Config PC pour 3D - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 30-05-2013 à 17:58:09
Salut,
Je dirais que la question est mal posé, parce que des pc de supermarché d'il y a 3 ans, peuvent aussi accueillir les softs que tu cites.
A mon sens la seul question que tu dois te poser c'est... qu’es que je souhaites faire ?
Sinon , au regard de la config proposé:
L'alimentation lc power c'est une marque fiable ? je ne connais pas perso.
pas de ssd ???
la ram me parait un peu juste, parce que l'os prend environ 2 go, donc ça ramène la mémoire exploitable à 6go max. C'est pas forcément insuffisant, mais encore une fois tout dépend de ce que tu souhaites faire.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 18:06:02
effectivement, augmenter la RAM pourrait être pas mal
C'est pour faire du rendu, sans animation, en utilisation étudiante, en faisant en sorte que ça ne dure pas 8 heures par rendu... (scènes avec 500.000 polygones en moyenne)
"HD3.5" SATA3 2TB Seagate ST2000DM001 / 7.2k " c'est pas ça le SSD ? (ou j'ai mal compris ?)
Marsh Posté le 30-05-2013 à 18:12:54
Non les SSD sont des "disques" sans "disques" beaucoup plus rapide que les disques standards du coup puisque rien de mécanique.
Tu parles de 8 de ram, si tu le peux montes à 12 et au même titre tape dans une gamme sup en speed, 1800 voir 2000 et plus.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 18:18:56
hum.. je peux me tromper, mais la référence indiqué pointe vers un hd classique en sata 3 non ? c'est pas un disque hybride? .. c à dire un hd classique avec une partie ssd... non ?
Disons que, 500 000 poly sans plus d 'infos ça peut effectivement être peu, mais il y a aussi les textures et dans certain cas, ça peut prendre des proportions assez importante dans la ram. Sans compter la partie lightning etc ... 'fin plein de truc
Marsh Posté le 30-05-2013 à 20:36:58
effectivement ^^ En faite, cette config est destinée à l'achat d'ordinateurs pour des étudiants en 3D.
Je vais donc essayer de décrire une utilisation étudiante classique :
- plein d'erreur de modé genre polygones a 562 cotés et des exagérations de type "tiens, sympa l'effet smooth !!" *clic clic clic clic clic clic*
- chargement de texture a 30 mo la texture, en .psd bien évidemment
- mise de 500 lumières et de 3 soleils parce que "j'comprend pas, ma scène elle est toujours sombre !!"
- Ulcère du professeur qui, patiemment, tente de leur expliquer le contrôle d'exposition.
Mais a priori, ce dernier corrige les bugs et leur permet de rendre leur scène "rendable"... Donc a la limite, que l'ordi soit super puissant ou pas, l'étudiant va de toute façon, en le voulant ou non, le faire fumer par tous ses ports USB.
L'important est donc que, lors du passage du divin professeur qui viendra carsheriser, nettoyer et récurer la scène, il se retrouve pas comme un con devant la fatidique remarque de l'élève : "mais monsieur, malgré tout ce que vous avez fait, ça prend quand même 8 heures le rendu..."
Voilà, j'peux pas m'exprimer mieux ^^'
Merci Mr Bear et Nepheast de vos remarques, j'en prend note.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 21:20:04
koesys a écrit : effectivement ^^ En faite, cette config est destinée à l'achat d'ordinateurs pour des étudiants en 3D. |
Hello,
Je vois très bien ce que tu veux dire, j'ai eu l'occasion de bosser et passer des nuits blanches devant 3DS pour de longues vidéos qui au final sont trop sombres ou mal callées.
Plus sérieusement, de mon point de vue, la config que tu proposes me parait clairement disproportionnée. J'ai un core i3 avec 8go de ram et une carte graphique moyenne à 1go de mémoire dédiée, ça tourne pas trop mal. Donc de mon point de vue, ne pars peut etre pas forcément sur un i7 dernière génération, mais passe tes économies (d'étudiant j'ai connu) dans la ram , la carte graphique n(essentiel) et un ssd pour le travail.
