Fryrender nouveau moteur de rendu meilleur que Maxwell ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 11-01-2009 à 20:54:20
ReplyMarsh Posté le 11-01-2009 à 21:05:56
justeleblanc a écrit : ouep |
cela veut dire que les rendus ne s'interrompent que
lorsque l'utilisateur le décide. Chaque pixel calculé est exact, sans
approximation, sans interpolation par rapport à ses voisins. Mais le temps de
calcul de chaque pixel est.... infini! En fait, l'image s'épure et
s'éclaircit (se débarrasse du "bruit" ) dans le temps, et lorsque l'image est
suffisamment "propre", l'utilisateur interrompt le rendu.
contraitement aux moteurs de rendus basés sur le lancé de rayons par exemple.
Marsh Posté le 11-01-2009 à 23:55:36
Maxwell ne fait pas pareil?
(question conne, probablement )
Faut un core par pixel?
Marsh Posté le 12-01-2009 à 07:55:48
Timoonn a écrit : Maxwell ne fait pas pareil? |
si maxwell est aussi non-biaisé comme indiqué dans le premier post.
et justement Fryrender est un peu plus rapide que maxwell.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:05:27
impresionnant !!!! a tester tres vite !!!!
quelle genre de fichier peut il ouvrir ?
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:32:31
plotage a écrit : impresionnant !!!! a tester tres vite !!!! |
il ouvre uniquement les .fry mais il existe des exporteurs pour pas mal de logiciels.
voir ici :
http://www.randomcontrol.com/index [...] &Itemid=19
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:36:28
arf ... faut leur dire que xsi7 est dispo déjà depuis 6 mois
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:49:02
pas mal de logiciel ? pas blender en tout cas ! la version d'essai de sketchup ne permet pas l'export ...
je dl la version d'essai de xsi 400 Mo !! roo j'espere quil lira les obj et poura exporter en .fry lui !
Marsh Posté le 12-01-2009 à 16:59:06
plotage a écrit : pas mal de logiciel ? pas blender en tout cas ! la version d'essai de sketchup ne permet pas l'export ... je dl la version d'essai de xsi 400 Mo !! roo j'espere quil lira les obj et poura exporter en .fry lui ! |
La version d'essai de sketchup ne permet pas l'export vers maxwell non plus et dailleurs elle ne permet l'export vers quasiment rien.
C'est pas un probleme relatif a Fry mais plus à Sketchup. Il y'a dailleurs déjà un plugin pour sketchup PRO 7 chose que très peu de logiciels ont actuellement.
Sinon moi là je bosse avec sketchup Pro et Fry et ca fonctionne impec.
sinon oui euh Fryrender vient à peine de sortir de la beta. faut peut être pas taper dessus de suite.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 17:03:44
sinon ouais j'ai 2 questions.
+ Est ce que quelqu'un a réussi a trouver dans la démo l'option "AERONOISE" ??? elle est évoquée partout sur les forums. En image dans les tests mais impossible de trouver cette option dans la démo.
si quelqu'un pouvait m'éclairer. c'est l'option qui consiste à forcer le calcul d'une zone de l'image en priorité. Introuvable.
+ et j'comprend absolument pas l'option "EXIT PORTALS" expliquée dans le test de la beta dont le lien est dans le premier post.
si quelqu'un peut expliquer j'suis preneur.
+ est il possible de générer des animations d'une scene a plusieurs états ?
EDIT< bon visiblement l'Aeronoise n'existe plus dans la version finale du logiciel. HELAS. cette feature etait vraiment un des points forts de la beta.
plus moyen de faire de rendu partiel de l'image donc.
Edit2< les exit portals ont également été supprimés de la version finale. dommage.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 17:20:55
ReplyMarsh Posté le 12-01-2009 à 19:25:14
plotage a écrit : moi je voudrai savoir comment exporter en .fry de xsi ? |
Visiblement il suffit d'installer le plugin necessaire... d'après ce qui est dit sur les forums XSI.
Mais bon visiblement les plugins ne sont pas encore super au point. par exemple le plugin pour sketchup6/7 est plus qu'instable. Impossible de texturer dans Sketchup sinon l'Export plante a chaque fois.
Obligé d'exporter le modèle et de texturer dans Fry. ce qui ne change pas grand chose au final pour les textures "simples".
