Modelisation d'un grillage déformé sous Rhino (ou 3DS) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-11-2008 à 04:47:54
tu peux essayer de le skinner, ou utiliser un skinwrap pour le deformer d'apres un autre objet
je dis pas que ca va être vite fait par contre
Marsh Posté le 19-11-2008 à 07:49:50
HumHum, défi intéressant, mais je ne vois pas encore de solution...
Le skinWrap est une bonne idée, mais il ne fera pas de distinction entre les rectangles et le tramage (bien qu'on ne verra peut-être pas leur assouplissement ^^)
Marsh Posté le 18-11-2008 à 17:44:05
Bonjour à tous
Je galère un peu pour modéliser une forme un peu particulière
Je vous explique : il s'afit de parrallèlélipède rectangles traversés par un tramage malléable. Les rectangles sont donc RIGIDES, et le tramage MOU.
A plat, c'est facile, mais déformé en 3dimension, c'est autre chose !
J'aimerai donc déformer ce panneau en 3 dimensions, à la manière d'une feuille de papier. Exemple: relevé un coin, cintré une partie, etc... Tout en gardant la structure.
Question : est-ce possible ? Et si oui.. comment voyez vous cela ?
J'ai déjà essayé ainsi :
- utilisation de la fonction MatriceSurf sur une surface déformé au préalable, en l'appliquant a un cube => ne fonctionne pas
- utilisation de la fonction GlisserSurSurface sur une surface déformé au préalable, en l'appliquant a mon tramage à plat => ne fonctionne toujours pas comme je veux
- J'ai pensé à utiliser la fonction MatriceCourbeSurSurface, en l'appliquant à un rectange, sur une surface déformée au préalable, et décomposée en un certain nombre de lignes. Mais je ne sais pas s'il est possible de sélectionner uniquement les lignes après avoir utiliser la fonction "reconstruire" sur cette surface. Voici une copie d'écran car je pense que je ne suis pas très clair ... :
Message édité par niquedouille le 15-03-2009 à 15:52:45