[3ds max] J'ai des questions [EDIT : page 2 problème de spots]

J'ai des questions [EDIT : page 2 problème de spots] [3ds max] - Graphisme

Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:44:21    

Bonsoir ! :hello: voilà, j'aimerai modéliser un stylo plume avec 3ds max 4. J'ai fait pour cela une forme du contour du manche dans illustrator en vue de créer une forme de révolution dans 3ds (option lathe). Jusque là ça va. Juste un truc que je sais pas faire avec 3ds (j'ai du faire une bidouille horrible dans Illustrator), comment placer le pivot de la spline représentant mon contour le long de l'axe vertical de mon contour ?
 
Ensuite, c'est là que ça se complique : je cherche à faire la plume et j'obtiens un résultat pourri : j'ai fait un dessin à plat sous Illustrator puis j'ai extrudé et enfin j'ai mis un smooth, mais c'est tout pourri comme vous allez le voir quand j'aurai uppé les screens.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree le 19-05-2002 à 18:09:07--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:44:21   

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Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:48:11    

Normalement voilà les screens. Autre chose, comment se fait qu'il n'y ait pas d'ombre portée au bas de la partie supérieure du manche, quand je mets un spot ? Il devrait y en avoir !
http://yozakura.free.fr/hfr/1.JPG
http://yozakura.free.fr/hfr/2.JPG

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree le 17-05-2002 à 23:51:02--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:49:25    

2 croix rouges. :/


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“I'll thank you very much.”
Reply

Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:51:32    

Pinzo a écrit a écrit :

2 croix rouges. :/  



Voilà c'est réparé. Les jpg s'étaient transformés en JPG.

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Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:51:39    

Je confirme! X X

Reply

Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:52:13    

NGKreator a écrit a écrit :

Je confirme! X X  



Ah non !

Reply

Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:52:52    

Oui c'est mieux.

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Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:54:51    

Il faut que tu coche la case "cast shadows" (dans le panneaux modifier du spot) pour les ombres.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2002 à 23:58:49    

NGKreator a écrit a écrit :

Il faut que tu coche la case "cast shadows" (dans le panneaux modifier du spot) pour les ombres.  



OK ! Bon, ça me résout un de mes trois problèmes. Mais celui-là c'est le dernier. Mais c'est ça de pris pour les rendus à venir.
 
Sinon, euh, ma question était elle claire ? C'est important pour moi que j'arrive à faire ce p'tit dessin, car si je n'arrive pas à faire un truc aussi simple, je ne pourrai pas prétendre m'attaquer (à nouveau) à des trucs plus ardus.

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:01:22    

C'est pas après une image que tu y arrivera.

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:01:22   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:01:54    

Normalement c'est des vues de dessus, donc on devrait obtenir qqch de lisse que la plume du stylo. Ce qui n'est pas le cas ici. Alors en fait j'ai modélisé une moitié de la plume en dessinant le contour applati sous Illustrator, puis j'ai importé dans 3ds. Ensuite j'ai fait un miroir et groupé les 2 parties. Après : extrusion, bend suivant x (distance 0, angle 150) et smooth. Mais c'est tout pourri. Comment bien faire, ou bien comment auriez vous fait ?

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:03:40    

NGKreator a écrit a écrit :

C'est pas après une image que tu y arrivera.  



J'avais déjà fait des trucs en NURBS, sous 3DS MAX 3, mais c'était y a longtemps. J'avais aussi repris un tutorial de 3dvf sur les modélisations de visages à coup de splines snappées les unes sur les autres. Ca j'y arrive. Mais par exemple sous max 4, je sais plus faire les opérations booléennes ? Comment qu'on fait d'ailleurs ?

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:13:02    

Tu créer les deux objets:
 
-Tu ouvre le panneau "create".
-Tu choisi "Compound object" dans le menu déroulant.
-Tu clique sur le bouton "boolean"
 
Et enfin tu clique sur pick shape pour selectionner l'objet qui te servira à enlever de la matière ou a s'unifier...

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:14:33    

Je t'ai décrit en gros la marche à suivre alors regarde et fait attention aux options (soustraction, addition...).

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:15:15    

la_nouille a écrit a écrit :

:eek2: creer les profils sous illustrator, non mais c est quoi cette perte de temps?
tu sais pas importer des images en fond sous max et faire direct ton profil, deja pour une stylo plume je vois meme pas l interet d image de reference!  



Bonjour M. la_nouille ! :hello: Enfin bonsoir... Ben en fait j'ai l'habitude sous Illustrator surtout pour les poignées de Bézier. Mais c'est pas une si grosse perte de temps. D'autant que c'est un projet pour le fun, donc les contraintes de temps ne jouent pas. Cela dit si les courbes sont plus faciles à éditer depuis 3DS MAX 4, alors pourquoi pas.
 
Mais sinon, t'as pas une idée de comment je pourrais (devrais ?) faire ma plume ?

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:16:54    

Méfie-toi, utiliser les booléens pour modéliser est très simple, mais génère des maillages abominables.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:17:09    

NGKreator a écrit a écrit :

Je t'ai décrit en gros la marche à suivre alors regarde et fait attention aux options (soustraction, addition...).  



OK, le coup de compound c'est juste ce dont j'ai besoin. Ensuite devant les menus explicites, je devrais m'y retrouver. Merci beaucoup en tout cas, ça me résout une question aussi. Chouette !
 
Reste le point noir de mon dessin : la plume qu'est toute pourrie.