Mais des qu'il sagit de positionner des textures tileables là ca devient tout de suite emmerdant. Comparé au plugin Maxwell qui marche parfaitement.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 00:35:59
oui mais ou trovue t'on c'est plugin ?
sur le site de fry il nous renvoi directement sur le site constructeur du logiciel en question
Marsh Posté le 13-01-2009 à 01:12:11
Citation : Plugins & Compatibility |
Marsh Posté le 13-01-2009 à 12:06:00
plotage a écrit : oui mais ou trovue t'on c'est plugin ? |
ils sont ds le dossier ou tu as installé Fry.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 12:14:13
oh la tuerie ce renderer
pouvoir regler les matérieux a la volée comme ca
vraiment excellent
Marsh Posté le 13-01-2009 à 12:22:03
genghis77 a écrit : oh la tuerie ce renderer vraiment excellent |
ouais mais visiblement c'est plus compliqué que ca...
il faut effectuer plusieurs rendus pour pouvoir bénéficier de cette feature impressionnante. D'après ce que j'ai compris il faut effectuer 3 rendus separés puis les merger ou j'sais pas quoi et également indiquer quelle textures pourront etre swappées etc... c'est assez compliqué en fin de compte.
Si quelqu'un a une explication pour les exit portals j'suis tjrs preneur. j'ai bien trouvé une doc la dessus mais en anglais et assez icomprehensible.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 17:25:52
brownstone, t'as reussi a faire quelques rendu avec fry?si oui tu peux nous montrer?
Marsh Posté le 13-01-2009 à 17:36:03
MrBrOwNsToNe a écrit : |
autans pour moi ^^
dans le cas de xsi ou doit on mettre le fichier plugin ?
Marsh Posté le 13-01-2009 à 17:36:58
Thomasbx33 a écrit : brownstone, t'as reussi a faire quelques rendu avec fry?si oui tu peux nous montrer? |
bah j'ai fait des tests avec une scène c'est tout. Celle qui est sur le screen du premier post dailleurs.
y'a rien de beau à voir. C'est juste des tests pour me familiariser vu que j'suis sur le PC portable de ma copine.
Sinon j'rencontre quand même un probleme ennervant. Quand je sauvegarde mon rendu et que je veux le rouvrir plus tard. bah ca ne fonctionne pas. Il n'arrive pas a me réouvrir le .fry
c'est fort gênant.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 17:39:57
plotage a écrit : |
dans le manuel en pdf tout est expliqué
Marsh Posté le 13-01-2009 à 17:40:03
plotage a écrit : |
Aucune idée. J'connais pas XSI.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 18:16:52
nepheast a écrit : |
merci
Marsh Posté le 13-01-2009 à 19:34:26
MrBrOwNsToNe a écrit :
|
Si je me souviens bien, il faut simplement créer un polygon un peu plus grand que la zone par où la lumière rentre (porte, fenetre, etc), et le coller à cet endroit là.
La chose importante est qu'il y ait interpénétration assez franche entre les bords de l'ouverture et le portal (en gros, le portal doit dépasser sur les côtés de l'ouverture). Il me semble que les normales du portal doivent êtres dirigées vers l'intérieur aussi.
Pour finaliser, il suffit d'indiquer dans les propriétés de l'objet (propriétés fryrender) que l'objet est un exit portal. Je connais pas les autres plugs que celui de maya, mais en gros tu peux rajouter des attributs spécifiques à fryrender pour chaque objet (via un bouton spécial dans le shelf de fry), qui s'ouvrent dans un éditeur spécifique (donc pas l'AE basique de maya), et c'est là que se trouvent certaines options, comme le fait que l'objet est visible ou non, qu'il est portal ou non, ou encore le blend layer auquel il appartient.
Voila j'espère que ça t'aidera
Marsh Posté le 13-01-2009 à 19:46:45
kami no namida a écrit :
Voila j'espère que ça t'aidera |
ah ouais mais il est ou ce bouton spécial qui permet d'ouvrir ce shell si spécifique ?
parce qu'ils ont déjà viré l'aeronoise. M'etonnerai a peine qu'ils aient viré les exit portals.
j'avais a peu près saisi la comment mettre en oeuvre la chose mais pas en détails ... le positionnement du portal reste un peu flou pour moi.
Ils parlent d'une boite à positionner sur l'ouverture. Il faut que ca déborde "un peu" de l'ouverture etc ... c'est un peu bizarre. J'comprend pas trop ce que ce traficottage apporte et j'comprend pas pkoi il est pas implémenté d'office sur les ouvertures ? si ca accelère tant le rendu ?
Enfin bon j'vais essayer.
Merci.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 19:52:48
MrBrOwNsToNe a écrit : ah ouais mais il est ou ce bouton spécial qui permet d'ouvrir ce shell si spécifique ? parce qu'ils ont déjà viré l'aeronoise. M'etonnerai a peine qu'ils aient viré les exit portals. |
Bah perso j'ai pas encore testé au-delà de la beta 1.9, donc des choses ont p-e changé depuis.
