Modélisation d'aubes sous Catia ou SolidWorks

Modélisation d'aubes sous Catia ou SolidWorks - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 25-05-2004 à 14:43:18    

Salut à tous !
 
Voilà, je suis en fin de prépa et j'ai un TIPE (dossier quoi) à présenter sur le thème (que j'ai choisi, ça paraît con :D) des aubes d'un moteur. Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit, ce sont des "ailettes" qu'on retrouve à l'intérieur des turbines, turbomoteurs (type réacteur d'avion) et autres turbomachines, vous avez une animation ici très explicite qui vous explique ce que c'est :
http://www.snecma-moteurs.com/fr/a [...] lation.swf
 
Bref, j'ai un dossier à présenter sur ce sujet et comme expérience j'aîmerais modéliser une aube sur laquelle je devrais faire figurer en plusieurs points le "triangle des vitesses" et sans doute d'autres informations. Une chose à la fois, j'aîmerais d'abord modeliser cette fichue aube, et j'ai à ma disposition Catia et Solidworks. L'aube que j'aîmerais modéliser est celle-ci :
http://su-webengine.sourceforge.net/perso/aubes/
http://su-webengine.sourceforge.net/perso/aubes/Compresseur-Thumb.jpg
 
Je n'ai pas besoin de la base (de toute façon c'est un pavé ...), juste de "l'aile", que je pense réaliser par un bête pavé très fin (une sorte de feuille), éventuellement par la suite un trapèze pour que la périphérie soit plus importante que le centre, l'incurver sur sa longueur, puis la tordre dans sa largeur pour obtenir un profil correct. Une petite texture métal et ca devrait faire l'affaire ... voilà pour la théorie. En pratique, je n'ai que quelques très modestes réalisations guidées sous Solidworks en sciences industrielles et je n'ai jamais touché à Catia. Quel serait le meilleur logiciel pour arriver à mes fins, et est-ce que ma démarche est réalisable "simplement" ?
 
A la fin de cette modélisation, j'aurais simplement besoin de pointer 3 ou 4 vecteurs avec des relations simples entre eux : le premier prendra son origine sur un point arbitraire de l'aube que je lui donnerais et devra être orthogonal à sa surface, je contraindrais également sa norme. Le second aura pour origine le "point d'arrivée" du premier et devra être horizontal, etc ... quels outils peuvent me permettre de tracer ce type de vecteurs ? Est-ce que les logiciels que vous me conseillerez seront capables de m'offrir une vue éclatée , avec éventuellement de la trasparence pour bien voir les vecteurs ?
 
Je peux retoucher les images avec Photoshop dont j'ai un peu l'habitude, la grosse inconnue reste la modélisation 3D. Si vous aviez connaissance d'un site proposant des modèles d'aubes exploitables dans des logiciels de modélisation 3D, ou directement des modèles de ce type, dans des tutoriels ou autres, ça m'aiderait vraiment beaucoup. Mon objectif n'est pour l'instant pas d'apprendre à utiliser le logiciel, mais de réaliser rapidement mon projet (je n'ai pas vraiment le temps de me former en profondeur). J'ai un nombre d'heures assez important à y consacrer (le mois de juin) et j'aîmerais vraiment que le projet soit concluant, il doit être imprimé sur des transparents et être présenté au jury de TIPE pour mes oraux de concours et doit être complet, explicite et esthétique. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,
 
Fred


Message édité par - Fred - le 25-05-2004 à 14:47:06
Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 14:43:18   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 17:28:53    

Je vais regarder ce que je peux faire en infographie 2D, et je vais m'installer Catia pour voir à quoi ca ressemble, en attendant si vous avez des conseils pour la réalisation (surtout 3D) ce serait sympa ;)


Message édité par - Fred - le 25-05-2004 à 17:30:40
Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 20:27:11    

Salut! Moi je te conseille solidworks car tu a la possibilité de faire des mise en plan, des coupes, des sections, etc..les effort peuvent même etre représenté. J'aurai pu te dire comment faire pour la base de ton aube, mais l'ailette reste un problème! Je vais essayer de regarder!

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:01:12    

Je pense que tu peu faire l'aillette en faisant un rectange de faible epaisseur comme esquisse, ensuite, tu met un axe en pente, et tu fait une revolution autour de cet axe sur environ 50°.En plus comme l'axe est penché tu aura forcement une petite voilure. Tu obtiendra une aillette d'un forme proche!Et elle sera trapézoidale. J'ai essayer de le faire mais j'ai un pb avec solidworks, mais en théorie ça doit marcher! c'est même sur! ;)
Bon courage! Je trouve ce sujet très sympas, comme je suis passionner d'aviation!
PS: j'en est vu en vrai sur les turbines de mirage 2000-5 qui étaient demontée pour entretient!:)

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:02:37    

bas ca doit pas etre compliquer, si g un peu de temp j'essairai de faire un bout mais c pas sur que jje l'ai ce temp :(

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:04:36    

Je vais essayer ça, merci christauf ;)
Mon paté sera mis en ligne dès qu'il sera esquissé :D


---------------
"You know the name, You know the number..."
Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:35:52    

Coucou les gens !!
 
Fred ;) moi aussi je suis en prépa (PTSI) et j'ai la chance de baigner dans le milieu par mon père ... :)  
Entre nous je te conseille solidworks moi aussi car il est beaucoup plus intuitif et rapide d'utilisation (j'ai une license de chaque), donc je pense savoir de quoi je parle :ange:  
 
Pour ton profil d'aile, il y a une solution, certe un peu bourrine mais efficace. Il s'agit du mode "surfacique".
Tu places plus plan orthogonaux à l'axe de ton aile, tu déssines les profils successif (un peu comme si tu coupais ton aile comme un saucisson !) pour tu traces une spline 3D (courbe dans l'espace) qui va te servir de guide pour prolonger une surfaces passant par tous les profils dessinés.
 
Voilà !
 
J'espère que ça te servira. Normalement dans l'aide de SW il y a tout d'expliqué !
 
A++
 
Bon courage pour les concours !!


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:36:40    

Lol ... j'y pense c'est quoi le rapport avec le développement durabele ;) ?


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 21:49:09    

Bien sûr, l'optimisation des profils d'aubes permet un meilleur rendement et donc une consomation moindre à puissance équivalente. Je peux également parler de nuisances sonores diminuées grâce à un profil d'aube optimisé (pollution sonore), et sans doute beaucoup d'autres choses qui ne tiendront pas dans les 10 minutes règlementaires :D.
Tout le monde galère un peu avec cette c*rie de développement durable. En tout cas merci de ton aide, je tenterais tout ca demain (j'arrive plus à mettre la main sur le CD Solidworks, ils ont ca au lycée) ;)
Je vais regarder l'aide du mode sorfacique, après tout la surface en question est assez "basique" et avec 2-3 études d'exemples je devrais m'en sortir.


Message édité par - Fred - le 25-05-2004 à 21:50:14

---------------
"You know the name, You know the number..."
Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 22:32:24    

J'espère que tu va faire une aube proche de la realité, avec les trou pour le passage de l'air dans les aillettes!! Au boulot!
Je savais pas que l'on pouvais faire du surfacique avec solidworks! C'est bien de le savoir! Moi je suis en terminale et je vois pas toute les fonctions de ce logiciel de méca! On verra ça l'an prochain, dans les études sur la mécanique!

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 22:32:24   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 22:35:28    

Euh ... le trou c'est pas vraiment pour le passage de l'air dans les ailettes, c'est pour le fixer à l'arbre :D. C'est une aube de compresseur, elle n'est donc pas refroidie, au contraire des aubes de turbines qui sont parfois parcourues par un fluide réfrigérant (et donc usinées pour) pour les aider à supporter les montées en température.


Message édité par - Fred - le 25-05-2004 à 22:35:59

---------------
"You know the name, You know the number..."
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 16:10:50    

bonjour à tous,
je suis moi aussi en prépa est cette année mon tipe porte moi aussi sur les ailettes de réacteurs.je souhaiterai savoir si vous aviez réussi à contacter des entreprises qui en fabrique car moi je n est trouver qu'une usine s occupant de la rectification de celle-ci. merci  
TIPE SPE TP

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed