avis aux coloristes et aux pros de l'anim... - Graphisme
Marsh Posté le 21-05-2002 à 13:25:27
Tu n'as pas forcément besoin de vectoriser.
Tu peux scanner en 1200 (de préférence) ou en 600 dpi pour nettoyer ton image.
Réduis pour travailler ensuite en 300 dpi.
Passe ton document en CMJN et veille à supprimer le noir de tes couleurs (sur la couche ou en sélectionnant tes couleurs dès le départ), elles n'en seront que plus gaies. Pour les enfants, c'est important.
En ce qui concerne la tablette, oui il vaut mieux en avoir une. Choisis le format en fonction de la taille du support.
Pour un format d'impression standard à la française ou à l'italienne, je te conseille une A5 au minimum (je suis passé à l'A4 car je me sentais à l'étroit).
Si c'est pour un livret de format A5, CD et autre petits formats, une A6 te suffira amplement.
Là aussi, choisir entre une graphire et une intuos A6, dépend des niveaux de pression et d'inclinaison dont tu as besoin pour travailler. En clair, si tu as l'intention d'utiliser les options d'opacité, de pression et/ou de couleur des outils, il te faudra une intuos.
Pour le dessin proprement dit, je te conseille de travailler en grand (4 ou 5 fois la taille d'impression) et d'utiliser un pinceau si tu veux des traits doux ou des brosses pour des traits un peu plus déchirés.
Pour les traits doux j'utilise des Raphaël :
8413 Martre Kolinsky, tailles 1 et 2.
8383 Petit Gris pur, tailles 1 et 2.
Ce sont des pinceaux très fins.
Pour des surfaces plus importantes :
8394 Kaerell, tailles 2, 6 et 10
8402 Martre Kolinsky, taille 2
8404 Martre Kolinsky, taille 2
8408 Martre Kolinsky, taille 2
Chaque série a une spécificité (souplesse/dureté, longueur, absorption de liquide, diffusion, etc.)
J'en ai mis plus que tu n'as demandé au cas où quelqu'un d'autre serait intéressé par les mêmes questions et par d'autres.
Marsh Posté le 21-05-2002 à 13:50:04
merci beaucoup pour tant de precision, tu va m'eviter de trop tatonner au debut...
Marsh Posté le 23-05-2002 à 13:00:59
comment ils font les pro du coloriage comme toi freez
une fois que vous avez l'encrage du dessinateur
vous scannez et lees traits restent beaux ??
moi j'ai essayez mais les traits ont tendances a "s'aliaser"
tu me conseille quoi pour repasser, j'utilise un simple marqueur a alcool bien noir ( plus maniable pour moi que l'encre de chine ). mais dans ce cas, je n'ai plus besoin de ma palette ??
merci d'avance de m'en dire plus because suis tout perdu
Marsh Posté le 23-05-2002 à 13:24:10
La palette sert principalement pour les couleurs, appliquer les nuances et les dégradés. Pour le trait ca reste artisanal "à la main" sur du papier je pense .
Marsh Posté le 23-05-2002 à 13:33:47
ours le magnifique a écrit a écrit : comment ils font les pro du coloriage comme toi freez une fois que vous avez l'encrage du dessinateur vous scannez et lees traits restent beaux ?? |
En 1200 ou 600 dpi, ensuite, tu nettoies avec la baguette magique (tolérance 100 %). Ton crayon, tu le gommes avant de scanner. En général, je reçois les fichiers de l'éditeur. Je les passe par un script pour détacher l'encrage du fond blanc.
Citation : tu me conseille quoi pour repasser, j'utilise un simple marqueur a alcool bien noir ( plus maniable pour moi que l'encre de chine ). mais dans ce cas, je n'ai plus besoin de ma palette ?? |
Le marqueur, c'est bien mais tu as toujours la même épaisseur de trait. Essaie une plume Conté (ça doit coûter 1 ? dans une papeterie).
La palette, je ne l'utilise que pour la mise en couleur.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Freezz le 23-05-2002 à 13:34:13--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 23-05-2002 à 14:06:56
juste la plume-marqueur !!!!
j'avais oublié, c'est terrible ce truc la !!
merci pour tous ces conseils que je note soigneusement
Marsh Posté le 21-05-2002 à 12:17:55
comme a son habitude, le destin me charge de boulos qui sont a des lieux de ma formation initial, ceci dis, etant flexible, je m'adapte...
le dernier en date etant la conception d'un personnage charismatique facon "bd djeuns pour les momes", en vue d'egailler un cd educatif.
le tout sera donc bien evidement animé.
le mode operatoire, je le devine, crailloné a la main, encré puis coloré a l'arrache sous photoshop.
je me pose deja la question de la vectorisation. est il utile de perdre du temps a vectoriser chaque dessin, ou puis je me borner a un scan, netoyage et colorisation ?
deuxio, on propose de m'acheter un palette graphique, le nombre de topic la dessus etant vaste, je ne reposerai pas la question du choix (wacom, graphire pour les petits budgets et intuos pour les autres).
je me pose juste la question de la pertinance de ce choix. le gars se proposant de m'hacheter ca etant un amis, vais je alourdir son budget si l'usage d'une palette n'est pas determinant.
enfin, dans l'hypothese que l'achat d'un palette soit important, pour ce type de travail une a6 est elle suffisante, ou mieux vaut il preferer une a5, voir une a4 ?
si vous n'avez pas le temps de repondre, c'est pas grave.
je lui dirai qu'on m'a conseiller une cintiq 18sx mais qu'une 15x pourrait etre suffisant...