Impossible de faire tourner les objets sous 3DsMaw

Impossible de faire tourner les objets sous 3DsMaw - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:38:57    

Bonjour a tous,
 
Je suis en  train de  réaliser un paysage sous 3DsMax 7 (en francais) et je viens d'insérer une caméra libre. Lors de l'insertion la caméra se positionne vers le bas, j'ai donc voulu la retourner et là impossible de déplacer les objets (caméra, théière, boite..) que ce soit une rotation ou une translation.
 
Svp aidez moi je ne peut plus rien faire!!!
 
Merci d'avance.
 
Fab
 
PS: Je suis un noob sur 3dsmax il est possible que j'ai décoché une option  :(

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:38:57   

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:55:50    

Tu n'aurais pas appuyé sur la barre d'espace par hasard ?

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:47:32    

Salut Bulgrozz,
 
Je viens d'essayer à l'instant et la barre d'espace n'y est pour rien le cadenas est enlevé par contre j'ai un autre probleme lorsque je créer une boitre elle apprait en noir au lieu de venir en bleu.
 
Voila si vous avez la soluce je suis preneur. :(  
 
 

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:52:23    

pour les gizmos bloqués : touche "x"
et pour la couleur de la boite, ben ç'est aléatoire à chaque création d'objet, donc, normalement c'est pas trop grave.

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:03:30    

En fait la touche X ne "bloque" pas les gizmos, elle les masque au profit d'un simple gnomon. Mais c'est effectivement une erreur courante, un appui involontaire sur X et on peut s'arracher les cheveux en se demandant ce qui se passe... Là j'avais l'impression que Fab voyait bien les gizmos mais qu'il ne pouvait pas agir dessus, mais je peux me tromper. Si ce n'est pas ça, tu peux nous poster un screen Fab ?

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:05:07    

Merci pour l'info lecco cependant c'est pas la solution, j'ai bien le gizmo mais il ne fait pas tourner l'objet, lorsque je fais une rotation il me donne l'angle de la rotation mais l'objet ne tourne pas il reste dans la même position.  
 
En ce qui concerne la couleur noire elle apprait sur tous les objets même si je leur applique un materiau ou bien une texture.
 
Comment poste -t'on une image?? Je pourrai vous faire une capture d'écran ca sera plus facile.

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:17:23    

poster une image : http://imageshack.us/ tu va chercher ton image dans "parcourir", puis tu fais "host" . ensuite, copie le dernier lien qu'il te donne et colle-le dans ton post, entre 2 balises [img]
et merci pour la précision, bullgroz :jap:

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:27:34    

Voila le screen,
 
Je précise que j'ai bien les gizmos lorsque je clique sur l'icone de rotations mais l'objet ne tourne pas.
 
Voici le lien du screen mais on ne voit pas les gizmos dessus je vais essayer de mettre un autre screen dans une heure avec les gizmos:
 
http://img124.imageshack.us/img124/3298/ecran3dmax2ln.th.jpg
 
 
regardez vous verrez que la boite est noire alors que la couleur bleue est sélectionnée.

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 21:50:17    

Ton image est un peu petite... on voit pas grand chose, tu pourrais faire une capture plus grande ?  [:99390837]  
 
Sinon pour le cube noir, est-ce qu'il y a une lumière dans ta scène ? Parce que si y'en a une alors la couleur noire vient pitêtre de là  [:alandon]


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:28:15    

ToFab a écrit :

Voila le screen,
 
Je précise que j'ai bien les gizmos lorsque je clique sur l'icone de rotations mais l'objet ne tourne pas.
 
Voici le lien du screen mais on ne voit pas les gizmos dessus je vais essayer de mettre un autre screen dans une heure avec les gizmos:
 
http://img124.imageshack.us/img124 [...] 2ln.th.jpg
 
 
regardez vous verrez que la boite est noire alors que la couleur bleue est sélectionnée.


essai d'aller dans le fichier config.ini et de tout effacer et d'enregistrer, puis d'ouvrir ton Maw.


