[MAYA] Comment grouper des "face" ?

Comment grouper des "face" ? [MAYA] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 15-02-2012 à 11:24:12    

Hello,
 
J'ai beau cherché partout je n'ai pas trouvé la réponse. C'est une commande vraiment basique pourtant!
Comment fait-on pour grouper des faces d'un objet de sorte à ce que lors d'un simple clique, toute les faces groupées au préalable soient sélectionnées ? Histoire de me simplifier le vie pour appliquer différents shader sur différents endroits sur le même objet.
Une autre question, quel est le raccourci clavier qui permet d'inverser la sélection ? Par exemple lorsque je sélectionne des faces et que j'applique ce raccourci clavier (QUE J'AI OUBLIE), les faces sélectionnées se désélectionne et tout le reste est à present sélectionné. J'espère que je suis assez clair  :)  
 
Merci!

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 11:24:12   

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 13:32:40    

Salut,
 
Pour ta première question menu Mesh/combine, la seconde menu Edit/invert selection/
 
L'invert selection n'a pas de raccourci clavier d'origine  :D, mais tu peux le rajouter dans l'éditeur de raccourci, menu Windows/settings preférences/hotkey editor.
 
Sinon pour des questions aussi basic faut utiliser l'aide de maya(touche F1 au cas ou)  
 


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Marsh Posté le 15-02-2012 à 13:44:35    

tu peux aussi sauvegarder tes selections grâce à un bouton qui se trouve dans "edit" tout en bas dans mes souvenirs, un truc du style "quick quelquechose" (quick set up ?) et tu peux cocher une option pour qu'un raccourci s'ajoute dans ta barre et que dés que tu clique dessus, hop tu récupère ta sélection.

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 14:51:49    

Merci pour vos réponses. Pour le "invert selection" cela fonctionne, mais le reste non :(
 
Pour le combine, je l'avais déjà essayé, ça marche enfaite uniquement pour combiner des objects polygonales entre eux, et non pour combiner des faces.
Pour le Quick, il y a bien un menu s'appelant "Quick Select Sets" dans Edit mais lorsque je vais dessus il y a juste une option grisé qui indique "No Quick Select Set Defined", il faut peut être faire une action avant pour que cette fonctionnalité marche ensuite...
 
Pour l'instant je suis toujours dans le brouillard! :(

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 15:09:56    

Tu es sur de ne pas avoir un message d'erreur quand tu utilises le combine sur le group de faces?
 
Y'a moyen que tu partages ta scène pour voir de quoi ça retourne ?


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Marsh Posté le 15-02-2012 à 16:35:36    

Voilà
 
http://img15.hostingpics.net/pics/993208screen.png
 
J'essaye de grouper les faces du X afin que lorsque je clique dessus, le X est selectionné comme un objet à part ne faisant plus parti de la sphère. C'est possible ou pas ? Ou un truc du genre en tout cas...

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 16:44:34    

[:mike hoksbiger:3]


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 15-02-2012 à 16:46:08    


 
Ben .. il a suivi ton conseil  .. opération booléenne toutça  [:ddr555]


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Marsh Posté le 15-02-2012 à 16:51:33    

toto160=> C'est bien ce que je soupçonnais, tu as une topologie infernal , ta sphère est infiniment trop complexe, en l'état tu n'arrivera a rien de bon et maya  va te sortir merde sur merde.
Que tu souhaites utiliser une opération booléenne pour te simplifier la vie ok , mais faut le faire avec des objet relativement low poly et surtout d'une densité de mesh similaire, pour éviter le plus possible les gros caca comme tu as un peu partout.


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Marsh Posté le 15-02-2012 à 17:01:43    

operation booléene ok mais la subdivision de la sphere... ne serait pas un peu abusée non? y a un juste milieu tout de meme. surtout que maya a d'assez bons outils nurbs non?


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 15-02-2012 à 17:01:43   

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 17:08:38    

là c'est du polygon c'est pas du nurbs, perso je ne connais pas les outils nurbs mais de ce que j'ai entendu oui les outils nurbs sont très bon.
 
