Maya, caustic et radiosité - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 14-11-2002 à 23:43:00
Vala un petit exemple
mais c sûr que ya pas de radiosité ?... paske ça sré vraiment pathétique, quasi tout les logiciels de 3d le font... et le plus cher d'entre eux et le plus utilisé le ferais pas ?
Marsh Posté le 14-11-2002 à 23:58:16
c la definition d'un "test" jvé pas m'amusé a faire un truc parfait pour testé !!!
surtout déjà que j'apprend a modélisé, j'apprend juste a me servir de maya.
jtrouve que pour un tout, tout, tout premier essai
c pas trop mal quand même.
et si je demande conseil c justement paske je trouve sa moche
Marsh Posté le 15-11-2002 à 00:30:04
mais je m'en fout que la lumiere soit jaune ou blanche... je veux du global illumination pis c tout !!!!!
sans gi, j'aurais jamais le même rendu rhooo !!!!
jvé pas me faire chier avec des pauvres reglages, ça changera pas grand chose !
Marsh Posté le 15-11-2002 à 00:34:10
http://the3dstudio.com/tutorials.a [...] hics%2Ecom
tu appliques la meme methode sous maya a priori ca marchera (fake de la GI)
j'ai pas lu le topic ...
edit: ya pas de gi sous maya en interne?
Marsh Posté le 15-11-2002 à 01:03:13
X-Blaster a écrit a écrit : Vala un petit exemple http://lo2k.net/divers/lampe3.jpg mais c sûr que ya pas de radiosité ?... paske ça sré vraiment pathétique, quasi tout les logiciels de 3d le font... et le plus cher d'entre eux et le plus utilisé le ferais pas ? |
encore un nOOb a qui l'on a fait croire que les logiciel pro ca permettais de faire tout simplement les meme effets qu'au cinema tout en restant accessible au commun des mortels
faut arreter de croire que quand on a un outil de creation il suffit d'appuyer sur un bouton et de penser tres fort au produit fini pour que ca apparaisse comme par miracle a l'ecran.
regarde suri, depuis qu'il a appris la triste verité, il ne se nourit plus que de patate et de roblechon, et par foit meme il les melange !
Marsh Posté le 15-11-2002 à 07:56:19
comment ca?!!! ya pas de bouton "rendu-a-la-shrek-et-vlan-c-tout-bo" dans maya ?! meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeuh
Marsh Posté le 15-11-2002 à 12:06:10
rhaaa !!!!
mais a la place de boulaytisé et de dire
"putain c des pros, t'y arriveras pas t trop nul"
vous feriez mieux de cherché a comprendre comme ils font pour faire aussi bo !!! rhoooo
bon ben apparemment je trouverais pas d'aide utile sur ce forum faut croire...
bordel, personne pour me dire si maya fait du gi en interne ou pas... pourtant je demandais pas grand chose...
et euh... juste entre nous... le rendu de shrek... hmmm... mouais hein. Jpréfère encore celui de final fantasy...
Marsh Posté le 15-11-2002 à 12:12:01
t'enfonce pas.... soit t'es pas clair soit alors ben oui fo arreter la 3D...
comme dudu t'as dit, on fait pas de GI comme ca en cliquant sur un bouton, ni on ne modelise en cliquant sur le bouton "modeliser un dragon".... bref si tu veux pas mettre les mains ds le camboui avec plein de parametre a modifier pour avoir un rendu realiste, laisse effectivement tomber
enfin moi j'ai compris comme ca hein, un bouton et hop un rendu pro
Marsh Posté le 15-11-2002 à 12:21:19
la_nouille a écrit a écrit : quel dieu ce suri |
mouais va pas trop vite en besogne qd meme... avant l'adoration ya plusieurs etapes comme l'interet et la fascination
commence par le commenceement Apres tu seras digne de m'adorer comme un etre superieur...
Marsh Posté le 15-11-2002 à 12:23:14
achete poser et bryce...comme ca tu defra des truc "beau" en 2 mn et t'auras l'impression d'etre super fort en 3D....