Voila restant à dispo pour en discuter !
Marsh Posté le 02-06-2013 à 14:51:20
Yop,
Si tu achètes cette alim LC Power sache que je n'aurais de cesse que de te retrouver et venir pourrir tous tes rendus en y insérant un modèle 3D de Jean-Pierre Koffe... nu.
A fuir, les alim LC Power. C'est du Heden-like...
Prend une marque genre Corsair (gamme CX par exemple) ou Antec, il font de supers produit en entrée de gamme et t'auras jamais à te poser cette douloureuse question : "c'est quoi qui sent le brûlé?"
Bref. Pour le reste, 16Go de DDR 1600 seront plus pérennes. Pas besoin d'abuser à prendre de la 1800-2000 etc... le gain de perf ne vaut pas le surcoût engendré.
Enfin, en 2013 on prend un SSD en disque système! Sérieux... Si tu veux vraiment sentir une différence, avoir une machine réactive et des applis qui se lancent en deux seconde y a pas photo. Ça coûte de moins en moins cher, genre 70€ les 120Go et ça te change la vie.
par contre, faut garder un disque dur à côté hein, pour ton stockage
Le CPU, bah c'est sûr qu'avec un 3770 tu seras au top de la plateforme 1155. Perso, c'est ce que je choisirai. Toutes façons l'autre solution de kéké, à savoir la plateforme 2011, te couterait un rein.
Chépa qui te propose cette config mais ça sent quand même un peu l'assembleur chinois...
Question indiscrète : combien on t'en demande?
Take care!
Marsh Posté le 02-06-2013 à 15:08:13
Salut je suis désolé de pourir tn topic avec ma question, mais je voulais justement demander.
Concernant les programmes de Adobe Creative Cloud + Sony Vegas
en fait j'aimerai savoir sur laquelle des deux bêtes(Apple VS PC (avec Winbdows 8 64)) les programmes:
-Adobe hotoshop CS 1.6
-Adobe After Effects
-Adobe Illustrator
-Sony Vegas 11.0
seront les plus fluides.
Voici deux exemples de machine à comparer (Le PC, je l'ai monté au bol, j'ai pris n importe quoi pour montrer qu'on arrivera pas a etre plus cher que Apple)
Apple:
27 pouces : 3,2 GHz
Intel Core i5 quadricœur à 3,2 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
Disque dur de 1 To1
NVIDIA GeForce GTX 675MX avec 1 Go
Prêt pour expédition :
Sous 24 heures
Livraison gratuite
CHF 2,279.00
ou PC
Intel Core i7 4770S Haswell 4x 3.1GHz (339CHF)
Turbo 3.9 GHz
ou
Intel Core i7 3770 Ivy Bridge 4x3.4GHz (300CHF)
Turbo 3.9 GHz
ASUS Sabertooth Z87 (SLI Ready) (249 CHF)
Corsair DDR3 1600MHz 32GB (270CHF)
Le disque dur 1To 7200 on l'a déjà
mais on va mettre un petit SSD 128 Go pour la forme^^
Crucial m4 Series (134 CHf)
Une carte graphique équivalente à celle du Mac (mais avec 2 Go)
ASUS GTX 680 DC2T (669 CHF)
Total 1661 CHF
+Boitier grand et ventilé + Alim 700W
1861 CHF (à celà, ajouter les périphériques et le téléviseur).
Marsh Posté le 02-06-2013 à 15:27:13
Salut,
Plus fluide je ne sais pas, mais les softs que tu cites, tourneront sans pb sur les deux machines cités.
perso je choisirais sans aucuns doutes les conf pc, elles sont de très loin mieux équilibrés et nettement plus puissantes. l'imac c'est joli toutsa .. mais c'est bien trop cher, non évolutif... c'est la machine à fuir par excellence ..poubelle !
Marsh Posté le 02-06-2013 à 15:27:40
Pas très discret le troll mac vs pc
je crois que la comparaison i5/8go vs i7/32go+ssd est plutôt évidente non?
