Cartes graphiques & OpenCL : On en est où ?

Cartes graphiques & OpenCL : On en est où ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 18-05-2012 à 06:14:02    

Salut

 


http://setihfr.free.fr/tharkun/opencl/opencllogo.jpg

 

Depuis 1999 et le démarrage du projet SETI, nous sommes quelques uns à penser que le calcul massif sur GPU/DSP est la solution.

 

L'avenir nous a donné raison ! L'arrivée de la Playstation 3 sur Folding@Home a rattrapé le départ naissant du calcul sur carte graphique et a encouragé cette technologie. On a même vu l'arrivée de fermes entièrement dédiées au calcul sur GPU. Le calcul sur GPU est donc le moyen de participer activement et efficacement à la cause que l'on a choisit... Reste la consommation qui devient gigantesque, on est loin du départ où ce genre d'appli ne devait marcher que sur les temps inutilisés d'un processeur peu gourmand. Là, on peut carrément doubler sa facture EDF en chauffant tout l'immeuble...

 

Après des départs laborieux avec des tentatives de paupérisation du monde du GPU à des fins bassement commerciales par nVidia et sa volonté de créer un ensemble hyper restreint au sein des technologies propriétaires que furent Tesla puis Fermi, Cuda, et sa ségrégation au travers des cartes soit-disant spécifiques qui coûtent la peau des fesses (ou un bras - à choisir) genre Quadro, Tesla ou NVS - Voire Direct Compute avec Microsoft (il est quand même évident que certaines caractéristiques comme le refroidissement, l'alimentation et la mémoire embarquée justifient grandement les écarts de prix entre les cartes pro et les cartes grand public ; ce qui n'est absolument pas acceptable par contre, c'est le bridage logiciel empêchant de se servir correctement des cartes destinées au jeu pour le monde du GPU Computing amateur), nous voici à une aube nouvelle (que je teste depuis sa sortie sur divers logiciels) : celle de OpenCL (ne pas confondre avec OpenGL - Aussi issu du groupe CHRONOS - Consortium fondé en 2000)

 

OPENCL est utilisable sur toute carte CUDA nVidia et surtout sur les cartes AMD (anciennement ATI)

 

OpenCL c'est un environnement logiciel sensé gérer les capacités globales de calcul d'un ordinateur en regroupant toutes ses forces et en les utilisant au mieux et en distribuant les calculs suivant les capacités des unités. Ainsi OpenCL gère aussi bien les CPU que les GPU et autres DSP. Ce sont des APIs. Les applications sont presque infinies, du craquage de code/mdp à la recherche scientifique ou médicale, en passant par une nouvelle vision de la 3D en jeu avec un Ray-Tracing en temps réel, ou à la compression (vidéo, audio, ou données au sens large comme semble vouloir le faire la dernière version de Winzip), enfin bref, tout calcul // qui se respecte quoi :D L'augmentation des performances peut être jusqu'à 100, voir mille fois plus rapide avec un ou plusieurs GPUs que sur seul CPUs...

 

Si je me lance dans le sujet, bien que je ne maitrise pas du tout tous les aspects, c'est pour essayer de lancer un thread collaboratif qui pourrait parler du sujet.

 

J'avais pensé qu'on pourrait peut-être rassembler les logiciels tirant partie de l'OpenCL et faire un point sur les avancées, les news, les solutions et les drivers dispo...

 

Si il y en a que ça branche, y'a qu'à en parler ici :)

 

Bon une grosse news quand même : Adobe abandonne CUDA au profit de OpenCL. C'était évident que ça allait se passer comme ça, mais on est bien content que ça ait fini par se faire :lol: C'est d'ailleurs parce que je suis à la recherche d'une solution hyper performante pour adobe première éléments 10 que je suis retombé dedans :D

 

En ce qui concerne les logiciels que je connais qui tirent partie de l'OPENCL :

 
  • DXO 7.1 (J'ai DXO depuis des années)

http://www.focus-numerique.com/tes [...] o-7-1.html

  • Adobe CS 6 (Première et Photoshop) En train de passer de Cuda à OpenCl...
  • PowerDirector 10
  • Winzip 17 (J'ai pas réussit à faire marcher mon GPU ( - edit : normal ma 4870 n'est pas compatible avec l'OpenCL dernière mouture :sol: - MAJ : Enfin testé avec ma 5970... Ben ça marche pas non plus...)
  • Luxmark (bench en Version 32 ou 64 bits)
  • Laguna Ray tracer
  • CLBenchmark
  • The Gimp (Le photoshop libre)
  • Sony Vegas PRO 12 build 486 que je vais tester
  • Allez, trouvez moi d'autres applications qui utilisent OPENCL :love: :hot:


