
Marsh Posté le 14-07-2005 à 22:00:41
Orion-Man a écrit : non tout au réglage ''high'' et ensuite l'augmentation de la résolution a 1280 |
Bah dis-donc ! Ca sent le PC optimisé au maximum !
Ou alors, une fausse réputation de jeu suceur de config...
Marsh Posté le 14-07-2005 à 22:03:19
Markus2 a écrit : Le High Dynamic Range (HDR) est supporté actuellement par Far cry avec patch 1.3 et par Splinter cell 3.On peut ou non l'activer dans le jeu mais ,une fois activé ,cela consomme enormement de ressources et diminue fortement le nombre de fps...Il faut une grosse config.Cela provoque des effets de lumiere magnifique dans le jeu,ça vaut vraiment le coup,les couleurs sont plus vives ,plus contrastées aussi....Les X800 ne supportent pas le HDR sous ces 2 jeux. |
merci de tes explications sensées et précises!
40% de rabais sur ATI
Marsh Posté le 14-07-2005 à 22:07:37
Ben oui,fonces sur ATI alors,ce sont de bonnes cartes aussi les X800
Marsh Posté le 15-07-2005 à 08:33:20
Markus2 a écrit : Bah je fais que redire ce que j'avais lu sur un forum américain,dans un article assez pointu et technique...le gars avait l'air de savoir ce qu'il disait et pour l'add on de hl2,il disait que le HDR serait bien supporté par les ATI ,mais serait de bas niveau...Par conte ,je suppose que avec le R520 ,cela changera . |
C'était quoi ton forum américain ? Ce n'est pas parce que c'est en anglais et que le gars avait (seulement ?) l'air de s'y connaître que c'est réaliste/crédible pour autant !
Le HDR est géré sans problème et avec grande qualité par les Radeon 9x00. Au hasard, zieute plutôt du côté de Beyond3D qui est assurément sérieux. Encore faut-il s'en tenir aux ingénieurs ATI/nV et aux programmeurs.....
Au hasard
Marsh Posté le 15-07-2005 à 16:43:24
magic-sim a écrit : C'était quoi ton forum américain ? Ce n'est pas parce que c'est en anglais et que le gars avait (seulement ?) l'air de s'y connaître que c'est réaliste/crédible pour autant ! |
Est-ce que je me trompe ou ce n'est pas activable sous Farcry avec une Radeon 9800 PRO??
jamais vu d'option pour ça moi!
merci
Marsh Posté le 15-07-2005 à 16:55:12
Non, car la méthode utilisée par Far Cry est UNE méthode de HDR qui n'est pas utilisable avec ces puces. Et oui, le HDR n'est pas un effet, mais une dénomination commune pour qualifier une certaine approche de rendu. Tu as pas mal d'implémentations. Tu peux même faire du HDR, sur, mettons, une GF256, en combinant un rendu avec plusieurs textures "identiques mais à exposition différente". Ce n'est pas très clair à expliquer, mais c'est comme ça. En revanche, il est vrai que la méthode qui tend à être plébiscitée par les développeurs est effectivement la méthode blending par FP16, utilisable à partir des GF6.
En plus, pour Far Cry, ça fait partie des jeux sponsorisés (comme HL² pour ATi à sa sortie), donc l'absence de quelque chose sur un jeu avec une marque ne veut pas dire que ce ne serait pas gèrable (enfin, dans ce cas-ci, FP16 et blending ne sont pas gèrés sur les ATI actuelles).
Mais dans un cas extrème, y'a eu des jeux TWIMTBP où des effets graphiques étaient volontairement désactivés sur le matos ATI, alors qu'il les gèrait très bien.
Pas facile hein ?
Marsh Posté le 15-07-2005 à 17:48:34
magic-sim a écrit : |
Merci
je vois le portrait, l'aspect marketing est tjrs important, en fait le topic m'éclaire parfaitement, à cours terme je crois sincèrement que l'aspect HDR ne doit pas entrer en ligne de compte dans le choix de ma prochaine carte, j'ai de toute façon une tendance à pencher vers les fps vs qualité d'image ( une tendance lol pas plus; on ne me verra jamais en 800x600 à medium mais pas de FSAA ! AF peut etre...
X850XT---> Here I come
Battlefield en 1600!!!!
Marsh Posté le 15-07-2005 à 20:03:09
Moi c'est tout le contraire tu vois, je suis plus pour la qualité, et pour d'autres raisons (techniques), j'aurai préféré une X800XL à une 6800GT. Pourtant la GT est plus future proof. De ce fait, je vais pousser à 3 ans la vie de mon 9700 Pro, et attendre le R520. En sâchant toutefois que si il n'assure pas face au 7800, je me tourenai peut-être quand même vers un 7800. A voir.
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:25:58
AllO!
je vais bientôt avoir un bon ''deal'' sur une Radeon x850xt ou x800xl et en faisant des recherches je me suis rendu compte que ces modèles n'étaient pas compatibles Pixel Shader 3.0 ainsi que HDR
HDR ça vaut la peine???
et ça donne quoi de plus le 2.0b? (vs 2.0 sur ma R9800Pro)
merci