Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo like

Wings3D - Gratuit, facile, à tester - Nendo like - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 19-07-2003 à 12:53:23    

Salut,
 
Il y a quelques années, j'avais utilisé la version Demo de Nendo 3D. Je viens de la retrouver, mais j'ai "un peu" oublié comment bien l'utiliser.  
Je cherche donc un bon tut en FR. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le net. Alors si par chance quelqu'un en connait un bon ..
 
 
 
-------------------------------------------
Après 1.5 an, mise à jour du topic avec quelques infos :
 
 
 
http://www.wings3d.com/images/top_logo.gif
 
 
 
Wings3D (gratuit)
http://www.wings3d.com
 
Wings3D est un modeleur par subdivion de surface tel que Nendo (sélection par vertexs, edges, faces, objets) (voir le reste du topic pour avoir un exemple d'avancement d'un projet sous Wings3D par quelqu'un qui le découvre (découvrait)). Très performant, le logiciel permet de créer des objets TRES rapidement.
L'interface est maintenant (0.98.26b) en plusieurs langues, dont le Français.
 
 
Manuel en Anglais :
http://www.wings3d.com/wings3d_manual1.6.1.pdf
 
Plugins :
http://members.lycos.co.uk/clacos/
 
Galerie :
http://www.wings3d.com/gallery.php
http://www.wings3d.com/gallery/soccerball1.gifhttp://www.wings3d.com/gallery/hadros1.gifhttp://www.wings3d.com/gallery/soldier.gif
 
Tutorials :
Made in topic : un pneu
http://axvaude.free.fr/tutoriaux/wings1/tutwings00.htm - En Français
http://www.geocities.com/paulthepuzzles/aardvarks.html (très interressant, vous permet de voir qu'en quelques clics et beaucoup de simplicité on arrive à énormément de choses)
http://www.wings3d.com/doghouse.php (Gif animé)
http://p212.ezboard.com/fnendowing [...] =249.topic
 
 
 
--- Import :
Nendo (.ndo)
3D Studio (.3ds)
Adobe Illustrator (.ai)
Wavefront (.obj)
 
--- Export :
Nendo (.ndo)
3D Studio (.3ds)
Cartoon edges (.eps)
Wavefront (.obj)
Renderware (.rwx)
VRML 2.0 (.wrl)
 
 
 
Screenshots :
 
Interface vierge.
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_01.png
 
 
Bouton droit dans le vide, création de l'objet de base (Cube dans notre cas).
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_02.png
 
 
Mode "faces" (touche F du clavier) de Wings3D (sélection de faces).
On passe la souris sur la face en question (affichage en vert), on clique pour sélectionner la ou les faces (affcihage en rouge de la sélection).
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_03.png
 
 
Face sélectionnée, bouton droit, Extrude, choix de l'Axe (Z dans ce cas), on règle l'extrusion en bougeant la souris, clic gauche et l'action est terminée.
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_04.png
 
 
Espace pour tout déselectionner.
Mode "Vertexs" (touche V du clavier), sélectionne des 2 vertexs, puis touche C pour les connecter.
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_05.png
 
 
Espace pour tout déselectionner.
Mode "Faces", sélection de la face, bouton droit, Extrude sur l'axe vertical (Y) et extrusion.
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_06.png
 
 
Options dispos (en mode Faces dans ce cas).
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_07.png
 
En allant dans Window> New geometry window on peut créer et redimensionner à souhait une nouvelle fenêtre du maillage. Une fois créée la nouvelle fenêtre, aller dans view> view along ( x, z, ou y ) pour contraindre la vue dans un axe. Puis pour passer entre une vue orthographique ou perspective, appuyer sur la touche "O". (merci Blakjak)
http://mapage.noos.fr/jagwar/mainvings.jpg
 
Tips :
 
 - La roulette permet de zoomer/dezoomer. 3e bouton permet de tourner autour de la scène.
 - Espace pour tout déselectionner
 - Touche A pour centrer la sélection et tourner autour.
 - Lire la barre d'état (en bas) pour voir les différentes options disponibles (Alt, CTRL, 1, etc.).
 - Dans les préférences, activer le mode "Advanced Menus"
 - Pour passer entre une vue orthographique ou perspective, appuyer sur la touche "O".
 - La touche "backspace" est le raccourci pour l'outil " dissolve" comme pour Max. (merci Blakjak)
 
 
Je vous conseille d'organiser votre espace de travail de cette façon :
http://groody.free.fr/galerie/Wings3D/Wings3D_01.png


Message édité par Groody le 26-06-2008 à 07:43:14

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 12:53:23   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 22:57:42    

Bon, plus la peine, j'ai trouvé mieux, et gratuit. Wings3D.
 
Donc si vous avez des tuts pour Wings .. :D
Autres que ceux du site de l'éditeur ..


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 01:32:43    

Groody a écrit :

Bon, plus la peine, j'ai trouvé mieux, et gratuit. Wings3D.


 
 :jap: je n'osais (encore) le mentionner, sinon on va croire que chuis de la boite :D mais c'est mon prog favori.
 

Groody a écrit :

Donc si vous avez des tuts pour Wings .. :D
Autres que ceux du site de l'éditeur ..


 
les tuts nendo et wings sont interchangeables, mais il n'y en a pas énormément sur le web.
 
essaie tjrs :
http://www.3d-station.com/Tutoriau [...] .php?id=59  
 
Plusieurs sont faits avec Mirai, qui est une version "évoluée" de nendo, donc ça t'aidera peut-être, sinon globalement tous les tutoriaux de modélisation polygonales peuvent être interessants puisque réalisables avec wings.
 
J'en avais un autre pour modéliser des p'tits trucs simples mais j'ai perdu mes liens dernièrement, enfin si t'as des questions sur ces progs j'essaierai de te renseigner.


Message édité par Nafnaf le 20-07-2003 à 01:35:55
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 11:57:00    

Merci, je vais voir ça.
Je viendrai poser mes question si j'en ai alors :jap:
 
 
 
 
Mon premier modèle, sans jamais avoir utilisé ce genre de soft. Quelques heures hier après midi.
http://groody.free.fr/galerie/champ/champi1.gif
 [:claire_redfield]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:11:54    

Groody a écrit :

Merci, je vais voir ça.
Je viendrai poser mes question si j'en ai alors :jap:
 
 
 
 
Mon premier modèle, sans jamais avoir utilisé ce genre de soft. Quelques heures hier après midi.
http://groody.free.fr/galerie/champ/champi1.gif
 [:claire_redfield]  


 
C'est plutot pas mal :) T'aurais pas une vue smooth shaded ?

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:17:29    

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:21:37    


 
C'est vraiment sympa :jap: Surtout pour un debut :)

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 13:29:35    

Comme je te le disais dans l'autre topic, mon prb, ça va être le texturing .. :/


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 14:22:00    

Groody a écrit :

Comme je te le disais dans l'autre topic, mon prb, ça va être le texturing .. :/


 
dans Wings assurément :D puisqu'on ne sait pas, c'est simplement un modeleur.
 
Perso j'exporte mes meshs sous 3DSMax pour le skinning,compo,texturing ect.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 14:34:28    

Pareil, mais je sais pas faire.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 14:34:28   

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 18:44:37    

Groody a écrit :

Pareil, mais je sais pas faire.


 
Tu peux essayer ca :  
 
Les polys du haut du "chapeau" : projection planaire
En dessous : projection planaire aussi
Tronc : projection cylindrique.
 
Dans Max, pour le mapping y'a les modificateurs "UVW Map" et "Unwrap UV", apres je sais plus trop comment ca marche :D

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 18:46:17    

heu, ouai  [:claire_redfield]  
 
Je sais pas selectionner des zones, et appliquer ce qu'il faut.  [:groody]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 21:43:04    

Comme promis, une question pour Wings3D :D
 
Mon objets a des faces bien nettes, droites, etc..
Une fois importé, il est "smoothé", comment éviter ceci, et avoir l'objet tel que je l'ai créé dans Wings ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 22:04:15    

Ouai, tous les meshs sont smoothés :'(
 
Nafnaf  :cry:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 22:18:50    

Dans la texture, j'ai activé FACETED, mais une fois le rendu lancé, je vois plus mon objet, il est devenu transparent  [:wam]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:37:27    

En attendant une réponse..
Pour voir si je peux faire mieux qu'un pote (c déjà fait [:rofl]), WIP d'une De Lorean :p
 
http://groody.free.fr/galerie/delorean/delorean2.gif
 
Photo de base :
http://groody.free.fr/galerie/delorean/pinkbuilding.jpg
 
 


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:39:27    

Groody a écrit :

En attendant une réponse..
Pour voir si je peux faire mieux qu'un pote (c déjà fait [:rofl]), WIP d'une De Lorean :p
 
http://groody.free.fr/galerie/delorean/delorean2.gif
 
Photo de base :
http://groody.free.fr/galerie/delo [...] ilding.jpg
 
 
 

[:grise mine]

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:40:38    

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:42:18    

Si il savait que tu le pourris comme ça dans son dos [:grise mine]

Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:42:48    

[:chris94]


Message édité par Groody le 20-07-2003 à 23:42:59

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 20-07-2003 à 23:43:26    

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:03:08    

Groody a écrit :

Comme promis, une question pour Wings3D :D
 
Mon objets a des faces bien nettes, droites, etc..
Une fois importé, il est "smoothé", comment éviter ceci, et avoir l'objet tel que je l'ai créé dans Wings ?


 
tu veux dire ça ?
 
http://membres.lycos.fr/neoyota/tosmoothornot.jpg
 
modificateur smoothing dans Max + cocher autosmooth ou définir une valeur
 
au début ça m'avait troublé aussi :D

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:03:09    

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:04:06    

nafnaf a écrit :


 
tu veux dire ça ?
 
http://membres.lycos.fr/neoyota/tosmoothornot.jpg
 
modificateur smoothing dans Max + cocher autosmooth ou définir une valeur
 
au début ça m'avait troublé aussi :D  

R2 !!!!  :fou:  
 
 [:claire_redfield]  
 
Merci, oui c ça, je test de suite, merci!