Marsh Posté le 02-06-2013 à 16:17:52
Bé ... si tu as l’habitude de travailler avec plusieurs softs ouvert en même temps(dans ceux que tu cites) oui ce sera un gros plus. Après, si dans l'absolu tu trouves que 32 go ça fait trop, faut voir avec le revendeur si c'est possible de revenir à 16 go par exemple.
Marsh Posté le 02-06-2013 à 16:21:26
Yop,
A dire vrai tes deux configurations ne sont juste pas comparables...
CPU:
Côté mac : i5 3475S. 4 Cores
Côté PC : i7 3770. 4 Core + Hyperthreading (équivalent 6 Cores, ne chipotons pas)
Avantage PC
RAM:
Mac : 2X4 Go DDR3 1600
PC : 32Go (4X8 je suppose) DDR3 1600
Avantage PC, uniquement parce que plus grande quantité (je reste dubitatif sur l'utilité d'avoir 32Go, mais bon...)
Disque Dur :
Mac : 1To 7200rpm
PC : SSD 128Go + 1 To 7200rpm
Avantage PC très net. L'utilisation d'un SSD c'est juste le jour et la nuit pour ton système d'exploitation ainsi que le lancement de tes logiciels. Sans parler que d'avoir un disque de travail séparé de celui du système évitera les ralentissements de la machine pendant les accès au disque.
Carte Graphique :
Mac : GTX 675M, carte graphique pour mobile. Équivalent à une GTX460 desktop.
PC : GTX 680 DC2T (overclockée d'usine par Asus donc), juste 3 fois plus perf que la 675M...
Avantage PC. Les doigts dans le nez...
Concernant l'écran, un bon 27" en 2600X1440 : ViewSonic VP2770-LED (650€) ou l'incontournable Dell U2711 (1000€)
La guerre Mac vs PC n'a pas lieu d'être... On sait tous qui a remporté la victoire. Par contre Apple vs Microsoft, là je dis pas.
Marsh Posté le 02-06-2013 à 16:33:14
Un grand merci !
Et désolé Koesys pour avoir incrusté ton topic :s
Marsh Posté le 02-06-2013 à 16:41:52
Citation : Avantage PC, uniquement parce que plus grande quantité (je reste dubitatif sur l'utilité d'avoir 32Go, mais bon... |
Ben, tout dépend de ce que l'on souhaite faire, mais pour des rendus 3D en 4, 6 ou 8K voir plus, avec une rezo de rendu pareil pas question d'utiliser des textures en 2k, c'est obligatoirement du 4k en multi tiles ou même souvent du 8k, mais pour bosser avec de telle textures, il faut BÔcoup de ram pour stocker les multiple channels, layers qui composeront les dites textures, surtout si tu veux bosser de façon non destructif.. pour avoir un max de flexibilité .
C'est qu'un exemple parmi t'en d'autres
Marsh Posté le 02-06-2013 à 19:50:41
nepheast a écrit :
|
Oui enfin dans les faits (a moins de faire le gros cochon sous mari )c'est quand même rare d'avoir besoin de plus de 16/24Go de ram
Marsh Posté le 02-06-2013 à 20:09:50
Complètement d'accord, ca reste une utilisation très très spécialisé.. mais faut juste pas tomber dans l’extrême inverse et sous entendre que 32go voir plus n'ont pas leurs utilité .
Marsh Posté le 02-06-2013 à 23:42:23
Evidemment je plussoie avec ce qui est dit ici. Attention pas de mésentente, je ne dis pas que ça sert à rien d'avoir 32Go de DDR3... C'est un scénario qui n'est juste pas courant pour un travailleur indépendant, encore plus pour un amateur.
Perso, je tourne avec 16Go depuis peu. J'avais 12Go auparavant et j'ai jamais eu l'occasion de m'en plaindre, ou alors simplement parce que j'avais juste fait le bourrin avec mes scènes et mal optimisé ces dernières...