Attention : Seulement certains modules de ces applications bénéficient de OPENCL

 


Pages intéressantes :

 

http://www.khronos.org/opencl/

 

http://software.intel.com/en-us/ar [...] ase-notes/
http://software.intel.com/en-us/ar [...] pencl-sdk/
http://developer.amd.com/sdks/AMDA [...] t.aspx#one
http://developer.amd.com/SDKS/AMDA [...] fault.aspx
http://developer.amd.com/sdks/Pages/default.aspx
http://developer.amd.com/zones/Ope [...] fault.aspx
http://www.amd.com/fr/products/tec [...] pencl.aspx
http://developer.amd.com/sdks/AMDA [...] ility.aspx
http://blogs.amd.com/developer/tag/opencl/
http://www.nvidia.fr/object/cuda_opencl_new_fr.html

 

http://www.mainconcept.com/product [...] 64avc.html (OpenCL™ H.264/AVC Encoder 2.0Hardware Accelerated Encoding for OpenCL™ Boards)

 

http://www.geeks3d.com/20120427/in [...] ncl-tests/

 

http://www.anandtech.com/show/5835 [...] rinity-apu

 

http://www.unitedboinc.com/fr/project-news

 

http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=4293

 

Logiciels pour voir la compatibilité OPENCL de votre matos :

 

http://www.geeks3d.com/20120123/gp [...] -released/
http://www.techpowerup.com/downloa [...] 0.6.2.html

 


Benchs :

 

http://www.luxrender.net/wiki/LuxMark#Download
http://www.geeks3d.com/20120502/la [...] th-tracer/
http://clbenchmark.com/
http://pouet.net/prod.php?which=58826

 


 


Matériels compatibles :

 

Coté AMD :

 

http://developer.amd.com/sdks/AMDAPPSDK/PublishingImages/APPSDK_V1_Download_longbnr.png

 

L'OpenCL ne sera compatible sur AMD qu'avec ces matériels :

 

http://setihfr.free.fr/tharkun/opencl/opencl1.2hardcomp.png

 

Tous ces matériels, ne seront jamais compatibles (resté à l'état de beta support OpenCL 1.0)

 

http://setihfr.free.fr/tharkun/opencl/opencl1.2hardnotcomp.png

 


Coté Intel :
Je cherche des gens compétant dans l'univers Intel pour me faire une petite liste des matos compatibles ;)

 

Coté nVidia :
Je cherche des gens compétant dans l'univers nVidia pour me faire une petite liste des matos compatibles ;)

 

Coté Mac :
Je cherche des gens compétant dans l'univers Intel pour me faire une petite liste des matos compatibles ;)
:lol: pardon, c'est nerveux :D

 

Donc, si le sujet intéresse, merci de le faire savoir :)

 

Amicalement

 




Les contributions au sujet :

 

(Merci aux contributeurs !)

 
John Boone a écrit :

Sisi,

 

Petite remarque en passant Luxmark est un benchmark mais il est issu de SmallLuxGPU (SLG v2 pour les intimes) qui est un moteur de raytracing simple mais efficace.

 

Un certain Phymec sur Youtube a fait pas mal de démo de simu physiques en utilisant SLG comme moteur de rendu:
https://www.youtube.com/user/Phymec [...] st-comment

 

Et si SLG est une version simplififié d'un raytracer, le but est d'avoir un prototype pour faire du rendu hybride sur Luxrender, un gros raytracer basé sur la physique. Actuellement Luxrender peut utiliser soit le CPU soit un mode hybride CPU+GPU (alors que SLG est full-CPU). Donc le gain d'accélération est moindre mais cela permet de préserver l'ensemble des fonctions de Luxrender.

 

Dans le monde des raytracers accélérés, il y a Vray qui est en full-GPU et peut utiliser soit OpenCL soit CUDA. Mais j'ai pas testé.

 

Sinon j'ai entendu dire que Brigade (qui est un moteur de rendu 3D en temps réel) qui utilise CUDA pour le moment allait utiliser OpenCL.