Marsh Posté le 15-11-2002 à 13:10:26
j'ai pas dis que je voulais pas me faire chier et cliqué sur un bouton, jvoulais juste comment faire du gi sous maya, paske pour moi ct inconcevable que maya ne le fasse pas.
pis bordel, vous acceueillez tjrs les personnes qui pose des questions comme des pauvres gogoles sur ce forum ?
pis désolé quand même de vous apprendre un truc, mais un rendu en global illumination sa rend quand même bien plus réaliste que n'importe kwa... d'ailleurs c pour ça que ça été inventé.
pis une boule sur une surface plane sous 3ds avec brazil en gi c plus réaliste et plus bo que sans gi.
merde bordel, jveux pas faire un dragon, jveux juste comprendre les eclairage et les rendus réalistes... arrêté de me prendre pour un gars qui veut cliqué sur un bouton et que sa fasse tout tout seul.
Marsh Posté le 15-11-2002 à 13:36:13
X-Blaster a écrit a écrit : j'ai pas dis que je voulais pas me faire chier et cliqué sur un bouton, jvoulais juste comment faire du gi sous maya, paske pour moi ct inconcevable que maya ne le fasse pas. pis bordel, vous acceueillez tjrs les personnes qui pose des questions comme des pauvres gogoles sur ce forum ? pis désolé quand même de vous apprendre un truc, mais un rendu en global illumination sa rend quand même bien plus réaliste que n'importe kwa... d'ailleurs c pour ça que ça été inventé. pis une boule sur une surface plane sous 3ds avec brazil en gi c plus réaliste et plus bo que sans gi. merde bordel, jveux pas faire un dragon, jveux juste comprendre les eclairage et les rendus réalistes... arrêté de me prendre pour un gars qui veut cliqué sur un bouton et que sa fasse tout tout seul. |
si maya a pas la solution de rendu en GI c'est parce qu'apart faire du rendu qu'il-est-bo pour des affiche publicitaire, dans un film c'est inexploitable,
1) parce que ca prend trop de temps
2) parce qu'en reseau la GI faut la pousser a fond pour pas voir les aleas de chaque procos, et pour que ca ressemble pas a dela GI
et avant de faire de la GI je te prierai de faire a l'eclairage traditionnel, pour apprendre au moins a comment on eclaire un objet
Marsh Posté le 15-11-2002 à 13:37:59
ReplyMarsh Posté le 15-11-2002 à 13:42:47
la_nouille a écrit a écrit : profite il fait beau |
jvais aller a montgallet
Marsh Posté le 15-11-2002 à 13:58:54
la_nouille a écrit a écrit : merde moi aussi |
jt'ai vu une fois sur la photo du Who's who
si je te vois, je t'ignorerais t'inquiete
Marsh Posté le 15-11-2002 à 18:53:10
X-Blaster a écrit a écrit : pis bordel, vous acceueillez tjrs les personnes qui pose des questions comme des pauvres gogoles sur ce forum ? pis désolé quand même de vous apprendre un truc, mais un rendu en global illumination sa rend quand même bien plus réaliste que n'importe kwa... d'ailleurs c pour ça que ça été inventé. arrêté de me prendre pour un gars qui veut cliqué sur un bouton et que sa fasse tout tout seul. |
tu cherches un peu quand même....
T'arrives, tu poses ta question, les gens essaient d'y répondre, te donnent des conseils (genre lumière de la lampe, etc...), te file même un lien vers un tuto pour faire de la GI sans la GI avec un dôme de lumière, et toi tu les envoie bouler...
Si tu viens ici, c'est bien pour avoir des conseils, non? Alors accepte ceux que les personnes qui s'y connaissent (surement) mieux que toi sous maya te donnent au lieu de raler!
Citation : mais je m'en fout que la lumiere soit jaune ou blanche... je veux du global illumination pis c tout !!!!! |
Marsh Posté le 15-11-2002 à 20:30:04
X-Blaster a écrit a écrit : j'ai pas dis que je voulais pas me faire chier et cliqué sur un bouton, jvoulais juste comment faire du gi sous maya, paske pour moi ct inconcevable que maya ne le fasse pas. pis bordel, vous acceueillez tjrs les personnes qui pose des questions comme des pauvres gogoles sur ce forum ? pis désolé quand même de vous apprendre un truc, mais un rendu en global illumination sa rend quand même bien plus réaliste que n'importe kwa... d'ailleurs c pour ça que ça été inventé. pis une boule sur une surface plane sous 3ds avec brazil en gi c plus réaliste et plus bo que sans gi. merde bordel, jveux pas faire un dragon, jveux juste comprendre les eclairage et les rendus réalistes... arrêté de me prendre pour un gars qui veut cliqué sur un bouton et que sa fasse tout tout seul. |
Vi c vrai quoi merde, la GI y'a rien de mieux, d'ailleurs c'est tellement oblogatoire que Renault pour la video de la VelStais ne s'en sert pas, alors que la voiture circule en plein Paris.