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:19:52    


 
Euh ce serait pas plus simple de modeliser une moitié puis de faire un mirroir  :whistle: ??

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:26:13    

J'ai pas encore les bonnes habitudes [:spamafote]
 
:jap:
 
l'avatange là, c'est que j'ai la taille dans l'oeil, pas du surprise une fois le miror exécuté


Message édité par Groody le 21-07-2003 à 00:29:01

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:34:14    

Groody a écrit :

J'ai pas encore les bonnes habitudes [:spamafote]
 
:jap:
 
l'avatange là, c'est que j'ai la taille dans l'oeil, pas du surprise une fois le miror exécuté


 
Doit y'avoir une option de miroir en instance ... Sinon ta voiture elle sera pas pareil de chaque cotés c'est embetant :D

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:37:31    

là elle est symétrique. Je prend chaque vertex, edge, face avec son double, et les travaille de la mêm façon, en même tps 95% du temps.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:41:51    

Groody a écrit :

là elle est symétrique. Je prend chaque vertex, edge, face avec son double, et les travaille de la mêm façon, en même tps 95% du temps.


 
Tu te complique pour rien ... Si y'a pas de mirroir en instance, tu refais des mirroir regulièrement pour etre sur des proportions. D'ailleur tu devrais modeliser avec des blueprint :)

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:47:09    

:jap:  
 
Là ct juste pour "m'éclater", m'amuser un peu.
 
Dans Wings, on peut charger des fonds (bp) ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:57:16    

Groody a écrit :

:jap:  
 
Là ct juste pour "m'éclater", m'amuser un peu.
 
Dans Wings, on peut charger des fonds (bp) ?  


 
Surement, tu place les reference coté, dessus, face et c'est tout de suite plus simple :D

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 00:59:39    

Groody a écrit :

:jap:  
 
Là ct juste pour "m'éclater", m'amuser un peu.
 
Dans Wings, on peut charger des fonds (bp) ?  


 
clic droit dans la fenetre et "image"
ça ne marche qu'avec peu de formats et c'est assez gourmand

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 01:00:19    

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 01:06:19    

Merci pour le réveil [:grise mine]

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 07:44:06    

Mmmm, tjs pour Wings. Comment feriez vous le vide dans la voiture ? Par brise, vitres, etc. ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 10:40:47    

Groody a écrit :

Mmmm, tjs pour Wings. Comment feriez vous le vide dans la voiture ? Par brise, vitres, etc. ?


 
copie de ta voiture,puis apres tu lu aplique un scale uniforme, puis une opération boleans.  :)  
 

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:08:57    

Groody a écrit :

Mmmm, tjs pour Wings. Comment feriez vous le vide dans la voiture ? Par brise, vitres, etc. ?


 
Pratique avec wings tu choisis une face a vider (par ex le pare-brise) et tu fais "intrude" il va te demander une épaisseur et voila :)

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:17:49    

nafnaf a écrit :


 
Pratique avec wings tu choisis une face a vider (par ex le pare-brise) et tu fais "intrude" il va te demander une épaisseur et voila :)  

The DML, :jap:, mais le vide sera créé DANS mon objets, les vites auront tjs une épaisseur.
 
 
NAfNaf, oui, j'ai déjà eu l'occaz d'utiliser cette fonction, et je l'aime bien. Seulement, le trou ne sera fait qu'au niveau du pare brise, pas des vitres, etc..
Comment faire la suite ?
Il faudrait relier les Vertex formant l'épaisseur des montants du toit puis virer les surfaces des vitres, mais, est-ce possible ? :/


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:28:37    

Groody a écrit :

The DML, :jap:, mais le vide sera créé DANS mon objets, les vites auront tjs une épaisseur.
 
 
NAfNaf, oui, j'ai déjà eu l'occaz d'utiliser cette fonction, et je l'aime bien. Seulement, le trou ne sera fait qu'au niveau du pare brise, pas des vitres, etc..
Comment faire la suite ?
Il faudrait relier les Vertex formant l'épaisseur des montants du toit puis virer les surfaces des vitres, mais, est-ce possible ? :/


 
suprime les faces du pare brise des 2 coté (interieur, exterieur) puis apres creer les face pour former le bord.

Reply

Marsh Posté le 21-07-2003 à 11:31:52    

Mmmmm, Wings réagit de cette façon lorsque l'on lui vire des faces ?  [:wam] Je croyais pas, ce qui explique mon post ci dessus.
 
Je teste ce midi, merci :jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed