Liche, need help [WIP] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 27-06-2007 à 13:32:52
fais une forme approximative sous max et retravaille-le sur Zbrush
Marsh Posté le 27-06-2007 à 13:47:20
ou l'inverse^^
en gros, fait comme tu le sens, le plus simple pour toi. y'a pas de methode meilleur qu'une autre
Marsh Posté le 27-06-2007 à 15:02:44
D'accord !
Ben en fait j'ai commencé le crane a partir d'une zsphere sous zbrush, j'ai fait la machoire à part, les deux vont a peu pres bien mais j'aimera bien modifier le subtools de ma machoire, la faire bouger, rotationner dans tout les sens mais impossible je suis obliger de passer par les sliders du sous menu geometry hd je crois de mémoire
Pas un moyen de modifier un subtool du document sans faire bouger l'autre ? Sinon je vais avoir du mal a adapter ma machoire au reste du crâne...
Edit : Ok j'ai trouvé
Marsh Posté le 27-06-2007 à 17:25:43
Ok j'ai pu finir le crâne. Il n'a pas besoin d'être très détaillé, ni très "humain" puisqu'il sera déformé pour coller à l'aspect sévère de cette liche...
Restera à faire les dents, bouger les orbites.
Pour le reste, je pense me rediriger vers 3D max pour l'armure et tout le toutim, et c'est là que je vais avoir pas mal besoin de vous, surtout pour le placage des textures comme je disais. Sauf si je peux faire l'armure sous zbrush ? ? ?
edit : J'ai allongé le crane en hauteur, il était trop tassé (pas sur les images)
Marsh Posté le 27-06-2007 à 19:14:01
j'aime pas du tout la machoir, on dirait qu'il a des lèvres
Marsh Posté le 27-06-2007 à 19:24:21
oui, c'est vrai pour les levres, en même temps ca doit pas être evident ...
sinon c'est deja pas mal, j'ai hate de voir la fin
Marsh Posté le 27-06-2007 à 20:05:21
Tout ce qui est dent va être retravaillé pour qu'il ai des canines pointues un peu partout, tout l'ensemble du crâne va être déformé en fait. J'ai commencé sur une base "humaine" pour mieux la modeler en "diabolique" pour la suite.
Mais c'est pas faux, ca fait très "lèvres", du coup j'ai un peu retravaillé rapidos (Image avec la couronne éditée et mise à jour) et ce soir je fais les canines
Merci pour le tuyau, on voit pas forcement quand on a tjrs la tête sur le truc
Marsh Posté le 27-06-2007 à 20:42:32
les orbites sont un peu grandes, et l'os des paumettes trop fin,
la machoire manque d'epaisseur, sur le coté du crane ca se passe pas reellement comme ca, il y a un trou ds lequel s'enchasse la machoire inferieure
les dents, je serais toi je les modeliserais a part, ca sera plus facile
je sais pas si ca peut t'aider, ms j'ai mod un crane recemment, je dis pas qu'il est 100% correct ms ca peut tjs servir:
http://users.skynet.be/kabyll/skull33.jpg
http://users.skynet.be/kabyll/skull27.jpg
http://users.skynet.be/kabyll/skull26.jpg
http://users.skynet.be/kabyll/skull30.jpg
Marsh Posté le 27-06-2007 à 22:19:41
en même temps le crane de la bestiole du premier post n'est pas 100% correct...
il est très bien ton crane kabyll , mais j'suis pas sur qu'il y est besoin d'autant de détail pour faire ce que shelloo veut faire... nan ???
++
Marsh Posté le 27-06-2007 à 23:08:06
ça existe encore ce truc???
Marsh Posté le 27-06-2007 à 23:15:05
moi non...mon mec de l'epoque oui
Marsh Posté le 28-06-2007 à 03:05:23
Merci pour ces infos, les images de ce crâne me seront bien utile (surtout au niveau de l'articulation de la machoire) mais il est vrai que je n'ai pas besoin d'autant de détails et comme on peut le voir sur l'image, le crâne de la liche est completement déformé par le trait du dessin et c'est vers ce trait que je me dirige. Je suis partit sur une base humaine pour mieux le déformer, le caricaturer par la suite
ps : VIVE T4C
Marsh Posté le 28-06-2007 à 10:07:01
Super bien partie la liche, j'ai hate de voir comment tout ça va évoluer
Marsh Posté le 29-06-2007 à 13:52:23
Bon j'ai commencé la base de l'armure.
Sur ce point, plusieurs questions :
En ce qui concerne les épaulettes, j'ai fait un carré que j'ai déformé, turbo smooth et hop ça ok. Mais pour les bords ronds dorés, j'ai fait un cube allongé que j'ai extrudé pour qu'il fasse tout le périmètre de l'épaulette. J'ai joins les bouts, turbosmooth et hop. Est-ce que c'est la bonne méthode ? Ca m'a pris pas mal de temps et je pense qu'il doit y avoir plus facile...