Rhaaaaaaaa, les gars de chez sont vraiment des merdes.
Ah si, ils ont utilisé juste la radiosité pour l'interieur de la voiture que l'on voit 5s.
Deja, apprend a modeliser proprement, ensuite, apprend l'eclairage de base, et apres on en reparlera !!!
Marsh Posté le 15-11-2002 à 20:42:33
la_nouille a écrit a écrit : cette fois ci c est merite |
Parce que quelqu'un est désagréable avec toi il faut en faire autant ? Belle mentalité.
la_nouille a écrit a écrit : et t es pas oblige de clique sur tout les topics, t es pas modo hein....... |
1. Je suis encore libre de consulter les topics que je veux.
2. Je vois pas le rapport avec le fait d'être modo ou pas.
3. Rassure-toi, je m'en vais, je vous laisse vous acharner sur quelqu'un qui ne vient pas souvent. Continuez à faire fuir les gens, on a trop de monde sur graphisme.
Marsh Posté le 15-11-2002 à 21:06:02
parappa->
on a là l'exemple type du mec qui pose des questions en EXIGEANT une réponse, et des mecs qui répondent en se la PETANT...
du calma les gars, cool...
Marsh Posté le 15-11-2002 à 21:29:57
la_nouille a écrit a écrit : bah voyons.... vive les faux culs |
rhooooo
Marsh Posté le 16-11-2002 à 17:03:23
s'avoir eclairer c un metier !
jai bien bouffer du brazil , du mental ray 1.5 sous maya, essayer softi....
Ben la GI ca me fais rire....
c pratik sans plus, aucune ambiance, aucune chaleur.....
un dome light a la limite, en plus de ton eclairage principal..
PS pour ceux ke la GI on fais rire plus haut : pas besion de 120 lights pour un stade foot non plus
c les interieurs ki reclame plus de tuning....les exterieurs c )plms facile
Marsh Posté le 16-11-2002 à 17:11:39
et c'est parti:
Marsh Posté le 16-11-2002 à 17:27:12
men fout jaime bien max ..pi meme un peu xsi...mais vraiment kun peu
Marsh Posté le 16-11-2002 à 17:29:52
mais ya
Marsh Posté le 16-11-2002 à 17:31:19
ReplyMarsh Posté le 16-11-2002 à 17:33:46
ReplyMarsh Posté le 16-11-2002 à 17:36:43
la_nouille a écrit a écrit : je prefere shake |
à ce compte là, c'est flame/inferno direct!
Marsh Posté le 16-11-2002 à 18:22:58
suis bien fan de combustion aussi
pi g la chance de le tester avant sa sortit a chak fois...
enfin ca m'est donc ....2 fois
Marsh Posté le 16-11-2002 à 20:10:03
suis mdr ))))))))
au passage je fais dla pub pour le gedi coustik [img]http://yann3d.3dvf.net/dl/gedi.jpg
Marsh Posté le 16-11-2002 à 22:18:56
MetoS a écrit a écrit : http://lawebgate.free.fr/hfr/smile [...] -anim2.gif |
Marsh Posté le 17-11-2002 à 02:39:34
Le moteur de rendu de maya est trés puissant mais trés technique. c'est un metier le rendu sous maya, si vous n'avez pas l'ame d'un technicien bidouilleur qui aime se prendre la tete vous allez avoir du mal a vraiment utliser le moteur de rendu. (moi meme je ne l'utilise pas, je n'aime pas trop ce côté technique).
La GI n'est pas productive donc pas trés utile sur maya, car c'est avant tout un logiciel de prod. pour ceux qui veulent vraiment jouer avec de la gi sous maya y a mental ray.