Bref, 32Go je trouve que c'est beaucoup. Pas inutile mais quand même c'est pas courant. 12-16Go semblent pour moi être une quantité honnête pour bosser sur des projets qui commencent à être "sérieux"
Take care
Marsh Posté le 03-06-2013 à 07:53:59
Coucou, merci pour toutes vos réponses!!!
Bonne suite à vous tous
Marsh Posté le 06-06-2013 à 15:41:53
Salut,
En fait la vitesse de calcul de tes scènes dépendent plus des processeurs que de ta ram. Evidemment plus t'as de RAM mieux c'est ( par exemple le light cache les poxy etc etc lors du rendu se calculeront plus vite) mais si tu utilises ce logiciel en tant qu'étudiant je te conseille de prendre un proc avec 4 coeurs et 8 threads pour avoir 8 carrés de calculs lors de ton rendu.
Avoir 2go par thread c'est bien.
Au boulot j'ai un xeon @ 3.4ghz et 8 thread c'est bien quand tu lances un calcul et que tu fais autre chose derrière (photoshop/After ou autre) mais ça calcul à peine plus vite qu'un i7 3770k.
Le seul avantage du xeon et pourquoi il est si cher c'est juste qu'on peut en mettre 2 sur une même carte mère donc avoir 2 fois de threads qui calculent.
Donc c'est plus intéressant d'avoir un 4 coeurs à 2.5ghz qu'un 2 coeurs à 3.5ghz.
Marsh Posté le 10-06-2013 à 17:38:53
Chouette, de la lecture ! Merci de vos réponses les 3Distes, j'ai maintenant pas mal de pistes a explorer
Marsh Posté le 30-07-2013 à 10:10:47
mycadstore a écrit : pour 3D SMAX de privilégier un processeur XEON (pour la CAO) et non I7 (dédié à la bureautique) |
Je suis plus ou moins d'accord, j'ai mon pc fixe pour 3ds qui est équipé E5645 oc à 3.6Ghz soit avec hyperthreading 24 cpu's et j'ai aussi un MBP rétina en i7 quadricœur à 2,4 GHz Turbo Boost jusqu'à 3,4 GHz et la différence n'est que de 50%.
Comme le Xéon coute cher je ne sais pas si pour la diff le i7 ne serait pas intéressant.
PS : je peux me tromper mais pour ma part je prendrai un i7
Marsh Posté le 30-07-2013 à 12:57:39
Un xeon en solo n'a aucun intérêt, son avantage, c'est de pouvoir travailler par paire ou plus selon les confs, là ou les I7 ou similaire ne peuvent pas faire de multi processing.
Après le coup du i7 dédié à la bureautique .. euh .. nan mais lol
Marsh Posté le 30-07-2013 à 13:06:25
nepheast a écrit : Après le coup du i7 dédié à la bureautique .. euh .. nan mais lol |
On est deux !
Marsh Posté le 02-09-2013 à 13:30:44
nepheast a écrit : Un xeon en solo n'a aucun intérêt, son avantage, c'est de pouvoir travailler par paire ou plus selon les confs, là ou les I7 ou similaire ne peuvent pas faire de multi processing. |
+1
ma config avec 4x E7450 = 24 cores réels et 64gb ram tourne encore tres bien sous 3ds
Marsh Posté le 01-10-2013 à 11:36:29
Rebonjour tout le monde ! (pas de souci pomdapi ^^)
Je reprends ce post pour vous demander votre avis pour la carte graphique suivante :
PNY Quadro 600 1 GB
(descriptif ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00107746.html )
Et également une autre question très importante :
Si vous n'aviez pas le choix (genre sous la menace d'un couteau), quel mac vous choisiriez pour faire de la 3D ? L'imac qui va sortir sera-t-il bien ?
Merci !
Marsh Posté le 01-10-2013 à 12:24:21
c'ets toujours pareil quels vont etre tes besoins en 3D si c'est juste de la modé un imac devrait aller.
après si tes besoins sont plus généraux modé, anim et rendu alors je dirais un MacPro
Marsh Posté le 01-10-2013 à 12:25:40
Une quadro comme celle-ci dans la gamme actuel c'est déjà des cartes à éviter(trop limité), mais alors celle que tu indiques qui date de 2010/2011 c'est carrément une antiquité.