Ensuite, une fois que l'armure sera terminée (chaines, usure, coup d'épée, meilleures textures etc...), comment faire la robe en dessous ? Etant donné que j'aimerai donner plusieurs positions à cette liche, je me vois mal remodeler un effet de drapé sous zbrush pour chaque plan. 3D Max gère les "cloths", j'ai tout interêt à passer par un modifier cloth sous 3D max où faire la robe sous zbrush qui lui aussi à une fonction pour les "cloths" ?
Merci bien !
Marsh Posté le 29-06-2007 à 14:48:46
non, il n'y a pas de methode plus rapide, la seule façon de modeliser en box modeling c'est d'extruder, de cuter et de deplacer les vertex
Marsh Posté le 29-06-2007 à 15:23:59
...et on ne modelise pas "smoothé"... cela n'est fait qu'a la fin, si possible en post-processing...
Marsh Posté le 29-06-2007 à 15:38:11
De ce côté là goomi, c'est évident
Bon je vais ajouter toutes les babioles sur l'armure, et ensuite la robe dessous, ouch...
Dois-je fais un corps pour la liche, pour que le tissu repose dessus où une simple robe vide peut faire l'affaire ?
Marsh Posté le 29-06-2007 à 16:13:32
tu devras avoir qqch sous la robe, un corps, sinon ta robe va pas se deformer du tout vu qu'il n'y aura pas de jambes pr la faire bouger.
ms c vraiment compliqué et long a parametrer, je te conseille de modeliser une robe en poly, et de la skinner comme le reste du personnage.
Marsh Posté le 29-06-2007 à 17:25:40
Je vais lui donner une posture fixe dans ce cas, ca ne sera pas fait pour l'animation, ca marche ! (enfin non ca marchera pas...)
Marsh Posté le 29-06-2007 à 19:58:46
Bon, petit problème avec zbrush pour changer... J'ai deux groupes. Quand je charge le tool de ma robe, j'ai la robe + l'armure (voir l'image) (plusieurs subtools).
Le tool de la couronne comprend machoire + crane + couronne. Donc quand je charge le tool couronne ca me charge ces 3 subtools.
Mais quand je fais "append" pour apporter de nouveau items, que ce soit la tête ou la robe, ca déconne, impossible d'importer les objets... Du coup je ne peux pas vous montrer le corps complet
'fin bref je vais bien trouver... En attendant voila où ça en est pour le moment ! Le drapé est à refaire
(ps : je ne lui donne pas la même posture que sur l'image de base)
Marsh Posté le 01-07-2007 à 16:47:41
Bon j'ai un sacré blem avec zbrush et je vais craquer Ce logiciel n'arrête pas de planter méchemment avec moi !!
J'ai mon tool de la robe + armure. Je le charge, ca fait comme sur le screen en haut.
En suite je veux lui coller la tête (machoire + crane + couronne).
Je fais "Load tool", je charge juste la couronne.
Je reviens sur ma robe, je fais "Append" dans le menu subtools, je choisis la couronne, elle apparait, impeccable.
Je fais "Load tool" comme pour la couronne mais je charge mon crâne (sans machoire sans rien). Tool loadé.
Je reviens sur ma robe, je fais "Append" dans le menu subtools, je choisis le crâne et là c'est le drame. Le nom du crâne apparait dans le menu subtool, en dernier, mais je n'ai aucune image du crâne en miniature, ni même dans le canvas. Et si je clique sur l'oeil (pour afficher/disparaitre le tool) du subtool crâne, c'est TOUS mes tools qui apparaissent / disparaissent...
Voila un screen de ma robe chargée avec une tentative d'incorporer le crâne via "append"
Si je fais l'inverse, que je charge crane + machoire + couronne, et que je charge de la même manière avec un append la robe + armure, l'icone miniature de la robe dans le menu subtool apparait comme une sorte de rectangle étrange, et la robe n'apparait pas...
Je craque, quelqu'un peut m'aider ?
ps : J'ai essayé d'importer le crâne via un .obj, rien à faire, ca me dit qu'il n'y a pas le même nombre de polys que le tool en cours (alors que je n'ai rien chargé), bref je comprend pas, impossible d'unir robe + tête
Marsh Posté le 03-07-2007 à 21:23:24
Bon j'ai fait quelques essais... J'ai importé les objets de zbrush sous max. Des objets avec un nombre incalculable de faces (ca rame !!)
Bref, j'ai tenté le ink'n paint avec un peu de lumière. Y a pas les mains, les vertèbres ou les détails de la robe mais ça peut déja donner une idée et le résultat ne me plait pas beaucoup, je m'attendais à plus détaillé, faut que je règle le ink'n paint...
Vos avis sur ce petit aperçu ?
