Présentation

Présentation - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-10-2005 à 17:28:20    

Salut
je suis nouveau parmis vous alors tout d'abord merci pour votre altruisme et longue vie au forum.
Je suis passionné par tous les arts graphiques et depuis quelques temps j'essaie de découvrir la 3D, pfuiii...pas toujours evident, même si on trouve de très bons didacticiels sur le net, la mise en pratique est bien souvent laborieuse.
Bon, vous l'avez compris, j'ai quelques soucis et donc je profite de votre expérience pour poser une question  ... j'espère que je trouverais quelqu'un qui puisse m'aider. :sol:  
 
Voila, je suis sur max6 et y a un truc (entre autres) qui m'agace sérieux, j'ai beau chercher et essayer des tas d'outils, je trouve pas...
 
Je voudrais aligner une selection de sommets le long d'un axe. Par exemple, en vue de face, j'ai un sommet un peu à droite, l'autre un peu à gauche, un autre encore plus a droite ou un autre encore un peu plus à gauche, encore un autre un tout petit peu plus à droite et bon... je m'arrete là ou plutôt non, je finirais par: y en a un qui est pile au centre (sinon j'aurais l'air de tout faire de travers  :D  )
Bon, mon pb c'est que j'aimerais par une simple selection de tous ces sommets  (et un clic quelque part aussi bien sur ) arriver à les aligner tous.
Y a certainement un truc tout bête qui ferait çà mais je l'ai pas encore trouvé  :pfff:  
Si quelqu'un peut m'aider, je gagnerais des heures et j'aurais un sourire juste derriere mes oreilles.
 
et pour finir : Merci
si je peux à mon tour partager mes experiences, j'en serais ravi

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 17:28:20   

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 17:37:43    

je peux pas t'aider mais bienvenu qd même :)

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 18:00:43    

en snappant sur la grille, ca aide pas un peu?


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Marsh Posté le 24-10-2005 à 18:08:08    

Avec "view align" en mode vertex dans edit poly/mesh (il faut bien sur que tous tes points soient dans le même objet.
-Selectionnes tous tes points , met la vue de face active, puis fais un view align. Tes points sont alors sur un même plan
-Ensuite mets toi dans la vue de gauche ou droite , puis view align à nouveau. Tes points forment alors une ligne qui correspond à la position moyenne de tes points. Tu n'as plus qu'a déplacer ta line ensuite là ou tu veux.
 
Marche aussi avec "make planar" X, Y, ou Z
 
Tu devrais rajouter ton problème dans le titre de ton sujet

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 24-10-2005 à 18:12:57
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Marsh Posté le 24-10-2005 à 18:17:28    

Bienvenue à toi,
Alors pour aligner tes vertex:
-tu les selectionne :)
-tu change de vue (sans deselectionner tes vertex bien sur)
-tu vas dans la partie "editer géometrie" et tu cliques sur le bouton "aligner vue".
Au debut, faut faire plusieurs changement de vues pour les aligner comme tu veux.
Exemple: pour aligner verticalement dans la vue du dessus, ben faut selectionner la vue de gauche avant "aligner vue"
 
Edit: Grilled  :)


Message édité par Blurb le 24-10-2005 à 18:18:45
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Marsh Posté le 24-10-2005 à 18:47:45    

Moi je vois 2 solutions plus simples, je te fais des screenshots et je poste ça.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 18:55:49    

Méthode 1 :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/meth1.jpg
 
Tu sélectionnes tous les points que tu souhaites aligner sauf celui qui est déjà bien placé. Un ptit scale dans l'axe où ils se sont décalés. Et enfin un ptit move bien précis pour les aligner avec le point bien placé.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 19:01:42    

Méthode 2 :
 
Bon, c'est foireux, je pensais que la fonction Align (Alt + A) marchait mieux que ça... :sweat:  
 
Bref, pour essayer de rattraper le coup :D, à la dernière étape de la méthode 1, au lieu de faire un move, fais un align avec les réglages uniquement sur l'axe incriminé (ici X) et le paramètre Minimum (il faut pour cela que les points décalés soient plus loin que le bon point sur l'axe des X).
 
Voili, voilo.
 

crayon29 a écrit :

Tu devrais rajouter ton problème dans le titre de ton sujet


 
+1


Message édité par Bulgrozz le 24-10-2005 à 19:04:38
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Marsh Posté le 24-10-2005 à 19:25:13    

pas mal, je m'en souviendrais.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 19:34:27    

Le coup du Scale c'est un prof de Maya qui me l'a expliqué, ça doit marcher sur tous les softs 3D. Perso je tire le scale jusqu'à voir 0 dans la valeur de l'axe concerné dans les champs Transform Type-In (en bas au centre de l'écran).

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 19:34:27   

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 15:58:04    

Merci les gars, super sympas.
Avec cette astuce je vais gagner des heures parce qu' a force de pas trouver, je selectionnais le sommet en bonne place, je faisais un copier de la cote de l'axe des X (en bas) et je selectionnais les autres sommets un par un pour faire un coller a chacun d'eux... Vous imaginez la galère ?
 
Encore merci

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 15:59:24    

fallait faire un script :o


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Marsh Posté le 25-10-2005 à 17:21:16    

Ca y est, j'ai essayé ton truc Bullgross- GENIAL - sauf que au lieu de tirer la souris jusqu'a la valeur O, j'ai découvert qu'un clic droit sur l'outil sacle non uniform et en remplacant la valeur de 100% sur l'axe incriminé par 0 c' est super nickel-
Je vais enfin pouvoir arreter le café et encore un coup de ce genre j'arrete aussi les clops.
 
Merci encore à vous tous

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 17:27:28    

F12 aussi ca marche


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Marsh Posté le 25-10-2005 à 21:20:23    

PseudoS3 a écrit :

Ca y est, j'ai essayé ton truc Bullgross- GENIAL - sauf que au lieu de tirer la souris jusqu'a la valeur O, j'ai découvert qu'un clic droit sur l'outil sacle non uniform et en remplacant la valeur de 100% sur l'axe incriminé par 0 c' est super nickel-


 
Bien vu ! ;)  
 
PS : et je suis pas si gross que ça ! :D  
 

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