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:28:15   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:36:06    

De retour,
 
Voici un autre screen l'autre a foiré, on peut voir que je fais une rotation a 90° et que la theire ne toure pas.
 
Merci blackjak mais c'est quoi le "Maw"??? :??:  
 
[img][URL=http://img369.imageshack.us/my.php?image=3dmax3yx.jpg]http://img36

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:38:35    

ToFab a écrit :

De retour,
 
Voici un autre screen l'autre a foiré, on peut voir que je fais une rotation a 90° et que la theire ne toure pas.
 
Merci blackjak mais c'est quoi le "Maw"??? :??:  
 
[img][URL=http://img369.imageshack.us/my.php?image=3dmax3yx.jpg]http://img36


bah c'est ton programme non ? C'est dans l'titre [:spamafote]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:39:42    

http://img369.imageshack.us/img369/7308/3dmax3yx.jpg
 
Voila le bon lien   :heink:

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:42:28    


 

Citation :

Impossible de faire tourner les objets sous 3DsMaw


 
[:spamafote]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:43:31    

désolé faute de frappe le logiciel c'est 3DSMAX

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:43:59    

ToFab a écrit :

désolé faute de frappe le logiciel c'est 3DSMAX


[:toxin]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:45:42    

Franchement je vois pas ce qui peut bloquer ta rotation  http://ch.miaux.free.fr/bestiole_hein.gif
 
C'est peut-être un simple bug de ton fichier  :(  
Essaye d'ouvrir un nouveau fichier max vierge et d'importer tes objets dans ce nouveau fichier voir si ça change  quelque chose  [:99390837]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:47:48    

Je veins de le faire a l'instant et ca ne marche toujours pas. Je pense que je suis parti pour réinstallé 3DsMax ;)

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:51:13    

Ca peut aussi être une solution effectivement   [:fetid94]  
 
Sinon si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier pour que je regarde si ça fait la même chose sous mon max à moi  [:99390837]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:53:04    

C quoi ton adresse??? Et tu veux quel fichier????

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:55:12    

ToFab a écrit :

C quoi ton adresse??? Et tu veux quel fichier????


 
 
Bah de préference le fichier avec lequel tu as un soucis  [:99390837]  
Je t'envoie mon mail en MP  [:alandon]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:55:59    

Mais ca le fais avec tous les fichiers que je créer.

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:57:20    

ToFab a écrit :

Mais ca le fais avec tous les fichiers que je créer.


 
 
envoi le fichier que tu veux alors  [:alandon]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:12:11    

fichier envoyé dis moi si tu l'a bien recu. ;)

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:14:16    

Au passage si quelqu'un connait un bon tuto pour créer un orage et les éclairs qui vont avec, je suis preneur. :)

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:17:42    

Fichier bien reçu  [:alandon]  
Ca bloque chez moi aussi, donc pas la peine de desinstaller et reinstaller 3DSMax, le problème vient pas de là. Je regarde si je trouve la soluce et je te tiens au courant le plus vite possible  [:99390837]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:19:29    

Merci beaucoup ca me rassure je reste a l'ecoute...lol

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:50:06    

Problème résolu entièrement pour le plan et à moitié pour la caméra  [:alandon]  
Mais bon tout l'honneur en revient à Bulgrozz, je le laisse donc t'expliquer comment il a fait.  [:99390837]  
 
L'est trop fort ce Bulgrozz  [:dolores]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:54:49    

je suis jaloux  :o


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:55:39    

Peux tu m'expliquer la soluce s'il te plait je vodrais bien bosser sur mon projet???? C'est l'histoire de la touche "X"?????

