[résolu] [3dsmax7] pas d'ombre sur le sol

pas d'ombre sur le sol [résolu] [3dsmax7] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 06-09-2007 à 11:50:20    

Bonjour
 
Je suis débutant sur 3Dsmax et je viens de créer un petit robot qui s'anime en bougeant la tete.
Mon probleme est que lors du rendu, l'ombre de mon robot n'apparait pas sur le sol.
J'ai juste un robot sans décor. Je mets le blanc en couleur d'arrière plan pour me servir de la vidéo dans after effect.
 
Donc, si quelqu'un pouvait m'aider à savoir pourquoi je n'ai pas l'ombre générale du robot, merci d'avance.. :)

Message cité 1 fois
Message édité par letauf le 06-09-2007 à 12:23:37
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Marsh Posté le 06-09-2007 à 11:50:20   

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 11:55:35    

Quand tu dis que tu n'as pas de décors mais une couleur d'arrière plan blanche, ça veut dire que tu n'as pas mis de plan pour faire le sol ?
Et comme lumière tu as mis quoi ?


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:00:45    

Merci de la rapidité...:d
 
Comme lumière, j'ai mit omnidir pour le moment.
Mais j'ai essayé tout les styles de lumière et aucune ne m'a rendu l'ombre général du robot.
Les ombres sont pourtant présentes sur le corps mais pas l'ombre qui doit etre en bas.

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:02:47    

Excuse, j'ai oublié de répondre à la première question.
Non, je n'ai pas mis de plan.

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:04:11    

Pour creer les ombres portées, tu doit obligatoirement creer une surface capable de les recevoir, donc créé un sol ( un matte shadow le fera disparaitre au rendu, mais conservera les ombres )

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:13:19    

C'est bon, cela fonctionne.
 
Merci à vous pour vos réponses, c'est bien sympa.
 
Par contre, je ne vois pas ce que tu appels un matte / shadow.  
Peut tu me dire ou est l'option....Sinon, je chercherai...
 
Merci encore.

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:14:31    

Zoi a écrit :

Pour creer les ombres portées, tu doit obligatoirement creer une surface capable de les recevoir, donc créé un sol ( un matte shadow le fera disparaitre au rendu, mais conservera les ombres )


+1, il faut que tu mettes un sol avec un material "matte shadow" (rend le sol invisible au rendu mais donne des ombres), sinon effectivement tu ne risques pas d'avoir d'ombre  ;)  


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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:15:15    

letauf a écrit :

C'est bon, cela fonctionne.
 
Merci à vous pour vos réponses, c'est bien sympa.
 
Par contre, je ne vois pas ce que tu appels un matte / shadow.  
Peut tu me dire ou est l'option....Sinon, je chercherai...
 
Merci encore.


 
dans la fenêtre des matérieux tu cliques sur standard et tu le remplaces par "matte shadow"


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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:22:51    

C'est parfait.Cela fonctionne nickel.
Que demandé de plus.
 
Merci encore pour la précision et la rapidité de vos réponses.
Du coup, je n'hésiterai pas si j'en ai d'autres...:)

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:26:47    

letauf a écrit :

Je mets le blanc en couleur d'arrière plan pour me servir de la vidéo dans after effect.


:non: Mets ton arrière-plan en noir et sauve tes images en TGA 32 bits avec couche alpha prémultipliée. Sous After, lorsque tu importeras tes images, spécifie bien la prémultiplication noire de la couche alpha et t'auras un résultat nickel sans passer par du keying ou un mode de fusion. Ca marche aussi avec un fond blanc (ou toute autre couleur, l'important c'est d'avoir le même réglage Max - After) mais on fait ça plus couramment avec du noir (je pense que c'est parce que le calcul de démultiplication doit être légèrement plus rapide, car noir=0).

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 12:26:47   

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 13:34:25    

Effectivement, je passe par un mode de fusion ou un effet masquage dans after effect.
 
Je vais essayer ta technique pour voir le résultat.
 
@ plus et merci à tous

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 14:32:26    

letauf a écrit :

Effectivement, je passe par un mode de fusion ou un effet masquage dans after effect.


Cäy le mal :D  
Si ton perso a des zones blanches, le mode de fusion va les rendre transparentes en même temps que le fond.
Il reste le keying mais pour des images qui sortent d'un log 3D, c'est quand même se faire chier pour rien, et le masquage c'est 10 fois pire :pt1cable:  
Poste-nous des images ou une vidéo quand tu auras fini, ça fait toujours plaisir. Bonne continuation ! :)  

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Marsh Posté le 06-09-2007 à 14:55:29    

canal alphaaaaaa  :love:

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