Débutante sur Maya - Graphisme
Marsh Posté le 25-04-2002 à 16:44:04
Autre chose : l'équivalent de la fonction rail d'Alias (crée des surfaces à partir de courbes génératrices et de courbes guides), c'est Loft ? Je ne sais pas trop l'utiliser
Marsh Posté le 25-04-2002 à 17:06:42
Mince, j'oubliais encore..
Comment place-t-on les objets sur d'autres objets, comme placer un point sur une courbe déjà existante (le ctrl+alt d'Autostudio)
J'ai trouvé le bi-rail mais je ne sais pas trop m'en servir.
Si j'ai bien compris, le loft est l'équivalent du skin.
Si je vous embête, dites le
Marsh Posté le 25-04-2002 à 20:27:15
Laurie_ a écrit a écrit : Si j'ai bien compris, le loft est l'équivalent du skin. Si je vous embête, dites le |
Mohawk a écrit a écrit : oui |
ayaaaaa!
Marsh Posté le 26-04-2002 à 00:01:38
LAURY JE T'AIMEEEUUUUHHHHH !!!!!!
OUaissssssssssssssssssssssssssssss
Marsh Posté le 26-04-2002 à 00:02:23
ahem excusé moi
Je voulais dire "Bienvenue LAury !"
ok je sors...
Marsh Posté le 26-04-2002 à 10:14:49
Merci pour l'accueil et le dépannage
Pas de problème, je ne vous abandonnerez pas comme ça, je commence seulement et il y a fort à parier que je vais bloquer souvent (au pire, la doc est là mais elle n'est pas toujours très limpide et est surtout très dense...
Encore quelques questions tant que j'y suis :
Les snap to grid, curve et point fonctionnent mais seulement à la création.
Une fois que l'objet est crée, j'arrive à le déplacer en snapant à la grille mais pas à une autre courbe (dés que je touche la courbe, il la sélectionne, logique...)
A part ça, le fillet fonction bien, ça fait plaisir à voir
Cela dit, j'ai testé un fillet entre les iso-params de deux sphéres mais il me l'a fait à l'envers. Je ne sais pas comment réparer mo fillet sans tourner une des sphères (ça, ça marche mais bon..).
Quant au birail, il n'est pas évident à utiliser apparemment. Pour définir les gen et les rails..argh
Merci la_nouille, Mohawck, quelle expansivité
Laurie.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 12:28:45
Wahou, ça y est, je suis devenue une déesse du Fillet
J'ai essayé dans tout les sens, ça va vraiment bien, surtout avec l'historique.
Comment ajoute-t-on des shaders ? Les shaders d'AutoStudios sont-ils compaaibles ? (si vous avez des adresses pour en télécharger, je suis pour )
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Laurie_ le 26-04-2002 à 12:34:05--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 26-04-2002 à 14:32:44
Ahah, cool, enfin qqu1 d'autre qui utilisent Studio.
Alors, les shaders de Studio ne sont pas comptatible, mais par contre, un fichier fait sous Studio se recupere tres bien sous Maya, et meme les shaders arrive avec, par contre il faut les retravaillé pour avoir le meme resultat que sous Studio (d'ailleurs, bientot la version 10.0).
Ben alors bienvenue a toi Laurie. (Pourrais tu montrer des trucs que tu as fait sous Studio|Tools ? )
Marsh Posté le 26-04-2002 à 21:13:15
Ok, j'ai noté tout le reste, merci, ça marche bien.
Mais cette phrase reste un peu obscure :
la_nouille a écrit a écrit : tu dois afficher les points de ton objet ou tu veux snaper, ds le mode display! |
Pour récapituler, je sélectionne ma courbe, clique droit pour afficher les points, sélection du point, déplacer, v pour snaper à la courbe, mais où dois-je cliquer ? Quand je clique sur la courbe sur laquelle je dois snaper, je sélectionne la dite courbe.. problématique.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 21:17:47
FrCo a écrit a écrit : Ahah, cool, enfin qqu1 d'autre qui utilisent Studio. Alors, les shaders de Studio ne sont pas comptatible, mais par contre, un fichier fait sous Studio se recupere tres bien sous Maya, et meme les shaders arrive avec, par contre il faut les retravaillé pour avoir le meme resultat que sous Studio (d'ailleurs, bientot la version 10.0). Ben alors bienvenue a toi Laurie. (Pourrais tu montrer des trucs que tu as fait sous Studio|Tools ? ) |
Ok pour les shaders, de toutes façon, j'avais juste un chouette shader de bois à récupérer , je vais donc m'en occuper comme ça.