Le pb c'est que toto160 à appliqué un poly smooth a sa sphère avant l'op booléenne, le truc à ne jamais faire ..d'ailleurs on ne bosse jamais sur un mesh smoothé.    


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Marsh Posté le 15-02-2012 à 17:27:33    

Ma sphere (et ma croix) était en low poly quand j'ai fait l'opération booléenne. Seulement y avait des craquelures au niveau des scission, plus ma sphère avait des effets d'escalier lors du rendu. J'ai donc vite-fait fait un smooth (après l'opération donc) sur ma sphère pour corriger tout ça (bizzarement toute les faces de la sphère n'ont pas été prises) pour voir ce que ça fait. Je sais que j'ai fait de la merde, c'était qu'un test  :D Je compte bien entendu le recommencer, en smoothant un peu la sphère et la croix (histoire d'avoir un max d'arrètes qui se croisent pour pas avoir l'effet de "craquelure" après, c'est ce que j'ai vu dans le tuto en plus) puis faire l'opération booléenne. Mais bref, là n'est pas le problème. J'ai essayé le combine de faces lorsque ma sphère était en low poly et ça n'a quand même pas fonctionné  :??:


Message édité par toto160 le 15-02-2012 à 17:28:49
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Marsh Posté le 15-02-2012 à 17:37:34    

C'est bien le pb des op booléenne.. elles te donnerons toujours un résultat plus ou moins cracra que tu devras nettoyer à la mano, c'est malheureusement pas en ajoutant un smooth que tu vas résoudre le pb. En gros il n'y a pas de soluce miracle sinon de le modéliser toi même pour avoir un truc propre  .


Message édité par nepheast le 15-02-2012 à 17:38:12

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 17:45:45    

Je trouve que le rendu est encore bien pour un test fait n'importe comment  :sol:  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/994309LOGO.jpg

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 18:06:39    

le principal c'est que tu sois satisfais :)


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Marsh Posté le 15-02-2012 à 18:10:32    

test ce modele en import.
 
j'ai pas abusé. c'est fait sur MoI exporté en FBX
 
http://dl.free.fr/tWn1kWCdS


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 15-02-2012 à 19:05:01    

http://www.izipik.com/images/201202/15/tbnl7jm8qgwufdejy3izd-pwet.png
 
C'est  pas jojo quand même ! la conversion nurbs/poly fait mal comparé à ma modé manuelle


Message édité par nepheast le 15-02-2012 à 19:06:15

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Marsh Posté le 15-02-2012 à 19:10:19    

ouais j'ai teste l'import dans C4d c'est tout pourri :lol:
 
en nubs c'est top niveau


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 15-02-2012 à 23:57:51    

pour inverser la selection, shift+carré de selection ne fonctionne pas?


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The Archiver
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Marsh Posté le 16-02-2012 à 01:23:28    

Si impecc!!  je ne connaissais pas cette manip.  :o  
Merci copinou !  :D  


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Marsh Posté le 16-02-2012 à 21:32:04    

nepheast a écrit :

Si impecc!!  je ne connaissais pas cette manip.  :o
Merci copinou !  :D  


c'est vrai que le carré de selection est un outil trés peu connu   :D
[/taunt] [:cupra]
tant qu'on y est: ctrl+ selection pour soustraire a la selection actuelle
ctrl+shift+selection pour additionner sans inverser.
et celui là je suis pas sur parce que j'ai pas maya sur mon pc la, mais il me semble que maintenir alt avec un carré de selection actif permet de déplacer celui-ci sans changer sa taille (un outil donc indispensable on en conviendra :D)


Message édité par Torhgrim le 16-02-2012 à 21:34:27

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The Archiver
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Marsh Posté le 16-02-2012 à 22:08:05    

Sur que je suis loin de connaitre toute ces petites astuces, d'autant que pour la mode j'ai utilisé xsi pendant des années   :kaola: (solide les branches cette année)  [:cupra]


Message édité par nepheast le 16-02-2012 à 22:08:35

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Marsh Posté le    

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