 

Tu peux voir des démos de Brigade sur cet excellent blog:
http://raytracey.blogspot.fr/

 


 
TheMartel a écrit :

ça avance lentement chez intel...
http://software.intel.com/en-us/vc [...] l-sdk-2013

 


Windows* OS support Linux* OS support
Intel® Processors CPU Intel® HD
Graphics CPU Intel® HD
Graphics
Mobile and Desktop Products
3rd Generation Intel® Core™ Processors (i3, i5, i7) ✔ ✔ ✔ -
2nd Generation Intel® Core™ Processors (i3, i5, i7, i7 Extreme) ✔ - ✔ -
Previous Generation Intel® Core™ Processors (i3, i5, i7, i7 Extreme) ✔ - ✔ -
Intel® Atom Processors - - - -
Server Products
Intel® Xeon® Processor E3 Family V2 with Intel® HD Graphics P4000 ✔ ✔ ✔ -
Intel® Xeon® Processor E3 / E5 / E7 Family ✔ - ✔ -
Intel® Xeon® Processor 3000/5000/6000/7000 Sequences
Intel® Xeon® Processor 6500/7500 series
Intel® Xeon® Processor 7400 series
Intel® Xeon® Processor 5600 series
Intel® Xeon® Processor 5500 series
Intel® Xeon® Processor 3600 series
Intel® Xeon® Processor 3500 series
Intel® Xeon® Processor 3400 series
* All other xxxx series are not supported
Avec les versions précédentes, les core sont parfois supportés (les 45 récents en gros)



Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 07-02-2013 à 06:28:02
Reply

Marsh Posté le 18-05-2012 à 06:14:02   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2012 à 06:19:23    

[:gaga drapal]


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Reply

Marsh Posté le 19-05-2012 à 22:25:20    

;)
 
Personne d'autre d'intéressé ?
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 21-05-2012 à 02:21:53    

Sisi,
 
Petite remarque en passant Luxmark est un benchmark mais il est issu de SmallLuxGPU (SLG v2 pour les intimes) qui est un moteur de raytracing simple mais efficace.
 
Un certain Phymec sur Youtube a fait pas mal de démo de simu physiques en utilisant SLG comme moteur de rendu:
https://www.youtube.com/user/Phymec [...] st-comment
 
Et si SLG est une version simplififié d'un raytracer, le but est d'avoir un prototype pour faire du rendu hybride sur Luxrender, un gros raytracer basé sur la physique. Actuellement Luxrender peut utiliser soit le CPU soit un mode hybride CPU+GPU (alors que SLG est full-CPU). Donc le gain d'accélération est moindre mais cela permet de préserver l'ensemble des fonctions de Luxrender.
 
Dans le monde des raytracers accélérés, il y a Vray qui est en full-GPU et peut utiliser soit OpenCL soit CUDA. Mais j'ai pas testé.
 
Sinon j'ai entendu dire que Brigade (qui est un moteur de rendu 3D en temps réel) qui utilise CUDA pour le moment allait utiliser OpenCL.
 
Tu peux voir des démos de Brigade sur cet excellent blog:
http://raytracey.blogspot.fr/
 

Reply

Marsh Posté le 21-05-2012 à 02:51:07    

Génial !
 
Est-ce que je peux incorporer ton message en tant que citation dans le premier message ?
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 21-05-2012 à 02:59:21    

Bien sûr ! :) My pleasure ! Tu es libre de reprendre et transformer à ta guise.  
 
En OpenCL dans les projets en développement dans le monde graphique, il y a Gimp qui est en train se voir adjoindre un mode de calcul en OpenCL, bon c'est pas encore dans la branche stable, c'est sûr. Et il y a aussi en dev le compositing de Blender qui peut utiliser l'OpenCL, ça devrait débouler dans les prochaines versions.
 
Sinon il y a aussi Bullet qui est un moteur de simulation physique qui commence à faire du calcul en OpenCL... En chantier pour la V3.0, déjà en test dans la 2.8:
http://bulletphysics.org/wordpress/?p=340
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 21-05-2012 à 06:13:23    

Merci :)
 
Ouiiii quel con, j'ai loupé the Gimp en plus je l'utilise avec ma 5970 lol
 
merci pour cet oubli :D

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 00:28:56    

Hop, puisqu'on parle d'opencl je remonte ça :)
 
Et une question, il y a-t-il des gens heureux qui ont réussit à faire fonctionner l'OpenCL avec le dernier winzip ?
 
si oui, quelle config svp ? uniquement sur HD 7xxx ou aussi antérieures ?

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 01:04:42    

Je peux éventuellement tester ça dans quelques jours même si je n'utilise pas Winzip d'habitude, sur 4870 et 6950.


