Ma voiture [wip] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 13-10-2003 à 22:56:19
C'est une lambo ! C'est la Murcialego (?), non ?
Sinon ton patch présentes deux-trois défaut de "lissitude", notamment au niveau du capot, sinon c'est bien pour un début !
Marsh Posté le 14-10-2003 à 00:33:30
voila 2 autre image g avancer un peu
allez vais dormir bonne nuit a tous
Marsh Posté le 14-10-2003 à 13:38:35
Ca devient mieux !
Marsh Posté le 14-10-2003 à 18:15:52
hein ?
Marsh Posté le 14-10-2003 à 18:21:07
moi non plus j'ai po compris ce qu il a voulus dire
je continue ce soire je vous montre la suite
ca y est g piger
Marsh Posté le 14-10-2003 à 21:13:50
Voila la suite po trop le temps de bosser dessus aujourd'hui
Marsh Posté le 15-10-2003 à 20:52:54
si tapplikais un meshsmooth plus puissant pour les rendu ca serait meiux je crois
pis la liaison avec le mirroir est pas faite (ca tu doit savoir)
pis les feux avant on lair un peu louche aussi
je crois ke c tout ce ke je peux dire sur ca maintenant koi
Marsh Posté le 15-10-2003 à 20:56:40
La liaison j'avait vu, ok.
Les feux sont effectivement chelou.
Sinon, faudrait donner un peu d'épaisseur à la chose. Pour cela, diminue le nombre de polygones de l'ensemble (si t'utilise des patchs, met seulement 2-3 subdivisions). Convertit en mesh.
Ensuite, faut extrusionner par morceau. Donc tu extrusionne le capot, l'aile, la portière, tout le monde séparemment. Extrusionne de pas beaucoup de quelques millimètres. Ensuite, barde un meshmooth radical sur le tout, et ça devrait mieux le faire !
Marsh Posté le 15-10-2003 à 21:33:10
ya bcp plus simple et plus rapide il me semble (c une kestion de gout je pense encore)
tu prend juste les spline des fenetre (en edite poly ya un truc ki prendra directe le contour entier, et ensuite tu le bouge en maintenant shift
Marsh Posté le 15-10-2003 à 21:49:52
Ouais, mais ça te rajoute un maxs de polygones sur 0.5mm d'épaisseur, alors c'est la mouise.
Personnellement, je fais mon patch, je met 2-3 subdivisions, pis je convertis en editable mesh.
Après, je prend 3-4 jours pour triturer chaque polygones, optimiser à mort le truc (parce que parfois, y'a cinq polygones, alors qu'un seul suffit), et une fois que c'est bon, j'extrusionne tout. Pis viens le meshmooth final, avec lequel j'obtient un très bon maillage, vu que la base est optimisée à donf !
Sinon attendez quelques instants, je fais un exemple rapide pour montrer !
Marsh Posté le 15-10-2003 à 22:43:53
salut
oui il lui faudrais un peu d'eppaisseur mais comment faire j'utilise max 4 en fr si tu pouvais m'expliquer simplement et po de terme technique je debute la j'ai fais qq tuto's et ici je me lance dans un trucs un peu plus dur..
pour souder les 2 partie aussi sans avoir de bosse
Merci..
Marsh Posté le 15-10-2003 à 22:58:19
Bon, avant de voir comment souder les deux parties sans bosses, juste un petit tuto pour épaissir une carrosserie. Par contre, j'ai Max anglais, donc va falloir traduire :
1) Partir d'un modèle basés sur des patchs. Ne mettre que 2 ou 3 subdivisions, ça sert à rien maintenant de polygonaliser le truc à donf, sinon on se fera chier pour rien. On va assigner des Smoothing Groups différents suivant les parties. Ici, j'ai séparer capot, avant, et aile (bon d'accord ça ressemble à rien ce que j'ai fait, mais c'est fait à l'arrache) :
2) On va procéder élément par élément. D'abord convertir en Mesh (ou ajouter un modificateur Edit Mesh sur la chose). Ensuite, sélectionner les faces d'un des éléments (ici le capot, repéré par le Smoothing Group 1). Extruder les face sélectionnées, un tout petit peu (genre 0.5 cm). Ensuite, sélectionner les face créés (voir partie droite de l'image), et assigner le même Smoothing Group (ici, 1, puisque c'est le capot)
3) Répéter l'opération pour le reste :
4) Appliquer un MeshSmooth à l'ensemble. NURMS, 2 itérations, et surtout ne pas oublier de cocher la case "Separate by Smoothing Groups". On obtient un semblant d'épaisseur-jointure fort joli (partie gauche). Toutefois, ça bug au milieu, à l'endroit où les trois patchs se rejoignent (partie droite) :
5) Pas de panique, suffit de sélectionner les 3 edges coupables de la chose, et d'effectuer un léger Chamfer :
6) Tada ! C'est tout joli, c'est une carrosserie :
Marsh Posté le 15-10-2003 à 22:59:46
Et encore, y'a un Edge (celui de droite), où j'aurai pas du faire de Chamfer, ça l'aurait mieux fait peut-être... à explorer ! Sinon, j'ai pas assez extrudé, un plus gros aurait été encore plus joli, enfin bon... spagrave
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:08:19
ah mais tu parlais pour la correserie?
moi ske je fais c juste un extrude en selectionnant les edge
pkoi se faire chier
PS: mais de toute facon c un boulot a faire a la fin ca sinon ca vca etre chiant a gerer ^pdt le meshsmooth...