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Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:08:56    

N'éxagérons rien ! [:andromaque]  
 
Bon, je sais pas quelles manips tu avais fait avant Fab mais tes objets ont un controleur de mouvement de type Wavefront alors qu'ils devraient être en Bézier Float. Du coup leur mouvement est contraint à des variations sinusoidales, tu n'es pas libre de faire ce que tu veux. Donc pour rétablir ça il suffit d'aller dans Motion (en français j'imagine que c'est Mouvement > la petite roue, le 4ème onglet). Pour chaque objet tu dois sélectionner X Position, Y Position, Z Position ainsi que X Rotation, Y Rotation et Z Rotation et leur assigner un controller de type Bezier Float. Alors autant ça marche nickel pour le plan, autant pour la cam ça ne résoud pas le pb pour les rotations... :??:  
Pas grave, c'est juste une cam, tu la supprimes et tu en recrées une, ça devrait aller mieux... Sinon, dis-moi. De toutes façons je continue de creuser...

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:22:25    

La même chose avec des tits dessins pour faire plus joli  [:atsuko] :
 
Tu cliques sur le + à côté du a, puis sur le 1 et enfin sur le ? juste au dessus ensuite tu cliques sur "bezier float" (le truc surligné en jaune) dans la fenêtre qui s'affiche (exemple 4) Puis tu fais ok.
Enfin tu refais la même chose en cliquand sur le + à côté du b et en cliquant de nouveau sur les 3 axes qui apparaissent et le tour est joué  [:alandon]  
 
http://img379.imageshack.us/img379/1912/test35fp.jpg
 
http://img101.imageshack.us/img101/8401/test46xw.th.jpg


Message édité par fluty le 16-02-2006 à 00:35:23

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Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:37:22    

Merci a tous ca fonctionne a merveille (vive les forums)!!!!   ;)  :bounce:  
Tu as raison Bulgrozz j'ai du faire une fausse manip car quand on fait lecture mon plan bougeait dans tous les sens.
 
Heuresement qu'il y a des fortifs sur les forums sinon les noob seraient perdus (moi le premier)....lol  :jap:  :lol:  
 
Encore merci a vous tous.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:38:52    

Au fait pas d'idée sur les objets qui apparaissent en noir au lieu d'apparaitre dans la coukeur que leur designe 3dMax????

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:41:35    

Regarde la couleur de ton "ambient" (dans rendering/environment)
Et met la couleur en noire, si elle l'est déjà alors je sais po d'ou ça vient !!!


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Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:51:16    

Merci Fluty ca vient bien de l'ambient car si je met du beu par exemple tout apparait en bleu donc c'est bien ca mais comment je peut remettre les parametres pour que 3dsmax attribut une couleur differente a chaque fois?????

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:52:19    

ToFab a écrit :

Heuresement qu'il y a des fortifs sur les forums sinon les noob seraient perdus (moi le premier)....lol  :jap:  :lol:


Lol, j'ai rien d'un fortiche, j'ai juste eu déjà beaucoup d'emmerdes, mais bon, qui n'en a pas avec 3DSMax ? :D  
 

ToFab a écrit :

Au fait pas d'idée sur les objets qui apparaissent en noir au lieu d'apparaitre dans la coukeur que leur designe 3dMax????


Envois-moi ton fichier, je vais regarder > bulgrozz@wanadoo.fr


Message édité par Bulgrozz le 16-02-2006 à 00:55:47
Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:56:39    

ToFab a écrit :

Merci Fluty ca vient bien de l'ambient car si je met du beu par exemple tout apparait en bleu donc c'est bien ca mais comment je peut remettre les parametres pour que 3dsmax attribut une couleur differente a chaque fois?????


 
Il le fait automatiquement de changer la couleur à chaque nouvel objet, non ?


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Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:59:21    

lorsque je crée un objet il assigne une couleur (bleu par exemple) mais lorsque tu cré la théière elle apparait en noir alors que 3dsmax lui a assigné  du bleu. Ché pa si c'est bien clair mon explication!!!...lol

Reply

Marsh Posté le 16-02-2006 à 01:02:20    

si je vois bien ce que tu veux dire... à côté de ton "ambient" ton "tint" est bien en blanc ?


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Marsh Posté le    

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