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Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 04:50:22    

Ah volontiers :)

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 04:50:22   

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 08:34:53    

Bonjour,
Ce sujet est très interessant pour le choix d'une solution graphique quand il s'agit d'autre chose que de carte graphique pour gamer.
Beaucoup d'utilisations non joueurs se satisfont largement  des contrôleurs graphiques intégrés aux processeurs d'aujourd'hui.
Quand on lit les "conseils d'achat" que ce soit ici où ailleurs, pour une solution graphique (je n'écrit pas carte exprès), pour de la photo, ou de la vidéo (synonymes pour beaucoup de Photoshop et Première, mais pas pour tout le monde), il y a toujours quelqu'un pour glorifier les solutions Nvidia CUDA et probablement bientôt OpenCL GPU, par rapport à un graphique intégré comme Intel Graphics 2000 ou 3000, sans qu'il soit franchement évident que pour l'utilisateur ce soit une réalité.
Mon expérience (limitée) en vidéo et photo, en général avec autre chose qu'Adobe, me laisse penser que  l'usage du GPU pour les calculs, est loin d'être généralisé dans les logiciels pour "tout le monde".

 

Pour en venir au topic, il me semblerait pas mal que, au delà des informations générales sur OpenCL, soient répertoriés les logiciels qui tirent partie de OpenCL GPU de manière significative, et pour quel type d'usage, parmi ceux possibles pour un même logiciel.
Par exemple, le rendu d'une correction photo est un usage significatif, comme la visualisation avec changement d'echelle (zoom), mais la création accessoire d'objets 3D ne l'est peut-être pas dans un outil de traitement photo/images.
Pareil en vidéo, un rendu After Effect gagne t-il quelque chose ? etc...

 

Avec des informations de ce type, pas trop faussées par le marketing, données par des utilisateurs avertis, et pas uniquement des joueurs qui ne conçoivent pas d'avoir autre chose qu'une carte graphique, de préférence puissante, ou ceux qui ont juste lu les informations marketing, on a quelques chances de se faire une opinion plus juste sur l'intérêt d'acheter (ou pas) telle carte graphique, et on pourrait orienter vers ce sujet pour information.

 

Par exemple, celui qui va acheter Adobe Photoshop Elements (Photo et vidéo) va t-il benéficier de perfomances améliorées avec OpenCL GPU, ou bien est-ce que c'est réservé à celui plus professionnel qui va utiliser CS6 ?

 

edit: je vois ici que tu es sur ce sujet:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8327233

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 26-05-2012 à 09:23:23
Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 11:02:07    

[:drap]
En ce qui concerne le GPGPU, on est vraiment au début...de nombreux projets qui s'étaient spécialisés pour l'une ou l'autre marque ont des exécutables CUDA ou ATI Stream très efficaces (i.e. qui utilisent correctement les ressources dispo), tandis que pour ce que je peux en voir jusqu'à présent, le code OpenCL est atrocement lent et mal optimisé ! (ça va que les derniers GPU sont des monstres et compensent donc +/-)
 
Enfin flag avant tout :D


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 17:04:31    

yf38 a écrit :

Bonjour,
Ce sujet est très intéressant pour le choix d'une solution graphique quand il s'agit d'autre chose que de carte graphique pour gamer.
Beaucoup d'utilisations non joueurs se satisfont largement des contrôleurs graphiques intégrés aux processeurs d'aujourd'hui.
Quand on lit les "conseils d'achat" que ce soit ici où ailleurs, pour une solution graphique (je n'écrit pas carte exprès), pour de la photo, ou de la vidéo (synonymes pour beaucoup de Photoshop et Première, mais pas pour tout le monde), il y a toujours quelqu'un pour glorifier les solutions Nvidia CUDA et probablement bientôt OpenCL GPU, par rapport à un graphique intégré comme Intel Graphics 2000 ou 3000, sans qu'il soit franchement évident que pour l'utilisateur ce soit une réalité.
Mon expérience (limitée) en vidéo et photo, en général avec autre chose qu'Adobe, me laisse penser que l'usage du GPU pour les calculs, est loin d'être généralisé dans les logiciels pour "tout le monde".
 
Pour en venir au topic, il me semblerait pas mal que, au delà des informations générales sur OpenCL, soient répertoriés les logiciels qui tirent partie de OpenCL GPU de manière significative, et pour quel type d'usage, parmi ceux possibles pour un même logiciel.
Par exemple, le rendu d'une correction photo est un usage significatif, comme la visualisation avec changement d'echelle (zoom), mais la création accessoire d'objets 3D ne l'est peut-être pas dans un outil de traitement photo/images.
Pareil en vidéo, un rendu After Effect gagne t-il quelque chose ? etc...

 
Avec des informations de ce type, pas trop faussées par le marketing, données par des utilisateurs avertis, et pas uniquement des joueurs qui ne conçoivent pas d'avoir autre chose qu'une carte graphique, de préférence puissante, ou ceux qui ont juste lu les informations marketing, on a quelques chances de se faire une opinion plus juste sur l'intérêt d'acheter (ou pas) telle carte graphique, et on pourrait orienter vers ce sujet pour information.
 
Par exemple, celui qui va acheter Adobe Photoshop Elements (Photo et vidéo) va t-il bénéficier de performances améliorées avec OpenCL GPU, ou bien est-ce que c'est réservé à celui plus professionnel qui va utiliser CS6 ?
 
edit: je vois ici que tu es sur ce sujet:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8327233


 
 
Salut :)
 
Pour ce que j'ai "surligné en gras" c'est une excellente idée (comme à ton habitude) et pourquoi ne t'en chargerais-tu pas ? Ce serait effectivement très intéressant !
 
J'aimerais que ce sujet prenne de l'ampleur, je fais partie de ceux qui conseillent depuis quelques années déjà, de s'intéresser à la solution de cartes graphiques pour le calcul, ayant participé aux beta test du développement du CGGPU pour DXO avec mes 5970/4870. Tu verras que sous mon autre pseudo (dont j'avais perdu le pass :D) "TOUS", je milite depuis très longtemps pour le CGGPU.
 
J'ai juste initié ce sujet, je cherche de la collaboration active :D

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 18:27:24    

Ta proposition est sympathique, mais  même si je suis curieux, le sujet en lui même n'est pas mon thème préféré, il m'interesse surtout pour pouvoir estimer à sa juste valeur l'intérêt (ou pas) d'une carte graphique par rapport à un graphique intégré (Intel graphics), pour les applications photo et vidéo, et éviter d'en parler en disant des c...
 
La collecte des infos pourrait peut être se limiter à une ligne ou deux donnant le logiciel, la carte graphique et un lien vers le post de celui qui donne son témoignage.
Sinon, on pourra aussi parcourir tout le topic, mais c'est moins riche.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 20:28:19    

CUDA a tout de même des longueurs d'avance. environnement de développement, débuggueur, adoption par l'industrie, évolution rapide et prise en compte des fonctionnalités d'un GPU nvidia, en particulier à chaque nouvelle génération.
 
donc CUDA est pratiquement la seule solution pour les supercomputers, les grosses industries etc., en tout cas pour l'instant.
OpenCL se trouve lui exclusivement utilisé dans les applications pour consommateurs, la bidouille, ou encore folding@home.. ce qui ne veut pas dire qu'il est sans intérêt.
 
défaut d'OpenCL tout de même, ça marche partout mais pour qu'il soit efficace il faut réécrire le programme pour chaque architecture de GPU. que les données de travail immédiates soient calibrées pour tenir dans le cache L1 par exemple.
 
c'est pour ça qu'on voit une gtx 680 battue par une 580 dans tel ou tel programme.. alors que si un programme est écrit pour une gtx 680, elle met une branlée à l'autre.
la radeon 7970 s'en sort bien jusque là, mais peut-être parce qu'on lui donne des programmes faits pour l'architecture simple des 4870 et suivantes et que ça lui convient.
 
autre aspect, on peut critiquer le Tesla ou la Quadro, qui réserve le FP64 rapide aux cartes chères. mais si vous faites du FP32, pour du rendu 3D, traitement d'image ou de signal, etc. alors une geforce marche aussi bien.
 
il ya un dilemme.. choisir d'apprendre à coder en OpenCL, et là il faut soit choisir d'apprendre à cibler une 7970 et consorts, i.e. une GCN, soit une Fermi, soit une Kepler.. soit tout à la fois.
soit apprendre à coder en CUDA et on se limite à Fermi et Kepler.
ou bien tout apprendre à la fois.. ou bien bosser sous linux et là, quoi de mieux qu'une nvidia franchement. sans vouloir troller, car j'aimerais bien qu'AMD investissent quelques millions pour améliorer ses pilotes - ce que j'ai vu sur AMD Fusion était nul, bug sur un bureau accéléré 3D avec le Catalyst, et Catalyst dernière version qui ne s'installait pas.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 21:45:24    

Si c'est un programme simple tu peux optimiser pour une architecture mais si le programme est complexe tu peux pas tout changer à chaque fois qu'il y a une nouvelle carte qui sort.
 
Malgré le manque d'optimisation poussée le gain global du GPGPU parfois très significatif compensera.
 
Tout dépend des programmes mais plus un programme est composé de routines variées plus les différences se moyenneront d'une architecture à une autre.
 
