Incrustation 3d en video ,comment realiser ceci ?

Incrustation 3d en video ,comment realiser ceci ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 16-03-2007 à 16:54:41    

Bonsoir,  
 
Je débute en 3D,  et Je suis particulierement interessé par l'integration d'éléments 3D dans des sequences videos et a titre d'exercice je voudrais mettre ces 2 exemples en pratique.
 
3D model based tracking with Stitcher, ImageModeler and MatchMover Pro - Advanced Tutorial
3D model based tracking with ImageModeler and MatchMover Pro - Basic Tutorial
 
une fois assimillées les etapes de tracking, la je bloque sur les etapes  suivantes.
1/ la phase scene geometry dans boujou 4 ou  3 eventuelement.
2/ Placement et echelle  du modele 3d dans maya ou 3Dmax
 
 
J'ai pour bosser (quelques heures par semaine matchmover 4.0, MAYA 8.5, 3DS MAX 9 , boujou three 3.0 le materiel m'est aimablement prêté par des amis apres les heures de boulots sans aide, juste la doc... cela va de soit.. a 21h apres 12 heure de dure labeur collé a l'ecran on aiderait meme pas sa mere !!! ) et a la maison 3DS MAX 6 .
 
Toute votre aide a ce sujet sera la bienvenue
 
Merci D'avance  
 
Bruno from bilbao  

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 16:54:41   

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 17:01:20    

Les liens ci dessus ne fonctionnent pas je vous les donne de nouveau
Merci
http://sfx.realviz.com/products/en [...] proim.phpp
 
http://sfx.realviz.com/products/en [...] proim.phpp

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 17:02:32    

Marchent pas non plus :D  
Faut ptêt s'inscrire sur REALVIZ...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 17:42:33    

C'est good, ce coup-ci ça marche.
 

nostronet a écrit :

une fois assimillées les etapes de tracking, la je bloque sur les etapes  suivantes.
1/ la phase scene geometry dans boujou 4 ou  3 eventuelement.
2/ Placement et echelle  du modele 3d dans maya ou 3Dmax


Je vois pas trop ce qui te pose problème, pourrais-tu être plus explicite ? éventuellement poster un screenshot pour qu'on voit ce qui ne va pas ?
 
Perso pour le placement je fais ça au juger, pas de technique particulière, je me sers de la grille pour essayer de retrouver les lignes de fuite...
 

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 17:42:56    

Ok, si le lien est inaccessisble alors j'explique...
Il s'agit dans le premier cas de faire evoluer un objet (dans l'exemple un vaisseau spatial en slalom  entre des arcades la camera et biensur en mouvement ( sur un pied et suit la scene de droite a gauche) elle termine sur un zoom relativement long.
 
Le 2eme exemple est plus simple plus qu'il s'agit lá de faire rouler une balle en slalom la aussi, entre 2 bloque de pierre rectangulaires.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 18:02:57    


une fois dans maya ou 3Dmax
quelle sont les  demarches a suivre ,pas a pas, comment arriver au résultat final  sans l'animation  de l'objet, bref comment recreer un environnement 3D.  
 
 

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Marsh Posté le 16-03-2007 à 18:15:56    

Et bien il faut remodéliser (rapidement) la scène et appliquer aux différents objets (sauf le vaisseau ou la boule bien sûr) un matériau matte/shadow afin qu'ils masquent le sujet lorsque celui-ci passe derrière et qu'ils récupèrent son ombre lorsqu'il passe devant ou dessus. Comme je disais plus haut, la première chose à faire, à mon avis, c'est de placer un plan pour le sol de manière à retrouver la perspective de la scène (chose que je fais au juger). Retrouver la bonne perspective facile grandement le positionnement des autres objets. Connaître la focale de la caméra est aussi un plus pour régler la caméra dans Boujou et le logiciel de 3D.


Message édité par Bulgrozz le 16-03-2007 à 18:17:10
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Marsh Posté le 16-03-2007 à 20:08:23    

Pour ce qui est du tracking c'est resolu, j'ai configuré boujou au mieux, sa semble plutot correct [img]www.tracking scene 1.com/tracking scene 1.jpeg[/img] (boujou permet de configurer sans les données de focale) reste maintenant a centrer et orienter la sequence dans boujou (scene geometry, la aussi si tu as une astuce, un tuyaux, je suis preneur) et enfin affiner et exporter le projet dans maya.  
 
Je termine dans boujou et je te passes les infos
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 20:10:28    

[img]www.tracking scene 1.jpeg[/img]

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 20:10:28   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 20:24:05    

http://www.lepetitmondedeoihane.com/tracking%20scene%201.jpg
 
 :D

Reply

Marsh Posté le 16-03-2007 à 20:36:51    

Et lá mon modele dans maya , dans ce cas precis  il a etait modelisé avec image modeler.
 
 
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/modele%20maya.jpg

Reply

Marsh Posté le 17-03-2007 à 16:57:18    

Les points qu'on voit sont le résultat du tracking mais normalement tu as aussi une caméra déjà animée. Dans la vue de cette caméra, tu mets la vidéo de la scène en arrière-plan. Ensuite, à une frame donnée, tu places les objets que tu as modélisés pour qu'ils correspondent à la perspective. Une fois que c'est fait, normalement tu peux déplacer le time slider et, la caméra étant animée, tu auras l'impression que tes objets suivent la scène filmée. Comme tes objets modélisés sont en réalité fixes, tu pourras ensuite facilement animer un objet qui se déplace au milieu d'eux.

Reply

Marsh Posté le 18-03-2007 à 15:52:13    

ok, merci pour ton aide (pour un neophite comme moi c'est de l'or en barre).  
Peux tu m'indiquer si l'orientation du plan de base est correcte?
 
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/orientation%20du%20plan%20base.jpg

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 10:14:43    

Je pense que l'orientation de ta grille est à modifier un peu, c'est presque ça mais si tu regardes le cadrillage des pavés ça te donnera une bonne indication. Je te poste un screenshot tout à l'heure.


Message édité par Bulgrozz le 19-03-2007 à 11:20:42
Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 11:20:14    

Je me suis basé sur les lignes des pavés, celles des marches et celles des tables. Il faut jouer aussi sur la focale de la caméra (là j'ai trouvé 38,6 mm par tatonnements).
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/OrientationPlan.jpg


Message édité par Bulgrozz le 19-03-2007 à 11:22:56
Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 14:56:13    

J'y avais effectivement pensé, sa me semblait logique  
mais j'ai pas du utilisé le  bon systeme de coordonnées  
(J'ai placé un point au niveau du sol pour l'origine, est ensuite  
line parallel  (pour l'axe x 3 points au sol et y 2 points sur la canalisation qui descent du toit
Comment as tu placé ton point d'origine?
Ton plan d'axe  x,y horizontal et z verticale?  
ne va t'il pas poser probleme pour l'export dans maya
si tu pouvais m'envoyer un screenshot de ta fenetre scene geometry
 

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 15:11:13    

Excuses moi , mon dernier post est plein de fautes !!!!

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:12:35    

nostronet a écrit :

J'y avais effectivement pensé, sa me semblait logique  
mais j'ai pas du utilisé le  bon systeme de coordonnées  
(J'ai placé un point au niveau du sol pour l'origine, est ensuite  
line parallel  (pour l'axe x 3 points au sol et y 2 points sur la canalisation qui descent du toit
Comment as tu placé ton point d'origine?
Ton plan d'axe  x,y horizontal et z verticale?  
ne va t'il pas poser probleme pour l'export dans maya
si tu pouvais m'envoyer un screenshot de ta fenetre scene geometry


Oula, moi c'est juste placé à l'arrache en vue de Perspective. Je ne manipule pas le plan, je manipule la vue / caméra.
Je suis sur Max et l'image que j'ai postée est déjà un screenshot de mon viewport (cf les safeframes).

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:49:03    

ok, je jette l'eponge pour aujourd'hui, mais il semblerait que ma solution de tracking soit mauvaise. quand a l'orientation dans maya ???
je te recontacte demain, encore merci

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 10:24:46    

Pas de quoi, si j'avais le temps je te ferais bien une tite vidéo parce que c'est plus facile à montrer qu'à expliquer avec des mots, mais là je suis un peu charette :D

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 16:41:39    

salut
De nouveau avec une batterie de questions :D  
J'ai  par contre changé de projet de base pour faciliter la tache  
comme je te le disais hier, la solution de l'autre tracking ne semble pas bonne
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/vue%20camera.jpg vue camera  
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/vue%20de%20dessus.jpg Vue de dessus  
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/vue%20persective.jpg vue perspective
 
Qu'en penses tu?  

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:00:32    

nostronet a écrit :

salut
De nouveau avec une batterie de questions :D  
J'ai  par contre changé de projet de base pour faciliter la tache  
comme je te le disais hier, la solution de l'autre tracking ne semble pas bonne
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/vue%20camera.jpg vue camera  
 
http://www.lepetitmondedeoihane.co [...] dessus.jpg Vue de dessus  
 
http://www.lepetitmondedeoihane.co [...] ective.jpg vue perspective
 
Qu'en penses tu?