Autre chose, un bon eclairage est un eclairage avec le minimum de lampes, mettre 100 lampes dans une scene ne va pas rendre la scene plus belle, faut placer judcieuseument ces lampes. ca s'apprend avec l'experience.
C'est un peu la meme chose que de mettre un dessin papier en couleur, si vous ne vous etes jamais entrainé a dessiner, vous allez pas comprendre la mise en volume d'un objet grace aux lumieres d'un seul coup. ca se travail (des mois entiers, pas 2 jours)
une des techniques des rendus pros en general : Le rendu par passe.
Il sagit de rendre separement les passes de diffuse,bump,spéculaires, reflections, ombres portées etc...
Ensuite vous recomposez l'image dans un soft de compositing (de after effect au Flame pour les plus fortunes ). Ensuite vous pourrez tres facilement attenuer des zones où il y a trop de reflections avec des masques ou en jouant sur l'opacité des calques etc... aprés ca devient un autre boulot.
C'est pas trés compliqué, ca permet une trés grande fléxibilité dans les reglages sans relancer tous les calculs si un reglage de bump ne va pas par exemple.
En resumé ca revient a faire du photoshop animé.
Vous comprenez maintenant pourquoi le GI est trés rarement utilisé en prod, la radiosité demande que tous les objets d'une scéne soient présent lors du calcul (les rayons lumineux rebondissent dans toute la scene, c'est ce qui donne le realisme, les objets interagissent ensembles) et le calcul par passe est quasi împossible a faire, donc peu de marge de sécurité si il y a un probleme.
voila, il se peut qu'il y est des erreurs dans ce que j'ai dit, je ne cherche pas non plus a etaler le peu de savoir que j'ai sur le domaine (j'ai juste bossé sur 3 - 4 prods) mais vu qu'aucun message faisait allusion au rendu par passe j'ai pensé que ca pouvait etre utile.
Marsh Posté le 17-11-2002 à 13:16:11
bozbomb a écrit a écrit : Le moteur de rendu de maya est trés puissant mais trés technique. c'est un metier le rendu sous maya, si vous n'avez pas l'ame d'un technicien bidouilleur qui aime se prendre la tete vous allez avoir du mal a vraiment utliser le moteur de rendu. (moi meme je ne l'utilise pas, je n'aime pas trop ce côté technique). La GI n'est pas productive donc pas trés utile sur maya, car c'est avant tout un logiciel de prod. pour ceux qui veulent vraiment jouer avec de la gi sous maya y a mental ray. Autre chose, un bon eclairage est un eclairage avec le minimum de lampes, mettre 100 lampes dans une scene ne va pas rendre la scene plus belle, faut placer judcieuseument ces lampes. ca s'apprend avec l'experience. C'est un peu la meme chose que de mettre un dessin papier en couleur, si vous ne vous etes jamais entrainé a dessiner, vous allez pas comprendre la mise en volume d'un objet grace aux lumieres d'un seul coup. ca se travail (des mois entiers, pas 2 jours) une des techniques des rendus pros en general : Le rendu par passe. Il sagit de rendre separement les passes de diffuse,bump,spéculaires, reflections, ombres portées etc... Ensuite vous recomposez l'image dans un soft de compositing (de after effect au Flame pour les plus fortunes ). Ensuite vous pourrez tres facilement attenuer des zones où il y a trop de reflections avec des masques ou en jouant sur l'opacité des calques etc... aprés ca devient un autre boulot. C'est pas trés compliqué, ca permet une trés grande fléxibilité dans les reglages sans relancer tous les calculs si un reglage de bump ne va pas par exemple. En resumé ca revient a faire du photoshop animé. Vous comprenez maintenant pourquoi le GI est trés rarement utilisé en prod, la radiosité demande que tous les objets d'une scéne soient présent lors du calcul (les rayons lumineux rebondissent dans toute la scene, c'est ce qui donne le realisme, les objets interagissent ensembles) et le calcul par passe est quasi împossible a faire, donc peu de marge de sécurité si il y a un probleme. voila, il se peut qu'il y est des erreurs dans ce que j'ai dit, je ne cherche pas non plus a etaler le peu de savoir que j'ai sur le domaine (j'ai juste bossé sur 3 - 4 prods) mais vu qu'aucun message faisait allusion au rendu par passe j'ai pensé que ca pouvait etre utile. |
mais soit un fichier dans lequel on aura montré nos plus forte convictions ( ) , on peut voir dans ce fichier
http://durandal2.free.fr/moultipass.zip
que la radiosité en multipasse c possible et qu'il faut juste s'accrocher
Marsh Posté le 17-11-2002 à 14:20:21
durandal2 a écrit a écrit : http://durandal2.free.fr/moultipass.zip |
Et après on va dire que le cinéma n'a pas d'influence sur les gens....
