256 Mo, 320 Mo ou 512 Mo

256 Mo, 320 Mo ou 512 Mo - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 05-09-2007 à 09:14:50    

Bonjour,
 
Je cherche à connaitre la réelle différence de performances entre une même cartes (même GPU) à 256 Mo, 320 Mo ou 512 Mo de DDR.
 
Par exemple, j'ai une GeForce 7950 GT avec 512 Mo de DDR3 (qui fonctionne nickel soit dit en passant) et je voudrais acheter une GeForce 8600 GT mais il se trouve que cette dernière n'existe que dans une marque obscure en 512 Mo alors qu'elle est très répendue en 256 Mo.
 
Par contre, que je sois clair, je ne cherche pas à comparer la 7950GT et la 8600GT ! Je voudrais simplement connaitre la différence de perf entre une 8600GT 256 Mo et une 512 Mo car si cette différence et si flagrante je vais rester sur des carte 512 Mo (bien qu'il me semble que ce ne soit pas le cas).
 
J'avais trouvé un dossier explicant justement cette différence de capacité mémoire sur les CG, mais je ne l'ai pas retrouvé. Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plait ?
 
Merci d'avance :)

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Marsh Posté le 05-09-2007 à 09:14:50   

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Marsh Posté le 05-09-2007 à 09:26:15    

de toute façon je ne te conseille pas la 8600GT qui est une carte très faible au niveau perfs... tu dois même avoir plus de perfs avec ta 7950GT...
Sinon les 512mo n'apportent pas grand chose...sur ce type de carte...
l'idéale pour toi serait soit une X1950XT ou XTX.. ou une 8800GTS 320mo...


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Marsh Posté le 05-09-2007 à 09:46:47    

Tout d'abord je suis anti-ATI :P Désolé c'est un choix.
 
Ensuite pour la 8800... C'est un peu trop cher pour le moment. J'ai oublié de préciser que je ne veux pas remplacer ma 7950, mais je voudrais simplement monter un autre PC avec une carte équivalente, mais tant qu'a faire, compatible DirectX 10 :)
 
En tout cas merci pour l'aide par ce que je ne sais pas trop ce que vaut en 8600. Quel serait le meilleur rapport qualité/prix au final pour arriver à des perfs potables avec support DX 10 au final ?  :)


Message édité par Zarx le 05-09-2007 à 09:48:38
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 09:59:49    

La 8800GTS 320Mo dans ce cas, 260€ et beaucoup plus puissant que ta 7950GT (genre 2 ou 3 fois) et bien mieux adapté aux jeux actuels et à venir.
 
Niveau mémoire pour qu'elle soit utile il faut qu'elle serve, il faut donc remplir plus de 256Mo pour qu'un volume plus important puisse offrir un gain quelconque.
 
Franchement une 8600GT n'est pas asssez puissante pour faire tourner les gros jeux dans des réglages qui font qu'ils en utilisent plus de 256Mo. du coup pas trop la peine de payer plus cher pour des MO qui servent pas.  
 
En revanche dans une carte plus puissante comme la 8800 ca deviens indispensable d'en avoir un peu plus.


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TESO @Althaz
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 10:15:22    

J'ai comme toi une 7950gt 512mo.  
 
En fait pour demander plus que 256, c'est le type de jeu et la résolution qui sont les paramètres les plus importants.
 
Jusqu'en 1024x768, 256 sont largement suffisant.
 
On commence à avoir besoin d'un peu plus à partir de 1280x1024 dans certains jeux gourmand. Après en plus haute résolution, là la mémoire sert dans les jeux qui savent utiliser plus de 256mo.
 
Pour ton choix, le strict minimum Dx10 est une 8800gts 320 pour obtenir au moins les mêmes perfs que la 7950gt.

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Marsh Posté le 05-09-2007 à 10:21:28    

la 8600GT est beaucoup moins perf qu'une 7950GT même une 8600GTS est bien derrière..
Sinon 512 Mo sur une 8600GT c'est totallement inutile quelle que soit la résolution..

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Marsh Posté le 05-09-2007 à 10:27:39    

Osef de la quantité mémoire, ce n'est pas un paramètre réellement important. Le facteur limitant est bien souvent un manque de puissance gpu. La quantité de ram en + c'est "bonus", et dans la majorité des cas ça n'apporte pas grand chose. Donc, tout dépend de ton budget max.  
 
Une 8800gts 320 sera de loin meilleure que n'importe quelle 8600 ou 7900 avec 512mo de ram.  
 
Et un modèle de base, avec 256mo, aura le même niveau de perf que ce même modèle décliné en version 512mo. Idem avec 512mo vs 1go. C'est d'autant plus inutile sur une carte aussi faible que la 8600gt.  
 
En vérité, les modèles avec quantité de ram standard sont nettement plus intéressants.


Message édité par god is dead le 05-09-2007 à 10:30:59

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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 11:59:17    

Petit truc qui peu changer la donne : Je joue en 1650x1050...
 
Les jeux utilisés :
- Lineage 2
- WoW
- Half Life
- Prey
 
Et je compte bien avoir des bonnes perfs sur :
- Aion
- Tabularasa
- Crysis
- Bioshok
- Age of Conan
- Warhammer Online
 
Donc bon je verrai pour une 8800 GT au final.
 
Et pour la résolution la ram devient quand meme importante d'après alain0001, non ?

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Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:02:12    

l'importance de la mémoire est vidéo est liée un peu à la résolution, et beaucoup aux scènes que tu jettes à la carte 3D.
 
Par exemple entre Tabula Rasa & Crysis, c'est pas du tout la même conso mémoire.

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:02:23    

correction 8800GTS et pas 8800 GT..
 
la ram joue effectivement par exemple en haute résolution et selon ton écran sur un LCD 19" la 8800GTS 320mo nickel sur un 22" il vaut mieux la 8800GTS 640mo...
mais la Ram joue sur des cartes avec de bon GPU... sur un 8600GT en haute résolution le gpu ne va pas suivre donc que tu ai 256 512 ou 1go aucun intérêt...


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Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:02:23   

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 12:50:45    

bjone a écrit :

l'importance de la mémoire est vidéo est liée un peu à la résolution, et beaucoup aux scènes que tu jettes à la carte 3D.
 
Par exemple entre Tabula Rasa & Crysis, c'est pas du tout la même conso mémoire.


Et surout au GPU :d
 
On dit souvent "plus tu montes en réso plus t'as besoin de ram", c'est vrai mais ça dépend avant tout de la carte.
Une 8600gt, qu'elle possède 256 ou 1go de ram, sera bien souvent inefficace en 1680 parce que trop faible.
 
Or, carte puissante = quantité ram en adéquation (512 et +)
et carte plus faible = quantité ram en adéquation. (256 et 320)
 
Dans le premier cas, en rajouter ne servirait à rien car les jeux se contentent très bien de 512mo/640 ou 768.
Dans le deuxième cas ça ne servirait pas à grand chose non plus, car la puissance de la carte sera de toute façon insuffisante pour exploiter une grande quantité de ram.
 
Le seul cas où il peut y avoir un choix délicat, c'est 8800gts 320 vs 640, mais il me semble qu'avec les derniers drivers l'écart soit plus raisonnable.


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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 13:56:23    

barbybulle a écrit :


 
 
Une X1650pro avec 256 mo sur un 22" feras 5 fps mais avec 1go > 5 fps aussi car le GPU est a fond deja lui .
 
Mais une 8800 gts 320 mo sur un 19" feras 80 fps sur un 22" 1 fps / mais avec 1go de mémoires elle vas avoir 70 fps par exemple .
 


 
 :??:

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 13:58:19    

barbybulle a écrit :


 
 
[:ban] , qui n'aime pas ATI ?
 
Je dit juste +1 .
 
Une X1650pro avec 256 mo sur un 22" feras 5 fps mais avec 1go > 5 fps aussi car le GPU est a fond deja lui .
 
Mais une 8800 gts 320 mo sur un 19" feras 80 fps sur un 22" 1 fps / mais avec 1go de mémoires elle vas avoir 70 fps par exemple .

 
 
En gros je redis les choses du dessus .
 
Comment ne pas aimer les ATI ?  :kaola:  


N'importe quoi  [:cobraphil8]


Message édité par god is dead le 05-09-2007 à 13:59:05

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Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 14:00:05    

Moi j'ai même pas compris :sweat:

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Marsh Posté le 05-09-2007 à 14:01:26    

Bon , je suis partit tres loin .

 

Sa arrive , de se auto comprendre :p

  

-------------------> []

 

On oublie se moment de solitude ?


Message édité par barbybulle le 05-09-2007 à 14:03:01

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Gigabyte France  
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Marsh Posté le 05-09-2007 à 15:48:51    

god is dead a écrit :


Et surout au GPU :d
 
On dit souvent "plus tu montes en réso plus t'as besoin de ram", c'est vrai mais ça dépend avant tout de la carte.
Une 8600gt, qu'elle possède 256 ou 1go de ram, sera bien souvent inefficace en 1680 parce que trop faible.
 
Or, carte puissante = quantité ram en adéquation (512 et +)
et carte plus faible = quantité ram en adéquation. (256 et 320)
 
Dans le premier cas, en rajouter ne servirait à rien car les jeux se contentent très bien de 512mo/640 ou 768.
Dans le deuxième cas ça ne servirait pas à grand chose non plus, car la puissance de la carte sera de toute façon insuffisante pour exploiter une grande quantité de ram.
 
Le seul cas où il peut y avoir un choix délicat, c'est 8800gts 320 vs 640, mais il me semble qu'avec les derniers drivers l'écart soit plus raisonnable.


 
et bien fait, on pourrait parfaitement utiliser un petit GPU avec beaucoup de ram, si la scène utilise des textures très variées, mais bon c'est rarement le cas (enfin plus sur PC que sur console j'aurai tendance a penser).

Reply

Marsh Posté le 05-09-2007 à 16:35:36    

Je vous remercie tous :)
 
J'ai plus qu'a voir si les finances suivent eheh  :jap:

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