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:12:40
Avec un MeshSmooth, cai mieux Plus proche de la réalité, héhé. Et t'obtient des petits reflets spéculaires sous certains angles du plus bel effet.
Sinon, le truc à faire, c'est après avoir appliqué le Smooth, séparer les éléments, et faire un scale de 99% sur chacun, et ceci séparement. On obtient au final un tout petit vide entre chaque élément, comme dans la vrai vie
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:13:45
wizopunker a écrit : |
Clair, surtout faire ça toute à la fin, une fois que le patch de base est "parfait" !
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:21:54
moi je lai fais apres mon meshsmooth iteration 2 (soyons fou)
Marsh Posté le 15-10-2003 à 23:28:21
Le fou...
Enfin bon... Dans le domaine de la 3D, je recommande d'être fou, ça aide
Marsh Posté le 16-10-2003 à 01:11:57
dison ke g un pc ki suit a peu pres aussi, sauf pour la ram
Marsh Posté le 16-10-2003 à 16:15:41
merci le castor pour ce tuto's je regarde ca quand je rentre tu taff j'espere reussir @++
Marsh Posté le 16-10-2003 à 19:47:39
Super ca marche merci
pour les souder apres je fais comment pour pas avoir de boss ??
Marsh Posté le 16-10-2003 à 19:57:39
Vire les deux patchs, et met-en un seul, comme ça pas de jointure !
Marsh Posté le 16-10-2003 à 20:33:52
Moi avec ce que j'ai compris ca donne ca
c ca que tu voulais dire ou je me suis planter
Marsh Posté le 16-10-2003 à 20:36:11
Parfait !
Là ça commence vraiment à avoir de la gueule, bravo !
Marsh Posté le 16-10-2003 à 20:37:18
tu peux m'expliquer pour les souder svp..
ca j'ai po encore trouver
Marsh Posté le 16-10-2003 à 20:42:35
Attend, je fais un bref tuto, reviens dans 15 minutes !
Marsh Posté le 16-10-2003 à 21:09:58
Comment souder :
Tutorial destinés aux débutants.
1) Après avoir bataillé pendant 5 jours sur 3 patchs, vous avez enfin réussi à faire quelque chose de bien. Malheureusement, lors de la duplication de la moitié, une jointure apparaît :
2) La raison est simple : les deux surfaces sont distinctes l'une de l'autre, aucun lissage n'est effectué entre elles. On va devoir tout d'abord les réunir au sein d'un même objet. Sélectionnez une moitié, et cliquez sur "Attach". Puis cliquez sur la deuxième moitié. Tada ! Un seul objet. Si vous ne voyez pas Attach, ajoutez un modificateur "Edit Patch" sur la chose.
3) Ensuite, on va sélectionner les Vertices au niveau de la jointure :
4) Enfin, le bouton magique "Weld", qui va souder les Vertices entre eux :
5) Tada ! Fini la jointure, tout est lisse :
Marsh Posté le 16-10-2003 à 21:23:36
parfait j'essaye ca desuite
ca marche aller je la recommance en prenant compte des differente piece
pour pouvoir la faire jolie
Marsh Posté le 16-10-2003 à 21:29:30
met un petit peu des smoothgroupe ca la rendra tout de suite bcp mieux tu verra
Marsh Posté le 16-10-2003 à 22:44:35
oki mais la je recommance suis motiver a la faire convenablement
une petite img
Marsh Posté le 16-10-2003 à 22:47:45
Ah tu met tes blueprints comme ça ?
Moi je les met en background dans les viewports, y'a diverses options qui permettent de mettre un background, tout en ayant la possibilité de zoomer, paner, etc...
Sinon, je les mettais orange sur fond noir, comme ça je suis pas emmerdé avec les couleurs par défaut de max (spline blanche sur fond blanc, c'est pas top, sur fond orange, c'est mieux !).
Marsh Posté le 16-10-2003 à 23:52:54
les mettre en fond c cool, mais la reso est super basse non?
ou keske tu met comme reglage pour le zoom et tout ca?
PS: tu pourrais me balancer tes blueprint elle me motiverais bien pour la mettre avec ma audi (elle se ressemble en plus)
Marsh Posté le 17-10-2003 à 00:23:19
ReplyMarsh Posté le 17-10-2003 à 00:27:35
plz plz je voudrais bien commencer ce soir encore
Marsh Posté le 17-10-2003 à 00:38:06
Reply
Marsh Posté le 13-10-2003 à 22:30:33
salut,
que pensez vous du debut de ma voiture ??