J'utilise aussi Studio en effet mais je n'ai jamais rien fait de transcendant je dois dire, étant encore en cours de formation. Une chaise en bois (pour tester le shader), un bilboquet et autres conneries et tout de même une voiture anti-G sur laquelle j'ai passé quelques semaines, qui m'a permis d'apprendre le logiciel mais que je n'ai jamais eu le courage de finir et de renderer
Puisque tu utilises les deux logiciels, je suis sûre que tu pourras me faire de beaux parallèles, Cool
Je te prépare une liste ?
Laurie.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 22:53:48
la_nouille a écrit a écrit : tu as pas besoin de selectioner la courb a snaper, tu deplace ton point ou ton objet vers la courb et si ca marche bien, ca snape tout seul |
Ben oui mais... vraiment pas moyen
Bon. Je réussirai !
Autre chose, plus important en fait, je n'ai pas trouvé les Blend Curve si chères à Studio. Blend curve, point xyz et point géométique pour la tangeance (ou quelque chose comme ça) enfin bref, tout ce qu'il faut pour faire de belles courbes et donc de belles surfaces sans accroc
Marsh Posté le 27-04-2002 à 22:44:48
la_nouille a écrit a écrit : arf ca je sais pas le blend curve ca me dir rien ca doit pas exister ds maya! sinon si tu arrive pas pour le snap, je peux tefiler des cours vu que t es sur paname !! |
Pfffffffffffff l'autre eh !!!
Marsh Posté le 28-04-2002 à 11:22:31
A premiere vu, les Blend Curves n'existe pas ds Maya.
Faudrai regarder si l'align y est, ca revient au meme que les blend Curves, a l'avantage que cela crée des par moment des surfaces qui sont bien plus nickel que celle generé a partir d'une square compose de 2 blend curves et en curvature sur les 2 autres surfaces
Marsh Posté le 29-04-2002 à 18:29:46
Inutile de vous battre, y en aura pour tout le monde
Merci pour l'offre mais ça devrait aller, j'ai réussi à snapper finalement
Pas facile décidément le snap to curve ! C'était infiniment plus réussi dans Studio.. Là, ça passe à peu prés avec les boutons de la barre d'outil pour passer d'un mode de snap à un autre mais la précision est très relative.
Pour les Blend Curves, je n'ai pas trouvé non plus, et le fait qu'elles n'existent pas me semble à priori assez grave ! Je me trompe ?
En fait, je les utilisais tout le temps dans AutoStudio et ça risque d'être assez pénalisant j'ai l'impression. On peut vraiment arriver au même résultat. Quels outils utiliser dans ce cas ? Qu'est-ce que l'align ?
Pour le moment, j'ai par exemple deux courbes qui se rejoignent mais il n'y pas de tangeance, la rupture est abrupte, je ne sais Comment les faire coïncide fluidement.. Bref, il me faudrais l'équivalent des fonctions Studio de Blend curves (point géométrique notamment si ma mémoire est bonne)
Merci pour ce précieux soutien
Marsh Posté le 29-04-2002 à 21:06:20
Perso, Maya m'attire bcp, mais pour l'utilisation que je fait, Studio est bien plus pratique, et vu que je connais mieux Studio que Maya, ben je reste a Studio, verrait plus tard pour me mettre a Maya, mais meme si je passe a Maya, je garderai mon tit Studio|Tools, surtout que la version 10 va bientot sortir, et s'annonce tres tres bien.
Marsh Posté le 30-04-2002 à 16:02:48
La_nouille merci beaucoup. J'ai testé l'align de curve et ça marche plutôt bien, aprés, avec smooth curve, j'arrive à un truc qui ressemble à une blend
FrCo, pour ce qui est de Maya/Studio, je suis justement en train de tester Maya pour savoir s'il va remplacer Studio l'année prochaine là où je bosse.
