Maya- modélisation d'une montre

Maya- modélisation d'une montre - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-11-2009 à 14:54:25    

Bonjour
 
J'dois modéliser une montre avec Maya. J'avoue que je rencontre des difficultés a réaliser le cadran de la montre :
 
http://img132.imageshack.us/i/monacotwentyfour.jpg/
 
le probleme c'est le cadran extérieur, le cadran noir.
 
Quand j'arrive a bidouiller un truc, y a pas mal de tension :/ comment obtenir cette forme, sans avoir un maillage dégueulasse ?
 
merci =)

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 14:54:25   

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 15:35:47    

quel version de maya ?


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:17:19    

la version 9 !

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:33:12    

1) fais un cylindre a 14 cotés,et jettes les cap
http://img253.imageshack.us/img253/6909/12montre.jpg
2)suprimes les 8 polygone du dessous
pour avoir un "demi cylindre"
(bon spas un vrai "demi cylindre" qu'on as supprimés et pas 7 mas bon...)
http://img510.imageshack.us/img510/7232/02bismontre.jpg
3)fait un rescale sur l'objet pour aplatir la surface
http://img253.imageshack.us/img253/6026/03bismontre.jpg
4)tu rajoutes une arrête au milieu, plus une de chaque coté
(outil d'offset edges loop tool)
http://img10.imageshack.us/img10/3215/02montre.jpg
5)avec l'outil splite polygone tool rajoutez une edges dans chaque coin
http://img510.imageshack.us/img510/6633/03montre.jpg
6) ajoute une edge derrière et une edge devant avec cut face tool
http://img33.imageshack.us/img33/5594/04montre.jpg
6.5) oubli de ma part :sweat:
prendre l'arrête si contre
http://img406.imageshack.us/img406/1829/14montre.jpg
et lui rajouter deux arrête avec l'outil "offset edge loop tool"
http://img337.imageshack.us/img337/8734/15montre.jpg
faire ça ,sur ses trois petite soeur :o
sorry :/

7)supprimes les arrêtes collé a ton try
(en gros, t'as un triangle rectangle et tu garde que hypoténuse ^^)
puis tu rajoute une edge près du trou du milieu
(avec insert edge loop tool)
http://img410.imageshack.us/img410/8409/05montre.jpg

 

8)rajoute de l'edge 3 pour être précis...
il y en a 2 dans la bordure que tu viens de créer et une au milieu de la forme de l'objet) (toujours insert edge loop tool/split selecte edge ring  c'est le même outil ^^)
http://img510.imageshack.us/img510/1867/06montre.jpg
9) fais ressortir les 4 proéminences qui te servirons pour attacher le braceler
(en extrudant les 4 edge concerné)
puis rajoute de l'edge et en vu de profil replace les point pour arrondir tous ça http://img406.imageshack.us/img406/8909/07montre.jpg
10) un extrude de tout vers le bas puis on rajoute une edge ring en haut est en bas pour durcir le truc  http://img27.imageshack.us/img27/9210/08montre.jpg
11) rajoute de l'edge la où c'est mou et voilà :)
http://img25.imageshack.us/img25/1652/13montre.jpg


Message édité par orchid progeny le 18-11-2009 à 18:47:03

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:44:56    

woouh ^^ je m'attendais pas a une réponse aussi compléte et détaillé ^^
 
je test ca tout de suite, et je te dis si je rencontre un soucis :)

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:47:48    

:spamafote: ça m'arrive, des fois, je fait des réponses comme ça :p
 quand j'ai du temps a tuer ^^
 je repasse se soir ;) (rafraichit ta page j'ai réedité entre temps @+)


Message édité par orchid progeny le 18-11-2009 à 16:56:04

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:58:23    

Hum il y de gros pincement sur les zones que j'ai entouré, .. t'assures pas un caramel OP  :whistle:
http://www.izipik.com/images/200911/18/j8xk53madnlyjo2tz9-13montre.jpg :o  
   


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:04:20    

nepheast a écrit :

Hum il y de gros pincement sur les zones que j'ai entouré, .. t'assures pas un caramel OP  :whistle:
http://www.izipik.com/images/20091 [...] montre.jpg :o  
   


moi j'ai tiré dessus comme un bourin pour bien les faire ressortir
mais dans le tuto je lui est pas dit de le faire :o
puis sur la tof d'origine elle y sont ses arrête dur :fou:
http://img132.imageshack.us/i/monacotwentyfour.jpg/

Spoiler :

merde :sweat: je suis en retard chez mon doc  [:megaploc]


Message édité par orchid progeny le 18-11-2009 à 17:05:36

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:07:34    

Oui en effet j'avais bien vu sur le screen de Lizz59 d'où ma réponse  :o


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:13:04    

nepheast a écrit :

Oui en effet j'avais bien vu sur le screen de Lizz59 d'où ma réponse  :o


du coup, je comprend pas se que tu lui reproche a la mienne
de pas être assez pincé où de l'être trop ?
puis ça, c'est une histoire de lissage etc...
moi, j'ai pas bossé dessus, je lui est juste filé  les base pour faire la structure  
du mesh
que j'ai fait en 5 minute :p


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:13:04   

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:13:28    

Bon alors, j'en suis a l'étape 7, et j'avoeu que j'ai du mal a continuer ^^
 
je m'explique :
 
1/ a l'étape 4, j'imagien que tu ne le précises pas, mais il faut bien surprimer les 8 faces du milieu ?
 