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:17:28    

Pour enlever l'arrête tu peut utiliser la fonction "weld".

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:18:11    

parappa a écrit a écrit :

Méfie-toi, utiliser les booléens pour modéliser est très simple, mais génère des maillages abominables.  



Ca c'est vrai, c'est pour ça que je préfère partir d'une belle spline (même sous AI) que de faire des soustractions hasardeuses sur une forme simple.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:18:26    

parappa a écrit a écrit :

Méfie-toi, utiliser les booléens pour modéliser est très simple, mais génère des maillages abominables.  




 
Oui c'est beurk!

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:18:42    

NGKreator a écrit a écrit :

Pour enlever l'arrête tu peut utiliser la fonction "weld".  



En français tu traduirais weld comment ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:19:58    

Euh....Attend je te fait une capture d'écran pour que tu voie où il se situe.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:20:42    

Cherrytree a écrit a écrit :

En français tu traduirais weld comment ?  




 
Souder je crois. Mais je ne vois pas comment supprimer l'arête avec ça :??: Peut-être éditer maille et supprimer l'arête génânte ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:21:30    

NGKreator a écrit a écrit :

Euh....Attend je te fait une capture d'écran pour que tu voie où il se situe.  



C'est gentil. Merci.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:22:20    

parappa a écrit a écrit :

 
 
Souder je crois. Mais je ne vois pas comment supprimer l'arête avec ça :??: Peut-être éditer maille et supprimer l'arête génânte ?  



Ben on va bien voir ce que NGKreator va nous proposer. Moi je suis là pour apprendre et progresser.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:23:24    

Cherrytree a écrit a écrit :

Ben on va bien voir ce que NGKreator va nous proposer. Moi je suis là pour apprendre et progresser.  




 
'me trompe peut-être sur la traduction, je l'ai aussi en français.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:24:47    

parappa a écrit a écrit :

 
 
'me trompe peut-être sur la traduction, je l'ai aussi en français.  



Tu es riche en savoir alors. :sol:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:25:21    

Voilà tu édite le maillage, puis tu selectionne les vertex de l'arrête qui te gêne. Ensuite tu utilise la fonction "weld" (en bas de la capture utilise "selected" ou "target" ):
 
http://grafics.free.fr/3ds.jpg

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NGKreator le 18-05-2002 à 00:27:10--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:28:40    

Bon, ben pour ça faudra que je teste. Mais mon 3ds est pas sous le même OS que celui qui tourne sur ma machine actuellement. Faudra que je reboote et je préfère faire ça plus tard, pour profiter que je suis connecté.

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Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:30:22    

Tu as interêt a noter sur un papier alors.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:30:36    

D'où ça peut venir tu crois que j'ai un problème de soudure dans ma face. C'était un bête extrude au départ. Qu'il y ait une couille au milieu de la plume, je veux bien, mais presque partout, je ne me l'explique pas.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:31:23    

NGKreator a écrit a écrit :

Tu as interêt a noter sur un papier alors.  



Mieux, j'enregistre la page ! D: et commun à tous mes OS.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:31:44    

Mais j'avais pas calculé: tu as 3ds max 4 en français? :??:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:33:16    

NGKreator a écrit a écrit :

Voilà tu édite le maillage, puis tu selectionne les vertex de l'arrête qui te gêne. Ensuite tu utilise la fonction "weld" (en bas de la capture utilise "selected" ou "target" ):
 
http://grafics.free.fr/3ds.jpg  
 
 




 
N'oublie pas d'augmenter de beaucoup (en fait, de la distance qui sépare tes 2 points) la valeur à côté du bouton souder, sinon un message d'erreur affichera "aucun point dans le seuil de soudage", ou un truc du genre. Mais attention : là il va prendre tes 2 points et les souder, donc il te restera un sommet dont tu n'as sans doute pas besoin.
 
Note : je pense que passer en mode 'arête' et supprimer l'arête génante devrait fonctionner aussi.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:35:06    

NGKreator a écrit a écrit :

Mais j'avais pas calculé: tu as 3ds max 4 en français? :??:  



Non, en VO (non sous titrée).

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:35:15    

Pour une forme simple (pas beaucoup de vertex) c'est vrai que c'est pas utile.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:36:00    

Cherrytree a écrit a écrit :

Non, en VO (non sous titrée).  




 
 :??:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:36:24    

parappa a écrit a écrit :

 
 
N'oublie pas d'augmenter de beaucoup (en fait, de la distance qui sépare tes 2 points) la valeur à côté du bouton souder, sinon un message d'erreur affichera "aucun point dans le seuil de soudage", ou un truc du genre. Mais attention : là il va prendre tes 2 points et les souder, donc il te restera un sommet dont tu n'as sans doute pas besoin.
 
Note : je pense que passer en mode 'arête' et supprimer l'arête génante devrait fonctionner aussi.  



Le sommet inutile (que j'ai intérêt à supprimer donc), il est toujours facile à chopper ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:37:30    

NGKreator a écrit a écrit :

 
 
 :??:  



Qu'est ce qui provoque une telle surprise ? Le fait que j'ai demandé ce que signifiait weld ? C'est pour fixer les idées dans ma p'tite tête.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2002 à 00:38:18    

Cherrytree a écrit a écrit :

Le sommet inutile (que j'ai intérêt à supprimer donc), il est toujours facile à chopper ?  




 
Oui, tu passes en mode sommet et tu pourras le selectionner sans problème.

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Marsh Posté le    

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