Et pour le moment, c'est bien parti, d'autant plus que le prof est carréùent partant, malgré sa passion pour Studio
Le gros problème d'Alias, c'est qu'il est programmé avec les pieds. L'interface Unixienne est toute pourrie et, pire que tout, il est buggé et instable. Pourtant, on le fait tourné sur des Silicon Graphics, ce qui semble plutôt une arme adaptée.
Par contre, Maya a une belle interface 100% Windows (c'est un vrai plaisir même) et il se comporte bien mieux pour pas mal d'opérations, plus simple à réaliser et à modifier.
Il faut pourtant dire que par certains côté, Studio est plus ergonomique, prise en main, raccourcis claviers mais les quelques points où il est meilleur (comme le snap to curve ! ) ne font pas trop pencher la balance. D'autant plus que Maya a l'undo illimité ! Et ça n'a pas de prix à côté par rapport à un studio qui a un seul niveau d'undo qui marche une fois sur trois...
Hmm.. Bon.. je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet
Laurie.
PS : J'ai testé Paint Effects, c'est surpuissant. De l'herbe, des fleurs, du feu, de la pluie.. Tout ! Franchement, le shader de saucisse est impressionnant
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Laurie_ le 30-04-2002 à 16:05:02--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 30-04-2002 à 16:04:33
la_nouille a écrit a écrit : et sinon tes encore away sur icq ce reloo mes messages passent pas! |
En effet, je n'ai rien reçu.. Désolée. En plus, j'ai des problèmes avec le soft, comme d'habitude.. grr
Marsh Posté le 30-04-2002 à 17:11:27
la_nouille a écrit a écrit : deja qu on est que 2 a faire du maya ds ce forum, je vais abandonner un 3 laron! pis je recrute pour mon projet de berserk, ya un episode a finir!! |
ben vu que je me suis par le plus grand des hasard desisté alors que je ne m'etais pas engagé, je pense que laurie pourra prendre ma place sans pb
Marsh Posté le 30-04-2002 à 17:11:51
la_nouille a écrit a écrit : deja qu on est que 2 a faire du maya ds ce forum, je vais abandonner un 3 laron! pis je recrute pour mon projet de berserk, ya un episode a finir!! |
2,000000001 y'a suri qui s'y met
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par durandal2 le 30-04-2002 à 17:13:00--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 30-04-2002 à 18:08:31
la_nouille a écrit a écrit : 2,000000002 si on compte jlb qui a pause une question tout a l heure |
tin on commence a devenir nombreux
Marsh Posté le 30-04-2002 à 18:19:19
la_nouille a écrit a écrit : 2,000000003, cherrytree m a envoye un pm! a,2,000000010 on fait la fete |
[TURLUTE]
Si je te compte avec nous, la nouille, on se retrouve a 10,0000000003
[/Turlute]
Marsh Posté le 30-04-2002 à 18:41:13
Bon la nouille j'attends le moment u tu vas dire a laurie que vu qu'elle est aussi forte que 90 personnes, on peut grace a elle feter le 100eme utilisateur (trice plutot) de maya sur le forum
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par durandal2 le 30-04-2002 à 18:41:49--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 30-04-2002 à 19:29:52
ReplyMarsh Posté le 30-04-2002 à 20:27:42
Pour te repondre Laurie_, je suis d'accord que l'interface de Maya est plus agreable que celle de Studio, le moteur de rendu plus rapide.
Par contre, pour l'undo, le pb va etre regler avec la version 10 de Studio|Tools, ainsi qu'un nouveau tgl Shade qui est magnifique, et qui tourne bien plus rapidement que celui des version 9.x.
Sinon, pour ce qui est des bugs de Studio, c exact, il y en a de la a dire qu'il est plus instable de Maya, je ne pense pas, je tourne soit sur une Sun soit sur ma machine perso (cf config) et perso, Studio ne plante jamais, pourtant, je le soolicite fortement.
Je vais de tte facon me mettre a Maya, et ca La_Nouille le sait , donc, on sera encore un peu plus a faire mumuse dessus, mais je continuerai a faire mumuse avec Studio|Tools qui est vraiment un outil de Designer.