Marsh Posté le 17-11-2002 à 14:52:49
héhé oué ca peut le faire sur une image fixe sans problemes, mais c'est sur l'anim le probleme des multipasses. L'interet du multipasses est de calculer plusieurs groupes d'objets séparement aussi, ce qui permet a la moindre erreur sur l'objet de recalculer uniquement cet objet et non pas toute la scene (car on en aurais besoin pour que l'eclairage en radiosité soit crédible sur cet objet et sur la scene autour de lui)
c'est pas tant un probleme technique d'avoir les couches séparées (brazil le gere trés bien) c'est encore une fois une question de productivité.
euuh je viens de me relire, si il y en a qui comprennent pas dites le moi
mais ce n'est pas une generalité hein , y a des studios qui font des des prods entieres en GI car ils ont les machines et l'experience.
dans tous les cas il est important de savoir rendre une scene avec 3 lampes correctement avec le scanline de MAX par exemple avant de s'attaquer a de la GI.
par exemple sur cette image que j'avais faites y a 2,3 ans plusieurs personnes pensaient que c'etait une photo d'une maquette (moi je la trouve plutot raté l'image mais bon), il y a 3 lampes et le rendu de 3dsmax 3. je dis pas que mon image est super, je dis qu'elle a pu bluffer quelques personnes et sans GI (et le rendu ne depassait pas quelques minutes sur un celeron 400)
Marsh Posté le 17-11-2002 à 20:42:14
darth21 a écrit a écrit : Et après on va dire que le cinéma n'a pas d'influence sur les gens.... |
Marsh Posté le 17-11-2002 à 20:44:57
bozbomb a écrit a écrit : héhé oué ca peut le faire sur une image fixe sans problemes, mais c'est sur l'anim le probleme des multipasses. L'interet du multipasses est de calculer plusieurs groupes d'objets séparement aussi, ce qui permet a la moindre erreur sur l'objet de recalculer uniquement cet objet et non pas toute la scene (car on en aurais besoin pour que l'eclairage en radiosité soit crédible sur cet objet et sur la scene autour de lui) c'est pas tant un probleme technique d'avoir les couches séparées (brazil le gere trés bien) c'est encore une fois une question de productivité. euuh je viens de me relire, si il y en a qui comprennent pas dites le moi mais ce n'est pas une generalité hein , y a des studios qui font des des prods entieres en GI car ils ont les machines et l'experience. dans tous les cas il est important de savoir rendre une scene avec 3 lampes correctement avec le scanline de MAX par exemple avant de s'attaquer a de la GI. par exemple sur cette image que j'avais faites y a 2,3 ans plusieurs personnes pensaient que c'etait une photo d'une maquette (moi je la trouve plutot raté l'image mais bon), il y a 3 lampes et le rendu de 3dsmax 3. je dis pas que mon image est super, je dis qu'elle a pu bluffer quelques personnes et sans GI (et le rendu ne depassait pas quelques minutes sur un celeron 400) http://boz.planet-d.net/thumb/gall [...] boogia.jpg |
tres bon travail
Marsh Posté le 14-11-2002 à 19:21:32
Voila, j'ai un chtite pb.
Maya, c bien, c bo... mais... les images que je fais reste... pas realiste. En gros... on dirais du 3dsmax2 en plus jolie .
C bien bof, et c loin de brazil rendering. Donc comment font les pros de maya, ceux qui font des films pour que ce soit aussi bo ?
Je pense que c la radiosité, ou un eclairage spécifique. En gros j'utilise tjrs les eclairages de bases et sa reste très bof... si qq1 pouvais m'aidé dans ma quête de faire une image belle et réaliste, sa m'aiderais bien
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