Vray Sun/Vray Sky + Vray light LWF ... le bowdel ! [Vray] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 17-06-2011 à 01:26:25
Après moultes essais, voilà mes résultats :
1- Il faut que je pousse le coef multiplicateur du vray light TRRRRRRRÈÈÈÈÈS haut pour obtenir de la lumiere, mais les endroits touchées par le vray sky sont du coup complétement cramés.
2-En utilisant d'autres types de lumières Vray j'obtiens du cramage de partout, toujours en poussant le coef très haut pour obtenir une partie éclairée sur les endroits, les plus sombres, mais crames les parties déjà biens éclairées par le Vray Sky/Sun.
Autre souci, quand j'obtiens un rendu intéressant (sans Vray Light, car je n'arrive a rien vous l,avez compris), si je change de point de vu, les settings de la caméra ne fonctionnent plus du tout, et c'est complétement noir
C'est à s'arracher les cheveux.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 02:33:10
as tu des notions de photographies pour utiliser les vraycam? (c'est une vrai question)
Marsh Posté le 17-06-2011 à 02:48:29
ReplyMarsh Posté le 17-06-2011 à 02:48:42
Oui,
c'est une vraie réponse
Marsh Posté le 17-06-2011 à 02:49:10
nepheast a écrit : L'échelle de ta scène est correcte ? |
Je travaille toujours échelle 1 (en pouce)
Marsh Posté le 17-06-2011 à 03:11:32
mmmm tu peux nous montrer les presets de la cam, de la GI et du Vraysun Stp?
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:55:33
Ok voila j ai essayéd e faire le plus complet possible :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] ttings.jpg
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:41:38
OK !
Bon, alors je vois deux ou trois petites choses et une inconnue encore (c'était très complet mais une question m'est venue par la suite tu vas comprendre)
La première est que l'éclairage me semble honnête mais on peut voir des petites incompréhensions sur la création de ton système d'éclairage.
ça ne joue pas sur ton soucis à mon avis, mais si ça peut t'aider à comprendre voila :
En fait l'environnement de Vray est surtout utilisé lorsque tu n'as pas besoin d'afficher le vraysky en background, en gros tu colle en instance le vraysky de l'environnement de max vers celui de Vray, et la même chose pour la réflection au passage, ça peut etre très pratique dans le cas d'une incrustation.
Comme je vois que tu as conservé l'affichage du vraysky sur ton panneau d'environnement général (touche 8 du clavier) les slots de l'environnement Vray n'ont pas besoin d'être complété par les instances, puisque le Vraysky s'affiche déjà dans la scène!
Au final je ne suis pas sur que ça influ bien sur un problème mais de libérer cette éventualité limite les ennuis...
Ah oui par contre ton vraysky colle le en "manual et vas "piquer" ton sun, comme ça au moins... Pas de soucis... (sauf si c'est intentionnel et que tu souhaites piloter ton sky par un autre Vraysun par exemple).
Je pense que le soucis peut venir soit de ton shader de verre qui ne doit peut être pas avoir la checkbox "affect shadows" de cochées dans la partie refraction et affect channels "all channels" juste en dessous...
Soit de ta caméra, et je suis quasi convaincu que ça vient de ça c'est pour ça que je te posais la question des notions de photographie... Car ce n'est pas une évidence pour tout le monde, y a rien de mal à ça... Mais quand je vois que ton diaph est à 8 et ton temps d'exposition est à 150 je pense que la question était un petit peu légitime pour le coup
en général ce genre de paramètres sont utilisé en pleine journée... En extérieur... donc tu seras "sous exposé" en intérieur...
Essaye donc de mettre ton diaphragme à 2.8 ou même mois (le F-number de la vraycam), puis le shutter speed à 35 ou 45 pour voir.