2/ a moins que j'ai mal lu, tu ne précise pas comment tu obtiens tes bords arrondis a partir de l'étape  4
 
3/ etape 7, je n'arrive pas a rajouter une Insert Edge loop tool, qui fasse le tour complet. A chaque fois l'arrête créée s'arrête. Pour mieux visualiser le truc :  
 
http://img688.imageshack.us/img688/6348/mayamontre.th.jpg
 
C'est quoi le soucis ?
 
4/ dernière chose : y a moyen de remonter les 4 coins, un peu comme sur la photo de base ?  
 
merci !!

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:19:52    

lyzz59 a écrit :

Bon alors, j'en suis a l'étape 7, et j'avoeu que j'ai du mal a continuer ^^

 

je m'explique :

 

1/ a l'étape 4, j'imagien que tu ne le précises pas, mais il faut bien surprimer les 8 faces du milieu ?

 

2/ a moins que j'ai mal lu, tu ne précise pas comment tu obtiens tes bords arrondis a partir de l'étape  4

 

3/ etape 7, je n'arrive pas a rajouter une Insert Edge loop tool, qui fasse le tour complet. A chaque fois l'arrête créée s'arrête. Pour mieux visualiser le truc :

 

http://img688.imageshack.us/img688 [...] tre.th.jpg

 

C'est quoi le soucis ?

 

4/ dernière chose : y a moyen de remonter les 4 coins, un peu comme sur la photo de base ?

 

merci !!

 

p'tain je suis plus qu'a la boure là

 

-pour les étapes que j'ai pas dit :spamafote: je trouvais ça évident
du coup j'ai pas précisé :jap:

 

-pour les arrondi y a la touche 3 qui te montre a quoi ça ressemblera lissé...
 puis la touche 1 pour revenir a la vrai tronche de ton maillage.

 

- au final si ton insert.E.L.T ne fonctione pas s'est que le faite de supprimé une arrête ne supprime pas son vertex (je connais pas ton level en maya dslé y a plein de truc que j'ai pas précisé du coup :()
du coup tu vas en mode vertex tu selectionnes tous les vertex
et tu appuis sur  suppr
puis ton insert edge loop tool fonctionera car les segments ne seront plus coupé par des vertex parasite
(PS: maya est assez intelligent donc pas la peine de sélectionner précisément les vertex, t'attrape tout les sommet tu fait suppr et il gardera tous ceux qu'on une arrête ;))
-puis pour les tof oui, mais pas maintenant car je suis en retard donc a se soir :hello:


Message édité par orchid progeny le 18-11-2009 à 17:24:46

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 17:36:57    

merci !!=)
 
pas de soucis, on reprendra ce soir tranquillement :)
 
Sinon :
 
donc ok, c'est bon, j'ai supprimé les vertex parasites, et j'ai pu faire l'arrête.
 
par contre :  
 
en mode lissage, j'ai des bords très / trop ronds. Je remarque que chez toi il y a 2 arrêtes de plus dans chaques coins. Tu les a rajouté avec le Split polygon tool ?  ( j'ai mis en noir les arrêtes qu'ils me manque )
 
http://img406.imageshack.us/img406/6348/mayamontre.th.jpg
 
Cela dis, tu remarquera que mon angle intérieur est moins arrondis que le tient. J'ai loupé qque chose ?  
 
Voila voila ! merci encore !


Message édité par lyzz59 le 18-11-2009 à 17:37:43
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Marsh Posté le 18-11-2009 à 18:47:52    

re miss :)
bon bas je t'ai rajouté une étape 6.5


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 19:37:10    

merci :)
 
malheureusement, je m'y perd un peu dans les edge, et je n'arrive pas a rattraper ce que tu as sur ton screen.
 
voila ou j'en suis après ton étape 6.5
 
http://img264.imageshack.us/img264/6348/mayamontre.th.jpg
 
il me manque des edge la ?

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 19:42:05    

oui :o
il te manque les deux même (en bas)
imagine un axe de symétrie horizontale :p


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 20:53:36    

un gros merci a Orchid, qui m'a bien aidé par MSN !
 
http://img23.imageshack.us/img23/6348/mayamontre.th.jpg
 
:D


Message édité par lyzz59 le 18-11-2009 à 20:53:52
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