Sinon avez vous entendu parlé de WebCL ?
http://www.khronos.org/webcl/
https://cvs.khronos.org/svn/repos/r [...] index.html

Message cité 1 fois
Message édité par John Boone le 26-05-2012 à 22:01:47
Reply

Marsh Posté le 26-05-2012 à 22:05:06    

 

je trouve ça un peu horrible. pas le principe en soi, mais le fait que ce soit fait pour être utilisé avec javascript, le langage le plus lent au monde, qui transforme un PC à 3GHz en amiga ou 486SX.. à quoi bon faire de l'opencl et de l'opengl, si le code générique exécuté à côté est extrêmement lent, juste bon à faire tourner un tetris?
pour dire, le jeu le plus avancé en javascript, c'est wolfenstein 3D (version publiée récemment à l'occasion du vingtième anniversaire du jeu). il y avait doom avant mais c'est injouable.

 

de l'opencl dans du java, je comprendrais mieux. ironie du sort une applet java c'est ce qu'il ya de plus rapide sur le web :) (charger la machine virtuelle était lent en 1997 mais maintenant ça va mieux et la rapidité d'exécution s'approche du natif)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 26-05-2012 à 22:08:10
Reply

Marsh Posté le 31-05-2012 à 03:00:42    

Reply

Marsh Posté le 31-05-2012 à 05:13:08    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Hop, puisqu'on parle d'opencl je remonte ça :)
 
Et une question, il y a-t-il des gens heureux qui ont réussit à faire fonctionner l'OpenCL avec le dernier winzip ?
 
si oui, quelle config svp ? uniquement sur HD 7xxx ou aussi antérieures ?


 
 
Alors je me réponds...
 
L'OpenCL ne sera compatible sur AMD qu'avec ces matériels :
 
http://setihfr.free.fr/tharkun/opencl/opencl1.2hardcomp.png
 
Tous ces matériels, ne seront jamais compatibles (resté à l'état de beta support OpenCL 1.0)
 
http://setihfr.free.fr/tharkun/opencl/opencl1.2hardnotcomp.png
 



 
Ayant répondu à la partie AMD de la question du matos supporté...
 
Coté Intel :
Je cherche des gens compétant dans l'univers Intel pour me faire une petite liste des matos compatibles ;)
 
Coté nVidia :
Je cherche des gens compétant dans l'univers nVidia pour me faire une petite liste des matos compatibles ;)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 31-05-2012 à 05:27:06
Reply

Marsh Posté le 31-05-2012 à 08:48:17    

Pour Intel les informations de compatibilité sont dans le lien que tu as mis dans le premier post:
http://software.intel.com/en-us/ar [...] otes/#PGDL
C'est assez vite vu, seuls les ivy bridge avec HD2500 HD4000 savent faire du GPU openCL, et pour les autres processeurs, certains savent faire du CPU OpenCL mais pas tous.
La liste est donnée dans un tableau du lien, avec des restrictions à lire en fin de texte.

 

J'ai fait un petit essai avec core i5 2500 (HD2000) donc compatible uniquement OpenCL CPU. (config de mon profil).
Toutes les démos en OpenCL CPU de GPUcaps viewer passent, à condition de relancer le programme entre chaque démo.
http://img708.imageshack.us/img708/2559/opencl2.jpg


Message édité par yf38 le 31-05-2012 à 08:54:59
Reply

Marsh Posté le 31-05-2012 à 16:07:13    

cool :)
 
ce qui serait bien, ce serait des tests sur winzip avec et sans GPU au sein de opencl :)

Reply

Marsh Posté le 31-05-2012 à 16:32:11    

blazkowicz a écrit :

 

je trouve ça un peu horrible. pas le principe en soi, mais le fait que ce soit fait pour être utilisé avec javascript, le langage le plus lent au monde, qui transforme un PC à 3GHz en amiga ou 486SX.. à quoi bon faire de l'opencl et de l'opengl, si le code générique exécuté à côté est extrêmement lent, juste bon à faire tourner un tetris?
pour dire, le jeu le plus avancé en javascript, c'est wolfenstein 3D (version publiée récemment à l'occasion du vingtième anniversaire du jeu). il y avait doom avant mais c'est injouable.

 

de l'opencl dans du java, je comprendrais mieux. ironie du sort une applet java c'est ce qu'il ya de plus rapide sur le web :) (charger la machine virtuelle était lent en 1997 mais maintenant ça va mieux et la rapidité d'exécution s'approche du natif)

 

La lenteur vient du mésusage. Quel intérêt d'utiliser javascript pour faire de la 3D alors que tous les PC sont équipés de cartes accélératrices ?

 

Le GPGPU n'a de sens que si la tâche a effectuer peut être parallélisée.