Par contre quand je parlais de shelf je parlais d'un shelf maya, où tu as tous les boutons relatifs a fry: ouvrir les render settings, convertir des shaders maya en shaders fry, créer un shader fry, créer une frycamera, et créer un fryobject (c'est ce bouton qui ajoute les paramètres fry à un objet standard).
Ceci dit, je me souviens maintenant que ces paramètres (enfin les paramtres d'objets, pas les bouton du shelf dont je parle au-dessus ) sont aussi accessibles dans fry standalone dans les onglets de gauche je crois. Quelque part tu dois avoir une liste des objets dans la scène, et tout en bas de ce panneau il y a les attributs de l'objet selectionné. Dans le tas il doit y avoir un attribut "exit portal" à cocher.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 19:53:35
kami no namida a écrit : |
Ok j'ai trouvé ma réponse sur CGarchitects.
Les exit portals ont été supprimés de la version finale.
comme je m'en doutais.
j'comprend pas trop pkoi ils retirent les fonctions les plus intéressantes mais bon.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 19:57:17
MrBrOwNsToNe a écrit : |
Ah merde
Effectivement c'est assez bizarre, mais j'imagine qu'ils avaient de bonnes raisons. Sur leur forum ya pas mal de news concernant le developpement des features, leurs modifs ou suppression. C'est le bon coin pour se tenir au courant
Marsh Posté le 13-01-2009 à 20:03:21
plotage a écrit : bno sa marche pas avec xsi 7 |
non ça fonctionne, du moment que tu as installé la passerelle, tu load une scène... ensuite tu va dans le menu render/sous menu render et choisis pass options, sur la fenêtre qui s'affiche modifies le menu pass render (met fryrender au lieu de mental ray) ensuite ferme cette fenêtre
retourne dans le menu render/sous menu render et choisis current pass, la il va afficher un fenêtre tout en indiquant dans le cadre inférieure gauche qu'il export la scène vers fry
fryrender devrait se lancer automatiquement
t'abuse parce que tout est expliqué dans le pdf
Marsh Posté le 13-01-2009 à 20:39:45
kami no namida a écrit : |
ouais j'ai pas encore trop taté leur forum.
visiblement y'a certaines sections verouillées. accessible uniquement aux acheteurs du logiciel.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 20:51:09
MrBrOwNsToNe a écrit : |
Anéfè, mais les forums accessibles a tous sont assez sympas ( notamment les wips ou galeries qui en mettent plein les mirettes ).
Marsh Posté le 13-01-2009 à 20:57:36
kami no namida a écrit : |
ok j'irai voir ca.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 22:34:26
J'suis tombé sur cette image sur google j'sais pas ce que ca vaut mais ca peut etre interessant si c'est la meme scène à temps de réndu égal.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 22:35:58
kami no namida a écrit : |
ça marche un peu comme un portal light de MR? Une espèce de concentrateur de lumière externe (d'un point de vu qualitatif)?
Marsh Posté le 13-01-2009 à 22:37:38
MrBrOwNsToNe a écrit : J'suis tombé sur cette image sur google j'sais pas ce que ca vaut mais ca peut etre interessant si c'est la meme scène à temps de réndu égal. |
à temps de rendu égal, avec un moteur de rendu à approximation tel que celui de vray? Ca m'étonne un peu je t'avouerai
Marsh Posté le 11-01-2009 à 20:44:34
Un nouveau topik afin de centraliser les infos sur Fryrender.
le nouveau moteur de rendu unbiased concurrent direct de maxwell en plus intuitif.
- présence des memes fonctions que celles qui ont fait le succès de maxwell (multilight, emixer ...)
- rendus plus rapides, grain moins présent.
- les "exit portals" qui permettent d'obtenir des rendus beaucoup beaucoup plus vite. (meme si j'ai tjrs pas saisi la manière dont ca s'utilise)
- éditeur de matériaux intuitif et intégré au render.
- interface agréable et surtout intuitive ! (enfin pour peu qu'un log de rendu puisse l'être)
- et un plugin assez incroyable ( fryrender Swap) permettant de changer les textures et matériaux d'une scene sans la recalculer:
http://randomcontrol.com/downloads [...] z_demo.mov
le site officiel ou on peut enfin télécharger la première démo Fryrender One SP1 !
http://www.randomcontrol.com/index [...] &Itemid=16
une review de la version beta, avec exemples en image, très bien faite ici:
Toutes les principales fonctions y sont illustrées en images animées etc ...
edit< visiblement certaines features ont été virées de la version finale. Comme "l'aeronoïse" et les "exit portals."
http://www.evermotion.org/index.ph [...] =exclusive
Message édité par MrBrOwNsToNe le 21-01-2009 à 20:56:39