Marsh Posté le 30-04-2002 à 20:48:34
la_nouille a écrit a écrit : on est pas pret d avancer, elle fait du poser! pis elel veut acheter des plugs! ce po normal! |
Maiiiis euh... Je ne peux vraiment pas compter pour 90 personnes ? Bon.. c'est un peu exagéré je crois
En fait, je compterais bien comme 1/2 si vous n'y voyez pas d'inconvénient
Quoi ? Aprés les images que je vous ai balancé, vous n'êtes pas encore convaincu de la supèriorité de Poser sur vos petits plugs de looser ?? (/aggressive mode OFF)
Les logiciels, je ne les achète pas pour moi (je n'ai hélas pas de quoi mettre des centaines de milliers de francs dans Maya et Studio ) mais je bosse dans un milieu ou on enseigne aux gens les vertues de la propriété intellectuelle. Alors ce n'est pas le genre d'endroit où on plaisante avec les licences, que ce soit par achats ou par partenariats (sachant qu'Alias est plutôt sympa de ce côté là)
Au fait, pour importer du Bryce dans Maya, c'est aussi la galère je suppose... Argl, Bryce.. désolée, j'ai tout les vices
Laurie.
Marsh Posté le 30-04-2002 à 21:45:07
la_nouille a écrit a écrit : bryce poser, je sais pas ce quoi le pire des deux quoique bryce on peut faire des jolies paysages et les importes ds maya fait une recherche sur amazonesoul.com la gars s appele francois morel, c est un dieu il a fait les premieres perso de final fantasy! je crois qu il a utlise bryce pour ces decors, faut verifier! |
bah bryce est surement un outil superpuissant mais il doit y avoir que 1% des utilisateurs qui s'en servent
Marsh Posté le 01-05-2002 à 12:51:40
la_nouille a écrit a écrit : qd tu passe a paname! et un de plus a maya |
Ben j'y suis tous les jours sur Paris
Marsh Posté le 01-05-2002 à 13:57:53
nope, j'ai fini mes etudes, je suis en stage a Paris (c mon dernier stage, et en Septembre, c la recherche de boulot , a moi que j'arrive a me faire embaucher la ou je suis en stage actuellement).
Marsh Posté le 06-05-2002 à 09:20:10
Juste un petit mot pour dire que je ne me suis pas envolée, je continue le domptage de Maya aprés une petite pause ce week end
Je sais maintenant faire tout ce que je connaissais sur Studio (pas grand chose quand j'y pense..) et je vais donc attaquer bravement les Tutoriaux, histoire de faire les choses dans le désordre
(en passant, merci Hr)
Je n'ai pas encore Polytrans pour mon import Poser mais je reste confiante (arg.. Maya sans humains ça va être triste)
A+
Laurie.
Marsh Posté le 06-05-2002 à 09:23:07
Mohawk a écrit a écrit : LAURY JE T'AIMEEEUUUUHHHHH !!!!!! OUaissssssssssssssssssssssssssssss |
Marsh Posté le 06-05-2002 à 11:08:36
ReCoucou,
Deux nouveaux points qui m'échappent :
- Je n'ai pas trouvé le duplicate / mirror, comme dans Studio.
Parce que j'avais tendance à modéliser la moitié d'une pièce pour la symétriser aprés et obtenir l'objet complet.
- En faisant un loft ou un rail parfois, la surface est foireuse parque qu'il n'a pas fait les choses dans le bon sens, en prenant une des courbes à l'envers par exemple. Il y un moyen de corriger ça, en lui disant dans quel orientation il doit les prendre (la question n'est pas très bien formulée mais je n'y arrive pas trop...)
Laurie.
Marsh Posté le 06-05-2002 à 14:12:48
erf, plus ca va, et plus je m'appercoit que la facon de modeliser en Nurbs ds Maya est identique a celle de Studio|Tools, avec qques outils en moins.
mmmmm Vivement que je m'y mette.
Marsh Posté le 25-04-2002 à 16:35:22
Je viens de me mettre à Maya, aprés avoir utilisé Alias AutoStudio et je ne suis du coup pas extrèmement dépaysée. Cela dit, je recherche toujours certaines fonctions.
Je ne sais placer des objets sur la grille (snap to grid, alt sur Alias, pour ne pas tout placer au pif mais pouvoir aligner)
Je cherche la fonction Fillet, qui crée une surface pour relier deux urfaces.
Merci beaucoup
Laurie