 

Donc le WebCL tout comme le WebGL aura des limites, et ce que tu pressens c'est le manque d'un langage "bas niveau" générique compilable "online". C'est à dire tu vas sur une page, ça télécharge le source et le compile puis l'exécute, comme un exe ordinaire issu d'un source en langage C. Et encore, Java est souvent aussi rapide que du C, enfin tout dépend des usages encore une fois, donc le besoin est rare mais pour un jeu, oui ça peut compter.  

 

Et si cet aspect était résolu, on pourait avoir du 100% cloud, toutes les applis qu'on utiliserait seraient "online" et aussi rapide que les applis qu'on installe à lors actuel. Mais les machines sont trop lentes actuellement pour compiler des grosses applis ou même des jeux dans un temps acceptable par l'usager lambda.

 

EDIT: j'ai un peu reformulé. Désolé si vous répondez en même temps.


Message édité par John Boone le 31-05-2012 à 16:43:33
Reply

Marsh Posté le 01-06-2012 à 23:59:11    

C'est dommage de ne pas pouvoir avoir de permalink sur le forum :(

Reply

Marsh Posté le 02-06-2012 à 16:26:56    

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

cool :)

 

ce qui serait bien, ce serait des tests sur winzip avec et sans GPU au sein de opencl :)

 

J'ai installé la version 16.5 de winzip (évaluation x jours) et compressé 16GB de fichiers pour voir, en 6"30 environ, compression standard (gain 16% environ).
Je n'ai pas pu trouver la moindre allusion à OpenCL dans un des multiples menus et options (une usine à gaz à ruban ce winzip, je préfère mon 7zip...).
Si tu sais où trouver ça, je peux refaire la manip, pour OpenCL CPU bien sur, parce que je n'ai pas de carte avec GPU qui supporte., alors que OpenCL CPU est supporté sur le core i5 2500 (cf ci-dessus).


Message édité par yf38 le 02-06-2012 à 16:30:22
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Marsh Posté le 02-06-2012 à 16:30:23    

j'ai dépassé la période de validité de winzip :(
 
je vais l'installer sur une autre machine :)

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 06:45:48    

Mais comme j'avais pas capté, ma 4870 n'est pas compatible avec opencl 1.2 \o/
 
donc qu'à cela ne tienne, je testerai sur ma 5970 ;)
 
Sinon, un petit programme bien sympa pour évaluer les perfs en OPENCL & DIRECTCOMPUTE de votre machine
 
DirectCompute Benchmark 0.45b : http://files.ngohq.com/benchmarks/ [...] v0_45b.zip
 
http://setihfr.free.fr/tharkun/opencl/directcomputebenchmark_v0_45b.png
 
 
 
EDIT : Le lien ne marche plus, en voici un nouveau : http://www.octeam.fr/telechargemen [...] n/150.html
 
 
 
ATI Radeon HD 4800 Series @ 780 MHz (1002 / 9440 / E114174B)
AMD Phenom(tm) II X6 1090T Processor (6 logical CPUs)
 
Benchmark version: v0.45
DirectCompute: D2408.8
OpenCL: C3837.8
CPU: M62.2
 
AMD multi-vendor Miniport Driver
amdkmdap 8.14.01.6261
Windows 7 x64  Service Pack 1 (build 7601)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 07-02-2013 à 04:36:24
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Marsh Posté le 06-07-2012 à 07:51:15    

Tiens au fait, c'est ptet +/- HS, mais le WCG est en phase de finalisation de leur client GPU. J'imagine mal un truc "grand public" comme ça sortir un client spécialisé (CAL ou CUDA) donc il y a de grandes chances pour que ce soit de l'OpenCL. Selon eux, il leur reste à optimiser la chose pour les différents matériels...
 
Sympa ton bench Merlin, je testerai ça ce WE tiens :D


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Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
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Marsh Posté le 06-07-2012 à 11:11:10    

:jap:
 
:hello:
 
Oui, le sujet avance, lentement, mais il avance ;)
 
nVidia ne joue pas le jeu et veut maintenir sa position dominante mais malgré le fait qu'ils freinent des deux pieds, leurs "associés" commencent à les lacher. nVidia est obligé de passer aussi sur OpenCL et de toutes les façons, ils ont la technologie pour le faire ;)

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 16:40:45    

Plop, sinon vous avez vu la carte Xeon Phi d'Intel ? :)
 
Même si ça peut faire du x86, il y aura un mode OpenCL. Ce qui peut-être très sympa car elle embarque plus de ram que les autres cartes AMD/Nvidia et elle est gravée en 22nm.
 
Par contre, le prix reste un mystère.  