On dirait que la focale de ta camera 3d est un peu trop grande par rapport a la pdv. Il est pas censé géré ca tout seul boujou ?


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:22:11    

D'abord je pense que tu pourrais virer de ton tracking les points qui sont dans les graviers.
Ils alourdissent inutilement le calcul et peuvent être source d'erreur.
Ensuite ton plan et ton "cube" sont plutôt bien orientés et quasiment en place, il ne reste plus qu'à les déplacer un peu vers le fond (et une légère rotation sur l'axe Z).
Enfin, moi je suis sur Max donc quand je mets une vidéo en BG j'ai pas de plan qui apparaît dans le viewport. Je sais pas comment ça se passe dans Maya. Ton plan de BG suit la cam et se déplace si tu changes de focale ?

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:31:56    

il existe une fonction qui te permet le tracking sans connaitre les données de focale, mais je pense qu'un calibrage est necessaire.

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:02:47    

voila une vue camera....
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/bloque%20pierre%20+%20model.jpg
 
et la vue en  perspective
 
http://www.lepetitmondedeoihane.com/bloque%20pierre%20+%20model%20perspective.jpg
 
J'ai aussi viré les points de tracking inutiles.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 10:30:06    

Ca m'a l'air plutôt pas mal ça ! [:huit]  
Toujours ce léger décalage au niveau du bloc (une petite rotation sur Z).
Tu vas pouvoir attaquer l'anim ensuite. [:atigrou_tt]

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 15:15:44    

:pt1cable:  
 
J'ai fait un petit test effectivement la position du solide est a affiner,
1/ quand je lance la sequence, forcement le modele  
est en decalage a partir du 3e c'est pourtant lá, la fonction du tracking non?).
 
 
 
2/Il faudra ensuite cacher le modele ?

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 15:52:37    

1) Yep, le tracking doit être défectueux car normalement ton modèle devrait suivre la vidéo de BG. Il va ptêt falloir bidouiller un peu dans les options de Boujou.
2) Non il faut juste lui appliquer un matériau Matte / Shadow, pas le cacher.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:45:37    

J'avais cru comprendre ça, j'ai commencé ce petit exercice sur match mover 4.0, qui te permet d'inserer ton modéle de creer des points d'ancrages sur des points de predictions,  juste aprés le tracking et d'exporter le tout  vers ton logiciel d'animation.( bien pratique certe mais impossible  pour l'instant de MM vers maya 8.5 et 3Dmax9 , 3500 Euros contres 10000 il ya certainement une raison.
Bref, je reviens a mes moutons.
Que faire??? la je desespere un peu... si ça c'est l'appero... qu'est ce que je vais faire avec le plat de resistance???

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:49:47    

Je ne connais pas MatchMover, je sais tout juste bricoler un peu sous Boujou. J'ai parcouru rapidement les tutos que tu as mis en lien en début de topic et je crois qu'on atteint un peu mes limites. Je vais faire un essai mais si ça marche pas, je ne crois pas que je pourrais t'aider d'avantage malheureusement... En espérant que quelqu'un s'y connaisse vraiment sur le forum et se penche sur ton cas...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 14:41:48    

Tu m'as déja beaucoup aidé!!!  
 
j'ai tracké de nouveau, sa marche mieux, mon modele suit maintenant
la video, reste a calé pil-poil mon modele et voila.
donc, 2 petites questions:
comment appliquer un matt shadow???
et la config pour une exportation qui tourne....
 
 Merci  

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 14:58:52    

nostronet a écrit :

comment appliquer un matt shadow???


Euh, sous Maya je sais pas, je m'y connais pas beaucoup, et surtout en texture... :sweat:  
Sous Max c'est un type de matériau, tu cliques sur standard et tu remplaces par le matériau Matte/Shadow.
 

nostronet a écrit :

et la config pour une exportation qui tourne....


Perso je fais mes rendus en TGA 32 (couche alpha prémultipliée sur fond noir) et je composite la vidéo de BG et les éléments 3D sur un logiciel de compositing (comme After Effects ou Combustion) ou même un logiciel de montage (comme Premiere ou Vegas).
 


De rien, c'est juste du bricolage, c'est dommage que personne ne soit venu t'expliquer ça mieux que moi, ça aurait certainement été plus intéressant.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 15:04:37    

Pas de probleme, j'ai Max sous la main,

Reply

Marsh Posté le    

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