Modélisation de terrain pour impression 3D - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-06-2013 à 13:29:01
C'est un boulot de dingue sans programme automatique!
Tout dépend de la précision que tu désires.
Quelle précision cherches-tu?
C'est un quoi un JPEG de "taille correcte" parce que pour moi c'est pas moins de 4096 pixels de long...
Marsh Posté le 19-06-2013 à 14:41:23
Yop, c'est vrai que c'est pas simple ce que tu demandes là. Par contre tu peux éventuellement te diriger vers des plugins comme Terrain, pour 3ds max, qui utilise des données DEM (Digital Elevation Model) dispo en ligne, pour le coup tu peux modéliser n'importe quel coin du globe. Je ne l'ai jamais essayé mais à priori cela devrait pouvoir te permettre d'abattre une grosse partie de ton challenge
http://www.west-racing.com/mf/?page_id=2979
Autrement, reprendre à la main les courbes d'altitude c'est faisable mais tu vas vite te prendre la tête.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 17:57:05
Il y a deux trois trucs que je n'ai pas précisés :
- la zone à couvrir est relativement petite (8*10km env.) et relativement simple (île quasiment conique, donc quasiment monotone : presque toutes les courbes de niveau sont concentriques).
- les dénivelés trouvables sur internet (genre google earth) ne sont pas assez précis. Et la zone n'est pas couverte par le DEM.
Mais bref, depuis mon premier message j'ai avancé : Sketchup est relativement simple d'utilisation, il y a plein de comportements que je ne comprends pas trop, mon modèle n'est pas très propre mais je suis arrivé à quelque chose de correct.
J'ai repassé les lignes tous les 50m de dénivellé (ça va de 0 à 900m) et avec l'outil Push/Pull j'ai "monté" mes surfaces entre niveaux à la bonne altitude. Du coup ça fait des marches d'escalier, mais ça rend pas trop mal.
Après j'ai vu qu'il y avait un outil "Create Sandbox from contour" qui permet de créer une surface entre deux arrêtes, mais si je l'utilise en full automatique il y a plein d'imperfections qu'il faut corriger à la main. Je crois que de toute façon quel que soit le logiciel il n'y aura pas de miracle, le PC ne peut pas deviner ce que je veux, faut forcément affiner manuellement.
Je fais ça pour un cadeau et je n'aurai pas le temps de faire tout ça, donc les "escaliers" ça ira bien.
Et sinon pour la carte en fond (pour le "repassage" ), sketchup le fait très bien, il y a juste qu'il est limité dans la taille de l'image mais il suffit de la découper et de l'insérer en plusieurs morceaux.
Marsh Posté le 05-06-2017 à 20:35:58
Je déterre car ca m interesse.
J ai vu qu il y avait terrain2stl qui permettait de faire ce genre de chose.
Y a t il d autre alternatives ?
Marsh Posté le 28-06-2017 à 16:03:04
J ai vu qu il y avait terrain2stl qui permettait de faire ce genre de chose.
Marsh Posté le 28-06-2017 à 16:19:04
Je l'ai testé. C'est bien mais pas super fin en résolution.
Marsh Posté le 15-06-2013 à 18:07:12
Bonjour,
J'ai une carte topographique IGN en jpg d'une taille correcte et je souhaite la "transformer" en objet 3D à imprimer (chez Scuplteoou similaire).
Problème : je n'ai jamais fait de modélisation 3D.
Je viens d'essayer Blender et Sketchup mais je suis un peu largué. J'aimerai avoir quelques infos avant de me lancer vraiment dans les tutos.
Déjà, quel est le logiciel le plus simple et le plus pratique pour faire ce que je souhaite ? A savoir :
- Afficher ma carte en jpeg à plat au fond de mon modèle
- Repasser (à la main) les lignes de niveau avec une succession de petits segments (bonus : lisser les lignes pour ne pas qu'il y ait d'angles)
- Donner une altitude à chaque ligne de niveau
- Ajouter automatiquement une surface entre les lignes de niveau (bonus : lisser les raccords entre les surfaces)
- Bonus : graver un texte court en dessous (le fond serait plat, avec les lettres creusées dedans)
Voilà, donc si vous avez un nom de logiciel simple (je n'ai manifestement pas besoin de toutes les fonctionnalités de Blender) et gratuit, et que vous avez un lien vers un tuto, le nom des commandes à utiliser voire deux-trois mots d'explications pour m'aider, je suis preneur.
Merci !