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 16:52:48    

Oui tout à fait c'est vrai que je n'ai pas regardé dans quelle mesure elle allait bosser dans le cadre de opencl, mais je m'intéresse plus aux GPU quand même :)
 
Mais je mettrai à jour avec cette carte Intel :jap:

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 21:48:48    

Ben si c'est pour faire du raytracing en temps réel dans les jeux, c'est un peu un GPU de nouvelle génération.
 
Voilà ce qu'on peut faire avec 2 GTX580, en CUDA il est vrai mais le moteur va aussi être porté en OpenCL ai-je lu.
 
http://youtu.be/cBx8rD-dM6c

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 23:12:40    

Baaaaaah ! Je suis sur le cul ! :ouch:
 
Et dire que quand j'ai commencé le ray tracing sur amiga, il fallait 63 heures pour faire le rendu d'une image avec 5 lumières et moins d'une dizaine de boules aux textures simples :lol:
 
incroyable quand même...
 
j'avais vu, il y a quelques années du petit ray tracing en temps réel sur PC classique, mais là, j'avoue que c'est hallucinant !
 
avec 4 7970 ça doit bien tourner :D ou avec 4 gtx690 :D

Reply

Marsh Posté le 30-01-2013 à 01:36:57    

Tiens un up pour savoir qui quelqu'un a des infos en attendant que je fasses des recherches ;)

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Marsh Posté le 30-01-2013 à 13:12:19    

Depuis quelques mois, Blender utilise OpenCL pour le compositing (les traitements de post-production qui se surajoutent à l'image brute)
 
http://wiki.blender.org/index.php/ [...] ting_Nodes

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Marsh Posté le 30-01-2013 à 13:18:53    

:jap: Merci, je vais voir ça ;)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2013 à 13:40:08    

Opencl si on ne peut pas utiliser cuda ...

Reply

Marsh Posté le 30-01-2013 à 13:53:26    

Tu sais que depuis sa sortie, de part sa structure même Cuda est appelé à disparaître ? OpenCL est vraiment très différent comme approche ;) D'ailleurs même nVidia s'y est mis ;)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2013 à 16:15:55    

Ouais enfin moi cuda ou opencl pour l'instant pas convaincu ....
Autant blender surement mal optimisé mes rendus que darktable avec mon optimus gt540m sous ubuntu (avec bumblebee d'activé bien sûr), je préfère utiliser mon i7

Reply

Marsh Posté le 05-02-2013 à 14:26:56    

ça avance lentement chez intel...
http://software.intel.com/en-us/vc [...] l-sdk-2013

 


Windows* OS support Linux* OS support
Intel® Processors CPU Intel® HD
Graphics CPU Intel® HD
Graphics
Mobile and Desktop Products
3rd Generation Intel® Core™ Processors (i3, i5, i7) ✔ ✔ ✔ -
2nd Generation Intel® Core™ Processors (i3, i5, i7, i7 Extreme) ✔ - ✔ -
Previous Generation Intel® Core™ Processors (i3, i5, i7, i7 Extreme) ✔ - ✔ -
Intel® Atom Processors - - - -
Server Products
Intel® Xeon® Processor E3 Family V2 with Intel® HD Graphics P4000 ✔ ✔ ✔ -
Intel® Xeon® Processor E3 / E5 / E7 Family ✔ - ✔ -
Intel® Xeon® Processor 3000/5000/6000/7000 Sequences
Intel® Xeon® Processor 6500/7500 series
Intel® Xeon® Processor 7400 series
Intel® Xeon® Processor 5600 series
Intel® Xeon® Processor 5500 series
Intel® Xeon® Processor 3600 series
Intel® Xeon® Processor 3500 series
Intel® Xeon® Processor 3400 series
* All other xxxx series are not supported
Avec les versions précédentes, les core sont parfois supportés (les 45 récents en gros)

Message cité 1 fois
Message édité par TheMartel le 05-02-2013 à 14:42:54

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[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
Reply

Marsh Posté le 05-02-2013 à 23:48:47    

kikiesttoujoursla a écrit :

Ouais enfin moi cuda ou opencl pour l'instant pas convaincu ....
Autant blender surement mal optimisé mes rendus que darktable avec mon optimus gt540m sous ubuntu (avec bumblebee d'activé bien sûr), je préfère utiliser mon i7

 

Bonjour

 

Ce serait intéressant de connaitre le détail de ta config PC

 

Et quel logiciel tu utilise en traitement photo et montage video

 

J'ai fait un petit tour sur le site "rider du coin", c'est trés sympa


Message édité par tato71 le 05-02-2013 à 23:49:41
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Marsh Posté le    

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