Marsh Posté le 03-07-2007 à 21:36:21
c'est pas mal mais ta modélisation ne correspond pas vraiment à quelque chose d'ink paintable correctement je pense
Marsh Posté le 03-07-2007 à 21:45:25
Oui plus va et plus je m'en rend compte... Je vais descendre le nombre de dégradés sur la robe pour qu'elle soit plus... cartoon
Marsh Posté le 03-07-2007 à 21:46:55
et ca sert a rien de mettre des details sous zbrush pour ensuite tout virer avec un shader toon
Marsh Posté le 03-07-2007 à 21:57:14
J'avais pensé faire 2 rendus, un réaliste et un en cell shading mais je me rend compte que j'ai rencontré trop de blem de logiciel pour continuer dans ce sens, ca sera dans un premier temps cell shading et après pour m'amuser si j'ai le temps, j'exploiterai les détails
Marsh Posté le 04-07-2007 à 20:55:23
Voila ça avance doucement... Reste un paquet de détails à faire encore, et surtout il me reste à maitriser l'ink'n paint parceque c'est pas fameux encore
Marsh Posté le 04-07-2007 à 21:57:23
Ouais, nan, je trouve qu'il n'est pas très stylé avec de l'ink paint
Bidouilles-toi des beau shaders, tabernac', pas 2-3 tripotage sur l'Ink-paint
Marsh Posté le 04-07-2007 à 22:08:14
Oui je vais faire comme ça je pense, ca sera tout nouveau pour moi
Marsh Posté le 06-08-2007 à 17:15:04
Mais comment faire un shader style toon comme je veux ?
J'ai bien essayé ca : http://dl3d.free.fr/shader_tutorial_toonshader.php
Mais au chargement de 3Dsmax, y a une erreur ligne 7 dans le script au moment de charger le .mi du plugin. Je peux donc pas l'utiliser
Quelqu'un pourrait m'aider ? Impossible de trouver un tuto pour faire un joli shader toon
Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:02:00
J'aurais juste une question : Pourquoi tu veux la rendre en cell-shading ? Ton crâne donne bien mieux en détails réalistiques qu'en toon... M'enfin, c'est que m'on avis...
Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:10:28
Elle va être intégrée dans un site qui aura cet aspect, je peux pas mélanger les deux...
Personne ne sait comment avoir un beau rendu cell shading sur autant de détails ?
Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:53:02
Faute de trouver des bons shaders et tout le toutim (parceque j'y connais rien aussi ), je vais simplement utiliser les contours du rendu mental ray pour les éléments de la scene, et les ombres seront smoothées et non plus ink paintée...
En attendant pour le modeling, voila où j'en suis. Il faut noter qu'il lui manque le bâton dans sa main droite, qui arrivera prochainement.
Si y a des choses qui vous choquent, faites m'en part Personnellement, je ne suis pas trop fan de l'armure et de ses attaches entre les pectoraux mais bon...
Marsh Posté le 04-09-2007 à 22:55:04
Bon ça avance doucement, j'avais mis tout ça en pause
J'ai repris l'ink & paint finalement, n'ayant pas vraiment ce que je voulais avec d'autres méthodes.
Les couleurs correspondent un peu mieux à ce que j'imaginais à la base, hormis quelques petits soucis de calibrage au niveau de l'ink, j'arrive à un rendu qui commence à me plair, surtout au niveau de la robe. D'ailleurs il est bon de noter que la robe va être refaite de A à Z mais bon. Le crâne sera repris sur toshop (pour que les orbites soient noires, les yeux rouges, uniquement ça)
Tout pareil, j'attend toujours vos suggestions
Marsh Posté le 04-09-2007 à 22:57:32
peso j'aime pas du tout le rendu ink
sinon la robe est trop épaisse au niveau des poignet, on dirait une couette
Marsh Posté le 05-09-2007 à 17:39:15
lol oui, ca c'est prévu pour être changé, toute la robe sera différente et elle aura des brassards
Mais c'est quoi que t'aime pas, l'ink & paint en général ou le rendu que j'ai affiché ? Parceque je suis obligé d'avoir un rendu cartoon
Marsh Posté le 27-06-2007 à 11:57:32
Bonjour !
Voila, j'ai pour projet de modéliser cette liche en 3D. Le rendu devra être en cell shading (comme zelda sur gamecube)
Pour se faire j'aurai besoin de plusieurs lumières à ma lanterne...
Je travaille sur 3Dmax et ZBrush
Déja le crâne, quel est le meilleur moyen pour le modéliser ? 3DMax ? ZBrush ?
Je vais me baser sur cette étude pour réaliser le crâne : http://home.nordnet.fr/~mbaroncini/crane.html
L'armure + robe, je ferai ca sous 3D max, après il me faudra d'autres infos pour le placage des textures...
Mais on verra en temps voulu pour tout ça
Message édité par Sheeloo le 27-06-2007 à 12:10:27