Là je pense que tu auras quelquechose
Petit conseil pour aller un peu plus vite sur tes rendus, mets toi en "low" sur l'irr map pour tes test, l'hsph subdiv à 30 et l'interp sample à 20 pour les test suffisent, tu boostera apres
Le light cache à 600 sample en oubliant pas de mettre ton nombre de threads dans le "number of passes"
Ensuite il faudrait aborder le linear workflow et le gamma à 2.2 pour optimiser ton éclairage, mais bon, ce n'est pas l'urgence! Je te conseilles le site d'un ami, matthieu guetta, tapes son nom dans google et tu trouveras son blog, il est mis à jour assez souvent et à des articles/tuto sur Vray absolument géniaux.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:35:38
raistlin5 a écrit : OK ! |
Salut,
alors tout d'abord merci pour cette réponse complète et rapide, car j'ai joué avec les paramètres de la caméra, j'ai même viré la VrayLight, et ca fonctionne ! Je ferai davantage de tests, car la je manque de temps pour explorer
Par contre, tu as mis le doigt sur des erreurs de débutant, et je voudrais saisir davantage comment ca fonctionne. A vrai dire, je n'ai pas bien compris le paragraphe que je cite de toi. Je comprends en effet pas ou peu a quoi sert l'envronnement, et ce que tu appelles l'environnement de Max (Est ce la touche 8 ? ).
Je vais essayer d,approfondir ce qui doit être la base, et ensuite je ferais des essais avant d'attaquer ce dont tu m'as parlé a la fin (le linear workflow et le gamma à 2.2 ).
Merci pour le lien aussi
Marsh Posté le 17-06-2011 à 19:20:20
En voyant les paramètres de la caméra j'ai compris, mais on est pas à l'abrit de multiples ennuis!
Pour "l'environnement" c'est ce qui est dans le menu ouvert avec la touche 8 de ton clavier, là où il y a le vraysky dans ton background ça correspond au visuel disponible "hors objet", le fond quoi... ici tu as un vraysky, qui est une espèce de simulation de ciel dynamique liée à une source de lumière, et ce vraysky est aussi une source de lumière indirecte qui viendra tinter ta scène (amuses toi à faire un rendu avec le soleil à 1m du sol et la cible assez loin comme si le soleil se levait ou se couchait, tu verras que le vraysky s'adaptera automatiquement si ton Vraysun est lié)
Pour l'instant laisse tomber le linear workflow, c'est assez spécial à expliquer, concentre toi sur les bases déjà...
Marsh Posté le 18-06-2011 à 12:29:56
raistlin5 a écrit : Pour l'instant laisse tomber le linear workflow, c'est assez spécial à expliquer, concentre toi sur les bases déjà... |
Je trouve ce tutorial sur le linear workflow et le gamma 2.2 très clair pourtant :
http://www.the-area.com/tutorials/ [...] nd_3ds_max
Bon c'est de l'anglais d'accord, mais quand on comprends c'est asser emplicite. Il faut être connecté à The Area par contre, donc avoir son compte, pour pouvoir le lire, mais c'est gratuit et asser complet, si ça intéresse =)
Marsh Posté le 22-06-2011 à 12:50:06
Sans rentrer dans les détails du linear workflow il est possible déjà d'appliquer un gamma 2.2 pour obtenir un meilleur éclairage...
Le linear workflow est lié au gamma mais c'est autre chose ! On peut très bien bosser en gamma 2.2 et enregistrer le résultat en 2.2 sans pour autant rester linéaire tout au long de la chaine, après c'est certain que pour de la postprod c'est préférable
Par contre si t'as commencé ta scène et tous tes matériaux sans te soucier du gamma, c'est plutôt chiant, car il faut charger toutes les maps de diffuse en gamma 2.2 inverse (0.454) et toutes les maps normales, bump, spec en gamma 1.0...
en plus des très bon tutos de matt voici des tutos de référence sur le LWF en anglais :
http://www.ruffstuffcg.com/journal [...] dsmax.html
http://www.davidfleet.com/tutorials/linear-workflow
Marsh Posté le 22-06-2011 à 14:04:49
Apres moultes tests, le souci de fond reste le meme.
Hormis le Vraysun, aucun autre eclairage n a d incidence sur le scene (Vraylight, photometric, vrayambiant etc).
Je devrais continuer mes essais, mais pour l instant je suis dans le flou total. Par contre le vraysun seul, j obtiens des resultats interessants.
Marsh Posté le 22-06-2011 à 14:55:28
si tu fais des rendus depuis une vraycam, forcément... Il te faut bouger les paramètres en fonction de ton éclairage... En intérieur si tu as une scene éclairée par une simple lumiere il te faudra baisser ton f-number et diminuer ton shutter speed aussi...
Marsh Posté le 22-06-2011 à 15:30:35
je continue mes expérimentations
Merci
Marsh Posté le 23-06-2011 à 01:26:10
sinon upload ta scène pour qu'on puisse regarder
Ensuite si tu utilise des IES il faut monter les valeurs très très haut pour que ça fonctionne correctement.
Marsh Posté le 14-10-2011 à 01:49:44
Je reviens à la charge ... Et toujours avec autant de problèmes à comprendre comment ca marche ...
Cette fois ci je repars d'une scène très basique avec un tuto qui a l'air bien foutu et tout, mais j'ai absolument pas le résultat de l,auteur avec de beaux contrastes et une lumière sympa. J'ai demandé de l'aide à Matt Guetta (Si vous connaissez pas, allez voir son site, c'est génial ce qu'il fait, en plus d'être sympathique).
Matt m,a parlé du Linea Workflow, mais voilà, je pense que toutes les composantes mises bout à bout, j'arrive plus à suivre et à déterminer ce que j,ai compris ou pas, et ou se situent mes erreurs et mes bonnes choses ... Je suis perdu !
Je me décide à poster pour solliciter votre aide, et ça permettra à Matt de souffler avec moi (Matt si tu me regarde, merci mille fois ).
Bon disons pour résumer je cherche à savoir :
-Maitriser la lumière pour définir un espace intérieur réaliste
-Savoir gérer le vraysun et la physical caméra
-Savoir comment fonctionne les skylight portal et à quoi ils servent comparé à des Vraylight
-Savoir pourquoi un spot de lumière partant du centre (voir image) est présente dans la construction des visuels
-Savoir le principe du Linear Workflow et connaitre les reflexes logiques à avoir par rapport à cette methode.
Donc voici les images qui vont servir à capter mon souci :
Le topic que j'essaie de faire (La partie jusqu'au Modeling) : http://www.vrayguide.com/2011/08/m [...] nch-scene/
et le fichier :
http://www.2shared.com/file/1POGv4bf/test2.html
Marsh Posté le 16-10-2011 à 20:30:25
j'ai fais des tests et c'est ton vray sun qui est trop intensif
peut-être un problème d'échelle?
pour le test, j'ai virer tes skylight portal (d'ailleurs, je m'en sert pas. je prefere des vray light, d'apres l'aide :
Citation : Skylight portal - when this option is on, the Color and Multiplier parameters are ignored; instead the light will take its intensity from the environment behind it. |
à voir)
baisser l'intensité du sun
decocher reflective dans GI
et mis le burn value a 0.25 pour reinhard
après faut faire des essais pour arriver à ce que tu veut
Marsh Posté le 17-10-2011 à 15:09:59
Tout d,abord un gros merci à toi pour ton aide. J'aimerais cependant comprendre à quoi sert de décocher reflective dans la GI, quel est sa fonction ?
J'aimerais savoir comment tu es arrivé à obtenir cet effet rosé qui se dégage de la lumière ?
Merci encore, ca m'aide beaucoup !
Marsh Posté le 17-10-2011 à 20:13:53
pour le reflective :
Citation : This is off by default, becase reflective GI caustics usually contribute little to the final illumination, while often they produce undesired sublte noise. |
donc au final , je le laisse par défaut
pour l'effet de rosé, c'est en fonction de la hauteur de ton vraysun :
http://www.spot3d.com/vray/help/15 [...] un_sky.htm
tu peut avoir un beau ciel et de beaux reflets en utilisant une map hdri (je te renvoi au site de matt )
Marsh Posté le 18-10-2011 à 00:37:10
Encore une fois un très gros merci !!
Le site de Matt je l'adore, j'ai trouvé beaucoup d'informations aussi sur son site.
@+
Marsh Posté le 16-06-2011 à 22:58:56
Voir le dernier post, car mon apprentissage est encore pas terminé (loin de la roooflll !) ... Merci !
----------------
Bonjour,
j'essaie de faire une scène d'intérieur avec un Vray Sky+Sun comme dans ce tuto : http://vrayrender.canalblog.com/
Sauf que contrairement à lui, quand je mets un vray light pour éclairer une partie trop sombre de ma scène, cette vray light n'agit pas.
J'ai essayé de monter la GI pour tenter d'éclairer davantage, et idem, ça n'éclaire pas plus
SVP un peu d'aide serait bienvenu
Message édité par Quasartone le 14-10-2011 à 01:55:11
---------------
IFR or VFR that is the question.