de RVB vers CMJN dans Paint Shop Pro - Graphisme
Marsh Posté le 22-04-2002 à 16:54:52
Tout dépend du principe de fonctionnement, et surtout de ce que tu veux faire : objectif final - numérique ou impression.
le RVB (rouge-vert-bleu)ne s'applique que pour la creation numérique. Ce sont des couches lumineuses générées par l'écran (tu sais les 3 ronds en physique, dont les faces adjacentes fournissent une autre couleur, et le centre est blanc...Le noir equivaut a la presence d'aucune de ces lumieres)
Le CMJN (cyan-majenta-jaune-noir) est le fonctionnement propore pour l'impression. Ce sont des couches d'encres que les imprimantes/offset depose sur un papier en plus ou moins grande quantité ( expreimé en %age géné). Si tu les melange tu obtient d'autres couleurs,(comme en cours d'art plastique, quant tu melanges tes gouaches de ces couleurs primaires)
Seulement, pour créer sur pc, il faut un écran ( c mieux ), et il ne fonctionne qu'avec de la lumiere.donc RVB. Or les logiciels de graphisme peuvent génerer un interprétation du CMJN, pour te donner une idée de ton impression.
MAIS ! ce n'est parfois valable que si tu fait certains réglages...de ton ecran aussi, et des modules internes de couleur de ces softs. Toshop te propose de personnaliser tes parametres d'affichage couleur kan tu l'installe.
Sinon la conversion des documents RVB en CMJN, il devrait se faire dans les propriétés de document. Mais je ne connais pas Paint shop. Ceci dit, cela provoque parfois (trop long a ecrire pourquoi...) des changements des couleurs donc méfiance..
Ton pb peut venir aussi de ton imprimante, qui n'est pas bien réglée, ou qui a une buse bouchée, ou une cartouche vide et/ou mal alignée..?
Voila...j'espère que ça va mieux? et que j'ai été assez clair..
Marsh Posté le 23-04-2002 à 13:29:23
Jerome75 a écrit a écrit : Personne ne peut m'aider ? merci |
Transformer ton image RVB->CMJN n'y changera rien, puisque l'image au final est interpreter par ton imprimante.
Donc c'est soit au niveau de tes pilotes d'impression qu'il faut regler ca(meilleur methode), soit au niveau du logiciel que tu utilise, a travers les fichiers ICC ou proprietaire.
Pour cela tu peux utiliser un logiciel(entre 300$-1000$) qui gerera tout ta chaine graphique, de l'acquisition->l'affichage->a l'impresion. C'est vraiment la methode la plus efficace et fiable.
Elle indispensable pour faire du graphisme professionnelement. Et te permettra de regler parfaitement ton moniteur qui est l'element indispensable, pas seulement dans la chaine graphique, mais quand tu dois rendre un travail video/image informatique, tu n'imagine pas les differences de contraste qu'il peut y avoir, a cause des degrades teinte plus ou moins ecrase dans les valeurs sombres ou a l'inverse clair.
Moi j'utilise "Monaco EZ-color", je peux t'en parler un peu si ca t'interesse.
Tu peux aussi si tu interprette bien les couleurs que tu as de bon yeux, un bon moniteur, un peu de temps, creer des fichiers ICC, grace a un logiciel de calibration ICM(le moins chere et efficace 79$)
Marsh Posté le 22-04-2002 à 12:42:25
Suite à problème d'impression, je cherche à convertir mes dessins créés en RVB vers CMJN pour impression.
Comment obtenir cette conversion (profil) ?
J'avoue ma difficulté à comprendre cette notion de couche RVB !
Merci de votre aide