Aperture size

Aperture size - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 18-07-2003 à 22:30:48    

Savez vous a koi correspond l 'aperture size et a koi cela sert
 
Je viens de passer la mienne a 128 Mo dans le bios avant elle etait a 64 sachant ke jai une 9700 pro sapphire
 
  Merci de vos conseils

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 22:30:48   

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 22:39:31    

Je crois que c'est la quantité de RAM utilisable par la carte graphique (si la RAM de cette carte n'est pas suffisante).
 
D'ailleurs, quelqu'un sait comment ca marche :??:


Message édité par mrbebert le 18-07-2003 à 22:39:51
Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 22:44:16    

AGP APerture Size : cette fonction, aussi connue sous le nom de « Graphic Win Size» permet de sélectionner la taille réservée à l?AGP Aperture (traduction française d?aperture = ouverture).
 
L?Aperture est la partie de l?intervalle d?adresse mémoire PCI dédiée en tant qu?espace d?adresse de mémoire graphique. Cette taille d?Aperture détermine aussi la taille maximum de RAM système qui peut être allouée à la carte graphique pour le stockage de textures.  
 
Pour déterminer la taille de ce paramètre, la formule est : taille de mémoire AGP maximum utilisable X 2 + 12 MB. Beaucoup de gens recommandent de calculer cette taille comme étant la moitié de la quantité de mémoire RAM du système, ce qui n?est pas tout à fait exact. Normalement, la taille de l?AGP Aperture requise diminuera pour des cartes graphiques possédant elle-même beaucoup de RAM. La raison étant que la plupart des textures seront stockées dans la mémoire de la carte graphique. Donc des cartes graphiques avec 32 Mo de RAM ou plus auront besoin d?une moins grande taille d?AGP Aperture que des cartes graphiques ayant moins de RAM. Si votre carte graphique a peu de mémoire RAM embarquée, vous devrez essayer de mettre la valeur d?Aperture la plus élevée possible, si possible jusqu?à une valeur représentant la moitié de la RAM du système. Pour les cartes graphiques ayant beaucoup de mémoire RAM, il n?est pas nécessaire de mettre la taille de l?AGP Aperture à une valeur équivalant à la moitié de la RAM du système. Il est important de noter que l?augmentation de l?Aperture size n?est pas liée à la performance et l?augmenter de façon importante n?améliorera pas la performance. En fait il est recommandé d?avoir une valeur oscillant entre 64 et 128 Mo. Notez que réduire la taille de l?Aperture ne vous fera pas récupérer de la RAM système puisque la RAM système ne sera utilisée que si nécessaire c?est-à-dire quand la RAM de la carte graphique est saturée. Donc, spécifier une taille d?Aperture à 128 Mo ne signifie pas que 128 Mo de votre RAM système sera dédicacée à cela. Cela signifie simplement que ce sera la taille maximum de RAM système que la carte graphique pourra solliciter pour stocker des textures.
 
 
Source: http://www.materiel.be/cg/ati/Driv [...] b_bios.php


Message édité par patparis le 18-07-2003 à 22:44:42
Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 22:53:59    

patparis a écrit :

...
L?Aperture est la partie de l?intervalle d?adresse mémoire PCI dédiée en tant qu?espace d?adresse de mémoire graphique. Cette taille d?Aperture détermine aussi la taille maximum de RAM système qui peut être allouée à la carte graphique pour le stockage de textures.
...

Manifestement, ca a pas l'air simple [:gratgrat] :D

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 23:40:18    

merci beaucoup patparis pour ces explications tres detaillees  :jap:  :jap:  
 :D

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:02:55    

en général, il est conseillé de mettre la moitié de sa qté de RAM.  :o

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:08:46    

D'après TT-Hardware, ça ne sert quasiment à rien d'essayer de modifer les paramètres de l'AGP aperture size...  :whistle:  
 
http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=4554
 
 :lol:


---------------
"Vous m'attrap'rez jamaaaaaiiisss ! Gniiaaaaaaa !!!" © Niluje - Le site avec des morceaux de biscotte dedans...
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:11:25    

De toute façon, je ne vois pas en quoi ca pourrait modifier les performances. C'est une question de quantité : il y a la place ou il n'y a pas la place [:proy]

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 10:56:19    

Sfgto a écrit :

D'après TT-Hardware, ça ne sert quasiment à rien d'essayer de modifer les paramètres de l'AGP aperture size...  :whistle:  
 
http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=4554
 
 :lol:  


 
ouais je pense pas que ça influe beaucoup sur les perfs.1 ou 2 fps en plus ptète...
 [:romje]

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 13:12:22    

pentier a écrit :

en général, il est conseillé de mettre la moitié de sa qté de RAM.  :o  


 
à quoi ça servirait steuplé ? j'ai 1Go ddr avec une radeon8500-64Mo je vois pas pourquoi je mettrais 512Mo d'aperture (??) j'ai pas "vu" de difference entre 128 et 256 (en ce moment 256)
 
surement y aurait il une plus grande diff entre apperture 16\32 et 128


Message édité par deg-tcd le 19-07-2003 à 13:13:59

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 13:12:22   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 16:14:36    

c'est marrant ce sujet revient tous les 2 mois......
personne n'est d'accord pour la valeur a attribuer, par contre tout le monde s'entend sur le fait que d'être a 64, 128 ou 512 ne change absolument rien. Donc........ [:xanack]


Message édité par xanack le 19-07-2003 à 16:15:10
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 16:19:39    


j'avais moi meme posée la question :
 
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 16:45:38    

je viens de faire kelkes tests et pour info entre 64 et 128 je ne vois aucune difference de perfs ke ce soit dans les jeux ou dans les benchs
  La difference serait surement plus flagrante entre une varte ki a 8Mo de ram et une carte a 128Mo  :D  
 En tout cas avec ma sapphire 9700 pro no difference  :o

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed