Du RVB au CMJN.

Du RVB au CMJN. - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 27-04-2007 à 10:46:45    

Bonjour à tous.
 
Voila, j'ai un "logo" en RVB 300dpi que je dois utiliser pour imprimer des cartes de visite.
Bien sur, je dois livrer les cartes en "CMJN 300DPI".
 
Lorsque je fais passer le calque "logo" du document RVB a ma carte en CMJN les couleurs bougent beacoup.
 
Que faire pour éviter un maximum que ces couleurs bougent ? Même en recolorisant les calques du logo, je trouve pas de teintes a peu près équivalentes RVB/CMJN.
 
Comment faire ?
 
A l'écran la diff parait enorme, en impression qu'en es-t-il ?
 
Merci a tous.

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Marsh Posté le 27-04-2007 à 10:46:45   

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Marsh Posté le 27-04-2007 à 13:04:28    

passer d'abord de rvb a LAB ensuite de lab a cmjn, ca va moins alterer les couleurs

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Message édité par genghis77 le 27-04-2007 à 13:05:07

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Marsh Posté le 27-04-2007 à 21:19:44    

tu as bien le bon profil de départ et d'arrivé ?


Message édité par theboo le 27-04-2007 à 21:30:09

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Marsh Posté le 28-04-2007 à 07:26:06    

genghis77 a écrit :

passer d'abord de rvb a LAB ensuite de lab a cmjn, ca va moins alterer les couleurs


 
+1 avec genghis (il devient indispensable lui ;))
 
CF aussi topic dossier collectif... Y a quelques précisions sur le LaB


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 28-04-2007 à 07:53:48    

bonjour a tous,
a mon avis si tu change ton profil en cmjn, s'est normal que les couleurs change (personnelement,je pense qu'il esiste des couleurs en RVB non reconu par CMJN).
mais j'ai une bonne nouvelle pour toi, l'impression de ton logo est en cmjn mais quand tu le veras sur le papier c'est en RVB.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par djmatthofman le 28-04-2007 à 07:55:47
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Marsh Posté le 28-04-2007 à 14:41:58    

quoi??
 
et si il fait imprimer des comms sur une 4 couls en offset il sera en  RVB son logo?  :D
 
si tu veux etre peinard avec un logo, utilise des couleurs pantones.
c'es ds valeurs normalisées et quad ca passe en offset, c'es retranscris en CMJN plus precisemment qu'un doc RVB
 


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Marsh Posté le 04-05-2007 à 16:14:11    

Lorsqu'on créé un logo, il faut toujours vérifier à l'avance que ses couleurs permettent des déclinaisons pour le Print.
 
En effet, les couleurs très lumineuses (exemple : bleu électrique) ne sont pas reproductibles avec des encres classiques.
 
Paradoxalement, il y a moins de couleurs CMJN que de couleurs RVB, car la synthèse soustractive (CMJN) fonctionne comme un filtre en absorbant une partie du spectre de la lumière visible (RVB), renvoyant une gamme de couleurs forcément diminuée. Seul un mirroir renvoi l'intégralité des couleurs.
 
Donc, pour une création graphique plurimédia, vaut mieux composer en CMJN et décliner en RVB.


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Marsh Posté le 05-05-2007 à 03:33:48    

euh... suis allé voir ton site vite fait :)
c'est bie de vouloir installer le player 8... mais j'ai le 9 ca devrait marcher non?
 
et pourquoi tu t'es pas fais un site pour toi ?


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Marsh Posté le 05-05-2007 à 11:13:40    

genghis77 a écrit :

euh... suis allé voir ton site vite fait :)
c'est bie de vouloir installer le player 8... mais j'ai le 9 ca devrait marcher non?
 
et pourquoi tu t'es pas fais un site pour toi ?


Si tu as le player 9 ça devrait marcher, sauf si javascript est désactivé (à cause de la détection).


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Marsh Posté le 05-05-2007 à 12:36:14    

djmatthofman a écrit :

mais j'ai une bonne nouvelle pour toi, l'impression de ton logo est en cmjn mais quand tu le veras sur le papier c'est en RVB.  :jap:


 :ouch:


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Marsh Posté le 05-05-2007 à 12:36:14   

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Marsh Posté le 05-05-2007 à 12:50:45    

Les couleurs n'existent pas, ce que tu vois est seulement le reflet de la réalité. :jap:


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Marsh Posté le 07-05-2007 à 23:24:02    

oui c'est la lumiere qui dessine tout
 
il me semble que c'est monnet qui peignait de cette facon, sans contour, seul les nuances et les jeux de lumiere dessinaient es formes des objets.


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Marsh Posté le 15-05-2007 à 16:26:09    

ce qui est noir sur le papier est en fait blanc  ;))
 
pour revenir au CMJN, Fred,
tu dis il vaut mieux travailler en CMJN pour du plurimédia...
sachant que le spectre CMJN étant différent du RVB,
on se casse une jambe en gros...
 
je ne dis pas que je détiens la solution miracle car je galère aussi avec ca, mais je préfère travailler en RVB Adobe 1998,
puis pour le web > conversion en sRGB (pour garder les couleurs éclatantes, jpeg gif)
pour l'impression > conversion en CMJN (en gardant les calques) avec retouches des % CMJN en s'aidant de nuanciers CMJN...
 
mais ensuite, il est vrai que choisir des couleurs qui ne sont pas imprimable est un gros souci aussi, d'où les PANTONE...
D'ailleurs, ces derniers ne sont pas convertis en CMJN comme j'ai pu lire mais bien imprimés comme couche en offset (on pèse chaque couleur et on mélange), c-a-d que l'on imprime par exemple en offset Quadri + 1 pantone = 5 couleurs
 
si je dis des bêtises, corrigez moi  ;)


Message édité par le-comte le 15-05-2007 à 16:34:53
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Marsh Posté le 15-05-2007 à 16:53:03    

oui le comte, c'est moi qui ai dis  que le pantone etait retranscrit en CMJN "quand on ne le mets pas en couleur d'accompagnement" j'ai précisé.
certains client n'ont pas assez de brouzoufs pour se payer une cinquième couleur. :D
 
donc on mets le pantone dans le doc sans accompagnement, du fait il passe dans le cmjn.


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Marsh Posté le 26-05-2007 à 18:18:19    

merci à tous en tout cas !

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Marsh Posté le 06-06-2007 à 19:10:41    

bonjour,
 
j'ai un probleme de conversion mon fichier est en RVB et je voudrais donc le convrttir en CMJN mais je ne sais pas avec quel logiciel je peux le faire photofiltre ou photoshop CS ?

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Marsh Posté le 06-06-2007 à 23:04:11    

euh... as tu lu le topic au moins?


Message édité par genghis77 le 06-06-2007 à 23:04:26

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Marsh Posté le 10-10-2007 à 21:24:38    

Qu'en pensez-vous?
 
Ca serait pas mal si on laissé aux graphistex le soin de créer et aux imprimeurs le soin d'imprimer...
 
Ce que je veut dire, c'est que ça serait bien si tous les graphistes transmettaient aux imprimeurs des fichiers en RVB et que tous les imprimeurs acceptaient les fichiers en RVB... NON?

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Marsh Posté le 10-10-2007 à 22:08:01    

l'imprimeur ne peut pas savoir quelles couleurs l'artiste à en tête non? Alors comment il sait que le cmjn correspond à ce qu'il a en tête?


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Marsh Posté le 10-10-2007 à 22:29:53    

Ce n'était qu'un rève, un doux rève.
 
Maintenant, quel est l'imprimeur qui arrive à imprimer excatement ce que le graphiste voulait faire passer (même si le graphiste travaille en cmjn)

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Marsh Posté le 10-10-2007 à 22:33:44    

bin n'importe quel imprimeur. Le problème c'est qu'un imprimé aura toujours forcément une certaine perte d'éclat par rapport à un écran, mais y a un moment ou c'est plus la "faute" de l'imprimeur, c'est juste une conséquence d'un passage à un supporte papier. Mais le but du cmjn c'est de prévoir ça au mieux


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Marsh Posté le 10-10-2007 à 22:39:35    

Moi, ce qui me gène dans le cmjn, c'est le % de superposition des encres.

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Marsh Posté le 10-10-2007 à 22:47:15    

ah bah la je sais pas, tu me dépasses :D
Tu parles de quoi? De ne jamais dépasser les 350% pour ne pas pourrir les machines de l'imprimeur?


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Marsh Posté le 11-10-2007 à 20:46:20    

Par exemple, bien que 350%, ça me parait bien beaucoup. Et puis ça dépend du papier sur lequel on imprime (couché ou offset).
 
Si je décompose, 350%, ça fait 100% de noir et 82% de C,M et J. Généralement, c'est pour les 3/4 de tons et au delà (des ombres quoi).  
 
Alors, la question est : pourquoi mettre autant d'encre pour imprimer une ombre, est-ce qu'elle va mieux ressortir?
 
Pour ma part, je ne pense pas (bien au contraire), ça va écraser les quelques détails qui restent. Et puis l'imprimeur va être obligé de poudrer un max pour ne pas que ça macule (Au 2° passage, va y avoir un beau nuage de poudre, pas celle à laquelle tu penses).
 
Voilà ma réflexion brute de décoffrage.
 
Quant au travail en RVB, on en reparlera plus tard (je sais que c'est un sujet qui fache...)

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Marsh Posté le 12-10-2007 à 00:25:36    

Phil87 a dit "Ce que je veut dire, c'est que ça serait bien si tous les graphistes transmettaient aux imprimeurs des fichiers en RVB et que tous les imprimeurs acceptaient les fichiers en RVB... NON?"
 
 
Excellente remarque.  ;)  
D'ailleurs Branislav MILIC explique tout l'intérêt de bosser tout en RVB dans Indesign…
On se régale par ici : http://www.milic.com/indesign/index.html
 
 
Encrage total : Sinon mon imprimeur (2 presses Heidelberg 5 coul. 72x102 achetées il y a un an) bosse à… seulement 240%
et les quadris sont impeccables !

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Marsh Posté le 12-10-2007 à 17:50:13    

Merci Harrybeau1.
 
Malheureusement, le message est difficile à faire passer. On nous a toujours dit de travailler en CMJN, et maintenant "des petits malins" bouleversent toutes nos certitudes et dit exactement l'inverse...
 
Qui croire???

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Marsh Posté le    

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