Pour ta seconde question, je préfère encore le couteau ... peut pas mieux résumer ma pensé
Marsh Posté le 01-10-2013 à 13:07:12
modé et rendus pour des archis (pas d'anim donc, mais rendus photoréalistes). Problème avec le mac pro : non seulement il est pas encore sorti (l'ancien n'étant plus a la vente en europe), mais en plus il coute un bras. Et les jambes avec.
@nepheast : Et si le couteau et un iCouteau et qu'il y a une pomme dessus, là tu fais quoi ?!
Tu penses qu'il me faudrais quoi comme carte graphique dans ce qui existe actuellement ? (pour rendu images photoréalistes type contrat archis)
Marsh Posté le 01-10-2013 à 13:35:51
Du coup, pour la carte graphique, je me tourne vers les conseils de Crashdent (post partie "conseil d'achat" ) et je vais prendre la "PNY GeForce GTX 660Ti 2GB"
Excepté si vous avez une objection de type "ne fait pas ça, nooooooooon !!"
Marsh Posté le 01-10-2013 à 13:49:32
Je vais le dire plus simplement, je ne crois pas et je ne croirais jamais aux machines tout en un, d'abord à cause des pb de surchauffe que ça peut engendrer(ventilation complètement sous dimensionné), mais surtout en cas de panne tu perds tout.. en attendant le retour du sav, sans compter que les pb de ventilation sous dimensionné+poussière vont assurément tacher ton écran à plus ou moins long terme.(j'invente rien il y a un topic énorme sur ce genre de pb sur macbidouille)
pour finir ça reste du matos figé et vendu hors de prix.
Bah tu bosses avec quel soft.. enfin moteur de rendu ?
Marsh Posté le 01-10-2013 à 14:00:18
Entièrement d'accord avec toi ^^ Mais un de mes clients ne jure que par mac et je cherchais donc des arguments contre a en discuter avec lui, merci de tes tuyaux ^^
Sinon, 3DS avec v ray 2, ça irais ? Les scènes ne dépasseront que rarement les 2 millions de poly. Par contre les textures pourraient être assez chiadées.
Marsh Posté le 01-10-2013 à 14:17:11
Alors deux choses avec vray 2, c'est avant tout un moteur de rendu qui utilise le ou les cpu présent, mais il possède aussi une fonction appelé vray rt, qui permet d'utiliser la carte vidéo(les cores cuda) pour rendre très rapidement certaine choses (tout les aspect du rendu cpu ne sont pas pris en compte dans vray rt, au dire de certains, ce sera grandement amélioré dans vray 3.0 ).
C'est pour ça qu'il faut l’utiliser que pour la mise au point des shaders par ex(ceux compatibles.. pour l'instant), ou pour poser rapidement ton setup light ça marche impec. Mais vray rt ne peut pas et ne doit pas être considéré comme une finalité en terme de rendu.
Après la carte vidéo, au lieu de prendre un gtx660 qui est qlq peu dépassé, prends plutôt la gtx 760ti en 2 ou 4 go selon tes besoins, niveau prix elle reste accessible et est suffisamment puissante pour la garder qlq années
Marsh Posté le 01-10-2013 à 14:23:51
donc la ASUS GTX760-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 760 2 Go irait ? (il a pas trouvé de "ti" sur ldlc ^^)
lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149747.html
Marsh Posté le 01-10-2013 à 14:33:26
Visiblement c'est une erreur de ma part, je ne trouve pas d'infos sur le modèle "TI" à confirmer ??
Sinon oui la carte semble bien sur le lien que tu as posté. Ou alors ici http://www.grosbill.com/catv2.cgi? [...] tre_1=2665
Il y des modèles avec un prix un peu plus bas.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 16:54:57
Bonjour à tous !
Je souhaiterais me payer une machine pour accueillir des logiciels comme 3DSmax et la suite adobe, et on m'a conseillé la config suivante :
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Qu'en pensez-vous ?
Merci !